[Essai]Triumph 2300 rocket III roadster

Démarré par MrOunet, 25 Décembre 2013 à 18:30:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

V'là quelques mois que je n'ai plus posé mon cul sur un brelon.  Et aujourd'hui (lisez ce 22 décembre 2013) me voilà face à une grosse mémère.

Longue comme un jour sans pain, soit 2m50, large comme un déménageur, soit près de 90 cm et lourde comme Shark un sumo, soit 373kg en ordre de marche.  Pour faire avancer c'te péniche, un bouillant à trois cylindres et 2300 cc de cylindrée.  Oo: ah ouais quand même... 

Si dans votre pauvre pays aux belles routes ce bestiaux se limite à 106 poneys, dans mon beau pays, ce moteur papourlétarlouzes offre 148 bourrins.   Bon ok, 2300 cc pour 148cv c'est assez peu finalement.  Mais par contre, il vous permet d'ôter les lignes blanches sur la route grâce à ses 22,6 mkg de couple (nan cherche pas plus coupleux ça n'existe pas..  enfin oui mais plus en motos dites "de série").  Autant dire que la chaussette arrière (en 240 tout de même) n'est pas à la fête lors de grosses accélérations.  M'enfin bon, d'après le vendeur, pas de panique, la puissance et le couple sont limités sur les trois premiers rapports, à donf en quatre et en cinq.  Seule la vitesse maxi est limitée...  Bon biiiiiin, m'en vais.

Redresser la bestiole ne demande pas trop d'effort en fait.  Bon parce que ce n'est pas mon premier baleineau, mais aussi parce que le moteur est placé très bas, et donc, le centre de gravité aussi.  Pi aussi parce que si la selle est large, elle est aussi basse, donc on a les pieds bien au sol, tant mieux.  Inutile par contre d'expliquer de se garer le cul vers le trottoir et non l'avant vers le même trottoir, au risque de pleurer...  Cela m'est un jour arrivé avec la Bmw LT, et heureusement la marche arrière m'a sauvé la vie.  Ici, pas de marche arrière.  Une moto d'homme qu'il a dit le vendeur...

Contact, les aiguilles s'affolent en faisant un p'tit aller retour gratuit sur les compteurs, mise en route PRAOUUUWWWWWwwww...  Heuuuuuu.... "Ah ouais les pots sont pas d'origine, j'ai changé contre des éléments un peu plus chantants" me hurle le vendeur...  "Chantant"?  On dirait un battle entre Rammstein et ACDC un jour de tempête sur une chaloupe au large des côtes chiliennes à un endroit magique appelé le Cap Horn, bref....

Par contre ça ne vibre pas, enfin presque pas...  Une option géniale pensée par les ingénieurs de la marque s'appelle "la mise au tas à l'arrêt facile", avec son fascicule "J'ai pas fait bac pour les nuls".  Bref, le grand coup de gaz à l'arrêt pour faire "chanter" (et faire chier les voisins) est à proscrire.  Oui le couple est assez conséquent et le moteur tente de tourner autour de son vilebrequin (ou vrille de requin selon une annonce magique parue un jour sur Le bon coin  :-D).  Et cet espèce de mouvement tend à te foutre la tronche au sol suite à un vilain et fallacieux mouvement de la bête sur la droite, ainsi qu'une tendance à renouveler son stock d'insultes...

Bon trêve de plaisanterie, je me concentre, première et hiop c'est parti...  C'est souple et coupleux (ah bon?)...  Je roule cool hein, faut faire chauffer le pneu de brouette là à l'arrière.  J'enquille un p'tit morceau d'autobeurk...  Oui la ville n'est pas repoussante derrière le guidon de la rocket, son injection étant précise, mais son gabarit n'est pas des plus judicieux pour se faufiler...  Ou alors faut passer en force  :-D

Donc je suis sur l'autobeurk à 130 km/h, le moteur tourne mollement à la limite de son régime de ralenti.  Je tombe en 4...  Ca va...  Bon bin je tombe en 3 et tout en fermant les yeux, serrant les cuisses, fesses etc, j'ouvre en grand....  Pu.......tain......  Une énorme claque plus tard me v'là déjà dans le rupteur, je monte la 4, PAN, les bras s'étirent et rupteur, hiop la 5 et PAN re-baffe dans le dos...  Ca pousse à mort pas longtemps jusqu'au limiteur électronique de vitesse...  Bon un parking d'autobeurk, je sors...  Parfait...  Le temps de retrouver une longueur de bars normale. 

