[Radars] contravention spéciale pour motards ?

Démarré par Citrouille, 21 Septembre 2013 à 12:07:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citrouille

Mauvaise surprise au retour de vacances : une contravention pour excès de vitesse pour 3km/h au-dessus de la vitesse limitée (8 km/h en fait, moins les 5 km/h "d'erreur"). Jusque là, rien de très exceptionnel... Maintenant, si j'examine les "faits" :

1) J'ai parcouru environ 2500km durant mes vacances, et je me suis tellement évertuer à respecter la limitation de vitesse que, sur 99.9999% du parcours, je me faisant systématiquement dépasser par les voitures... Une vraie "larve" ! De plus, le jour de l'excès de vitesse, c'était un jour de pluie, plus propice à l'essorage des vêtements que de la poignée de gaz. Logiquement, vu le nombre de voitures qui me doublaient tout le temps, ce jour-là, les "Schtroumpfs" ont dû récolter quelques 2000 ou 3000 procès-verbaux par heure...

2) Ca fait un peu plus de trente ans que j'ai le permis et durant ce laps de temps, pour mes vacances, j'ai sillonné la France en long et en large. En "long parcours", je conduis généralement plus vite en voiture qu'en moto (surtout à cause de Madame) : En voiture, c'est plutôt 140/145 km/h sur autoroute, 120/125 km/h sur route limitée à 110km/h, et 100km/h à la place de 90km/h, alors que, pour de multiples raisons, sur long trajet, j'ai grandement tendance à respecter la limitation en moto. Comment se fait-il, dans ce cas, que je n'ai jamais été "flashé" en bagnole !! Statistiquement improbable !

C'est effectivement un ras-le-bol qui me fait écrire ça, mais c'est aussi l'illogisme de la situation. Vu ma façon de rouler en voiture, j'aurais du collectionner les contraventions. Or, durant mes quelques trente ans de permis, je ne me suis pris 4 contravention pour excès de vitesse, dont 3 ces dernières années, toujours durant des vacances en moto !! Je trouve ça tellement étrange que je me demande si les "Schtroumpfs à lunettes" n'ont pas tendance à cibler les motards ! Sans parler du fait que c'est toujours pour des vitesses "ridicules" : style tu vois le panneau "90 km/h", tu coupes les gaz et tu passes le panneau à 97 km/h, certes un poil plus vite de la vitesse limite autorisée, que tu atteindras cependant environ 2 secondes plus tard ! Donc un bel "attrape-couillon", en somme ! Rien à voir avec la sacro-sainte sécurité routière !

En tout cas, me concernant, pour ce qui est du côté "pédagogique" de mes contraventions, c'est pleinement raté !! Car si ma conduite ultra-prudente en moto sur long trajet a été récompensé par 3 contraventions, dorénavant, je roulerais à environ 25 km/h de plus que la limitation de vitesse autorisée  (les 5km/h d'erreur + les 20km/h correspondant à la limite haute de la contravention), je gagnerais du temps et au moins je saurais pourquoi je me suis pris une contravention !! Et comme de toute façon, j'en prendrai une dès que nous partirons en bécane... autant quelle soit justifiée...

Ce coup de gueule étant bouclé, je suis parano ou quoi ? Les motards sont-ils plus ciblés par les "Schtroumpfs à lunettes" ou non ?

p.s.: M.A.V. !!

Frakass

Pour ma part je dirai que oui ils preferent se focaliser sur nous :(

XIII

Pour moi y'a longtemps qu'il n'y a plus de sécurité routière.

Pour ce qui est de la question de savoir si on est, nous motards, ciblé, j'crois que la réponse est oui. Les opérations "coups de poing" qu'ils appellent ça...autrement dit cibler le moindre écart de conduite des motards, le moindre km/h en trop.
Et le mieux pour légitimer ça, c'est de nous pondre des chiffres montrant un taux effroyable de motards tués sur les routes, ou utiliser un fait divers du genre gros titre dans le journal "A 230km/h sur une route départementale : quand le motard confond route et circuit".

