[ZR-7 Preparation] Remise en état et préparation d'un ZR7

Démarré par nErur, 27 Octobre 2013 à 20:32:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur






Préparation d'un ZR7







Bonsoir à tous,

Dans ce topic je vais parler de la remise en état et de la "préparation" de mon ZR7. Ayant de fortes envies de sportives et n'ayant que ce gros tas sous la main, je vais lui faire quelques petites "retouches" à ma façon pour pouvoir m'amuser avec. Le but n'es pas d'en faire une machine de course, c'est de toute façon impossible. Mais avec un peu de bricolage et pas mal de bonnes idées, je pense quand même qu'on peut rendre le ZR7 sympa sur piste à pas cher.


;)







Première étape, remise en état de la rampe :

Lors de l'ultime tentative de remise en état de mon pauvre ZR7, je me suis rendu compte que j'avais un problème d'étanchéité de la rampe.

Après 2 ans d'inactivité, j'ai déposé la rampe et démonté toutes les cuves pour un nettoyage. L'intérieur était vraiment pas jojo (en fait il y avait de la mousse ...). J'ai nettoyé d'abord à l'essence chacune des cuves, flotteurs et gicleurs, puis j'ai passé un coup de CarbuCleaner d'Ipone dedans. J'ai aussi démonté les boisseaux, nettoyer les aiguilles (aussi pleines de mousse ...) vérifié l'étanchéité des membranes. Les pipes d'admissions n'était pas très vieilles, la n°3 étant légèrement craquelé j'ai préféré mettre de la pâte à joint dessus pour ne pas avoir à la changer prochainement.
J'ai aussi fait une vidange, filtre à air, filtre à huile, bougies, et j'ai même monté un filtre à essence.

Elle a galéré au premier démarrage mais elle a fini par prendre. Tant qu'il y a du starter, elle tourne. Ensuite, même chaude, impossible d'enlever le starter, elle ne tient pas. Dès que je touche aux gaz, elle cale. Une fois chaude, starter à fond, elle prend 5000 tours, mais toujours pareil, si je touche aux gaz, elle cale aussi (ou du moins s'étouffe). C'est pour moi un signe qu'elle est beaucoup trop pauvre. Il n'y a que très peu d'essence qui arrive dans le moteur (ou beaucoup trop d'air)

En l'amenant faire une synchro + richesse chez un pros, on s'est rendu compte qu'il y avait un bruit d'appel d'air (psssshhhhh psshhhhh psssshhhh pssshhhh) venant de la rampe. En aspergeant un peu partout de Startpilot, on a trouvé que ça venait des joints de commandes des papillons de gaz (situé entre chaque carburateur). C'est complètement improbable, mais on a fait plusieurs test, et malheureusement, j'ai bien l'impression qu'on ne se trompe pas sur la provenance de la fuite.

Ca correspondrait au joint 920005C si je ne me trompe pas

http://www.cmsnl.com/kawasaki-2001-zr750-h1-zr-7s_model15660/partslist/49642.html#results


Mes questions la dessus :


  • Est ce qu'il est difficile (ou plutôt risquer) de désassembler complètement la rampe de carbu ? Si ces joints sont vraiment morts, il ne sont probablement pas les seuls. Les joints de cuves sont pas en forme, mais restent étanches.

  • Si l'opération est faisable sans trop de risque, ou trouver ces joints ? Existe-t-il des pochettes comprenant tous les joints de la rampe ?

  • Quels seraient les risques du désassemblage de la rampe ? Les carbu du ZR7 me paraissent peu complexe, mais je me trompe peut être.

  • Sachant qu'une rampe d'occase coûte environ 100€, est ce que ça vaudrait pas plus le coup que j'en prenne une ? Sachant qu'il y a le risque que je tombe sur une rampe dans le même état que la mienne ....

clic

Je viens de zieuter, la RTA déconseille de désasembler les carbu. Mais ça, on lui pisse à la raie elle donne quand meme les infos pour le faire.

J'ai jamais vu de pochette genre kit refection carbu zr7 ou pochette joint carbu zr7 etc... Donc euh... Kawa ?! 22.5 pièces.

Ben déjà tu t'en doutes mais tu risques de niquer des vis même en décollant les filets et avec la bonne empreinte, les vis des carbu sont vraiment très chiante je trouve. Mais bon ça c'est accessoire OSEF.  En dehors de ça, tu ne te trompes pas, c'est simple à faire. j'te file page de la RTA :



Je suis pas pour acheter une rampe d'occas perso :-\ ;)


T'es certains que c'est que les "C" qui merdent ?

nErur

Les vis ont toutes été viré et remplacé par du BTR tout neuf. D'la daube les cruciformes d'origines. Donc maintenant je vais plus être emmerdé. Par contre j'veux être sur qu'il n'y a pas des choses qu'il faut resynchroniser ou qui seraient compliqués à remonter. J'ai d'jà lâcher trop de thune dans cette moto, maintenant il s'agirait qu'elle tourne ! Donc je vais essayer de choisir la bonne option dès le début (réfection ou changement)  ;)

clic

Les BTR ça change la vie  :-D j'ai fait pareil
Si c'est que les C, ya moyen de faire une manoucherie au niveau de ces 2 raccords sans désassembler les carbus ça ferra dégeulasse mais tu t'en fous ça ne se voit pas

kekenn

Tu es sur que ce n'est pas plutot un torique sur les chapeaux de carbus qui poserait problème ?
Il te faut un marbre il me semble pour le réassemblage, du moins c'est le cas pour le 7r entre autre

clic

Ouais une surface plane, un plan de cuisine ça suffit ou une table. Un truc droit quoi :-D :sifflet:

kekenn

le marbre est préco je ne pense pas que c'est pour rien.
Maintenant, fait le sur un plan de travail c'est système D, tu verras bien si sa le fait ou pas

nErur

Citation de: clic le 27 Octobre 2013 à 21:01:49
Les BTR ça change la vie  :-D j'ai fait pareil
Si c'est que les C, ya moyen de faire une manoucherie au niveau de ces 2 raccords sans désassembler les carbus ça ferra dégeulasse mais tu t'en fous ça ne se voit pas

C'est pas un machin qui pivote ? Y'a l'axe de commande de papillon la dedans, donc je peux pas faire un truc degueux sinon ça sera jamais étanche.

