[Versys 650 1000 suspension] De l'intérêt des grands débattements de suspensions

Démarré par paul, 20 Octobre 2013 à 13:05:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

paul

Les hauteurs de selle des modèles Versys - comme sur les Tenere 660 et GS Adventure et leurs grandes suspensions - peuvent paraître excessives à ceux qui ne connaissent pas le tout-terrain

Pour les convaincre que 20 mm de débattements en plus et les ressorts renforcés ne sont pas de trop, sachez que j'avais fixé sur la tableau de bord d'une 1200 GSA modèle 2010 que j'essayais un accéléromètre couplé à un GPS

Sur piste de terre et/ou sols instables empierrés, à fortiori sur des itinéraires carrossables où l'on prend assez vite de la vitesse, saignées et buses en béton peuvent surprendre à la sortie d'un dos d'âne ou d'un virage abordé avec optimisme - Illustration sur l'enregistrement du week-end, illustré en vidéo sur le CR https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19509.0.html


Ce qui veut dire que pendant un instant la suspension a encaissé... plus d'une tonne de charge !  0(0

En comparaison, les accélérations en vitesse sur circuit sont plus faibles

Démonstration avec les enregistrements que j'avais obtenus il y a quelques années en équipant avec mes accéléromètres une ER-6 de la Coupe tournant à Lédenon et qui sont ici illustrés en vidéo <excusez la mauvaise qualité des images>:



L'accélération longitudinale est en bleu - la décélération maxi atteint 1G ce qui réclame des bras "solides"

L'accélération latérale est en vert - on voit qu'elle est très faible ce qui s'explique par la position choisie pour le positionnement du capteur : sous le réservoir en avant du bec de selle, près du centre de gravité de l'ensemble suspendu moto+pilote

La courbe rouge est la norme de la somme vectorielle des trois composantes mesurées par le capteur (???)

Nous avions relevé 2G maxi pour cette accélération résultante qui est illustrée par la courbe rouge () avec un pilote... qui allait vraiment pas mal!




Max_ou

Que de bons choix musicaux pour égailler tes vidéos !  ;)


L'étude est intéressante mais peut on avoir plus de détails !? Est-ce que l'accéléromètre à également été placé sur le guidon de l'ER6 ? Car en fonction de son installation sur la moto, les valeurs peuvent varier, non ? Car sur le guidon, le capteur prends donc en compte le mouvement de la fourche alors que si le capteur est sur le bras oscillant ou les fourreaux de fourche, il ne prendra donc pas le mouvement relatif des amortissement ?


paul

Citation de: Max_ou le 20 Octobre 2013 à 15:24:15
Est-ce que l'accéléromètre à également été placé sur le guidon de l'ER6 ? Car en fonction de son installation sur la moto, les valeurs peuvent varier, non ? Car sur le guidon, le capteur prends donc en compte le mouvement de la fourche alors que si le capteur est sur le bras oscillant ou les fourreaux de fourche, il ne prendra donc pas le mouvement relatif des amortissement ?

Tout à fait

Mais le tableau de bord de la GSA est solidaire du demi cadre avant qui est lui-même découplé de la suspension par le telelever
Les valeurs sont donc assez comparables

Max_ou



Sujets Similaires (5)