[CR Piste] 02 avril 2014 Circuit du Var au Luc

Démarré par Hebus, 05 Avril 2014 à 23:41:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Et voila, il fallait bien que je la fasse tourner ma suzette  :-*. Alors en cette belle journée du 2 avril, avec mon ami Seb, nous sommes allés baptiser nos montures sur le circuit du Var.

Départ à 6h00  Oo: de Toulon, on est chaud bouillant, ça fait des semaines qu'on y pense. Le temps est très couvert mais la météo ne prévoit pas de pluie, heureusement.
Arrivée à 7h00 sur le circuit, juste le temps de décharger les motos de la remorque et nous allons confirmer notre présence, prendre café et pain au chocolat  :miam: et assister au briefing.
Nous y apprendrons que l'organisation des sessions et légèrement modifiée et notre groupe (débutants) partagera la piste avec les stagiaires de la journée formation. A priori pas de problème, la consigne étant d'éviter de les doubler en virage et de s'intercaler dans les groupes de stagiaires
Nous apprenons aussi que les horaires sont changes car il n'y aura pas de contrôle technique général mais un contrôle au départ de la première session.
Suivent les consignes d'usage : nous ne sommes pas en compétition donc pas d'agressivité sur la piste, etc....

Le temps de s'équiper tranquillement, vérifier les pressions des pneus, faire le plein d'essence, il est l'heure du départ de la première session. Celle-ci se déroulera dans la brume. Non content de découvrir la piste (humide), de découvrir la moto, de se rappeler que les pneus sont froids, longs à chauffer et neufs, de roder le frein arrière, je dois faire ça avec du brouillard et plein de buée sur la visière !
Inutile de dire que les premiers tours sont laborieux. Au passage je découvrirai que le sélecteur est mal réglé ainsi que les cables de gaz et d'embrayage. Ca se voit que je n'ai jamais roulé avec cette moto...
Bref, avec tout ça, les 20 mn passent très vite et on rentre au paddock heureux comme des gosses chez Mickey
Les temps forts de cette session :



Après avoir réglé les petits détails ci-dessus, départ de la deuxième session. Cette fois le Seb partira derrière moi histoire de me faire quelques images.
Au début tout se passe bien, les pneus sont rodés et j'ai un bien meilleur feeling, je commence à mémoriser les trajectoires même si les groupes de stagiaires sont assez perturbants à ce sujet. Les vitesses passent beaucoup mieux, bref que du bonheur. Le temps passe vite, les feux rouges s'allument. C'est le dernier tour. Trois virages avant la sortie, devant moi un pilote lève le bras. Bizarre... J'ai la réponse quand dans le virage je vois une moto par terre. De l'autre coté de la piste je vois un gars couché et je reconnais en même temps le blouson du Seb ! Aïe  :(
Reste plus qu'à attendre que l'ambulance ramène mon pote et le balai sa moto.
Celle-ci arrivera en premier. La pauvre a souffert, mais rien de grave a part le carter gauche cassé qui laisse passer l'huile. Le reste c'est de la carrosserie, pour une moto de piste c'est largement réparable.
L'ambulance arrive ensuite. Le toubib de l'organisation examine mon pote, soupçonne une fracture du poignet droit et décide de l'évacuer à l'hosto. Un ami de Seb venu le voir tourner l'accompagnera et me fera parvenir des nouvelles des que possible. Il est 11h30 lorsque je regagne le paddock, un brin chamboulé même si apparemment il n'y a rien de grave. On a beau s'y attendre (nous en discutions sur la route), ça fait toujours quelque chose   :'(.
Le résumé de cette session en images :



Je crois que ça se passe de commentaires...

L'après midi, j'enchainerai deux autres sessions tranquillement, je ne peux pas me permettre de me sortir moi aussi, il n'y aurait plus personne pour ramener le matériel...
Bon je me traine pas non plus, faut pas croire hein.
J'arriverai même une fois à faire glisser le pneu arrière en sortie de virage  0(0. Quant aux freinages, regardez les images ! Que du bonheur ! Sentir la roue arrière se poser en fin de freinage, c'est jouissif  :fume:
Assez parlé, les meilleurs moments de ces sessions en image :



A la fin de la session, j'ai des nouvelles de mon pote : poignet droit cassé, arrachement osseux au poignet gauche et une vertèbre fêlée. Il est pas près de remonter sur la moto... mais ça aurait pu être plus grave.
Du coup, je fais l'impasse sur la dernière session et je range le matériel vu que je vais lui ramener la moto.