Citation de: kekenn le 27 Octobre 2013 à 21:07:48
Tu es sur que ce n'est pas plutot un torique sur les chapeaux de carbus qui poserait problème ?

Honnêtement je suis pas certain de la provenance, mais tout ce que je sais c'est qu'en mettant du startpilote pile sur les joints de commande des papillons (et ce, sur les 4 carbus) le moteur passait de 1300rpm à 5000rpm. Après est ce qu'il y aurait une autre orifice à proximité qui pourrait poser problème ?

Clic, t'as une rampe sous la main ? Tu pourrais prendre en photo claire de cette zone la qu'on jette un coup d'oeil ? Merci  :-D

kekenn

Citation de: nErur le 27 Octobre 2013 à 21:16:42


Honnêtement je suis pas certain de la provenance, mais tout ce que je sais c'est qu'en mettant du startpilote pile sur les joints de commande des papillons (et ce, sur les 4 carbus) le moteur passait de 1300rpm à 5000rpm.


Ah, vu comme ça  ;)
Tu es un peu  "le" cas isolé, tu peux peut être trouvé une rampe à 50€ nan ?

clic

Citation de: nErur le 27 Octobre 2013 à 21:16:42
C'est pas un machin qui pivote ? Y'a l'axe de commande de papillon la dedans, donc je peux pas faire un truc degueux sinon ça sera jamais étanche.

Après si c'est sûr l'axe de commande des gaz ouais non j'vois mal du manoucherie, j'suis pas super bon dans ce domaine  <D

Citation de: nErur le 27 Octobre 2013 à 21:16:42
Honnêtement je suis pas certain de la provenance, mais tout ce que je sais c'est qu'en mettant du startpilote pile sur les joints de commande des papillons (et ce, sur les 4 carbus) le moteur passait de 1300rpm à 5000rpm. Après est ce qu'il y aurait une autre orifice à proximité qui pourrait poser problème ?

Clic, t'as une rampe sous la main ? Tu pourrais prendre en photo claire de cette zone la qu'on jette un coup d'oeil ? Merci  :-D

J'ai pas foutu le pif dehors de tout mon dimanche et cet enfoiré me fait sortir à 19h30... J'te déteste !

J'vais te faire quelques clichés ;)

nErur

Et en haute résolution et avec de la lumière, s'il te plait  :-D :-D :-D



Citation de: kekenn le 27 Octobre 2013 à 21:23:02
Ah, vu comme ça  ;)
Tu es un peu  "le" cas isolé, tu peux peut être trouvé une rampe à 50€ nan ?

J'suis un peu septique sur une rampe d'occase, et je trouve pas à moins de 100€ pour ZR. T'en pense quoi ?

kekenn

ce serait moi je calquerais 100€ dans une rampe
Refaire la rampe sa peut être interessant mais juste pour la technique

Faut juste que tu trouve une meule en pièces, pas une rampe seule (tu vois ce que je veux dire, qui dis meules en pièces à vendre dis meules qui était vivante avant de mourrir, pas comme une rampe seule qui est à vendre pour X raison mais que personne connait)

clic

#12
Citation de: nErur le 27 Octobre 2013 à 21:25:43
Et en haute résolution et avec de la lumière, s'il te plait  :-D :-D :-D

wowowo, déjà que j'sors pas le reflex pour faire des photos du moteur, alors pour une rampe <D :sifflet:

c'est fait à l'iphone + flash si besoin :-D

















Voilà, j'pourrai t'en faire des plus nets demain en sortant le reflex si tu veux mais là dans la nuit avec un pauvre spot pour éclairer c'est mal barré :-X


nErur

C'est en aspergent sur la zones entourant en rouge que le moteur à pris ses tours. Ca correspond bien au 92005C ?





Sinon, question à 2 balles : Les machins bleus, ce sont bien des mises à l'air libre ?  :sifflet:

clic

En bleu oui c'est le trop plein de carbu.

Je suis pas sûr que là ça soit bien les 92005C :-\ c'est pas super clair le schéma


nErur

J'avoue que je capte rien aussi  :-D :-D

Sur un autre schéma plus clair, ça à l'air d'être le raccord. Hors moi je veux le joint ... Puis 23€ ...!


clic

#16
Une vidéo arrive,

j'ai l'impression que tout n'est pas répertorié sur le schéma...



Ouais ouais, c'est pas bien filmé :boulet:

nErur

Ouais c'est pile la, mais c'est vraiment trop improbable ...


Faut que je reteste et que je confirme

kekenn

Citation de: clic le 27 Octobre 2013 à 21:58:56
En bleu oui c'est le trop plein de carbu.


Heu nan c'est la mise à l'air , le trop plein de carbu il passe par la boite à air
Tu l'as surement deja fait mais regarde tes prises de depression ou relie les 2 par 2, mais je reste aussi sur les joints torique des chapeaux

Max_ou

Faut vraiment que tu trouve une solution, car je suis chaud pour faire des exters/inters à ce gros tas !  :-D :-D


Va voir la rampe sur Toulouse, le moteur de la brêle est tournant apparemment ! Peut être que la rampe est en bon état !  ;)


Sujets Similaires (5)