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Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dani

moi je voudrais voir la moto  :-*

j'ai vu sur la photo que tu avais des protèges carter et un porte baguage arrière , c'est fabrication perso ?

allé amigo envois nous des photos de ta bécane ne nous laisse pas sur notre faim , le paysage c'est secondaire  :-D
A+ dani .

hatico37

Jour 10  08/09/2014  KM4186  Tartarugalzinho – Macapa (puis bateau vers Santarem ?)

La journée en photos !
   
La journée commence bien avec encore un petit bout de piste !

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Arrivé à Macapa, 3 types dans la rue m'interpellent. Je « renifle » le tout et m'arrête. 
-Tu vas où ?
-Santarem....
-On a un bateau qui part dans 40min, montes !
Il m'en coûtera 140Euros pour moi et la moto, 36h de navigation, pension complète, un hamac et plusieurs paires de mains pour embarquer et débarquer la moto ! Là je n'embarque pas sur le bateau au premier plan, mais celui de derrière...encore une aventure !

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Attention au départ !

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Vue depuis le bateau, au départ de Santana (Macapa) :

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Ici on dort en hamacs !

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La moto est bien là :

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Le courant étant très fort, le navire utilise de petits canaux pour gagner du temps :

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Le repas est servie ! Au programme soupe de viande, pâtes, légumes...très bon !

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Le lien Google map :

http://www.google.co.ve/maps/dir/Tartarugalzinho+-+Amap%C3%A1,+Br%C3%A9sil/Macap%C3%A1+-+Amap%C3%A1,+Br%C3%A9sil/@0.7690159,-51.6792364,9z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x8d665b98145a2fb7:0x6788b2190126eb60!2m2!1d-50.9091816!2d1.5061813!1m5!1m1!1s0x8d61e5e06b4b1a37:0x56357df330df0f97!2m2!1d-51.070535!2d0.0355735

Jour 11  09/09/2014  KM4406  Navigation Santana (Macapa) vers Santarem
KLR de 2014

rafale


hatico37

Jour 11  09/09/2014  KM4406  Navigation Santana (Macapa) vers Santarem
La journée en photos !

Au petit matin, nous arrivons à Almeirim. (accessible par la route depuis Macapa) :

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Après une nuit un peu fraîche, le soleil commence déjà à chauffer fort !

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Le navire sous tous les angles !

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De nombreux petits villages sur les berges :

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La douche et toilette...

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A chaque arrêt, la salle des hamacs se remplie :

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La cantine :

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L'un des nombreux canaux pour éviter le courant principal :

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Les maisons isolées :

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Une escale intermédiaire :

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Jour 12  10/09/2014  KM4406  Santarem – Entretient de la moto
KLR de 2014

hatico37

Citation de: dani le 08 Septembre 2014 à 20:24:49
moi je voudrais voir la moto  :-*

j'ai vu sur la photo que tu avais des protèges carter et un porte baguage arrière , c'est fabrication perso ?

allé amigo envois nous des photos de ta bécane ne nous laisse pas sur notre faim , le paysage c'est secondaire  :-D

Bonjour Dani,

oh ben je pense que nous avons 16 pages de photos, tu devrais trouver ton bonheur.
Oui, tu as raison, le porte bagage est "perso", soudé avec des barres résistantes. Très utile pour soulever la moto lorsque des embarquements/débarquements du bateau!
Le protège carter est made in USA, les barres latérales sont Givi (faites précisément pour supporter les chocs)
KLR de 2014

hatico37

Citation de: scubadive83 le 08 Septembre 2014 à 10:39:14
tu as songé à faire un livre photo de ton périple une fois bouclé ?
Je suis certains que tu trouverais des acheteurs pour l'acquérir, ne serais ce que sur ce forum

Bonjour!

Il était question pendant un moment de faire un post spéciale pour ce voyage...
KLR de 2014

hatico37

Citation de: rafale le 10 Septembre 2014 à 19:48:29
C'est un sacré budget ces traversées !  Oo:

Oui, le passage des personnes est de 50Euros et dans mon cas 90 pour la motos. La manutention est relativement chère et incluse dans ce prix, avec les taxes de port etc.
KLR de 2014

HotCmel

Citation de: hatico37 le 10 Septembre 2014 à 20:13:22
Citation de: scubadive83 le 08 Septembre 2014 à 10:39:14
tu as songé à faire un livre photo de ton périple une fois bouclé ?
Je suis certains que tu trouverais des acheteurs pour l'acquérir, ne serais ce que sur ce forum

Bonjour!

Il était question pendant un moment de faire un post spéciale pour ce voyage...

