[ZR-7 Distribution] verification chaine distribution

Démarré par sermi, 02 Novembre 2013 à 21:38:58

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sermi

Salut,

Je voudrais bien comprendre comment verifier la cote de la chaine de distrib ,sur la RMT ils disent de bien la tendre avec un poids de 5 kg pour verifier la mesure entre 21 axes . Ok mais pas facile quand c est monte sur les arbres a cames  Oo: Si je pose la question c est qu elle fait du bruit a froid depuis recemment , a preciser que j ai fait le jeu au soupapes y a 5000 km je viens de le reverifier tout est ok , demontage du tendeur auto ras .Si qqun a une idee  ???

kekenn

Bonjour

Je ne sais pas où tu as lu cela mais imagine poser un poid de 5kg sur la chaine de distribution  :sifflet:
C'est impossible, donc je pense plutot que ce poids c'est pour la chaine de transmission, cad de la roue arrière au moteur ;)

Maintenant, comment mesurer la chaine de distribution y'en aura d'autre qui réponderont car ils l'ont deja fait, moi je mesure pas je change au kilometrage en fonction des moteurs.


gyomsako

c'est pas une histoire de 28 maillons entre les deux reperes d'AAC?
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

clic

D'après la RTA, on doit tendre la chaine avec un poids de 5 kg... <D Perso je ne l'ai pas fait.

j'ai juste tendu la chaîne "manuellement" puis tu mesures la chaîne sur 20 maillons. La mesure au pied à coulisse doit être comprise entre 127 et 127.36 mm (la valeur limite est de 128.9 mm).

A titre informatif : j'ai 80 000 km la chaîne fait 127.13 mm

kekenn

C'est donc bien vrai  :ooo:

J'ai encore jamais vu cette pratique  ;)

clic

Ouais mais restons sérieux... Honnêtement tu te vois accrocher 5 kg à la chaîne qui repose sur les AAC au niveau du puits de chaîne ? Moi non... Et elle est si petite, pour moi 5 kg ça fait beaucoup et si ça lache tu pleures. Je préfère prendre mes petits doigts, la tendre gentillement avec un AAC encore en place et on peut mesurer facilement sans crainte.

nErur

En charge, avec la contrainte des AAC, ta chaîne doit prendre plusieurs centaines de kilo, alors tu peux lui en mettre 5, ça lui fera pas bien mal !

Mais ça reste pas très pratique à mesurer.

clic


nErur

Tu la trouve petite ? Une chaîne avec des maillons à 5 plaques ? C'est du costaud !

timstripes

#9
   R

davidles

salut,

j'avais contrôlé ma chaîne de distribution de la même manière que clic, à la main, mais en appuyant bien pour qu'un éventuel jeu dans les axes soit pris en compte

vers les 50000 km la longueur mesurée correspondait presque à la côte neuve, comme clic

c'est ce qui me fait penser que cette chaîne est conçue pour faire la vie du moteur sur le ZR7

sur le Versys, plus aucune côte n'est donnée dans la RMT, on contrôle "visuellement la chaîne sur toute sa longueur"...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

nErur

Tant que le tendeur n'est pas a fond, il n'y a pas de soucis à se faire de toute façon ;)

sermi

salut a tous

Merci pour vos commentaires qui me confirment que pour la chaine de distrib  :) y faut pas trop se faire de soucis avant un kilometrage d au moins 80000 km ; aussi pour l histoire du poids de 5 Kg c est marqué dans la page 91 de la RMT controlede la chaine de distribution . Mon tendeur démonté fonctionne bien pas de points dur je vais donc remonté ca le week end prochain ; j ai aussi retrouvé un vieux  sujet " comment tendre sa chaine de distri " qui date de 2009 ou KeKenn dit de tourner juste un peu la vis du tendeur afin de le mettre un peu plus en contrainte ( vis pas facile d accés mais avec un petit tourne vis tom pouce facom y a moyen ) si dans ce cas y a amélioration ca voudra dire que le tendeur automatique est fatigué et je le changerai

gyomsako

Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

kekenn

Citation
j ai aussi retrouvé un vieux  sujet " comment tendre sa chaine de distri " qui date de 2009 ou KeKenn dit de tourner juste un peu la vis du tendeur [...]

