[ER-6 soupapes] Jeux aux soupapes - avis des mécanos ?!

Démarré par rafale, 13 Août 2013 à 22:33:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Salut !

Je révise une certaine ER-6n de 2010 avec 25 000 kms.
J'ai décidé d'ouvrir pour contrôler, et une fois le cache culbus viré je vois sur la RMT que les jeux se contrôlent tous les 42 000 kms. Bon ! Bah d'façon c'est ouvert, y'a plus qu'à prendre les mesures .... et j'suis curieux de voir comment sont les jeux avant ce que préconise Kawa.

Tolérances :

Échappement : 0.22 à 0.31
Admission : 0.15 à 0.21


Les jeux mesurés :


Cylindre 1    Cylindre 2
Echa     0.230.18
Admi0.180.15


Vous feriez quoi ?

J'ai bien envie de tout remettre d'aplomb ... parce que les jeux risquent de pas être jojos dans 17 000 kms si je referme maintenant.

clic

bah tu les changes les jeux. Je vois même pas pourquoi tu te poses la question. Heureusement que t'as eu la curiosité d'aller voir ça !

shark49

je ne suis pas mécano mais remet tout ça correctement
surtout que le moteur est ouvert autant en profiter

et depuis quand tu as une er6 toi ... :-D

puis je crois que tu as oublié les cylindres 3 et 4 .... :dehors:
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

pierre6110

y a que 2 soupapes par cylindre sur l'ER6 ?  :sifflet: :sifflet:

rafale

Merci ! Y'en a un qui suit.

Bon ... je sais pas c'que vous avez mis dans l'apéro les copains, mais j'ai bien merdé ce soir !
En relevant les jeux la première fois, j'ai été étonné de trouver si peu de soupapes là d'ssous.
Et puis, j'ai pas réfléchis ...

Ok j'ai les jeux, bon je démonte, et je vais mesurer les pastilles.
Donc on a les paliers d'arbres à cames.


Qui ne laissent apparaitre qu'une came en bouts de chaque arbre.




Et une fois déposés :




Ohhhhh y'a plus de cames (donc de soupapes) que le nombre de jeux que j'ai pris.
Bah oui, y'avait des cames sous les paliers.
"Jeff, comment t'as pu faire ça ?"
... regard dans le vide pendant 20 secondes ....
"Bon magne toi de tout remonter, arbres, caler la distrib, serrer les paliers, remettre le tendeur, reprendre les jeux, et tout re démonter !"

Nous y sommes, donc en reprenant les jeux, je vois que tout est ok à l'admission.
Tolérance mini de 0,15 et j'ai les deux soupapes du cylindre 2 qui sont à 0,16. Ca passe.
Celles du cylindre 1 sont à 0,18 de mémoire.
Donc je ne vire que l'arbre à cames d'échappement étant donné que j'ai :
0,23  0,22   0,18  0,18   pour une tolérance entre 0,22 et 0,31.


Ok. L'arbre est dehors, je soulève alors les poussoirs. (en haut sur la photo suivante)
Et les pastilles logées dessous, que je mesure avec un micromètre. (Palmer)


Et en fouillant dans mon stock de pastilles :


Je retrouve de quoi mettre des jeux dans les côtes.
en théorie :
0.28   0.27    0.28   0.29  pour une tolérance max de 0.31

Je remonte demain et vous dirais ce qu'il en est en pratique.

C'est cool d'avoir quelques pastilles sous la main. Je craignais de devoir passer chez kawa à 30 minutes d'ici, de devoir payer 10 € la pastille ou pire, de devoir les commander et repasser.

Là ça devrait être plié demain pour les soupapes.
Enfin nan pas plié .... terminé ... on va éviter de les plier maintenant les soupapes.  :fume:

Ouais, bon. Bah j'vais me coucher moi !  <D

nErur

Étonnant que les jeux soient si pourris après 25000 km quand même ... Ça doit être beau à 42000

cpg

c'est dommage...elle marchait bien cette petite ER6.... :sifflet: :sifflet: :sifflet:















































:dehors:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shark49

Citation de: cpg le 14 Août 2013 à 09:18:27
c'est dommage...elle marchait bien cette petite ER6.... :sifflet: :sifflet: :sifflet:















































:dehors:

oui mais ça c'était avant .... :-D
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

Citation de: nErur le 14 Août 2013 à 09:10:02
Étonnant que les jeux soient si pourris après 25000 km quand même ... Ça doit être beau à 42000

Dû à la piste peut-être ???

C'est côté échappement que ça a prit surtout, dû au pot ??? sûrement

nErur

200 bornes sur piste et le jeu bouge ? Nan j'y crois vraiment pas !
Je pense juste que 42000km c'est beaucoup trop. Un bon 25000 c'est déjà largement plus correct. Les constructeurs ont de plus en plus tendance à espacer les révisions, mais c'est au détriment de la fiabilité, donc je trouve ça un peu bête ...

QG-MOTO

Salut,

J'ai fait un ER-6 à 42 000kms avec un echappement (mal régler).... 7 sur 8 à changer et pas des petits écarts!!

Depuis la moto marche beaucoup mieux! (j'ai également repris le réglage richesse)


rafale

Merci pour le retour QT !  :)

Complétement d'accord avec nErur, on te vends une ER-6 en te disant, nan mais l'entretien c'est 2 fois moins souvent que sur la moto du voisin, donc elle va coûter deux fois moins cher à entretenir. Argument commercial.

Je rappelle que même si la moto a fait 5 journées de stage et piste, le reste du temps elle est bridée en 34 quêtons.

Et Clic, que ça ai bougé surtout côté échappement, c'est normal. Ca bouge toujours plus, c'est aussi pour ça que les admission à 0,16 ne m'affolent pas trop.
Par contre, le cylindre 2 côté chaine de distrib' a des jeux plus faibles que le cylindre 1.
Je sais pas si c'est un hasard, ou si c'est systématique sur ces meules.

QG-MOTO

De rien,

je fait des jeux aux soupapes presque toutes les semaines... (cette semaines Z750 2008)

Ange-tueuse

Mouai bon et sinon je vous merde tous ma moto est très bien !

J'espère juste pouvoir re rouler avec un jour  :'(

clic

Bah avec rafale normalement yapasd'yprowblem... normalement <D

shark49

Citation de: Ange-tueuse le 14 Août 2013 à 15:43:35
Mouai bon et sinon je vous merde tous ma moto est très bien !

J'espère juste pouvoir re rouler avec un jour  :'(

qu'elle idée de la mettre entre les mains du breton aussi ......
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Ange-tueuse


clic

Mais non... z'êtes pas sympa avec lui.

Bon ok, il lui arrive de faire des bourdes, genre niquer une bougie et être obligé dé déculasser un 7R mais c'est rien, il s'en sort toujours...

Quoi que, avec la 2 50 t'en es où ??? :-D

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic



Sujets Similaires (5)