[Versys 650] Pneus AV & AR 17 pouces TKC 80 = Taillés pour l'Aventure! =

Démarré par paul, 11 Septembre 2013 à 13:13:57

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

paul

CR détaillé d'essai route et TT à suivre :)

timstripes


paul

Citation de: timstripes le 11 Septembre 2013 à 13:29:09
Mais sur la route ? !!!!  Oo:
Garantie du fabricant jusqu'à 160 km/h, éprouvé à 200 km/h  Oo:
Mais le plus singulier est l'histoire de ce pneu avant TT tubeless en 17 pouces : le projet "Mad Max" BMW S1000RR de Continental/Wunderlich
C'est sur http://www.roadracingworld.com/news/continental-tires-commissions-mad-max-project-bike-to-promote-new-tkc-80-twinduro-tires/
Son succès dépasse les attentes de Continental qui avait prévu que les quelques propriétaires de Multistrada 1200 parcourant le monde (plutôt que les allées de la côte et des centres villes :sifflet:) s'en équipent : il équipe des grosses routières allemandes en tant que pneu hiver, parfois même des sportives en version clouté dans les pays scandinaves.


timstripes


paul

Citation de: timstripes le 11 Septembre 2013 à 13:52:22
En virage !!  :'(
Il ne faut pas se méprendre sur ce qu'est ce pneu. Quand on l'a en main, on se rend vite compte qu'il n'a rien à voir avec un pneu d'enduro : sa carcasse est très rigide (elle est conçue pour encaisser jusqu'à 365 kg de charge). S'il fallait trouver une filiation avec des produits spécifiquement TT, ce serait avec des pneus de compétition conçus pour le rallye-raid dans les années 80, pour encaisser les puissances déjà conséquentes des gros bicylindres qui s'affrontaient alors en Afrique : Honda HRC, Cagiva, Yamaha, Gilera
Pour avoir roulé quelques milliers de kilomètres en tout-terrain mais aussi sur de longues portions de route avec des MICHELIN Desert de cette époque sur de gros mono d'enduro (TT, XR, 610 HVA), leur comportement sur la route étaient bien sûr moins précis qu'un pneu basique routier mais tout de même assez prévenant pour tenir une bonne moyenne horaire une fois que l'on avait intégré qu'il fallait savoir tenir le filet de gaz sur l'angle et ne pas ouvrir comme un goret en sortie de virage. Idem au niveau du freinage une fois le pneu rodé par quelques dizaines de kilomètres. Le problème sur de longues étapes de bitume était plutôt leur usure rapide.
Mais je vous en dirai plus très bientôt... si la météo tient assez pour envisager 6 à 7 heures de roulage sur des revêtements variés :biggrin:

timstripes


Olive Pyreneen en Alsace

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

J'avoue que le peu de surface au sol fait assez peur, mais j'attends ton retour avec curiosité.  :)

timstripes

 ??? Oo: Oo: Oo:

Vous vivez ensemble !!!!

:excellent: Rafale et toues mes félicitations !! :bravo:   :-*

cpg

heu...pas sur que l'on puisse les monter..

normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 de Continental il n'y a que du B17