Effectivement ça me dit qq. chose :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

hatico37

Jour 12  10/09/2014  KM4406  Santarem – Entretient de la moto

Arrivée tôt ce matin à Santarem....les émotions du jour avec cette rampe à descendre....

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Me voici à la recherche du garage « à radiateurs ». Le démontage ne prendra que quelques minutes, il est très facil d'accès :

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Scéance nettoyage :

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Après réparation :

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Et ce n'est pas tout pour aujourd'hui avec l'entretient obligatoire de la moto :
-Vidange
-Plaquettes de freins AR
-Filtre à air.
-Refaire un stock de filtres à essence (déjà 3 depuis le Venezuela) !

Une bonne nuit de sommeil me fera du bien !
Jour 13  11/09/2014  KM4406  Santarem – ?
KLR de 2014

Hebus

toujours aussi passionnant  :pouce:

40 cm de tirant d'eau  Oo: ca chavire jamais  ???
remarque, vaut peut etre mieux ne pas le savoir  :-D

et la rampe  0(0
on est loin des rampes de remorque  :-D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

XIII

J'suis toujours autant transporté devant ton récit...
C'est le genre de CR qui donne des ailes, qui pousse à te convaincre de partir découvrir d'autres routes...

Encore merci pour le partage. J'suis décidément fan :-*

hatico37

Citation de: Hebus le 11 Septembre 2014 à 08:46:18
toujours aussi passionnant  :pouce:

40 cm de tirant d'eau  Oo: ca chavire jamais  ???
remarque, vaut peut etre mieux ne pas le savoir  :-D

et la rampe  0(0
on est loin des rampes de remorque  :-D

Bonjour Hebus!

Le bateau à un tirant d'eau marqué jusque 2,00m. En charge il marque 2m à l'avant et à l'arrière. A vide, 1.60 à l'arrière et 50 à l'avant ce qui donne une position idéale pour l'évacuation de la pluie depuis le pont...et aussi pour arriver sur une plage comme les dernières photos. J'ai effectivement aussi pensé à la position du centre de gravité. La coque est en bois massif "lourd" et les ponts supérieurs en construction beaucoup plus légère. Les sacs de grains (commerce) sont en fond de cale, ainsi que le moteur (Scania, 6 cyl en ligne avec turbo, inverseur hydraulique dont j'ignore la puissance) et les réservoir à gazoil. La vitesse de croisière oscille entre 9 et 12nds.

Il fallait voir ma tête quand j'ai vu la passerelle...j'ai pensé "putain mais ça ne s'arrête jamais"!!!! Mais ça l'a fait, comme à chaque fois!
KLR de 2014

hatico37

Jour 13  11/09/2014  KM4406  Santarem – ?

A la demande de plusieurs personnes, voici les photos de l'équipement de la moto :
Le système de fixation des valises arrières. La transversale la plus en avant est « mobile » et dois être retirée pour avoir accès au carénage latérale (filtre à air et batterie).

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On voit des morceaux de chambre à air pour absorber les vibrations des valises :

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Il n'y a pas d'attache rapide, tout est fait « maison ». Sur la partie supérieur (2 photos au dessus), on voit un trou principale ou je fais passer une visse qui tient la valise. Un autre trou pour mettre un cadenas et un morceau de chambre à air qui vient bloquer la visse. Le tout est suffisamment robuste pour que je puisse monter sur les valises une fois en place sur la moto et supporter mon propre poids.

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Le protecteur de carénage et radiateur, rentabilisé de nombreuses fois !!! En dessous la tôle en alu de protection carter (aussi indispensable) et la béquille centrale utile lors des crevaisons ou  pour l'entretient de la moto.

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Le bidon à essence de 4 litre posé sur le marche pied passager.

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Protection de guidon...déjà utilisée également....

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Ici on voit le double câblage du câble d'embrayage en cas de casse :

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Protecteur de phare avant :

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Quelques photos de Santarem :

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C'est moi, pour ceux qui ne me connaissent pas encore :

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Comme la moto est enfin « remise à niveau », je profite de l'après midi pour visiter Alter do Chao. Il s'agit d'un village sur les berge d'un affluent de l'amazone qui a la particularité d'avoir de l'eau presque transparente et des plages de sable blanc. Un must !

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Pour se rendre sur la petit île juste en face, il faut prendre l'un de ces bateaux :

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Ici on se détend les pieds dans l'eau !

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Une bière fraîche ?

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Demain gros programme avec la traverser de la « transamazonienne ». Le nom de cette route fait rêver à lui seul !

Jour 14  12/09/2014  KM4406  Santarem – en direction de Humaita (2 jours de piste) par la « Transamazonica » qui est parait il non goudronnée
KLR de 2014

rafale

Ta meule est vraiment bien équipée.
Le coup du doublage du câble d'embrayage ça peut tellement te sauver d'une galère, je n'avais jamais vu ça. C'est top comme idée.