Bref, je peux comprendre ton coup de gueule... :(

clic

Citation de: XIII le 21 Septembre 2013 à 19:31:46
Pour moi y'a longtemps qu'il n'y a plus de sécurité routière.

ça c'est globalement certain. On trouve encore certains bleus qui nous arrête juste pour faire une remarque sur la dangerosité de nos actions (j'ai eu le coup pour l'inter-file il y a plus ou moins 1 an ou encore un contrôle en Alsace pour mes bagages sanglés)

En revanche je ne suis pas entièrement d'accord avec le reste de ton message Max. On voit beaucoup des messages sur le net du style "attention, la semaine prochaine opération anti-motard suite à patatipatata". Bof j'y crois pas. Quotidiennement je le remarque bien aussi, les flics ne m'emmerdent pas. J'étais même plus emmerdé quand j'étais en BAR car j'allais en boite à l'époque  <D >/:<.

On trouve toujours des cons ou relou un peu partout, chez les bleus mais aussi chez les motards. C'est tombé sur toi cette fois, ça peut très bien me tomber sur la tronche demain aussi. Sur la  route, la règle du jeu c'est le code de la route, certes certains points ont besoin d'être modifié d'un point de vu motard et des pratiques punissables sont entrés dans les mœurs, si on ne le respecte pas on s'expose à une amende + perte de point. T'as beau avoir fait 7 000 bornes pendant tes vacs ou être parti cherchez le pain à 2 km de chez toi, c'est comme ça, pas vu pas prit, vu t'es niqué. Personnellement, je ne respecte pas toujours la règle du jeu je sais très bien qu'un jour je recevrai une petite enveloppe qui fait pas plaisir que ça soit pour 1 km/h ou pour 49.

On dit toujours "putain pour 1 km/h...", ouais sauf que mon gars avoue tu étais à combien en vrai. Faut pas dire genre "sur mon compteur j'étais à 90 !!" Non non, t'as pas été flashé à 91 km, mais plutôt minimum 96 au radar, donc un bon 100 sur ton compteur. Et puis ya bien un moment on faut poser une limite, elle est là t'as dépassé c'est comme ça et puis c'est tout !

ça c'était pour les bleus.

Pour ce qui est de la sécurité rentière, c'est un enjeu politique depuis plusieurs dizaines d'années, c'est cuit et on tendra vers de plus en plus de répression. Et pour la presse, ça a toujours marché comme ça, les fait divers c'est croustillant et ça illustre une catégorie d'usager qui porte le bonnet d'âne depuis trop longtemps. La faute à qui ? ... ;)

freediver33

Pour les vitesse le radar a très bien pu te prendre à 91km/h alors que tu roulais vraiment à 91km/h... La baisse de la vitesse retenue n'est pas un cadeau de l'état mais une marge d'erreur du radar!! Si tu roules à 91km/h le radar peut (à le droit) grâce à sa marche d'erreur te mesurer entre 87 et 95km/h (il me semble que la marge est de 4km/h maintenant?).

Donc tu roules à 91 il te mesures à 95 il retient 91 et tu es couillonné pour 1km/h!  :biggrin:

XIII

Citation de: clic le 21 Septembre 2013 à 20:28:51
En revanche je ne suis pas entièrement d'accord avec le reste de ton message Max. On voit beaucoup des messages sur le net du style "attention, la semaine prochaine opération anti-motard suite à patatipatata". Bof j'y crois pas.

Crois moi, quand la radio locale annonce une opération coup de poing dans le secteur à la suite d'un fait divers, je les vois fleurir les bleus. Partout, même dans mon petit village alors qu'en général je ne les vois jamais. Et à chaque fois pour arrêter du motard.
Ensuite, tu peux être sûr que tu les verras débarquer au run à Amiens. Sous prétexte d'une sécurité routière ils viennent à plusieurs bloquer les arrivées et les départs pour contrôler une seule et unique chose : le bruit ? Non ! Les plaques ? Non ! Les catadioptres mon cher, c'est plus rentable quand on sait que 90% des motards suppriment le support de plaque d'origine pour un plus discret. 45€ multiplié par le nombre de verbalisé, ça fait un beau petit paquet pour la soirée. Sécurité disent-ils, sécurité...ça aurait pu sauver la vie au motard qui s'est tué sur la route la semaine dernière fauché par un automobiliste ivre (la blague !).