:'( :'( :'(

trouvé sur le site de Pneu on line

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

paul

Citation de: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..
normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 de Continental il n'y a que du B17
:'( :'( :'(
trouvé sur le site de Pneu on line
bonne remarque mais... référentiel et interprétation erronés :-[
Cf. http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html & http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html
la référence est 120/70 B17 M/C 58Q TUBELESS
"B": ceinturé plis en biais
"58" : 236 kg (capacité de charge sur le pneu)
"Q" : 160 km/h (indice de vitesse)
Un tel pneu ne saurait être raisonnablement employé à des vitesses supérieures et cela tombe bien puisque la vitesse sur autoroute pourrait être baissée de 10 à 20 km/h...  :o
Plus sérieusement : ces mêmes TKC équipent les BMW 1200 GSA et les dernières Katoche Adventure R qui traversent l'Europe pour aller se perdre dans des contrées plus ou moins lointaines et elles sont toutes capables de plus de 200 km/h. Idem pour le Metzeler Karoo 3 que BMW emploie sur ces nouvelles R 1200 GS liquide qui est un "R" (170 km/h) mais qui n'existe pas en 17 pour l'avant  :( http://www.metzeler.com/site/fr/products/tyres-catalogue/Karoo-3.html
En clair, à chacun de faire un usage responsable de ces produits et de juger ce qui est le mieux pour lui. Personnellement, sur les chaussées que je fréquente, et considérant le rapport de temps passé entre bitume lisse et revêtements dégradés/terre/pierraille bien en faveur de ces derniers, j'attends globalement de ce pneu plus de sécurité et un plaisir de conduite supérieur.
C'est ce que je m'apprête à vérifier très bientôt :)
- A SUIVRE -

Olive Pyreneen en Alsace

un pote a ete passé 15jours au Maroc au printemps avec ses pneus là sur sa grosse katoche ADV, il en est revenu tres content : aucun soucis a signaler.
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Forensics


cpg

Citation de: paul le 12 Septembre 2013 à 00:30:47
Citation de: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..
normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 de Continental il n'y a que du B17
:'( :'( :'(
trouvé sur le site de Pneu on line
bonne remarque mais... référentiel et interprétation erronés :-[
Cf. http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html & http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html
la référence est 120/70 B17 M/C 58Q TUBELESS
"B": ceinturé plis en biais
"58" : 236 kg (capacité de charge sur le pneu)
"Q" : 160 km/h (indice de vitesse)
Un tel pneu ne saurait être raisonnablement employé à des vitesses supérieures et cela tombe bien puisque la vitesse sur autoroute pourrait être baissée de 10 à 20 km/h...  :o
Plus sérieusement que ces mêmes TKC équipent les BMW 1200 GSA et les dernières Katoche Adventure R qui traverse l'Europe pour aller se perdre dans des contrées plus ou moins lointaines et elles sont toutes capables de plus de 200 km/h. Idem pour le Metzeler Karoo 3 que BMW emploie sur ces nouvelles R 1200 GS liquide qui est un "R" (170 km/h), est un pneu radial, mais qui n'existe pas en 17 pour l'avant  :( http://www.metzeler.com/site/fr/products/tyres-catalogue/Karoo-3.html
En clair, à chacun de faire un usage responsable de ces produits et de juger ce qui est le mieux pour lui. Personnellement, sur les chaussées que je fréquente, et considérant le rapport de temps passé entre bitume lisse et revêtements dégradés/terre/pierraille bien en faveur de ces derniers, j'attends globalement de ce pneu plus de sécurité et un plaisir de conduite supérieur.
C'est ce que je m'apprête à vérifier très bientôt :)
- A SUIVRE -

c'est clair que 50 km/h ça ne faisait pas beaucoup aussi... Oo: :-D

merci pour le correctif  ;)

donc la question est maintenant : peut on sans probleme changer de type de construction de pneu et passer d'un radial à un diagonal ceinturée ?

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

paul

Citation de: cpg le 13 Septembre 2013 à 08:54:21
Citation de: paul le 12 Septembre 2013 à 00:30:47
Citation de: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..
normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 de Continental il n'y a que du B17
:'( :'( :'(
trouvé sur le site de Pneu on line
bonne remarque mais... référentiel et interprétation erronés :-[
Cf. http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html & http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html

