Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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hatico37

Jour 5  03/09/2014  KM2330  Fleuve Essequibo – Vers Georgestouwn (Guyana) 

Comme je le disais hier, le Guyana c'est dépaysant. Perdu en pleine forêt, mon petit restaurant/hôtel restera super bruyant toute la nuit. Musique, bavardages...visiblement le rythme de vie est très différent du mien ! Ce matin, arrivent les deux minibus bloqués la veille au soir dans un bourbier. 26 passagers sortent de leur transport remarquablement « frais » après avoir passé la nuit entassé les uns sur les autres. Immédiatement, le volume de la musique monte...les bières aussi !

250km m'attendent pour rejoindre Georgetown et un départ matinal ne sera pas superflue : 05h30AM, le soleil est déjà levé depuis presque une heure. Je prend soin, avant de partir, de vider le jerrycan – toujours le même  - dans le réservoir. 30km plus loin, le carburateur se bouche encore une fois. Un peu con non ? Je décide de continuer tant bien que mal. Les ornières, ni de poules etc auront raison du tout et 1h plus loin il se débouche tout seul !

La journée en photos :

Au départ ce matin :

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Les bottes resteront sèche ? 5cm ou 1 mètre de profondeur ?

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Là, j'ai les pieds mouillés !

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Georgetown, capital du Guyana. Ville relativement désorganisée mais pas trop, sale...mais pas trop...maisons colorées, en bois, souvent sur pilotis pour éviter l'humidité en saison des pluies. L'architecture rappel les construction coloniales. Il n'y a pas de grand édifices. Les gens sont souriants, agréables et aimables. Très curieux du blanc à moto !

Les contrôles policiers se succèdent les uns derrière les autres y compris en pleine foret. J'ai la tête de celui que sera arrêté à chaque fois. Mes papiers sont en règles et bien organisés, je ne souffre pas ou très peu de corruption. Globalement, je suis agréablement surpris. Le coût de la vie reste relativement élevé par rapport au nord du brésil par exemple. Demain, programme des moins passionnants...je dois faire un visa pour le Surinam et passer à la douane pour un « Report » obligatoire.

Jour 6  04/09/2014  KM2580  Georgestouwn (Guyana) – En attente de visa pour Surinam
KLR de 2014

hatico37

Citation de: Hebus le 03 Septembre 2014 à 10:00:37
ah ah !
l'aventure recommence, c'est bon ça !

et tu demarres fort, meme pas j'imagine mon angoisse si je suis dans ton cas perdu au milieu de nulle part avec un carbu en pieces. par contre j'imagine le reconfort apporte par la presence des indigenes

Euh, très honnêtement, j'en menais pas large...surtout lorsque j'ai perdu le joint à la tombée de la nuit. Je me suis vu rentrer à la maison à pied...j'ai eu beaucoup de chance. Le truc c'est qu'une fois que t'es dans l'embarra, de toute manière, la seule issue, c'est de trouver  une solution.
KLR de 2014

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


cyrille76


hatico37

Jour 6  04/09/2014  KM2580  Georgestouwn (Guyana) – En attente de visa pour Surinam

Course après les papiers avec visa pour le Surinam, prolongation de 3 jours pour la moto, recherche d'assurance pour notre Guyane française (sans solution pour le moment) et hop en route vers la Corriverton, ville frontalière entre Guyana et Surinam (Guyane Hollandaise).

