[Versys 650] Pneus AV & AR 17 pouces TKC 80 = Taillés pour l'Aventure! =

Démarré par paul, 11 Septembre 2013 à 13:13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olive Pyreneen en Alsace

bon parcontre, ca reste toujours aussi moche !


Mais Paul sait donner envie :) :-*
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

clic


rafale


clic


paul

Pour ce qui est des conditions de l'essai voir https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532984.html#msg532984

Terrain : 50/50 route/chemins (en temps de roulage) : alternance de bitume trempé par la pluie et de bitume séchant, asphalte dégradée par le gel, nid de poules, chemins de terre et de pierraille, gués de galets, quelques passages en boue et courtes cuvettes de sable... Le top pour un test sérieux  :)

Premier constat : il n'y a qu'à considérer la taille des plombs visibles sur ma jante pour comprendre qu'il est absolument hors de question de monter ce pneu avant soi-même sans parachever l'opération par un équilibrage soigné de la roue... A moins de vouloir remplacer sans douleur ses prothèses dentaires >:D

Voies rapides : au dessus de 70 km/h, la présence du TKC 80 est sensible. Non pas par un quelconque louvoiement ou bruit de roulage (souvenir ému du sifflement des Michelin Desert... ) mais par une étonnante stabilité de cap.  Mon étonnement fut au point que j'en suis venu à secouer Oo: mon guidon à plus de 100 km/h pour rechercher une éventuelle tendance au guidonnage... Rien, nada : la roue revient imperturbablement dans l'axe sans oscillations.

Cela s'explique par une inertie supérieure à celle d'un pneu de tourisme et donc à un effet de rappel gyroscopique accru. Effet collatéral, il faudra un peu plus d'effort pour balancer la machine dans les pif-paf ou la redresser en sortie d'une épingle serrée.

A titre de comparaison, une F 800 GS Adventure avec sa mince jante de 21 pouces parait nettement moins stable quand on descend de la Versys montée en TKC 80 à l'avant, le phénomène étant accru par le large guidon typé tout-terrain auquel on a tendance à s'accrocher quand l'on est secoué par le vent ou les turbulences des véhicules que l'on dépasse : à poids équivalent, la gazelle allemande est inconfortable à 140 km/h compteur sur autoroute  - et d'autant plus si l'on est en duo avec le réservoir (à l'arrière) plein (sans même parler des désagréables résonances remontant sous le bec de selle... de la GS! Eh oui >/:<).

Alors qu'à coté, une petite pointe de vitesse nous confirme que la Versys trace sa route sur un rail.

Étonnant mais bien réel... Comme l'usure prévisible de la gomme à ces vitesses qui sont hors sujet avec une surface au sol réduite par les crampons, d'autant que je roule à 2.3 bars à l'avant comme à l'arrière en prévision de la suite du programme de la journée et que je n'ai pas envie d'aborder des courbes serrées d'autoroutes à cette allure  >/:< même pour vous faire plaisir.

On continuera donc à un bon 110 km/h de moyenne pour rejoindre confortablement  la montagne.

Avec le premier col au bitume en relativement bon état, l'étonnement fait place à la surprise de ressentir un bon grip sur l'angle jusqu'à éprouver le besoin de changer de technique de pilotage et de serrer un peu les vis de détente (qui agissent aussi sur la compression, je confirme) : fini le léger déhanché coulé et place au pilotage à l'impro, type rallye routier et super-motard, buste droit en opposition au contre-braquage, botte léchant le sol à coté du repose pied qui tangente le bitume dans les épingles... <D J'exagère à peine mais comprenez que la limite est étonnamment éloignée de ce à quoi on pourrait s'attendre avec un pneu tout-terrain !

Encore un autre paradoxe de ce pneu décidément très étonnant : son profil vraiment taille basse (pour passer ses crampons dans la même section que les enveloppes de route, il faut le rappeler) lui donne une grande précision à la mise sur l'angle.

Mais voici déjà la première bifurcation vers la forêt, dégoulinante comme un baba après un bel orage nocturne. Et l'on va vite laisser là les camarades équipés de gros trails routiers montés en pneus trail aux profils glabre  pour qui s'est instantanément "Holliday On Ice" : ils mettent la flèche vers le premier restaurant chauffé où Eurosport retransmet le warm-up du grand-prix moto de Misano  :biggrin: Fin de l'histoire pour eux.

