[Forum] Création d'une charte des modérateurs

Démarré par raoul, 09 Janvier 2014 à 16:38:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

raoul

Pour la création d'une charte des modérateurs


En effet notre forum, riche de ses nombreux membres qui le constituent, se caractérise par sa bonne ambiance. Cette bonne ambiance doit être conservée pour éviter les dérives trop souvent constatées dans les autres forums moto et ainsi assurer son développement et son ancrage dans un esprit « bon enfant »

C'est dans ce contexte que le collectif « ZR-7 Canal Historique » s'était constitué il y a quelques années de ça pour accompagner la croissance du forum sans en oublier les valeurs intrinsèques de respect, d'humour, d'entraide, ...

Nous pouvons toutes et tous prendre conscience de cette forte croissance par le chemin que nous avons parcouru ensemble. Ainsi dans mon cas quand je me suis inscrit nous étions 460 membres ... aujourd'hui nous sommes 8 095 !

Comme toute croissance, cette dernière s'est accompagnée de crises temporaires, mais nous avons toujours su collectivement porter et faire vivre le forum.

C'est ainsi que la réelle richesse du forum n'est pas dans ses fils de discussion existants mais bien dans les membres qui le constitue. Ces derniers ont effet su développer une réelle culture partagée de respect et d'humour

Le travail de l'équipe de modération a été primordiale dans le développement du forum et de cette culture commune. Cette mission de modération, souvent perçue comme celle du censeur, a toujours été bien acceptée au sein du forum notamment en raison de l'équité de traitement entre les membres.

Et aujourd'hui cette équité de traitement est remise en cause !

C'est pour cette raison que j'en appelle à la création d'une charte des modérateurs.

Il n'est pas utile de revenir sur les erreurs commises par certains modérateurs (VOIR ICI) qui ont cru bon de profiter de leur statut de modérateur pour alimenter une course au nombre de messages, cette erreur n'est pas grave et se justifie par un lien « sentimental » ou par un intérêt à agir

Néanmoins le principe d'équité de traitement est remis en cause et pour l'intérêt général il est nécessaire de rappeler ce principe fondateur de la bonne ambiance de notre forum.

Sinon demain quel avenir pour le forum ? Et quelle légitimité dans les futurs modérations ?

C'est pour ça qu'il serait opportun pour notre équipe de modération de se saisir de cet exemple pour améliorer le fonctionnement du forum par la mise en place d'une charte de modération et ainsi accompagner les jeunes modérateurs dans leur rôle pour l'intérêt général


Bon forum

:V:















rafale : tiens ça c'est cadeau :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

shark49

j'ai lu et je comprends le point de vu
en ce qui concerne les "erreurs que tu soulignes, pour moi celle ci comme tu le dis ne sont pas grave
par la suite je ne trouves pas qu'il y est un abus de modération sur le forum exepté quelque fois via une suppression de poste ou autre mais moi je l'ai toujours pris du côté enfantin et gentillet
certes je ne suis pas concerné par ce pb mais je souhaitais donner mon avis.

enfaite: rafale pan dans ta gueule je crois, un beau headshot
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

raoul

#2
Citation de: shark49 le 09 Janvier 2014 à 16:53:40
enfaite: rafale pan dans ta gueule je crois, un beau headshot

+1

:-D


c'est toujours bien de lire jusqu'au bout les posts ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Mamykawa


olivier

L'eRreur n'est tel pas de mettre Rafale modérateur.....
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

raoul

je partage ton inquiétude mais au delà du triste constat de l'inéquation actuelle entre ce membre et le rôle de modérateur , je pense qu'une telle charte permettrait d'aider les jeunes modérateurs comme lui à bien prendre la mesure de sa mission au delà de cette vision court-termiste et désinvolte dont il fait preuve actuellement


c'est bon ça  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

raoul

attention ! ne cristallisons pas cette question autour d'un membre (même si le constat est flagrant  :-\)

pensons bien à l'intérêt général !





Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Mamykawa

ça va être bon quand il va se réveiller le pseudo modo  :-D

raoul

tu as raison, espérons qu'il se réveille et qu'il saisisse la pleine mesure de son action de modérateur et sa nécessaire exemplarité et neutralité pour le bien du forum !

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

olivier

Citation de: raoul le 09 Janvier 2014 à 18:11:41
attention ! ne cristallisons pas cette question autour d'un membre (même si le constat est flagrant  :-\)

pensons bien à l'intérêt général !

Un petit membre à ce qu'il parait...
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

hannibal smith

Tiens c'est la saint Rafale aujourd'hui.  :-D

Sinon, qui va rédiger une telle charte ??? et qui pour l'approuver ???


shark49

pour ma part je pense que tout le monde peut donner ses idées et celle ci peut être mis en évidence pour que chacun dise ce qu'il en pense

un forum est un lieu de partage tout le monde peut d'un côté ou de l'autre participer à son bon fonctionnement
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

olivier

Citation de: hannibal smith le 09 Janvier 2014 à 18:39:59
Tiens c'est la saint Rafale aujourd'hui.  :-D

Sinon, qui va rédiger une telle charte ??? et qui pour l'approuver ???

Redigée par Rafale approuvé par neReur
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

raoul

#14
à mon avis la rédaction doit être portée par l'équipe de modération, partagée avec les membres et validée par l'administrateur du forum

encore une fois , ne dramatisons pas ou ne personnalisons pas

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

Tes fonctions de modérateur te manquent tant que ça mon Raoul ?  :biggrin:

Jaloux !

raoul

oh non ... justement comme j'avais pris la mesure des responsabilités associées , je me sens bien plus libre de participer au forum !

par contre pourquoi consultes tu mon profil ?



:-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale





Pitaing' tu dois vraiment te faire chier.
Pas trop mal aux yeux à rafraichir et surveiller la page jusqu'à obtenir ta capture d'écran ?

raoul

#19
moi aussi je t'aime  :-D

mais n'y t il pas une règle qui indique qu'il est interdit de poster sur le forum des discussions privée ?

et puis ça montre ma diplomatie et mon souhait de partager cette discussion ensemble ;)


et comme je l'ai dit , ne personnalisons pas le débat

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)