[Honda CB500 Restauration] Rénovation CB 500 pour madame

Démarré par cyrille76, 14 Septembre 2013 à 20:24:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrille76

Bonjour à tous, ;)

après plusieurs mois d'absence je reviens vous faire un petit coucou.
J'ai décidé d'offrir une moto à madame pour notre anniversaire de mariage le 25/09. :-[

Nous avons donc fait l'acquisition d'un CB500 PC 32, une des rares moto qu'elle peut conduire... :sifflet:
Moto acheté pour 1200 euros avec 55000km année 2002.
Le proprio m'a changé le pneu avant et roulement de direction, facture de 240 euros pour la vente.
Sinon pneu ar, disque et plaquettes av et kit chaine changé il y a 6000km. Elle sort juste du rodage. :)

Voici le lien du forum où j'expose sa remise en état et personnalisation.
http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=43004

Désolé si le texte est parfois bizarre mais j'ai fait bêtement du copier coller.

31/08/2013:

Voilà j'étais à la recherche d'un CB500 PC32 pour ma femme.

Voici les photos de la moto lors de l'achat :






Le CB dans son nouveau nid douillé, et accompagné.



Début des modifications,
Démontage de la bulle et changement des rétros par ceux d'origine du Z qui trainent dans le garage.


Liste des modifications à venir :
- Raccourcir le silencieux suite à un choc.
- Installation d'un sabot moteur.
- Installation de roulettes ou pare-carter
- Montage d'un guidon street ou installer minimum des embouts de guidon
- Changement poignée de frein suite à frottement.
- Changer vitre de phare ( étoilé ) par une glace lisse.
- Rénover le collecteur d'échappement.
- Rénover la fourche.
- Installer cales-pieds conducteur d'origine.
- Changer bavette/support de plaque qui a été taillé comme un cochon.

Et une fois tout cela fait, surement une peinture complète avec le jaune Or Renault Sport.

Il y aura peux être une modification de la liste en cours, bien sûr je suis à la recherche de toutes les pièces à monter.

Pour commencer, je souhaite raccourcir le silencieux afin de faire disparaitre les bosses visibles.

Je pense faire sauter les rivets, couper la partie souhaiter puis percer pour riveter la partie initiale.

Je n'ai jamais fait cette opération, est-ce que je loupe un truc?

Concernant le collier, il est tellement abimé que je pense le changer, donc j'en recherche un neuf ou un d'occasion en bon état.

Voici une photo de la cartouche:



01/09/2013 :

Aujourd'hui préparé le silencieux à la découpe. Il faut maintenant que je trouve une meuleuse à emprunter et que j'achète des forets neuf pour percer les rivets car ils sont costaud.Enervé

Du coup je me suis rabattu sur la plaque d'immatriculation, car j'avais remarqué qu'elle était de travers et que la bavette était coupé n'importe comment.  Enervé Enervé
Le problème après avoir démonté la plaque, la bavette est pleine de trous. Du coup, j'ai démonté toute la coque arrière, pris les côtes pour fabriquer un support de plaque maison puis je vais raccourcir la bavette en conservant les support de clignotants.


Pour le silencieux, j'ai une pièce en alu me semble t il au niveau de la sortie, elle est très oxydé, j'ai esseyé du rénovateur métaux, mais rien à faire. Est-ce qu'avec de la paille de fer çà reviendra??  Confused

Pour le collecteur d'échappement, je songe à le repeindre avec une bombe de peinture haute température noir. Est-ce que je peux repeindre le tout après seulement avoir nettoyé le pot enlevé les résidus. Je pense qu'il n'y a pas de vernis à poser sur le collecteur?

02/09/2013 :

Sinon aujourd'hui je n'ai pas eu le temps d'y toucher. J'ai juste démonté les supports de bagages. Par contre çà laisse des petits trous sur le passage de roue, trous que je vais boucher avec des morceaux de bavettes.

Sinon j'ai trouvé une selle creusé sur leboncoin pour 40 euros, donc ma selle est vente si il y a des intéressés. Elle est en parfait état.
J'ai également trouvé via le même vendeur un capot de selle, il est en parfait état, il faudra juste accorder la peinture à la moto.  :D

Sinon voilà des photos de la pièce du silencieux qui est oxydé. Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour le rendre en bon état.




04/09/2013 :

Encore des nouvelles d'aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie de la journée sur la moto au final çà donne çà.



