[ZR-7 Electricité] Fuite de courant : besoin d'aide pour identifier un fil

Démarré par Gti130, 09 Janvier 2014 à 17:00:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gti130

Bonjour à tous !

Après avoir réglé, temporairement, mes problèmes d'échappement, je me suis mis à la recherche de la fuite de courant qui mène la vie dure à ma batterie...

Je branche mon multimèrre en mode ampèremètre sur ma batterie, et là :


Je comprends mieux le problème !
Je teste un a un tous les fusibles, alarme comprise et aucun changement. Alors je me décide à débrancher un fil qui ne semble pas d'origine et qui ne semble raccordé à aucun fusible :


Et là magie :


Il ne me reste donc plus qu'à suivre ce fil : il passe derrière la boite à fusible et rentre dans une petite gaine noire avec un autre fil et va se perdre derrière la coque arrière et le cache latéral gauche (le cache gris) => je démonte le tout. Je reprends et je suis la gaine jusqu'au bout : elle ni branchée ni fixée nulle part ! Le bout dénudé des deux fils qui rentrent sont simplement entremêlés, le tout trainant à coté de la chaine (on voit la graisse sur les photos) :


Donc, ce fil rouge est branché à la batterie, rentre dans une gaine qui va à coté de la chaine où il est entremêlé à un autre fil qui repasse dans la même gaine et tout à gauche de ce boitier, à coté de la boite à fusible... :



Alors, c'est quoi ce truc ? A quoi ça sert ?
Pourquoi est-ce que ça se balade ?
Et comment faire pour stopper cette fuite de courant par ce fil ?

Merci pour vos idées !!!

Gti130

Bon, après un petit nettoyage du boitier, il est étiqueté Auvray Antivol :


Le mieux est donc, je pense, de tout enlever, histoire d'être tranquille !

rafale

J'allais dire : "tu dois avoir une alarme, elles sont souvent source de fuites de courant"

Twingo  Bingo !

J'avais démonté la mienne également sur le ZR-7 pour la revendre.
Fais attention de démonter ça correctement et en étant sur de ce que tu entreprends, sous peine de ne pas redémarrer.

Tiens nous au courant:-D

raoul

bonjour gti30,

rien de grave mais n'hésites pas à utiliser la fonction "éditer"pour mettre à jour un post plutot que de reposter en suivant  ;)

si un modo passe par là , il te l'expliquera surement

bon courage pour démonter ton antivol !
le câblage est simple ?


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gti130

@Rafale : Oui, j'ai bien une alarme, que j'ai installée moi même, et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifié. Mais ce vieux boitier, placé à côté de la boite à fusible, je n'y avais jamais fait attention : en fait je pensais qu'il était d'origine ! je ne savais même pas que ce fil menait à ce boitier !
Et heureusement que j'ai regardé : il avait un raccordement pour couper l'allumage et les fils d'arrivée de courant étaient dénudés : un jour ou l'autre ça aurait fait un faut contact et je me serais retrouvé con, avec une panne introuvable !

@Raoul : Ok, j'y penserais la prochaine fois ! D'ailleurs je vais peut-être édité le post pour expliquer la méthode pour rechercher une fuite de courant à l'ampèremètre (je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait sur le forum).
Oui, le câblage était assez simple : +, -, coupure d'allumage et raccordement capteur.

Bon, en résumé, il ne reste plus qu'une micro-fuite de courant qui disparait quand je retire le fusible ACC (plus après contact). Peut-être un circuit temporisé ? Ou un truc du genre... Bref, si quelqu'un sait comment marquer Résolu sur le topic ;-)

kekenn

C'est peut étre un simple condensateur dans le cdi ou la diode dans le neiman qui se fait une petite reserve, rien de grave en somme

nErur

Sur une vieille bécane malheureusement ça peut venir d'à peu près partout. Des organes elec, comme l'a dit kekenn, mais aussi de gaines en mauvaise état, de coupe circuit qui coupent plus vraiment, de cosses oxydées, etc, etc.

Tu as une valeurs du courant de fuite ?

Gti130

J'ai une petite fuite de pas grand chose, 1mA environ, mais le multimètre passe de 0 à 1 puis retombe à 0... Donc, bon, c'est pas dramatique !


Sujets Similaires (5)