Ca donne tellement envie à chaque fois que tu postes une nouvelle étape.  :'(

CONTINUE BORDEL !  0(0

Hebus

Citation de: rafale le 12 Septembre 2014 à 01:02:43
Ta meule est vraiment bien équipée.
Le coup du doublage du câble d'embrayage ça peut tellement te sauver d'une galère, je n'avais jamais vu ça. C'est top comme idée.

Ca donne tellement envie à chaque fois que tu postes une nouvelle étape.  :'(

CONTINUE BORDEL !  0(0

+1 200

sympas les photos, je pense que ca ne donne qu'une toute petite idee de la realite, mais le depaysement est bien perceptible  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Mamykawa

C'est toujours aussi bon de te lire et toujours incroyable les expéditions que tu choisis ! Change rien mec ! :-*

hatico37

Jour 14  12/09/2014  KM4406  Santarem – en direction de Humaita (2 jours de piste) par la « Transamazonica » qui est parait il non goudronnée

La journée en photo :

Dès le départ de Santarem, la piste en terre prend ses droits. La table des distances est impressionnante !

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Mes fesses sont bien calées sur la selle...voici ce qui m'attend les 2000 prochains kilomètres !

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De grands travaux sont en cours pour mettre en place de nouveaux ponts. Actuellement, tous les ponts sont en bois et à un seul sens de circulation. Ceux doivent supporter tout le traffic y compris les semis-remorques.

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Petit arrêt à la « buvette » :

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Pas la moindre trâce de goudron, c'est génial !

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Les camions devant moi s'accumulent...pas besoin d'aller plus loin, un pont vient de s'effrondrer sous le poids de l'un deux. Immédiatement, un petit groupe de 4*4 de type SUV se met d'accord pour essayer un itinéraire « bis ».  Je suis le groupe qui roule vite et ma soif me pousse à m'arrêter. Je suis bientôt presque perdu en pleine jungle...

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C'est par où ?

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La piste...ou plutôt le sentier se rétrécie...je ne sais pas ce que je fais là ?

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Beaucoup plus loin...je retrouverai la route principale avec un autre pont effondré. Par chance, un passage de fortune vient d'être mis en place :

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Une barge avant d'arriver à Itaituba :

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Et me voici sur la « Transamazonienne » ou encore BR-230 :

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Mon programme étant très chargé au niveau timing, je roulerai encore 2h de nuit sur cette piste avant de trouver deux arbres pour dormir à la belle étoile dans mon hamac. Aujourd'hui, 14h de piste et 807km.

Jour 15  13/09/2014  KM5213  Quelque part dans la forêt – en direction de Humaita (2 jours de piste) par la « Transamazonica »  ou BR-230

Réveil très matinal pour respecter mon planning qui prévoit d'arriver aujourd'hui à Humaita (Je dois être dans une semaine au travail !). Départ 04h30AM.

Le jour se lève sur la forêt :

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Puis le soleil fait sont apparaition :

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Pause douche obligatoire, les vêtements sont recouverts de poussière (saison sèche) ; il fait plus de 34°C !

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Vous l'aurez compris, la douche se prend dans une rivière trouver sous un pont !

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Encore la passage d'une rivière à bord d'une barge...

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A la tombée de la nuit (18H00) il ne me reste plus que 80km à parcourir  pour rejoindre Humaita. Cette ville se trouvant au bord d'une rivière et moi comme toujours du mauvais côté, j'accélaire la cadence afin de ne pas perdre la dernière traversée de la barge.

C'est alors que la pluie fait son apparition. Imaginez vous, le casque recouvert de poussière qui se transforme en boue et qui rend la visibilité très difficile en plus de la nuit noire qui s'est installée. Mettons de côté le fait que je ne connaisse pas la route, nous le savons déjà !  Le sol en glaise et petits cailloux devient particulièrement glissant...mais il faut tenir la cadence pour ne pas perdre le dernier bateau !

A 60km de l'arrivée ma vitesse était de 60km/h ...à 40km ma vitesse avait chuté à 40km/h...je n'y vois plus rien , le sol devient instable sous les roues de la moto qui commence à jouer toute seule –que va t-il donc se passer ? – La panne sèche !  Me voila sous la pluie, les pieds dans la boue, sans lumières, pour détacher ce fichus bidon d'essence et essayer d'en verser un maximum dans le réservoir ! Un camion arrive, je sort les clefs du réservoir, j'essai de trouver le trou de la clef de contact pour allumer les phares quelques instand et retourne à ma tâche dès que celui ci est passé...

