Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

Vous voulez rire ? Il est complétement taré oui !?
2000 bornes sur une piste, dont plusieurs heures dans de la glaise, de nuit noire, sans trop d'essence, avec tout le barda, personne qui passe et la jungle qui t'entoure ? .... nan nan, Hatico on t'aime mais faut avouer que t'es quand même un peu cinglé.   :sifflet:   :biggrin:

J'imagine à peine la fatigue morale après cette épreuve et l'impossibilité de se relaxer en paix à cause de ces attaques de moustiques.  Oo:

Ange-tueuse

Je suis admirative ! Ca doit être une expérience unique à vivre  :-*

La Corse sous une tente en mode camping sauvage me paraissait déja assez intense pour la petite princesse que je suis mais alors là... Bravo  :incline:

hatico37

Jour 16 14/09/2014  KM6037  Humaita (en face sur la berge avec les moustiques) – en direction de Manaus (2 jours de piste)

Au petit matin la barge arrive. Il faudra 1h pour faire monter ce bus dans la boue enchainé à un deuxième camion plus haut...sans commentaires, ils  savent piloter !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Premiers clichés de la moto ce matin...

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Inspection journalière de la moto et je détecte une fuite d'essence au niveau de la vanne de réservoir – ce qui explique la panne sèche d'hier soir. Pour démonter cette vanne, il faut commencer par vider le réservoir, chose simple chez sois, beaucoup moins dans la rue. Bref, j'y parvient et résultat que le système automatique d'ouverture et de fermeture de la vanne, par un système à dépression pris sur la carburateur et d'une menbrane ne fonctionne pose problème. La membrane abimée occasione une fuite d'essence. Je part – dès que possible- pour 2 nouvelles journées de traversée de la forêt amazonienne en autonomie complète « hors sentiers » et la moindre goute d'essence a toute son importance ! C'est décidé, je vire le tout, ça ne sert à rien !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Les restes de la pluie d'hier...

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Et je me lance sur la « traversée » Humaita – Manaus. Ce sont 650km d'une piste complètement abandonnée sans essence, restaurant, hôtels...RIEN. Etant en période sèche, je compte environ 2 jours. C'est aussi le seul parcours terrestre possible pour continuez ensuite vers le nord.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Un nouveau pont dans la série « colector »

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

La seule station essence qui est comme la route...abandonnée. J'ai avec moi 32litre pour une autonomie estimée de 650km...sans fuite d'essence !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Structure d'un pont en bois :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Le meilleur pont du jour !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Par endroit, cette ancienne route abandonnée (contruite en 1975) est goudronnée...

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Juste avant la tombée de la nuit, je me réfugie dans une tour/antenne qui sont placée tous les 40km. Mon hamac est en place !  La forêt par ici est imprénétrable !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Jour 17 15/09/2014  KM6364  Humaita  – en direction de Manaus (2 jours de piste)

Continuons sur la BR-174. Départ matinal avec un tronçon goudronné :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Malgrès le fait d'être en saison sèche, il reste quelques « bourbiers » :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Route abandonnée, stations essence abandonnées...voitures abandonnées !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Une nouvelle traversée avec un bateau :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Comme je vous le disais en janvier, un grand projet de remise en état est en cours. La « route » ne sera pas goudronnée et laissé comme tel sur cette photo et les ponts renforcés. Attention, en période des pluies ce genre de psite peut se révéler difficile !

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

J'arrive de nuit à Manaus après 2200km et 56h de piste en terre en 4 jours, 3 nuits en hamac qui auront mis à très rude épreuve la moto et son pilote !

Google map:

http://www.google.fr/maps/dir/Humait%C3%A1+-+Amazonas,+Br%C3%A9sil/Manaus+-+Amazonas,+Br%C3%A9sil/@-5.346847,-63.7621974,7z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x9230d9ea3195ea3b:0xb48c3cbd4db7346c!2m2!1d-63.0298508!2d-7.5169609!1m5!1m1!1s0x926c1bc8b37647b7:0x2b485c9ff765a9cc!2m2!1d-60.0217314!2d-3.1190275

Jour 18 16/09/2014  KM6687  Manaus  – ?
KLR de 2014

pierre6110


hatico37

Citation de: pierrot le 17 Septembre 2014 à 02:21:35
C'est de la triche, j'ai déjà cu ça hier soir  :-D

Oui, mais hier il n'y avait pas le Google map actualisé sur les deux derniers posts  :biggrin:
KLR de 2014

pierre6110

ah c'est ça qui m'avait échappé ... Encore bravo !!! C'est toujours un plaisir de te lire, ne change rien et soit fort !!

