[Z 750 Entretien] Révision des 24 000kms.

Démarré par QG-MOTO, 19 Août 2013 à 14:51:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

QG-MOTO

Bonjour,

Je suis entrain de faire la révision des 24 000kms sur un Z750 de 2008. Si certain veulent des photos de quelques chose n'hésiter pas!
Je vous prépare un petit reportage photo de tous se que j'aurais fait à la révision des 24 000kms.

QG-MOTO

clic

:pouce:

les photos, on adore :) donc vas-y fait toi plaisir à nous en montrer plein

QG-MOTO

Donc voila le Z750 de 2008 qui est arrivé semaine dernière pour la révision des 24 000kms.







Dans cette révision, on fait:

- Vidange moteur (huile+filtre+joint)
- Changement du filtre à air et nettoyage de la boite à air
- Vidange, nettoyage et purge du circuit de refroidissement
- Vidange, nettoyage et purge des circuits de freins
- Remplacement des bougies (si besoin)
- Contrôle et réglage du jeux aux soupapes
- Synchro injection
- Contrôle de l'usure des disques
- Tension et graissage de la chaine
- Contrôle (état des pneus, des plaquettes, de la signalisation, des joints spi de fourche, des tubes de fourche, des câbles, des roulements, du circuit de charge, etc...)

Quelques pièces que l'on à besoin pour la révision des 24 000kms. (Joint de cache culbuteur, joints de puits de bougies, bougies, filtre à huile, filtre à air et pastilles)









Pendant que je fais la révision je mets la batterie à charger





Je commence part faire la vidange moteur.









Ensuite la vidange du circuit de refroidissement (comme pour le moteur il y a une vis de vidange)





Le liquide n'est pas "trop sale" mes il y a plein de petit dépot (comme on voit sur le bouchon, désoler photo flou)



Nettoyer et tester (vérifier que la membrane ne soit pas déchirer, percer. Que la petite soupape centrale fonctionne correctement et soit propre)



KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

QG-MOTO

La suite arrive à midi la j'ai un peu de boulot à l'atelier!

clic


QG-MOTO

Nettoyage complet du vase d'expansion (lui aussi à plein de petite saloperie)





Nettoyage du circuit de refroidissement à l'eau claire (je pousse à l'air pour bien vider le circuit de l'eau)





On referme le bouchon de vidange moteur avec un joint neuf!



Petit nettoyage de l'huile avec du nettoyant frein



Filtre à huile neuf HifloFiltro HF 303



Contrôle des tubes de fourche et des joints spis (No problem)



Contrôle de l'usure des disques (avec un micromètre) et des plaquettes (pour les disques je prends 3 mesures différentes). Pour les disques avant le mini est de 4.00mm et pour l'arrière 5.00mm.



4.35mm pour le gauche et 4.38mm pour le droit.



5.91mm pour l'arrière.



Plaquettes ok mes image flou...

Lubrification de la béquille  :biggrin: WD40 mon ami!



On démonte le Calorstat



et le faisceau des bobines crayons





QG-MOTO

On retire les bobines crayons et les bougies





On démonte le système "d'antipollution" bien encrasser... que l'on nettoie













On retire le cache arbre à came en prenant soin de pas faire tomber les pions de centrage!







shark49

super tuto bien imagé
merci d'avance pour ceux qui on des Z
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

QG-MOTO

On retire le carter du capteur d'allumage pour pouvoir faire tourner le vilo





Voila la distribution, les arbres à cames, les cames, les paliers d'arbre à cames, les pignons d'arbre à came...





On positionne le vilo à la position T1.4 face au plan de joint comme sur la photo suivante pour avoir les pignons d'arbres à cames positionner comme sur la photo suivante et ainsi pouvoir faire le jeux aux soupapes sur l'admission cylindre N°2, l'échappement cylindre N°3 et l'admission et échappement cylindre N°4:

ADM= 0.15 à 0.22 et ECH= 0.22 à 0.31







Une fois les relevées fait sur ces cames, on tourne le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au repere T2.3 qui va nous donner les pignons d'arbres à cames dans cette position



La on va pouvoir mesurer les jeux sur l'admission cylindre N°3, l'échappement cylindre N°2 et l'admission et l'échappement cylindre N°1.