Dans la première demi-heure qui suivit, euphorique, je perdis plusieurs fois l'avant parce que je roulais à un rythme trop élevé pour mon niveau et les conditions... et que je ne voyais pas grand chose à cause de l'eau dégoulinant sur mon masque et de la buée qui s'accrochait à mes lunettes de vue  0(0

Revenu à un peu plus de raison, les deux heures qui ont suivi n'ont été que du bonheur, pleines de petites dérives contrôlées facilement à l'accél. , de série interminables de virages entrecoupés de freinages négociés debout sur les repose-pied, de lacets vertigineux, mes années d'enduro me revenant dans les doigts, les reins et les jambes.

Frissons de plaisir plutôt que la morsure du froid et de l'humidité de cette journée qui restera comme un grand moment dans mes petites annales perso :)

Le retour vers la maison fut avalé en sifflotant avec la banane sous mon casque : j'étais fourbu mais j'avais le pneu dont je rêvais pour un usage que d'aucuns n'auraient pu prédire avec une préparation aussi simple à réaliser sur une Versys sortie de caisse.

GS men, vous voilà prévenus : les Versys débarquent sur vos terrains de jeu !  <D

nErur


paul

#26
Citation de: nErur le 17 Septembre 2013 à 23:57:54
Et niveau tarif ? Parce que ça me donne des idées ça ...
Dans les 120 euros posé et équilibré avec une valve neuve et une décharge de responsabilité à signer (Non là je déconne :biggrin: quoique...  :sifflet:)

A CONSOMMER AVEC MODÉRATION  :-D

rafale

Moi j'ai songé à me prendre un DRZ avec amortisseurs SM et gommards route pour l'été, et une fourche et amorto de S ou E avec crampons pour l'hiver.  :?:

nErur

La fourche SM bien réglée va très bien pour faire de l'enduro, suffit de ramollir un peu l'hydraulique. La seule chose qu'il te faut c'est un second jeu de jante en 21", ou alors des pneus de ce genre !

paul

Cet essai effectué dans des conditions à la limite du raisonnable a encore une fois révélé l'exceptionnelle homogénéité de la Versys 650.

Avec quelques réglages de suspensions et de pression des pneus simples à adapter, bénéficiant à plein d'une partie cycle compacte et réactive, bonifiée par une excellente fourche inversée et un bras oscillant en aluminium de très belle facture, la Versys a pu encaisser sans perdre son homogénéité un couple de pneumatiques aussi improbable qu'un Dunlop 221 Sportmax (d'origine!) à l'arrière et le véritable OVNI qu'est le Continental TKC 80 tubeless en 17 pouces à l'avant.
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532984.html#msg532984

Essai équipée, la Versys nous a permis, après quelques dizaines de kilomètres de découverte, de rouler sans frayeurs à un bon rythme quelles que soient les conditions rencontrées sur une incroyable palette de surfaces et de revêtements qui auraient écœuré tous les possesseurs de trails routiers montés avec des pneumatiques qui n'ont plus de trail que le nom !

Ceci a été vérifié dans le même week-end où j'ai pu comparer le comportement de notre Versys ainsi chaussée avec un gros trail monté en Trail Attack 2. Ce fut sans appel : ce pneu vedette du même manufacturier Continental offre sur de la terre meuble une motricité inférieure au Sportmax qui débourre mieux ! Oo:

Tentés par une montée en cylindrée, non pour la puissance - bien suffisante pour moi avec la Versys 650 - mais pour le confort de ma passagère et la capacité de chargement pour la route (top case), nous serions vraiment curieux de pouvoir tester ce même TKC 80 avant en 17 pouces sur une Versys 1000. En effet, chargé avec le plein et mes valises, j'étais déjà ce week-end à plus de 330 kg de poids total roulant sur la 650 ! 0(0

Avec des valeurs de gonflage plus proches des 2.5 bars que des 2.3 avec lesquels j'évolue sur la 650 et pour un pilote "légèrement moins enveloppé" que moi (95 kg nu à sec) cela devrait donc le faire sur la 1000 dont la partie cycle est reconnue pour être de qualité équivalente à sa cadette et qui est montée en Pirelli Scorpion trail.

Y a-t-il des volontaires pour tenter l' "Adventure test pyrénéen" en Versys 1000 montée en TKC 80 ?

Si c'est dans mon coin, vous pouvez compter sur moi pour faire la moto balai et l'aide au relevage !  :biggrin:

A suivre (si j'ai un peu de temps pour trier les séquences où l'objectif était noyé...) = la VIDÉO du test =

Olive Pyreneen en Alsace

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

paul

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 18 Septembre 2013 à 14:34:16
hum ? a l'arriere t'as un pneu route ? meme pas un pneu mixte ?