Quelques photos :

Une église de Georgetown :

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Guyana beach...on ne se déplace jusqu'ici pour les plages ! Les rivières d'Amazonie se déversent plus au sud et les forts courants ramènent tous les sédiments :

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Une rue du centre ville dans un quartier résidentiel...ça respire la tranquillité :

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Google map:
Jour 7  05/09/2014  KM2750  Corriverton (Guyana) – Paramaribo (capital du Surinam)
KLR de 2014

dani

Salut c'est clair que tu vas te régaler ,

j'aimerais savoir comment tu as procédé pour expatrier ta moto de France vers l'Amérique latine ?

peut-être faudrait ouvrir un topic sur ce sujet ?

figures toi que je connais bien l'Argentine et ça m'a trotté plus d'une fois dans la tête de m'organiser un plan comme le tien avec un xlm

A+ dani .

hatico37

Citation de: dani le 05 Septembre 2014 à 13:14:35
Salut c'est clair que tu vas te régaler ,

j'aimerais savoir comment tu as procédé pour expatrier ta moto de France vers l'Amérique latine ?

peut-être faudrait ouvrir un topic sur ce sujet ?

figures toi que je connais bien l'Argentine et ça m'a trotté plus d'une fois dans la tête de m'organiser un plan comme le tien avec un xlm

Salut Dani!

La moto vient du Venezuela où je vis depuis quelques années. Ici tu trouvera le rapport de mon dernier voyage de 30.000km en amérique du sud avec quelques réponses à tes questions : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19227.240.html

Bonne route!
KLR de 2014

hatico37

Jour 7  05/09/2014  KM2750  Corriverton (Guyana) – Paramaribo (capital du Surinam)

Une journée...qui sera vite oubliée ! Après avoir dormi à Corrivertown dans un charmant hôtel, j'arrive au terminal de Ferry à l'heure d'ouverture, soit 06H30AM. Contre toute attente, la procédure de sortie de la moto du Guyana est réalisée en quelques minutes...ça tombe bien j'espère arriver à midi à Paramaribo. C'était sans compter sur l'interminable queue pour acheter un billet dans le ferry et l'immigration , puis l'attente du ferry qui fait deux aller/retour tous les matins, puis la traversée (40min)... la queue interminable côté immigration du Surinam etc.  Bref, arrivé à 06H30AM, je suis « libre » de rouler au Surinam à 14h !

Le Surinam, un pays bien plus développé que je ne l'aurai imaginé. La route principale est en bonne état, les voitures récentes, une production agricole qui semble bien gérée. Paramaribo est une ville agréable et propre.

Le ferry entre Guyana et Surinam :

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Arrivée au Surinam

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Le lien Google map du jour :
https://www.google.co.ve/maps/dir/Corriverton,+Suriname/Paramaribo,+Suriname/@5.830988,-56.7381742,9z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x8da4324bacbc7fe9:0x151685f6fb9f005b!2m2!1d-57.1492443!2d5.9335386!1m5!1m1!1s0x8d083520e203f743:0x97cf2079da3f4063!2m2!1d-55.2038278!2d5.8520355

J'en profite pour jeter une bouteille à la mer. J'ai parcouru en 13 mois, avec de nombreuses poses,  57000km dans toute l'Amérique du sud avec ma moto. Le tout dernier pays non visité est la Guyane française. Tous les autres ont été traversés plus ou moins vite, par les petites routes et chemins de traverses.

Je traverserai demain samedi vers 16h à saint Laurent du Maroni le bac et je me retrouve fasse à un vide "technique et juridique". IMPOSSIBLE de trouver une assurance pour traverser mon pays avec ma moto immatriculée au Venezuela. J'ai demandé chez 3 assureurs du Guyana qui me renvoient vers le Surinam.  Au Surinam Assuri et Self Reliance (Maatschappij) refusent d'assurer une moto en Guyane française. J'ai fait appel à un assureur recommandé par Pierre (consul honoraire au Guyana) à Cayenne avec le même refus.

Dure d'accepter que le dernier pays, qui est "le mien" me refuse d'entrer pour une histoire d'assurance. Si quelqu'un a une solution...car au passage de la douane on me demandera de justifier de ce papier et revenir sur mes pas sans y rentrer serait une grande déception!