J'en profite pour faire un ch'tit tour de la machine.  Pas un bout de plastique, Triumph se fout pas de la tronche de l'acheteur.  Des gens sur le parking viennent me demander ce que c'est etc...  Bref tout pour passer inaperçu...  C'est vrai qu'elle en impose la biche...  Bon le gommard arrière doit être chaud maintenant, vais repartir en faisant un départ de (travers) de porc.  PRAOUUUWWWWWwwww....  PARDON !!!!, première et je dégage....  J'me traine jusqu'à l'entrée de la voie de lancement et là Gaaaaaaaaaz....

NASA est le terme qui me vient à l'esprit.  Ensuite je pense au vendeur et sa tronche de cake me signalant que la puissance est limitée sur les trois premiers rapports, faudra que j'pense à lui dire que le truc doit être en panne...  J'ai mal aux bras.  Je suis littéralement propulsé vers l'avant et en 4 secondes j'dois être près des 180km/h, je n'ai donc plus de permis...  Le tout dans un chuchotement (enfin mon casque est bien insonorisé hein) à faire tomber la moustache d'un flic embusqué  :-D

Bon je sors de la piste de dragster l'autoroute et reprend doucement et CALMEMENT la route du conces' pour rendre la.. le... enfin... bref, pour rendre.  Sur p'tites routes, la tenue de route est parfaite.  Enfin...  Disons que dans le verdon tu passes pas aussi vite qu'avec la Gs parce que ça frotte un peu plus tôt  :sifflet:

Mais bon la prise d'angle n'est pas mal tout de même.  Par contre faut se battre un peu...  ben ouais, 240 de large à l'arrière ça n'aide pas.  Re-pause et j'regarde le pneu avant qui est monté en .... 150.  Ah ouais quand même (pour rappel il me semble que le pneu arrière d'un zr7 est en 160 nan?).

Quelques accélérations de dragters plus loin je dois rendre la moto. 

Et franchement je dois dire que je suis surpris.  Ce n'est pas le dragster qu'était le premier Vmax, non, ça tient le pavé, et bien en plus...  Bon ok, la prise d'angle est limitée, mais reste néanmoins dans une moyenne très acceptable. Le terme "roadster" est par contre un peu "optismiste".  Le vendeur m'a fait m'asseoir sur un ancien modèle et c'est vrai que les reposes pieds ont changé de place en passant d'une position plutôt typée "cruiser" à celle d'un roadster (pieds moins en avant, haut du corps un peu plus vers l'avant...).

Sans avoir l'agilité de ma Gs ou d'un supermotard, le cétacé est relativement agile malgré tout.  Et pourra certainement en étonner plus d'un sur route à condition que son propriétaire le connaisse suffisamment bien.

Pas d'anti-patinage mais un abs veille au bon bon déroulement du freinage.  Ah tiens le freinage justement.  Les deux gros disques avant (300 ou 320 mm de mémoire) sont pincés par des gros étriers 4 pistons.  Le disque arrière (sensiblement de la même taille que les disques avant) et lui pincé par deux pistons.  Le tout offre une puissance de freinage très correcte mais on sent tout de même que le "sport" n'est pas pour le roadster.  L'énorme fourche a aussi tendance à plonger mieux qu'un sous marin atomique au freinage et pourtant la tenue de route n'est jamais prise en défaut.