Modification de la bavette terminé.
Support de plaque avec cligno terminé.
Vitre du phare avant changé par une neuve.
Nettoyage des jantes avec grande difficultée.
Nettoyage d'un premier amortisseur.
Selle d'origine vendue.

Quel idée m'a pris de vouloir nettoyer les jantes.... ::police:: je pense qu'en 11 ans çà n'a jamais été fait. Sur la roue arrière, plusieurs millimètres d'épaisseurs de graisse. J'ai passé 1H30 juste pour la roue arrière... :enerve2:

En plus de çà, pendant le nettoyage et après avoir fixé la plaque, je remarque que la roue semble décalé par rapport au chassis  ::pasur::

Après un petit coup de chaud, je saisi mon mètre et je constate que la roue est monté de travers. Il y a un centimètre d'écart entre le côté gauche et le côté droit.  ::panmur::

Sinon j'ai toujours pas trouvé de lapidaire pour m'attaquer au silencieux, j'ai peur que mon petit dremel ne tienne pas le choc....

Allez après l'effort, le réconfort

07/09/2013 :

Avec le boulot de ces derniers jours, je n'ai pas beaucoup avancé.

Démontage des écopes radiateurs puis du collecteur.
La roue arrière est remise en place correctement.
L'embout d'échappement est rénové.
Achat d'une bombe noir haute température et des ampoules défectueuse.

Aujourd'hui je me suis attaqué à la découpe du pot. Le problème est que la platine côté collecteur est tordu, du coup, malgré une découpe relativement propre, la platine ne colle pas au tube partout.
Et pour ajouter à çà, le collier ne se monte que dans un sens, donc je ne peux pas mettre le côté en bon état du côté visible. Il faut que j'étudie le problème....  Pas sur !

Je ne sais pas trop comment récupérer le pot, où faire un cache propre.
Quand je vois sur ebay, un leo vince à 250 euros, çà me fait chier.

Petite question : J'ai lu sur le net qu'il fallait des rivets spéciaux pour échappement. Des rivets métalliques çà n'ira pas?

09/09/2013 :

Aujourd'hui, journée de repos, donc j'en ai profité pour acheter quelques trucs malgré que les magasins de moto soit fermés.

Donc j'ai rencontrer de nouveau Fred Div 91 et lui ai acheté son sabot.
Puis je suis aller acheter des rivets pour terminer le silencieux ainsi qu'une grille en alu pour boucher les trous du sabot et changer la grille de protection du radiateur.

Les grilles sont montés sur le sabot, celle pour le radiateur est découpé, il faut que je fasse une peinture avec un pochoir avant de la monter.
J'ai également passé un coup de polish sur le sabot.



Sinon j'ai terminé de poncer le collecteur, il est prêt à peindre pour demain.



Demain matin direction Honda et Cardy pour achat des joints de collecteur puis d'un guidon street avec poignées et embouts.
Demain après midi, terminer le pot, peindre le collecteur et remonter tout çà.

Il y a encore pas mal de boulot...

10/09/2013 :

Aujourd'hui j'ai été chez Honda, les joints arriveront la semaine prochaine.
Chez Cardy, j'ai pris les poignées ainsi que les embouts, le guidon est en commande pour jeudi.

Sinon, le collecteur est peint, la peinture est super belle, un jolie noir mate.
J'ai terminé le silencieux. Rivetage du collier et nettoyage à la paille de fer et belgom.
Je suis assez satisfait du résultat car çà s'annoncait très mal au départ.
J'ai changé la grille personnalisée par une faite maison. Grille retaillée à la bonne dimension, peinture en pochoir d'un papillon ( eh oui c'est pour madame  Razz ) puis fixation à l'aide de deux baguettes en alu fabriqués maison.

J'ai également passé la coque arrière au polish ainsi que les écopes.

11/09/2013 :

Voilà une petite photo avant d'aller bosser ce matin.



J'espère recevoir le guidon demain pour pouvoir m'y attelé dimanche.
Mais il faut que je démonte le réservoir pour détendre les cables d'accélérateur car je n'arrive pas à démonter la poignée de gaz à cause des cables...

timstripes


cyrille76

Merci.

Voilà l'état de la moto actuelle.


J'attend les joints de collecteur ainsi que le guidon pour tout remonter.

En attendant, il me reste un amorto à rénover ainsi qu'à polisher le réservoir et la fourche.

Si mon récit n'est pas cohérent par endroit, je répondrai à vos questions. Il y a peux être des trucs que j'avais placé dans des messages intermédiaire.  :-\

clic

Bien la rénovation !