Moi j'ai relever les jeux suivant:

                         Ech               Adm

Cylindre N°1: 0.24/0.25    0.18/0.15
Cylindre N°2: 0.22/0.23    0.18/0.14
Cylindre N°3: 0.24/0.24    0.18/0.15
Cylindre N°4: 0.24/0.24    0.18/0.16

Un relevé "normal" j'ai fait le choix de changer 6 pastilles (celles en gras)


jaka

ouaou super tuto tu et sacrément bien équiper ta un garage moto a toi tous seule ? merci a toi pour les photos et les tutos ca a du te prendre un peu de temps merci !
Passionné demande cas apprendre

clic

super les tofs :langue:

TU pourrais juste indiquer le jeu mini maxi pour les soupapes du Z stp :)

@jaka : Ouep c'est un garage moto, il a la chance de mécaniquer tout les jours.

QG-MOTO



Je repositionne le capteur d'allumage sur T1.4 et je démonte le tendeur de distribution







On démonte les paliers d'arbres à cames en s'assurant de desserrer progressivement les vis et en X pour éviter de mettre trop de contrainte





On prépare un petit carton avec le schéma des vis pour les remettre à leurs place initial au moment du remontage



Voila toutes les vis des paliers d'arbres à cames son retirer







On retire délicatement les paliers d'arbres à cames en prenant soins encore une fois de ne pas faire tomber les pions centreur (2 par paliers)





Voila vos arbres à cames libre, on maintien la chaine de distribution (avec un petit fils de fer ou un câble électrique




QG-MOTO

#13
Aie petit bug les photos n'apparaissent pas toute.... :(

Oui je suis un garage a moi tout seul  :-[

Le jeux pour le Z est

Admission entre 0.15 et 0.24 et Echappement entre 0.22 et 0.31

QG-MOTO

Les arbres à cames sans les paliers



On retire les arbres à cames et la on découvre les poussoirs (en dessous il y a les pastilles)





Alors voila j'ai retirer les 6 poussoirs et leurs pastilles maintenant je les mesures et je m'aperçoit que je peut faire des inversions pour ne changer que 3 pastilles.





Du coup je remet les poussoirs et les pastilles en places et les arbres à cames de manière à ce que les reperes soit aligné avec le plan de joint.





Clef dynamo régler à 10N.m pour la première passe et 12N.m pour la seconde



On sert en croix et progressivement en s'assurant que la chaine de distribution ne saute pas (normalement elle peut pas car bloquer sur les cotés)



De même avec le tendeur de distribution (10N.m)



2 tours de vilo pour être sur que tout est bien en place et pour que le tendeur face sont boulot et on vérifie que tout soit bien dans la bonne position



On remet les pions de centrage et les nouveaux joints de puits de bougies



Le nouveau joint de cache arbres à cames



On nettoie le système anti-pollution et on repose le cache culbuteur sans pincer le joint!!









Et voila une bonne révision, je peut pas faire la suite des photos car ma carte SD à rendu l'ame...

En ce qui concerne le tarif de cette révision voici le détail:

Révision: 240€00
Filtre à air: 22€00
4 Bougies: 41€84
Joint cache culbuteur: 42€66
4 Joints de puits de bougie: 34€48
3 Pastilles: 14€40

Soit un total de 395€38  :)

shark49

honorable comme tarif pour la révision des 24000
dans le total tu a aussi l'huile moteur, liquide de refroidissement etc .. ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

jaka

la révision des 24000 chez un concessionaire revient a combien en temps normal ?
Passionné demande cas apprendre

shark49

bah chez moi si je ne me trompe c'est autour de 600€ mais bon on est a 65€ de l'heure en MO ....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

QG-MOTO

Oui tout est compris la vidange, le filtre à huile, le Liquide de refroidissement, le liquide de frein...

Moi je suis à 39€00 de l'heure et je suis ouvert 6 jours sur 7 (délais rapide!) donc si besoin ne pas hésiter à me contacter!

clic

il est dans quelle ville ton garage ???

sympa en tout cas d'avoir poster tout ça pour les possesseurs de Z et merci d'avoir répondu, c'était pour ma curiosité personnel  ;)

c'est quand même vachement plus cool d'avoir une chaine latéral contrairement au ZR7 où c'est en plein centre :( plus facile d'accès !


Sujets Similaires (5)