Conclusion, mémère est intimidante.  Avec un pneu avant dont la taille rappelle celle du gomard arrière de bon nombre de  brêles le ton est posé.  Si un doute subsiste malgré tout, la taille du pinou arrière élimine une bonne partie des ces doutes, et si il en reste un tout petit peu, ces derniers seront littéralement effacé par la taille de l'usine à gaz et son 140 cubic inch inscrit sur le coté.  Du chrome mais pas trop, pas mal d'éléments noir mat pour cette série "roadster" finissent de compléter le look "peur de rien moi".  En route, le moteur s'avère magique.  Coupleux à souhait on a l'impression qu'on pourrait démarrer en 5ème et enrouler sur le couple.  Mais la puissance est également au rendez vous, et malgré le couple ce n'est pas un moteur de tracteur, ou alors de gros tracteur, puisque le 0 à 100 est couvert en moins de 3 secondes.  Bon ok vous m'direz que la plupart de motos et gna gna gna...  Oui mais là nous parlons des près de 400 kg...  Quoi? Avec un moulin de 2300cc oui bon ok...  N'empêche que...  Ce trois pattes offre le couple d'un bi et la fougue d'un quatpat...  Le châssis semble être prévue pour encaisser encore plus de couple.  Seules de légère glissades à l'accélérations sont de la partie quand on ouvre en grand et gras.  Les suspensions font un boulot formidable.  Le fourche semble plonger fort loin lors de gros freinages mais étant habitué à la fourche Bmw...

Bref une grosse biche que je verrais bien dans mon garage...  Donc, ben je calcule...  Et à la concentre ce sera soit en BAR, soit en dragster  ;) ;)

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

poussin

Viens en bar on a besoin d'un photographe officiel :)

Joli test, manque juste une photo (feignasse!).

shark49

trop de lecture ... mais merci quand même le belge :-D
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Ça pourrait être marrant de te voir avec ça ! Voir un gros tas faire un tout droit, c'est toujours rigolo !! :-D

Frakass


MrOunet

Ben heu....  j'avais pas d'apn avec  :-[ :-[

Mais le gars m'a proposé un essai "longue durée", une journée ou un week end si je veux...  Ben tiens, un peu que j'veux...  Et là promis j'prends mon apn avec  <D

Citation de: nErur le 25 Décembre 2013 à 20:03:36
Ça pourrait être marrant de te voir avec ça ! Voir un gros tas faire un tout droit, c'est toujours rigolo !! :-D
Ou passer un gué  :-D <D  (nan j'parle pas de dépasser Shark ou Rafale hein... )

M'en fout le moindre bout de ligne droite PAN je repasse devant
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Citation de: MrOunet le 26 Décembre 2013 à 12:35:14
Ben heu....  j'avais pas d'apn avec  :-[ :-[

Mais le gars m'a proposé un essai "longue durée", une journée ou un week end si je veux...  Ben tiens, un peu que j'veux...  Et là promis j'prends mon apn avec  <D

Citation de: nErur le 25 Décembre 2013 à 20:03:36
Ça pourrait être marrant de te voir avec ça ! Voir un gros tas faire un tout droit, c'est toujours rigolo !! :-D
Ou passer un gué  :-D <D  (nan j'parle pas de dépasser Shark ou Rafale hein... )

M'en fout le moindre bout de ligne droite PAN je repasse devant

Tu sais bien qu'on va dans des endroits ou il n'y a pas de bout de droit, donc tu restera sagement derrière, comme d'habitude!  :-D

rafale

Citation de: nErur le 27 Décembre 2013 à 00:08:28
tu restera sagement derrière, comme d'habitude!  :-D

J'ajoute "tu seras gentil".

:merci:

Taeron


Happy_Wizard

Citation de: rafale le 27 Décembre 2013 à 00:28:44
Citation de: nErur le 27 Décembre 2013 à 00:08:28
tu restera sagement derrière, comme d'habitude!  :-D

J'ajoute "tu seras gentil".

:merci:
<D <D <D



Bon, et à part ça, l'essai "longue durée", il est passé à la trappe?  :sifflet: :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MrOunet

Citation de: Happy_Wizard le 28 Janvier 2014 à 20:46:05
Citation de: rafale le 27 Décembre 2013 à 00:28:44
Citation de: nErur le 27 Décembre 2013 à 00:08:28
tu restera sagement derrière, comme d'habitude!  :-D

J'ajoute "tu seras gentil".

:merci:
<D <D <D



Bon, et à part ça, l'essai "longue durée", il est passé à la trappe?  :sifflet: :sifflet:
nan mais autant le faire quand il fait sec...  froid j'm'en fout mais si il ne pleut pas, j'préfère...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (1)

Démarré par thejud