Le CB a démonter ça va tout seul hein :biggrin:

timstripes

Ton parquet, c'est du chêne brut poncé et huilé ?

cyrille76

Clic, je te confirme le CB s'est facile à démonter et à entretenir.

Mais pour une moto où je m'attaque à pas mal de chose s'est pas plus mal.

Sinon Tim au risque de te décevoir, ce n'est pas du parquet mais un revêtement synthétique. Et oui, j'ai pas les moyen d'être proprio en RP mais j'ai réussi à chopper une maison en loc' avec la préfecture. On dirait quand même du vrai parquet. Je te rassure quand j'ai visiter la maison, je me suis pencher pour toucher le sol, je croyais aussi à du parquet. <D

clic

Citation de: cyrille76 le 15 Septembre 2013 à 00:02:35
Clic, je te confirme le CB s'est facile à démonter et à entretenir.

Mais pour une moto où je m'attaque à pas mal de chose s'est pas plus mal.

J'sais bien, j'ai la même en rouge dans le garage <D Plus simple qu'un ZR7 à démonter 0(0

En tout cas, continu à poster un max de tof :pouce:

timstripes


KFS-1

:incline: chapeau pour le boulot... :pouce:

madame va avoir fiere allure sur son destrier flanban neuf...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cyrille76

#9
Merci les gars.

Le mieux c'est qu'avec les pièces en doublon que le prorio m'a laissé et celle que je me sépare, Je suis à l'équilibre dans mon budget, c'est à dire que çà ne m'a coûter que 0 euros. Uniquement du temps.

On verra plus tard pour refaire une peinture complète suivant le prix  :-\ Peux être en gardant la même couleur, madame l'aime bien et moi çà me rappelle ma zr7 que je regrette.
Si seulement j'avais pu garder l'esthétique de ma zr7 avec le chassis et le moteur du Z  :sifflet:

Je pense à repeindre les carters d'alternateur et d'embrayage lors de la vidange qui aura lieu cette hiver.
Le carter d'alternateur est oxydé et l'embrayage a une trace de frottement. Pensez vous qu'avec un bon dégraissage, poncage pour enlever le vernis ( avec papier et paille de fer ) puis peinture haute température çà tiendra  ???

Je posterai les photos à venir. Il faut que je vous montre l'état du collecteur à l'origine, je suis vraiment content du résultat. :biggrin:


Pour info je suis à la recherche d'une paire de cales pieds d'origine conducteur ( ceux avec les conducteurs ).

Max_ou

Du beau boulot ! :pouce:

Pas de soucis pour tes carters, la peinture haute température c'est très robuste ! Certaines tiennent plus de 600 degrés. Tes carters doivent monter a 110 degrés au maxi ! ;)

cyrille76

Cool merci.

J'ai utiliser le la Holtz à 800 C° pour mon collecteur.

Pour enlever l'ancien vernis, décapant ou juste poncage et huile de coude?

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

cyrille76

Alors voilà la photo du collecteur à l'origine :



Aujourd'hui j'ai polishé le réservoir et en le regardant un truc me chiffonait.

L'état de la peinture de la trappe à essence, du coup je l'ai poli.
Voilà une photo du résultat :


clic

J'avais aussi poli la trappe à essence sur la ZR7... Finalement j'l'ai peint en noir, ça se piquait trop vite :-\

Ton collecteur était encore propre ! :-D

cyrille76

On verra bien avec le temps....

Je pensais faire les supports de cales pieds comme la peinture est usée mais tu m'a freiné.
Et une peinture comment faire?? Peinture bombe puis verni bombe?

rafale

Ahhh un topic de restau, cool !

Bravo pour ce qui a déjà été fait et vivement la suite ...  0(0

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Taeron


cyrille76

Merci les gars çà fait plaisir.

Hier j'ai contrôler un peu le moteur même si il tourne comme une horloge.
Filtre à essence OK.
Filtre à air neuf.
Bougies OK. Elles sont un chouilla blanc, très légé, si je ne me trompe pas c'est un manque de richesse...

J'ai profité également qu'un pote soit là pour présenter le sabot afin de voir si il faut créer supports et qu'elles sont les points de fixation.
Et bah au final, il va falloir démonter la béquille centrale sinon çà ne passe pas du tout.
Du coup il faut que je trouve des patins pour aller sur la béquille d'atelier car celle que j'ai n'a que les "fourchettes".


Sujets Similaires (5)