Avant de partir je vais quand même voir les temps : 1'22 le matin et 1'19 l'apres-midi. Sachant que les groupes sont : débutants au dessus de 1'22 et moyens entre 1'15 et 1'22 je suis pas mécontent de ma première sortie sur piste.

Au moment du bilan, je dirais que je suis globalement content de la moto. Le SV est un bon choix au moins pour débuter (voire plus), car je ne perds pas de vue que j'ai toujours un statut de débutant même si j'arrive à faire de bons temps. D'ailleurs je me suis bien rendu compte que j'ai un peu de mal en entrer sans couper dans une courbe alors que ça passerait sans mal. Je n'ai pas encore l'habitude d'être sur piste et je garde des appréhensions « routières », mais ça viendra.
Aujourd'hui, j'ai roulé avant tout pour m'amuser, je n'ai pas déhanché une seule fois (en fait je n'en avais pas besoin) et les trajectoires ont souvent été perturbées par les groupes de stagiaires. Je consacrerai plus de temps à ça lors de ma prochaine journée ! Mais je sais que j'ai là aussi une grosse marge de progression.
Pour revenir à la moto, le moteur est un peu juste et ça peut être frustrant parfois, mais il a l'avantage d'être facile à maitriser. C'est une chose d'envoyer 70 bourrins sur l'angle en sortie de virage, je pense que c'en est une autre d'envoyer 140 ou 180 purs-sangs dans les mêmes conditions. En plus, le bicylindre reprend volontiers même si on n'est pas rentré en virage sur le bon rapport, ça facilite les choses. Et puis franchement : quel bruit ! C'est juste superbe !
En revanche le châssis est un régal. Bien sur, ce n'est pas une hyper sport, mais avec de bons pneus et de bonnes suspensions, il y a largement de quoi faire, même avec le freinage d'origine. Les plaquettes sont des SBS tout ce qu'il y a d'ordinaire, le frein arrière n'est même pas complètement rodé et pourtant je me suis fait quelques freinages bien sympas. Les pneus sont bons, naturellement, mais il faut se méfier de la montée en température assez longue. Une fois chauds, c'est du bonheur, il y a du grip, la moto est maniable, progressive, une fois sur l'angle on a l'impression d'être sur un rail pourtant les changements de trajectoire sont faciles ! Et les photos prouvent qu'il y a encore de la marge !





En conclusion je suis satisfait des choix faits, autant pour la moto que pour la préparation qui a demandé du temps et du budget ; ça aurait été dommage d'être déçu.

Voilà voilà, je ne sais pas si (pour ceux qui n'ont jamais pisté) ça vous a donné envie de vous lancer, mais pour moi c'est décidé, la prochaine c'est à Alès, malheureusement sans mon compère.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Excellent tout ça !

La prochaine, je serais avec toi, que ce soit au Luc (même en semaine), ou à Ales. Je viens aussi de faire mon premier vrai roulage avec le ZR (les premiers étaient plutôt des réglages), et j'ai vraiment pris mon pied. J'ai vraiment envie de faire de la vraie piste, et encore plus que je lis ton CR.

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou

Bravo Papy, t'a l'air d'envoyer du gros gaz ! Je te rejoins sur le son de la moto, il est super sympa  ;)

Ne t'inquiètes pas pour ta position sur la moto, tu as le temps de travailler ça tout au long de tes prochaines sessions. Tes trajectoires sont plutôt pas mal et les freinages aussi, c'est déjà un très bon point sur piste.

La bûche de ton pote m'a fait froid dans le dos, bon rétablissement à lui  :(

Frakass

Très très bon CR malgré la chute de ton pote.
Bon rétablissement à lui.

*pars préparer ma combinaison et mon Sv pour la piste*  :-*

Hebus

Citation de: Max_ou le 06 Avril 2014 à 00:12:34
Bravo Papy, t'a l'air d'envoyer du gros gaz ! Je te rejoins sur le son de la moto, il est super sympa  ;)

Ne t'inquiètes pas pour ta position sur la moto, tu as le temps de travailler ça tout au long de tes prochaines sessions. Tes trajectoires sont plutôt pas mal et les freinages aussi, c'est déjà un très bon point sur piste.