donc la question est maintenant : peut on sans problème changer de type de construction de pneu et passer d'un radial à un diagonal ceinturée ?
Réponse tout aussi claire :
- réglementairement c'est NON si le type de pneu ne correspond pas à la spécification d'un constructeur qui a homologué ses modèles avec des pneus radiaux,
- l'avis que rendraient des enquêteurs en cas de perte de contrôle avérée du véhicule sur un accident avec des tiers blessés  :'(  pourrait incriminer les pneumatiques non conformes - pas bon pour la couverture personnelle :'(
D'un autre coté :
+ toute mesure limitant le risque de perdre l'avant sur un chemin de terre carrossable - ne serait-ce qu'à 30 km/h sur une plaque de glaise invisible dans la pénombre d'un virage à flanc de montagne - est salutaire,
+ au crédit du propriétaire de la Versys ainsi équipée, il est établi que ce pneu a rigoureusement les mêmes dimensions que la monte d'origine, est un tubeless et qu'il a bien été conçu pour les plus gros trail-bikes, une fois et demi plus puissants et plus rapides, pour un usage mixte 50/50 route asphaltée & terre ou routes enneigées,
+ une conduite souple et anticipée permettra à ces gommes de travailler dans de bonnes conditions et sans accroissement rédibitoire des distances de freinage,

+ si l'on ne veut plus faire que des choses parfaitement réglementaires et sures... on arrête la moto et on se met au macramé >:D
Tout est affaire de compromis et de conscience que chacun peut avoir de ce qui est le mieux pour lui.
Mais on voit aussi chaque hiver des automobilistes s'entêtant à rouler à plus de 70 km/h avec des roues chaînées sur des tronçons de route déneigés... comme il y a des "motards" pour "burner" des pneus en centre ville, moteur au rupteur...

paul

#15
Avant, les Versys étaient des trails routiers... très routiers!
MAIS c'était avant... avant ça  >:D








A suivre : essai détaillé et... vidéo  0(0

PS : ceux qui n'ont pas répondu à l'invitation du 15/09 https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,5538.100.html#lastPost ...

Et bien... >/:<'ONT EU RAISON

On l'a fait et on va vous raconter: c'était un vrai piège!  <D

Forensics

w00t  :-*

un petit retour sur ces pneus ?

tenue sur route sèche ? mouillée ? usure ? :)

paul

#17
= AVERTISSEMENT =

On ne parle ici que du TKC 80 avant en 17 pouces - Pour les autres dimensions de cette famille, on se reportera à la toile qui regorge d'informations -

Le TKC 80 n'est pas le pneu du quotidien urbain, des matins embrumés, des remontées de files entre les pots à mazout, des rocades congestionnées, des sorties de péage au taquet avant de plonger nez dans cul deux cents mètres plus loin, etc.

Le TKC 80 n'est pas non plus le pneu des légalistes  :-\ (Cf. plus haut dans ce fil)

Pour les autres... vous pouvez acheter ! Ne serait-ce que pour le garder bien au sec dans un coin de l'appart', le regarder de temps en temps en pensant serein aux prochaines escapades, au prochain voyage, au temps où l'on mettra cap au sud, à l'est, au nord... au centre, aux prochaines aventures, pour l'emporter avec soi sanglé à l'arrière ou l'envoyer par la poste sur le lieu de ces prochaines vacances, et l'y faire monter chez le concess' le plus proche en laissant son "gommard" routier à la consigne pour le retour.

Car ce pneu sent bon la terre, les départementales improbables où l'herbe pousse au milieu, les vallons perdus au milieu de nulle part, les culs de sac, les chaussées défoncées par l'hiver, comme les oueds, le sable et le fesh... et les belles rencontres aussi.

Ne passez surtout pas à coté de cet OVNI si vous avez l'esprit un tant soit peu aventureux, n'êtes pas obnubilé par le markéting germanique (sur route je roule en 1100 GS attelée... hum...hum...)  ou pensez avoir fait le tour de votre machine.

Vous allez découvrir que vous aimez la pluie, le vent, la boue et le brouillard parce que votre Versys bien montée elle s'en fout et qu'au bout de la piste... il y a le soleil !

Vous allez comprendre que GS peut s'écrire "Versys 650" en japonais.

Vous allez peut-être même aimer ça  <D: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532927.html#msg532927

Olive Pyreneen en Alsace

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

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