[Z 750 Fourche] Vidange fourche

Démarré par MinidouX, 16 Septembre 2013 à 15:02:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MinidouX

Salut,

J'ai trouver plusieurs tuto pour la vidange. pas de soucis de ce coter, je vois a peu prêt comment faire.

Par contre, j'aurai besoin de quelques petit conseil.

Pour la Zs, ou même une ZR-7s est il utile de démonter la tête de fourche compteur et optique ?
Au niveau de la viscosité et de la quantité huile, comment obtenir le réglage idéal. en gros quelles caractéristiques influence le comportement de la bécane ? "ex: + 4ml = moins de rebond ou plus dur en fin de course ? ou 15w= plus dur ?"

l'huile de fourche est elle missible entre eux ? genre mélanger de la 10W avec de la 15W pour obtenir de la 12.5w

Je compte sur vous, merci.

clic

Pas besoin de démonter TdF, compteur et optique

Perso, je met toujours de l'huile jusqu'au filtage avec le ressort déjà dans le tube c'est mieux et avec de la 15.

plus dur et moins de rebond donc.

je ne mélangerai pas les huile perso...


Happy_Wizard

Tu peux faire la vidange de fourche sans toucher à la TdF. Par contre, n'oublie pas de virer ta vignette d'assurance (si tu l'as collée sur un tube de fourche) parce que ça ne passera pas dans le té de fourche inférieur sinon.
Pour la quantité, la RMT préconise 115mm d'air entre le niveau d'huile et le haut du tube (sans ressort dans le tube) et j'ai toujours fait comme ça tant que j'avais les ressorts d'origine.
Sur une S, met directement de la 15W. Pas besoin de faire une mayo dans tes tubes. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Donc pour toi Happy, la 15w c'est ce qu'il faut ?
Je ne suis pas un grand pilote hein...  :-D

faut-il impérativement une béquille d'atelier ?

Comment c'est fait a l'intérieur ? il y a quoi et dans qu'elle ordre ?

Happy_Wizard

Si tu n'as pas de béquille d'atelier AV qui prenne sous le té de fourche, tu risques de bien galérer pour lever l'avant de ta brêle. Tu as une bonne poutre dans ton garage? ???

A l'intérieur, quand tu vires le bouchon du tube de fourche, il y a l'entretoise (posée sur une rondelle) qui te saute au visage parce que le ressort est comprimé. Et tout le reste peut rester à l'intérieur si tu n'as pas prévu de changer les joints spy.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Ok merci pour le complément d'info.

Je revient au grade de viscosité. Comment choisi ton le grade ? autre que la RMT
pour info : Mon poids 55Kg, et jusqu'a 150Kg de charge en duo régulier.

Quelle marque d'huile vous utilisé ? Quelle est celle qui tient le plus longtemps ?

clic


Citation de: MinidouX le 16 Septembre 2013 à 20:53:48

Quelle marque d'huile vous utilisé ? Quelle est celle qui tient le plus longtemps ?

Ipone 15w ! Elle dure longtemps

Happy_Wizard

Motul 15w pour moi. Mais à vrai dire, j'ai l'impression que toutes les marques respectables (donc pas HyperPro >:D) se valent. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Bon au final, je vais faire la vidange de la fourche ce week end. Ce sera avec de la 10W Ipone, avec les routes par chez moi ce sera plus confortable.


nErur

Mauvaise idée, surtout avec tes routes, passe sur de la 15 !

MinidouX


Peut tu détailler stp ? pourquoi privilégier de la 15w a de la 10w ?

J'ai des routes un peu défoncer, enfin pas toute mais bon certaine portion.

nErur

La 15W est simplement la plus adaptée aux Z. La 10W a une viscosité trop faible qui fait mal travailler la fourche. Donc tu perds en confort et en tenu de route. La 20W est quand à elle plus ferme, très sympa au freinage et sur piste, mais effectivement sur routes défoncées c'est pas top parce que la fourche se met à taper dans les bras. Aucun problème de ce genre avec la 15W. C'est la plus équilibrée pour cette moto, et avec un amorto pas trop mal réglé, on peut retrouver une moto très saine. Ca ne deviendra pas la machine la pus performante, mais elle peut être assez équilibrée pour vraiment s'amuser avec une moto saine.

MinidouX


Ok je comprend un peu mieux, mais pourquoi Kawasaki préconise de la 10W ?


C'est con j'ai déjà acheter de la 10W. A 20€ le bidon, ça me ferai chier d'en racheter un autre.

rafale

Essaie de l'échanger dans le magasin où tu l'as acheté.
Si le bidon n'est pas ouvert, ça devrait passer.  :)

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 23 Octobre 2013 à 23:10:13
La 15W est simplement la plus adaptée aux Z. [...] Aucun problème de ce genre avec la 15W. C'est la plus équilibrée pour cette moto, et avec un amorto pas trop mal réglé, on peut retrouver une moto très saine.
+1 +1 +1

Citation de: nErur le 23 Octobre 2013 à 23:10:13Ca ne deviendra pas la machine la pus performante [...]
Espèce de jaloux sans brêle, va! :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Hier, j'ai fait la vidange de ma fourche, avec l'aide d'un collègue qui touche bien en mécanique. Mais il n'avais jamais effectuer ça sur ses bécane. d'ailleurs quand il a vu la gueule de l'huile il a juger bon de le faire sur ces brelles.

L'huile utiliser est de la Ipone en grade 10w, j'ai bien essayer de retourner au magasin afin de changer contre un autre grade, mais j'ai perdu mon ticket de caisse...

Pour la caler on a utiliser une sorte de cric a deux assises. le démontage est plutôt simple et rapide.

Par contre, je ne savais pas que le fourreau pouvais ce bloqué en position basse. On en a vraiment chier pour débloquer la fourche.

Bizarrement l'huile n'était pas de la même couleur ni la même odeur dans chaque fourreaux. Une grise et l'autre marron.

Une fois le remontage effectuer direction la route pour un essai.

Là j'ai besoin de vous, Premier constat c'est différent. en statique elle a l'air d'être encore plus souple. "humm... pas bon ça !"
La fourche a l'air de mieux gommer les imperfections, je dirait même que je n'ai sans pas "sauf sur grosse bosse" a l'opposer je sens vraiment l'amortisseur arrière.

Puis en rentrant chez moi "20 minutes" je m'aperçois qu'elle est plus ferme.

Es que c'est dû a la chauffe de l'huile ou quelques choses du genre, ou une simple impression ?

Résultat plutôt mitiger donc...

Au pire si cela me convient pas, j'ai vu et je sais les erreurs a ne pas commettre.

clic

T'as du mal pomper lors de la vidange...

Il suffit de mettre à 11 cm au lieu de 10 par exemple pour avoir un résultat médiocre  :( :-\


nErur



Sujets Similaires (5)