??? No problemo y hasta la vista ! :biggrin:

Plus sérieusement, parmi les pneus arrière tout-terrain homologués pour un usage routier, il n'y a à ma connaissance que le Pirelli Scorpion Trail qui soit disponible en tubeless pour la Versys avec un indice de charge suffisant (il équipe aussi la nouvelle Honda 500 CBX); c'est ce même modèle que j'ai adopté en pneu avant pour l'usage courant et que je monterai sans doute à l'arrière quand il sera temps de remplacer mon Dunlop... qui marche fichtrement bien sur les terrains variés que je fréquente (en tout cas il débourre mieux dans la terre que le Conti trail Attack 2 que j'ai sur mon side) et que je ne suis donc pas près de remplacer 0(0

Pour les aspects réglementaires (Cf. plus haut sur ce même fil de discussion), c'est toujours vous qui voyez  :sifflet:

PS : d'autres pneus tt existent dans des dimensions voisines mais pas en tubeless, non homologués et/ou destinés à des trails monocylindres plus légers ce qui me semble dangereux : une structure trop souple va trop s'échauffer et risque de vieillir insidieusement jusqu'à la rupture des plis - avec en plus une chambre dedans, ça faire boum ! Oo:

paul


Olive Pyreneen en Alsace

je prefere la musique du film de parapente  :-* 0(0 J'aime pas Phil Collins  :sifflet:

Les chemins que tu montres sont "roulants". Ca doit etre bien sympa comme sortie.
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

paul

#34
Vu sur  http://www.kawasakiversys.com/forums/showthread.php?t=11080&page=7

Le maintenant connu 120/70 B 17 M/C 58Q TL M+S Référence  02 00 023 à l'avant :



A l'arrière, d'après notre ami ricain, ce serait un 180/55-17 qui serait vendu sous la référence 180/60 B 17 M/C 73Q TL M+S : ???



Le TKC 80 en 180/55 B 17 M/C 73Q TL M+S Référence 02 00 024 est pourtant préconisé pour des jantes de 5.50" ou 6.00" et le 150/70 B 17 M/C 69Q TL M+S Référence 02 47 142 pour les jantes de 4.00", 4.25" ou 4.50" - Cette dernière largeur est celle de la Versys 650  mais l'indice de charge parait un peu faible à l'arrière chargé  en duo :-[  -> A voir... lorsque j'aurais consommé mon Sportmax ;)

tyronlh

Bonjour a tous, c est benoit, nouveau sur le forum.
Je descends au maroc avec mon versys et ses tkc 80.
La je suis en andalousie.
J ai mis des videos de mes differentes etapes, si vous voulez jaugez de l adherence sur les differentes surfaces.
Moi, je suis fan, meme sur route, c est meme la que ca m impressionne le plus.

Ma chaine youtube

http://www.youtube.com/channel/UCAL15w5AMZWFZjXwbrMHNDA

A plus


paul

Citation de: tyronlh le 08 Janvier 2014 à 02:39:45
J ai mis des videos de mes differentes etapes, si vous voulez jaugez de l adherence sur les differentes surfaces.
Moi, je suis fan, meme sur route, c est meme la que ca m impressionne le plus.
http://www.youtube.com/channel/UCAL15w5AMZWFZjXwbrMHNDA
Bonjour
Bien les vidéos! Voilà qui me fait bien plaisir en confirmant tout le bien que je pense moi aussi de ce pneu sur la versys 650 :)
Peux-tu nous dire s'il te plait quelles dimensions as-tu choisies pour ton pneu AR, où te l'est-tu procuré et à quel prix ?

nErur

Très sympa les vidéos ! Effectivement, ils ont l'air vraiment bien ces pneus. J'vais y réfléchir pour une monte enduro mixte pour le DR

rafale

Salut Tyronlh !

Si t'as quelques heures à tuer le soir entre 2 étapes, n'hésites pas à ouvrir un sujet pour nous parler de ton trip !  0(0

Je me garde le lien vers ta chaine pour regarder ça dès que je peux.  :merci:

tyronlh

Eh bien j essaie de minimiser les couts au maximum pour rester en vacances lr plus longtemps possible,
La, je viens de griller ma nuit d hotel, donc je vais dormir trois ou quatre jours sur la plage.
Donc pas de news d ici la. Je reviens avec des photos du bivouac.
A bientot


Sujets Similaires (5)