[ZR-7 Carter] Démontage carter huile

Démarré par jerem83200, 19 Août 2013 à 05:32:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Salut.
Je dois changer mon carter moteur car mon pas de vis de vidange est foire.
Seulement j'ai quelques interrogations.

Y'a t'il seulement les vis du carter a enlever ?
Je sais qu'il faut démonter les collecteurs mais dois je tomber la ligne complète ?

Est ce que la centrale gêne au démontage, ou dois je prendre une béquille de stand ?

Bref, est ce complique ? Y'a t'il des choses a faire attention ?

Merci

clic

ben c'est mieux de laisser accrocher le silencieux avec les collecteurs...

ça évite de racheter un joint qui est loin d'être donné :langue:

Pour savoir si la centrale risque de te gêner ben faut que tu regardes de plus prêt, je pense qu'elle risque de te gêner oui mais j'en suis pas certain.

Prend ton temps, oublie pas de vidanger avant hein :biggrin: je te conseillerai si tu peux d'utiliser un palan plutôt qu'une béquille de stand... Après si t'as que ça sous la main :-/ idéalement aussi, même chanson dès que ça touche le moulbif pour avoir aucun risque d'étanchéité une fois remonté et pour avoir un appuie identique en chaque point de vissage n'oublie pas d'utiliser la clé dynamo.

Fait attention de pas te prendre la moto sur la tronche ;)

jerem83200

Ne pas démonter la ligne ? Ca risque de pas passer quand meme non ?

clic

Je pensais que ta question était : j'peux démonter seulement les collecteurs et laisser le silencieux ?

J'te conseil de déposer le tout d'un seul tenant

Si tu démontes pas la ligne c'mort ça passe pas

jerem83200

Voila, le carter est démonté ! Pour le carter c'est vraiment simple ! Les 15 vis du carter, les 4 du radiateur, et le filtre à huile.

Après, la béquille central ne gene pas du tout !

Par contre pour le démontage des collecteurs la ca a été la merde. Ils ne voulaient pas sortir, j'ai du faire un bras de levier important.

Les demies lunes sont rongés par la rouille par contre !

Et j'ai appelé kawa, il m'a dit qu'il faut compter une quarantaine d'euros. 15 pour le helicoil, et le reste de main d'oeuvre. 

clic

photos :-D

Les demi lune faudra les changer aussi hein si elles sont rongées

nErur


clic

Citation de: nErur le 21 Août 2013 à 19:21:50
Pffff, on s'en fou des demi-lunes !

euh ou pas

j'vais pas te faire de dessin si le collecteur est mal plaqué et qu'il y a une prise d'air.

nErur


jerem83200

On s'en fou ?
Elles sont bien rouillés, elles sont même collés sur le cylindre 1, impossible de les enlever.

Les joints par contre j'ai pas trop vus. Ceux la sont plus importants que les demies lunes ?

clic

Non on s'en fou pas...

Joint et demi lune ça ne se néglige pas

jerem83200

Ok. Faudrait que je vous envois des photos pour vous montrer.

Après, je n'ai jamais eu de problemes ni de bruits à ce niveau, mais peut etre qu'avec le démontage ca aggrave.

jerem83200

#12
Voilà, j'ai pris les photos.
D'abord les demies lunes qui je pense sont mortes





Mais comparé à celles là (prise sur le forum), on peut dire que j'ai de la marge  :biggrin:


Ensuite voilà celles qui sont coincés dans le collecteur



Et maintenant l'état des joints. J'imagine que c'est le "rond" en alu au bout. Elles ont l'air correct, mais votre oeil expert infirmera ou confirmera







Et voici l'état du carter d'huile. Le joint est mort, donc je le changerai, peut etre quand meme mettre du loctite ? (j'ai que du bleu)



Au dessus du point du flash, on arrive à voir la limaille (pas mal d'ailleurs) et surtout que c'est quand meme loin du trou de vidange, donc au finale, y'en a toujours un peu qui traine !
J'ai essayer de prendre en photo le pas de vis mais pas assez bonne résolution.
J'espere que vous arriverez à me dire ce qui est bon à jeter ou pas, que je puisse commander cette aprem :)
Je pense bien que les demies lunes sont cuites, mais les joints on l'air bons non ?

Merci :)

Morora69

Ha, mes demi lunes! :)

Tes joints ne sont pas sur les collecteurs, a priori ils sont resté collé au HM.
Enfin une partie, est collé au HM et le reste au collecteur.
Normalement il vaut mieux les changer, ne serait ce que par précaution.
Le probleme est qu'il n'est pas donné que tu arriveras a remonter tes collecteurs exactement a la meme place qu'ils étaient.