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

La nuit de repos dans l'antenne me rappelle une nuit que tu décrivais dans ton dernier trip.
J'ai même cru que c'était la même photo au départ.  :biggrin:

Tu ne comptes pas te prendre une demie journée de repos après ces 2200 kms de boue ?  Oo:

hatico37

Citation de: rafale le 17 Septembre 2014 à 11:24:25
La nuit de repos dans l'antenne me rappelle une nuit que tu décrivais dans ton dernier trip.
J'ai même cru que c'était la même photo au départ.  :biggrin:

Tu ne comptes pas te prendre une demie journée de repos après ces 2200 kms de boue ?  Oo:

Oh ben quelle mémoire et sens de l'observation. C'est effectivement la même antenne, bien qu'il y en ai 15 et toutes identiques! Cette fois ci en hamac! Tu remarqueras la différence énorme entre saison des pluies (janvier) et la saison sèche de septembre.

Du repos, j'en ai besoin. Mais je dois arriver au bureau sous 36h, il me reste 1000km (et j'ai déjà parcouru 1600 depuis Manaus)....donc j'enchaine...un peu excessif...mais les vacances sont courte et ces vacances sont follement inoubliables!!!! Je pense déjà aux prochaines...

Je ferais un petit bilan dans quelques jours!
KLR de 2014

hatico37

Jour 18-19-20   16-17-18/09/2014  KM6687  Manaus  – Mérida

Retour à la maison, 2876km en 3 jours !

Google map:

http://www.google.fr/maps/dir/Manaus,+Amazonas,+Br%C3%A9sil/M%C3%A9rida,+Venezuela/@3.28601,-69.9836115,6z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x926c0567d6e5a85b:0xf0db730c4985e2dc!2m2!1d-60.0216872!2d-3.1188274!1m5!1m1!1s0x8e648721ba42e8dd:0x5df63fea56d56c66!2m2!1d-71.15!2d8.6!3e0

Jour 20 18/09/2014  KM9563  Mérida Terminus

Boujour,

Bilan technique la moto!

KLR 2013:
9563km en 10 jours
Kilométrage de la moto : 64303km
Conso moyenne (essence!) : 5L/100km.
Pneu av : Pirelli MT90 (A/T) : bonne longévité, bonne accroche en TT et sur route, un must pour cette moto.
Pneu ar : Continental Escape (A/T), aucune crevaison, 90% d'usure après 9563km. Compte tenu de l'utilisation en TT, la longévité est très correcte.
Chaîne et système de transmission :
Pignon coté Moteur : 70% d'usure après 9563km , pièce générique (JT).
Pignon d'origine coté roue : 50% d'usure à 9563km, pièce générique (JT).
Chaîne RK : 65% d'usure après 9663km. Ne n'ai jamais repris la tension de la chaîne de tout le voyage ! Très bonne tenue en prenant en compte l'usage TT.
Freinage :RAS.
Câbles (accélérateur, embrayage) RAS et aucun réglage nécessaire.
Huile : 20W50. Remplacement tous les 4000km, conso moyenne approximative inférieur à 0.1L /1000km grâce au nouveau piston « JEpiston » fabriqué aux USA, 100% recommandable .
Système de porte bagage rigide Pelican : exceptionnel, très résistant, 100% étanche, économique....que des avantages !
Filtre à air en mousse : se bouche rapidement mais très facile et pratique à nettoyer, une garantie d'autonomie en voyage.
Système de refroidissement: hormis la fuite du radiateur suite à un choc, très bon fonctionnement même par très forte température extérieur.
Usure anormale ou précoce:
Une nouvelle fois le roulement de direction est mort. Il faut reconnaître que lorsque je vois un trou j'ai plutôt tendance à accélérer que ralentir...cependant un modèle plus résistant serait le bien venue.
Amortisseur avant : Excellent comportement dans toutes les conditions, ne changez rien !
Amortisseur arrière : Comportement très sain et bonne longévité compte tenue de l'utilisation. Le ressort mériterait d'être plus raide pour un usage TT. Celui ci a tendance à s'affaisser avec le temps et les kilomètres.
KLR de 2014