La bûche de ton pote m'a fait froid dans le dos, bon rétablissement à lui  :(

+1 200 pour le son, c'est pour ça que je l'ai laisse, c'est trop bon  :-*

je m'inquietes pas, j'ai roule de façon neutre sciemment, j'etais la pour decouvrir sans me prendre la tete et au final, quand je suis sans forcer des mecs qui ont le genou par terre, je me dis que si je fais pareil je devrais nettement ameliorer les temps  :motard:
comme je decouvrais le circuit, forcement les trajectoires ne demandent qu'à etre ameliorees, mais ca prend du temps vu que je n'ai pas eu beaucoup de tours clairs  :-\

voui, ce genre d'images remet les idées en place, je lui transmettrai  ;)

Citation de: Frakass le 06 Avril 2014 à 00:14:53
Très très bon CR malgré la chute de ton pote.
Bon rétablissement à lui.

*pars préparer ma combinaison et mon Sv pour la piste*  :-*

pareil je transmettrai ;)

fais toi plaiz  :-D

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

C'est bonnard tout ça.
Elles sont vraiment terribles ces SV une fois préparées.  0(0

Ca fait vraiment chier pour Seb.
Je te taxerai son numéro demain tout à l'heure au Castellet pour lui envoyer un petit message de soutiens.

Merci pour ce CR !

XIII

Clair que ça donne toujours autant envie de se lancer sur piste !
Merci pour le partage Hebus, ça me plait bien tout ça ! ;)

shark49

féloche papy,

merci pour le partage et tu souhaitera bon rétablissement à seb
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

HotCmel

Merci pour les videos   0(0 ca donne vraiment envie !!!  0(0 0(0

Bon courage pour ton pote  ;)

Bizarre qu il ait glissé comme ca en virage  :-\ une trace d essence ou d huile ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

shark49

non surement trop de remise des gaz et décrochage du pneu en sorti de virage
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Happy_Wizard

Nickel ta session, Mr. BM. Comme ça tu prouves à tout le monde que tu sais aussi conduire sans assistance pour vieux! :-D :-D

Citation de: shark49 le 06 Avril 2014 à 22:58:49
non surement trop de remise des gaz et décrochage du pneu en sorti de virage
+1
Trop de puissance en remise de gaz. C'est particulièrement compréhensible quand on regarde sa brêle de piste. Et c'est pas parce qu'il n'est pas habitué à gérer des chevaux, hein! De mémoire, sa R1 était en full et il ne s'est jamais sorti sur route. C'est juste que sur circuit, on a tendance à toujours pousser un peu plus et qu'au bout d'un moment ça ne passe plus. :(


Passe le bonjour à Seb, et dis-lui qu'au moins il n'a pas mis au tas une Panigale à 20.000€. :desole:
N'empêche, ça fait chier pour lui. Surtout pour l'arrachement osseux. Ils l'ont opéré pour ça? C'est faisable, mais en général il faut des super chirurgiens et donc ils préfèrent te dire que ça se remettra tout seul. :-\ Perso, 10 mois plus tard, j'ai toujours des douleurs quand je force en extension. :'(

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

la piste etait legerement humide, mais elle l'etait pour tout le monde et les pneus en fin de session etaient bien chaud. peut etre trop ?
en fait, il y a effectivement un peu trop de gaz alors que le point de corde n'est pas encore atteint. mais est-ce que ça suffit à expliquer un tel decrochage ?
de toutes façons on n'a pas d'autres elements donc il faudra se contenter de cette explication.

merci pour vos messages de soutien, je lui transmettrai ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Ange-tueuse

Sympa ce CR !!

Je rejoins les autres ca  donne envie de rouler  0(0

Contente de voir que ta moto te plaise  ;)

Hebus

c'est clair, vivement le 14 juin  >:D

voui, franchement j'avais quand meme des doutes sur la moto, ben la j'en ai plus, je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour en faire vraiment le tour et meme a ce moment la, c'est pas dit que je change.
apres tout, je suis un peu conservateur et c'est quand je connais bien ma machine que je m'amuse le mieux
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

clic



Sujets Similaires (5)