Maintenant pour ce qui est des annonces d'opérations "coup de point" sur les réseaux sociaux c'est souvent de la légende urbaine, ça j'suis d'accord, avec des photos vieilles de 5 ans où l'on voit un bleu verbaliser un mec en hypersport.

clic

p'tête le cas sur Amiens, en tout cas en RP l'opération coup de poing je la cherche encore. Et dans l'Oise, c'est très simple, ils sont à l'entrée des villes avec leurs belle Mégane blanche ou noir si t'as passé le panneau à 50, c'est bon tu peux allumer après  :-D

Pour les catadioptres je sais c'est des enculés tu me l'avais dit, mais tu crois que c'est eux qui ont décidé de vous pruner ou pas ? Non ça vient de plus haut, et le type plus haut il a la pression politique derrière. ;) sécurité rentière !

En dehors de ces actions là (catadioptre, pot, xénon, plaque etc), je trouve qu'un motard est relativement tranquille et faut pas oublier le nombre de radar auto où on fait un doigt genre "fuck le système" parce qu'il prend de face. ça les énerve à mort, et après on vient se plaindre "'tain les enculés ils ont retourné le radar"  <D. On serait épié à mort, ça ferait longtemps que je n'aurai pu de permis vu les trajets fac-maison que je fais parfois en 15 minutes alors qu'il en faut 3 fois plus ;) et le nb de borne que j'ai à l'année...

chacalZR7

 :biggrin: heu petite infos pour les radars automatique xd teste et approuve par moi meme et meme prouve a la tv xd
bon ok ca enleve pas l amende mais ca evite la perte de points et moi et mes quelques petits points si on n avait pas eu ce tres bon conseil d un avocats ba j en aurait plus xd
suffit juste de faire un courrier disant que tu n et pas le conducteur et comme la loi francaise n oblige pas a la delation et qu en plus cet a eux de prouver que c etait bien toi au guidon ce qui et impossible avec le casque ba dans le c..... pour eux  :-D bon par contre l amende tai le proprio tu casque xd
pour ce qui et des jumelle le conseil et de ne pas reconnaitre l infraction et ne pas signet mais ca jai pas teste encore les consequences  :biggrin:
mais pour les automatique ca fonctionne pour ma part pas de perte de points et pourtant j abuse sur les photos lolll

Olympmars83

je pense pas que les motards soient plus ciblés et ce pour plusieurs raisons :

1- un radar automatique par définition est automatique  :-D donc ne fait pas de discrimination  :sifflet:
2- les motos étant moins nombreuses que les BAR et les radar n'étant là que pour rapporter du pognon, relisez cette phrase et vous concluerez la même chose que moi
3- concernant tes statistiques perso et notamment ta conduite depuis 30 ans, il faut tenir compte du fait que les radar ne fleurissent que depuis 5 ans pas plus donc...
4- enfin concernant tes excès de vitesse à répétition en BAR, j'ai deux explications à ce sujet :
  a) ton compteur de voiture est nul et tu roules moins vite que ce que tu penses
  b) ta moto te sert lors des longs trajets à voyager et donc tu ne connais pas la position des radar. En voiture par contre, tu te permets des pointes à 145 (c'est pas bien !!  >:D) sur des portions où tu sais très bien que les radars ne poussent pas.

Voilà, et pour conclure, je te dirai que pour moi, c'est l'inverse : je ne me prends que des PV en moto car j'ai tendance à rouler +10 au dessus de la vitesse, jamais en BAR.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

timstripes

Citation de: Olympmars83 le 18 Octobre 2013 à 08:22:20


Voilà, et pour conclure, je te dirai que pour moi, c'est l'inverse : je ne me prends que des PV en moto car j'ai tendance à rouler +10 au dessus de la vitesse, jamais en BAR.

Et en plus tu prends le même angle !
:-D


Sujets Similaires (5)