HotCmel

Merci pour ce bilan :)
Tu compte faire d autres voyages ou pas ???
Toujours avec la meme moto ou tu souhaiterais changer ???
Et encore une fois tres beau periple :pouce:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

hatico37

Citation de: HotCmel le 19 Septembre 2014 à 20:21:47
Merci pour ce bilan :)
Tu compte faire d autres voyages ou pas ???
Toujours avec la meme moto ou tu souhaiterais changer ???
Et encore une fois tres beau periple :pouce:

D'autres voyages...le prochain est presque déjà prêt! Mais se sera un voyage de "repos" et "tranquille"! Je pense repartir pour faire une petite boucle en Colombie. J'ai dans un coin de la tête de visiter l'Amérique centrale mais aussi la côte brésilienne. Un jour peut être l'Asie...

La moto? Si le Venezuela n'étais pas si compliqué, je serai tenté de la remplacer. Maintenant compte tenue de la situation du pays, je garde l'actuelle. Il faut soudoyer un concessionnaire pour obtenir une moto neuve....je suis lasse de cette corruption permanente et obligatoire.

Pour moi, la seule vraie limite d'une moto, c'est la boite de vitesse. Cet élément est difficile, onéreux et compliqué à réparer. On ne peut pas changer une pièce et croiser les doigts pour que le reste continue. Bonne nouvelle, la boite KLR est montée avec 100% des roulements de la marque KOYO qui est une référence dans le domaine; la partie électrique est signée DENSO, une autre référence en la matière, le freinage confié à AISIN réputé pour sa longévité.
Tant que la boite tient, le reste est facile à entretenir.  Après quelques recherches, plusieurs propriétaires de KLR sont arrivés au delà de 120.000/130.000km sans problème de boite (et au moins un changement de piston!). A raison de 50.000km par an, j'ai encore au moins un an tranquille! Qu'en au piston "JEpiston" les retours sont très positifs et laissent entendre une longévité entre 50.000/80.000km sans difficultés majeures ce qui reste un maximum pour du monocylindre. En tout état de cause, cela pourrait servir à Kawasaki pour faire un bon bilan longévité de ce modèle. Je ne manque pas d'idées pour peaufiner cette machine afin d'en faire une bête de voyage, il ne manque vraiment pas grand chose.

Du reste, le gros avantage de la KLR est son carbu. C'est l'un des tout derniers modèles vendu ainsi. Mon histoire d'essence contaminée avec le Jerrycan aurait été irréparable avec n'importe quel système d'injection électronique de quelque marque que ce soit. Vive la simplicité! Au finale j'ai eu une réaction chimique entre l'essence et ce qu'il restait du jerrycan et cela m'a donné une sorte de boue visqueuse dont j'ai encore du mal à me débarrasser.
KLR de 2014

HotCmel

Vivement la prochaine alors  0(0
Par contre je me suis toujours demander comment tu faisais pour poster des photos sur le net au milieu de nul part ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

hatico37

Citation de: HotCmel le 19 Septembre 2014 à 23:13:53Vivement la prochaine alors  0(0
Par contre je me suis toujours demander comment tu faisais pour poster des photos sur le net au milieu de nul part ???

Le journal, internet ou pas, est en principe rédigé le jour même au soir que je dorme en hamac ou tente ou hôtel.

Les photos c'est juste lorsque j'ai internet! C'est pour cela que lorsque je dors en hamac, pas de nouvelles! Sinon j'essai toujours de choisir une petite "auberge" avec un point d'accès. Le reste est facile avec l'habitude.

Une photo (déjà vue) en pleine nature (Argentine) ...ça rédige!

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
KLR de 2014

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Mamykawa


hatico37

ENCORE?!?

OUI! La Colombie!

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


Ce plan n'est qu'une ébauche, je verrai une fois sur place. Cette fois ci m'accompagne mon coéquipier habituel qui était déja venu au Péru et en Argentine. La moto est donc "surchargée" et le programme sera "COOL"; environ 5000km en deux semaines et demies.

La moto ne se présente plus, KLR de 2013 avec 65205km.

Jour 1 01/10/14  KM0 Mérida (Venezuela) - Pamplona (Colombie)

Jour 2 02/10/14 KM407  Pamplona - San Guill
KLR de 2014

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0