La moto redémarre sans que je comprenne pourquoi je suis arrivé aussi tôt sur le fond du réservoir. La pluie est toujours là, la boue de plus en plus glissante...ma progréssion oscille les 30km/h. Un panneau sur ma droite m'indique alors le début de travaux...il reste 10KM pour arriver au bateau, il est 19H30 , j'y suis presque.

Les travaux...un chantier de remise à niveau de la piste qui a débuté par un étalage de glaise « bien fraîche » sur TOUTE la largeur de la piste ! Je roule en première, je suis exténué ( depuis 04H30AM !). Je croise un premier camion dans le talus, puis un deuxième  (4 en tout) – que vas t-il donc se passer – C'est la chute ! A 15km/h et dans la boue, si ce n' était de nuit et sous la pluie une course contre la montre pour avoir le dernier bateau, cela m'aurait fait rire.

Remettre la moto debout avec tous les bagages, j'y parvient. Mais dans cette glaise, cela fait plutôt penser à battre un sumo dans une cellule de fort Boyard ! Me voila donc à démonter les valises une par une, dans l'obscurité complète...pour finalement parvenir à la remettre debout...et recharger les bagages.
Plus que 9 km c'est la deuxième chute...j'hallucine et fou de rage à l'idée de perdre mon bateau. Sous l'effort j'étouffe de chaleur. Je retire veste et casque pour que ma surchauffe devienne supportable.  Que faire ? La progression est pratiquement impossible, le dernier bateau partira dans quelques minute. Devrais je accrocher le hamac quelque part...sous la pluie...trouver deux arbres....

Je persiste...plus que 6km et troisième chute. J'hurle et insulte qui vous savez ! Je suis le seul à rouler, les dernières voitures 4*4 ayant été bloquées par les camions en travers de la route. 4km – quatrième chute – je persiste faute de ne rien pouvoir faire d'autre. J'achète au passage d'une ferme 2 litres d'essence car le temps passe et les efforts  pour faire tourner la roue arrière qui est bloquée par la boue chauffe l'embrayage !

J'arrive enfin, hors de fatigue à 21H30 au dernier bateau qui vient de partir il y a 15 min. Je suis presque seul, deux maisons et une « buvette ».  Je pose mon hamac dans cette dernière et m'allonge –avec vue sur Humaita et ses hôtels confortables – pour ma deuxième nuit consécutive improvisée. Les moustiques...une horreur...il me piquent à travers le pantallon et les chaussettes. Je me voix obligé – tenez vous bien – de renfiler tout mon équipement moto – y compris mes bottes boueuses et mes gants –tellement c'est l'enfers. A défaut d'autre chose, les moustiques m'attaquent le visage et les poignets. Qu'a cela ne tienne, j'enfile au bout de chaque bras mon pantalon de pluie pour proteiger les poignets et je passe ma tête par sa taille. J'étouffe – il y a toujours un moustique à trouver un passage – je n'ai qu'une hâte, que le jour se lève !

Aujourd'hui nous aurons parcouru  824km en 17h.

BR-230 ou « Transamazoniène » mode d'emploie :

100Okm de piste séparent Humaita à Itaituba. La piste est globalement en bon état, le facteur météo étant le point important à prendre en compte car celle ci est un mélange de glaise et de petites pierres. La piste sèche, on peut rouler jusque 80km/h sans forcer.  On trouve dans les épiceries des villages de l'essence et un toit où dormir environ tous les 200km. Si vous envisagez cette piste en période humide, des pneus boues sont strictement indispensables. Cette piste n'est que difficilement transitable de nuit du fait des 5 barges que vous devrez utiliser pour traverser les nombreuses rivières.  Vous pourrez, tout comme moi, être bloqué à 400m  de la ville et nulle part ou dormir...sous la pluie etc !

Lien google map

http://www.google.fr/maps/dir/Humait%C3%A1+-+Amazonas,+Br%C3%A9sil/Santar%C3%A9m+-+Par%C3%A1,+Br%C3%A9sil/@-5.2313793,-61.0662043,7z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x9230d9ea3195ea3b:0xb48c3cbd4db7346c!2m2!1d-63.0298508!2d-7.5169609!1m5!1m1!1s0x9288f9213cb04ad5:0x80be3f9dd767d647!2m2!1d-54.7009228!2d-2.4506291

Jour 16 14/09/2014  KM6037  Humaita (en face sur la berge avec les moustiques) – en direction de Manaus (2 jours de piste)
KLR de 2014

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Minotaure

Citation de: KFS-1 le 16 Septembre 2014 à 09:21:38
ce type est vrai WARRIOR!!! :pouce: :incline:

Tu crois que si on lui propose de venir faire le mudday il serait partant ?  :sifflet:  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N