J'en avais eu pour une quarantaine d'euros pour les 8 demi lunes, je te conseille de les changer parcequ'en resserrant tes collecteurs au moteur tu vas les écraser.
Les pieces mettant trop de temps a arriver, j'avais essayer de remonter mais c'est pas possible sans avoir une enorme fuite.
Bon apres c'est vrai que tu as encore un peu de marge.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

rafale

Citation de: jerem83200 le 21 Août 2013 à 17:22:28
Et j'ai appelé kawa, il m'a dit qu'il faut compter une quarantaine d'euros. 15 pour le helicoil, et le reste de main d'oeuvre.

Pourquoi tu fais faire ça chez Kawa ?

Pour le loctite, ça n'est pas de la pâte à joint don tu parles je crois, mais de frein filet. Dans ce cas, ça n'a pas du tout le même rôle, ne t'en sers pas comme pâte à joint. Ca ne fonctionnera pas, et en plus ça coûte un blinde.
L'idéal serait de remonter un joint neuf. Ou d'essayer sans avec un filet de pâte à joint étalé avec le doigt sur le plan de joint du carter d'huile, mais je ne te le recommande pas tellement. Si ça fuit, t'es bon pour revidanger, redémonter la ligne et le carter ....  :-\

jerem83200

Merci de vos réponses.
Je rentre de chez kawa. Je l'ai fais faire par eux car je voyait que ca. Ils m'ont pris 40€ pour le hélicoil, et c'est niquel :)

J'ai aussi commandé le joint de carter. En tout j'en ai eu pour 55€

Pour les demies lunes, le mecano m'a dit qu'elles étaient encore ok.
Et les joints je les ai vus ce matin, et ils étaient propre.

jerem83200

Ca y'est j'ai tout remonté :)
Par contre j'en ai chier ! Surtout pour le collecteur j'y ai mis presque 2h.

Petite astuce : il faut d'abord mettre le pot puis juste le bout des collecteurs. Après on approche les "ecrous" puis on met les demies lunes. Vu que les écrous sont proche des vis, les demies lunes n'ont pas le temps de tomber.

Du coup par contre, j'ai de la fumée qui sort des demies lunes, car j'y ai mis pas mal de graisse pour les faire "coller"

Pour le carter, l'ancien joint était resté collé, j'ai mis aussi 2h pour l'enlever, j'ai gratter, coupé mais ca n'a pas tout enlever, j'ai mis un peu de pate à joint pour faire étanchéité. Et j'ai sérrer les vis à 10nm au lieu des 12, je trouvé que 10 c'était déjà pas mal serré

J'ai toutefois encore une legere fuite d'huile, mais cette fois je pense que c'est parce que je n'ai pas oser serrer.

Voilà, j'espere que tout va etre régler ! 

clic

10 / 12 ... la différence est pas énorme non plus j'pense que tu peux rejouer de la clé et pitêtre que t'auras pu de fuite

kzzzk

#18
Salut,

De déterrage en déterrage...

J'en suis à l'étape de la dépose du carter, les 15 vis retirées, les 4 du radiateur, le boulon de la cloche. Seulement voilà, le carter ne vient pas... J'ai vu dans d'autres sujets qu'il fallait user de stratégie, genre tournevis et marteau, et même burin marteau. J'ai testé le tournevis, mais il n'y a pas de prise, ça n'accroche pas. Du coup je me demandais s'il y avait un risque de casse si jamais je force? C'est quoi comme matière ce carter? Alu partout?
Au niveau des 4 vis du radiateur, ya moyen de poser un bout de bois dessus et de frapper au marteau parce que ça avance un peu par rapport au carter. J'ai essayé, mais j'ai peur de casser cette petite avancée qui reçoit les deux tubes du radiateur.
Bon en fait je me demande à quel point c'est résistant, j'ai pas envie de casser. Jusque là je n'avais pas de difficultés particulières dans ma dépose des différentes pièces... Mais cet aprem j'ai pas trouvé de solution et j'ai pas avancé du tout...

Edit: j'ai pensé à mettre le tournevis perpendiculaire au carter pour essayer de rentrer un peu entre les deux et ensuite faire levier, mais encore une fois, avant de le faire, je voudrais savoir s'il n'y a pas un risque que je déforme la pièce avec les coups de marteau et donc de créer un jour entre les deux carters...

Ram38

Salut,
N'enfonce pas un tournevis pour décoller le carter: tu vas marquer/abimer les portées de joint et vu que se n'est "qu'un" joint papier qui fait l'étanchéité tu risques d'avoir des fuites après remontage... Utilise un maillet en caoutchouc et tape assez fort un peu partout sur le carter pour le décoller.


Sujets Similaires (5)