Fabrication d'un Steadicam pour ma Go-Pro

Démarré par rafale, 07 Octobre 2013 à 00:20:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Hola chicos !  :)

Dans l'idée d'améliorer mes montages vidéos pour pas cher, je me suis renseigné sur la création d'un steadicam pour ma go-pro.
Quézeuçé ? Un steadicam est un support de caméra qui permet de gommer les mouvements parasites que le caméraman peut provoquer en se déplaçant.
Il ne sera donc pas utilisé sur la moto, mais uniquement pour les prises de vues avec la caméra à la main.

Voici le principe :

Vidéo sans steadicam :



Vidéo avec steadicam :



Des dizaines, voir des centaines de vidéos trainent sur le oueb pour vous indiquer comment fonctionne et comment vous fabriquer un steadicam. ;)




Cet après-midi je me suis essayé avec du matos de récupération.
J'avais acheté du tube carré chez Bricomachin et finalement j'ai d'abord voulu essayer avec des chutes de ferraille ; c'est plus marrant. :)

Je suis donc parti de cette vieille plaque signalétique, que j'ai découpé en 4 :




Voici les 4 bouts soudés :


Pour poursuivre dans le thème de la récup' .... j'ai utilisé un écrou et le support de la boite de la GoPro :


Une fois retaillé :


J'ai ensuite soudé l'écrou à mon support et ai profité que le métal était chaud pour y faire fondre le support plastique dessus :




Pour le moment j'essaie d'utiliser ma perche d'appareil photo. En devissant la rotule, la partie où l'APN est censé être fixé devient mobile sous les 3 axes. Mais en réalité un des axes n'est libre que de quelques degrés, ça risque de poser problème, si c'est le cas je verrais pour fabriquer un support articulé sur 3 axes.


Bon c'est pas mal mais ça penche.
Faut des contrepoids.
Pour pouvoir ajuster l'équilibrage du Steadicam, j'usine une lumière dans le pied de celui-ci :


Après un premier essai je me rends compte que ma structure est trop fine et elle se tord.
Je la renforce. C'est moche, mais çà marche bien et une fois peint ... ça sera un peu moins vilain.


Pour ce soir je fais juste un essai avec un bout de bois qui fait office de contrepoids.




Au final le résultat n'est pas au top pour 2 raisons :
1/ La rotule doit être plus libre sur le 3ie axe. (Je vais voir pour me fabriquer une rotule)
2/ ma structure a été renforcée sur la partie verticale mais trop peu sur les deux parties horizontales, ce qui donne un effet de rebond lorsque l'on coure avec le steadicam.

Je prévois donc de corriger ces deux points et de vous tenir au courant sur ce topic.
Soit j'utiliserai le tube carré soit je renforcerai ma structure actuelle pour rester dans le 100% recyclage et 0€.

Aller, une autre vidéo pour vous donner envie. :)


shark49

la classe rafalou

reste plus qu'a peaufiner en tout cas les résultats sont bluffants
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

La classe en effet, et pour zero boules !

Vont être encore plus classe tes vidéos !! :-*

Max_ou

Les raidisseurs, ça me rappelle la fac ! On a eu un Tp là dessus en structures mécaniques !

Jolie ton projet !  ;)

Met lui deux autres raidisseurs pour éviter que tes montants horizontaux se tordent !

Tu l'as chopé ou ta poignée !?  ???

rafale


MrOunet

 :-D

Jeff??   :-* je t'aime :-*

J'me suis dis "tiens, l'normand va nous construire un truc de manouche, vite, j'vais aller lire ça"...

et pi voilà, une idée excellente, une réalisation géniale, mais avec ce coté manouche que j'adore.....


:incline: :incline: :incline: merci merci merci Ôh Manouche adoré  :-* :-* :-*

(pour que ce soit parfait, faudrait que rognure y laisse sa signature  :-D <D <D <D)

:-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

Tu deviens astucieux ! Tu trouves donc ta voie :pouce:


Ca me rappelle un copain qui est maintenant un des principaux collaborateurs de Thierry Henriette !

Un jour, quand tu auras créé une jolie moto, je te pistonnerai !

Hebus

tres bonne idee, pis j'aime bien le cote recup  ;)

pour la rotule, j'ai une idee, mais je dois pas avoir de recup, tu me diras si t'as besoin
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

XIII

Bien vu !

Je connaissais le principe, même si je m'y étais jamais réellement intéressé. Et c'est justement en Alsace, lorsque je voulais saisir de beaux panoramas avec la GoPro que je me suis rendu compte de tout l'avantage de cet accessoire.

Beau boulot Jeff !

Max_ou


rafale

J'y vais là, j'ai 30 min devant moi et j'espère un peu de temps en fin de journée.  ;)

J'ai racheté de quoi faire un truc qui tient d'avantage la route. Je recommence à 0.  :)

Max_ou


rafale

Achats :


Et c'est parti pour la fabrication de la rotule :


























La suite plus tard.   ;)

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

timstripes


kekenn

Ton 50 mm marche bien on dirait  0(0, sur quel boitier?

rafale

Sur un 350D. Mais que je ne maitrise pas encore bien, et certaines ne sont pas bien nettes. Faut encore que j'apprenne à utiliser les bons modes, ou à le paramétrer correctement en manuel.

Max_ou

Terrrrrrible !

Les photos et le bricolage, ça rend vraiment bien une focale fixe !  :)

Pas de problèmes de jeux sur ta rotule !?

rafale

Citation de: Max_ou le 20 Octobre 2013 à 23:27:48
Pas de problèmes de jeux sur ta rotule !?

Si !  :biggrin:
J'vais ajouter des rondelles pour centrer la rotule (le pion central quoi).

L'oeil de l'ingé, bien vu.  ;)

kekenn

Citation de: rafale le 20 Octobre 2013 à 23:25:59
Sur un 350D. Mais que je ne maitrise pas encore bien, et certaines ne sont pas bien nettes. Faut encore que j'apprenne à utiliser les bons modes, ou à le paramétrer correctement en manuel.

Oui tu va voir en focus manuel c'est + mieux  :-D

J'ai le meme boitier c'est suffisant ;)

Tu as de l'imagination sinon t'as fait sa propre c'est cool  :)


Sujets Similaires (5)