C'est où sa ?

Avant d'entamer la réno du zr7 mon mécano (qui n'est plus la) m'avait conseillé effectivement de détendre avec un petit tournevis puis de maintenir une pression sur le tournevis tout en donnant un petit coup de démarreur de 2-3 secondes, en ayant débranché au préalable l'alim des bobine
Sa permettait de passer sur le cran prochain si on était entre 2 cran, et de repousser un peu la fin de vie du tendeur.
C'est pas une méthode très catho  :-D, mais sa peu dépanner

davidles

Citation de: nErur le 03 Novembre 2013 à 17:10:28
Tant que le tendeur n'est pas a fond, il n'y a pas de soucis à se faire de toute façon ;)


sur ce type de tendeur, il est difficile de voir s'il est à fond ou pas, sachant que je ne vois pas comment on peut le garder en position pendant la dépose (d'après mon souvenir, pour le bloquer avec l'outil, il faut tourner la vis d'abord... et si on le bloque pas, il se détend en dévissant les vis latérales)
de plus, si son ressort faiblit (avec le temps...), on peut tout à fait imaginer qu'il n'a plus suffisamment de force pour "être à fond", quand bien même la chaîne en aurait besoin de par son allongement

(le tendeur du Versys est mieux pour ça, la vis centrale comprime le ressort, et c'est lui qu'on dépose d'abord ; ensuite, en dévissant les vis latérales du tendeur, il ne bouge plus : le ressort n'appuie plus d'un côté, et la contrainte exercée par la chaîne est contrecarrée par un dispositif anti-retour ; donc en sortant le tendeur, on voit à quel cran il était...)

tout ça pour dire que le contrôle de l'allongement de la chaîne me paraît quand même le plus fiable pour connaître l'état de celle-ci, ou alors éventuellement le bruit qu'elle ferait
si elle fait du bruit alors que ses côtes sont bonnes, personnellement je remplacerais le tendeur par un neuf
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clic

Citation de: davidles le 03 Novembre 2013 à 23:46:57
Citation de: nErur le 03 Novembre 2013 à 17:10:28
Tant que le tendeur n'est pas a fond, il n'y a pas de soucis à se faire de toute façon ;)


sur ce type de tendeur, il est difficile de voir s'il est à fond ou pas, sachant que je ne vois pas comment on peut le garder en position pendant la dépose (d'après mon souvenir, pour le bloquer avec l'outil, il faut tourner la vis d'abord... et si on le bloque pas, il se détend en dévissant les vis latérales)
de plus, si son ressort faiblit (avec le temps...), on peut tout à fait imaginer qu'il n'a plus suffisamment de force pour "être à fond", quand bien même la chaîne en aurait besoin de par son allongement

tout ça pour dire que le contrôle de l'allongement de la chaîne me paraît quand même le plus fiable pour connaître l'état de celle-ci, ou alors éventuellement le bruit qu'elle ferait
si elle fait du bruit alors que ses côtes sont bonnes, personnellement je remplacerais le tendeur par un neuf


+1 pour tout !


Par contre faut être sur que ça soit cette chaine qui fait du bruit et pas la primaire.

mecanoman211087

C'est possible de mesurer l'allongement de la chaine en déposant les AAC en l'attachant des poids à l'avant et à l'arrière du moteur.

Mais après tests, j'ai mesuré exactement le même allongement avec les AAC monté, en démontant le patin central mais en laissant le tendeur automatique faire son travail (mesure prise entre les deux pignons des AAC) après quelques tours sans à la main sans le patin central.

Apparement le tendeur tire assez fort .

Maintenant je suis plutot de l'avis de Kekenn, je change la chaine quand la RMT le préconise, ou en tous cas, à intervalle régulière car les chaine de de distribution ne coutent que 30€ ici  chez Kawa .



25 ans


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