Jour 8  06/09/2014  KM3111 Paramaribo (capital du Surinam) - Saint Laurent du Marroni (France)
KLR de 2014

dani

merci pour le partage

quand je suis arrivé en Argentine , d'emblée je me suis fait interpellé "griiiinnnnngoo !!!"  <D hahaha j'étais le seul visage pâle de l'auberge de jeunesse j'ai pas fait le malin  :-D

A+ dani .

hatico37

Jour 8  06/09/2014  KM3111  Paramaribo (Surinam) – Saint Laurent du Marroni

-La carte grise s'il vous plait ? (...) C'est quoi ca ? Un moment de silence et notre agent policier du poste frontière de Saint Laurent du Maroni passe le document dans une machine afin de l'identifier. Il semble visiblement satisfait de ce document qui lui est inconnu, la moto étant immatriculée au Venezuela.

-Permis de conduire ? (...) Le permis français s'il vous plait !

-Je n'ai pas permis de conduire français !

L'agent de police reste sans voix... -Vous roulez avec quoi ?

-Je vis au Venezuela, j'ai donc un permis de conduire international pour conduire en Europe. L'agent regarde son collègue, il ne s'attendait pas à cette réponse. -Vous pouvez vérifier, l'adresse de mon passeport est à Caracas.

-Assurance ? C'est là que le génie Vénézuélien, pays experts en corruptions, me dit de tendre quelque chose et ne rien dire de plus.-C'est quoi ça ? Ca marche en Guyane française ?

-Oui oui, bien sûre, dans les 3 Guyanes !

-C'est bon, passez !

Encore sous le choc.. –Vous ne me donnez pas d'autorisation temporaire d'importation ?

-Non, vous avez juste besoin de votre carte grise, permis de conduire et de votre assurance. Bienvenue en Guyane française et bonne route !


Paramaribo :

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Sur l'autre berge, la Guyane française :

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Le lien Google map:

https://www.google.co.ve/maps/dir/Paramaribo,+Suriname/Cayenne,+Guyane+fran%C3%A7aise/@5.3729941,-54.8626506,8z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x8d083520e203f743:0x97cf2079da3f4063!2m2!1d-55.2038278!2d5.8520355!1m5!1m1!1s0x8d123d3adb4ab79d:0x73567e298bafb628!2m2!1d-52.3269!2d4.9227!3e0

Jour 9  07/09/2014  KM3509  Cayenne (Guyane française) – Oiapoque (Brésil)
KLR de 2014

nErur

Au top ça !

C'est quand même impressionnant de voir le temps que tu peux passer juste pour faire tes formalités administrative.

rafale


dani

moi j'aimerais voir ta moto

comment tu l'as préparé et répartis les baguages
A+ dani .

hatico37

Jour 9  07/09/2014  KM3509  Cayenne (Guyane française) – Oiapoque (Brésil)

La journée en photo !

Mon hôtel, un poil trop chere pour moi...mais on est pas tous les jours à Cayenne !

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Le centre ville de Cayenne :

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Les routes de Guyane :

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Fermez les yeux...le pont sur Oiapoque est terminé depuis maintenant des années, les routes d'accès coté français ET Brésilien sont terminées...mais le passage est interdit ??? J'ai hésité, c'était tentant mais je voulais pas risquer de me faire prendre par un flic coté bresil qui aurait pu m'interdire l'entrée dans le pays. Alors il faut passer en pirogue....Si je peux me permettre un conseil, vérifiez la taille du bateau avant de dire oui (ne faites pas comme moi !).

J'ai bien cru qu'elle allait passer à l'eau lors du chargement depuis une rampe en béton complètement défoncée. La moto s'est couchée sur le cote, emportant la pirogue...par chance l'ensemble n'a pas chaviré. Je vous laisse deviner, en plus du reste, mon regard inquiet sur le dernier carénage non rayé de la moto derrière lequel se trouve le radiateur...le franc bord de l'embarcation appuyant juste à coté de la barre protectrice laissant l'ensemble...je ne sais comment. Il y a 10 min de traversée, je donne le feu vert...sur l'autre berge de sable tout sera plus simple. Il m'en coutera 25Euros le bateau et 20euros les 3 personnes pour aider à charger et décharger.

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Il est tôt, je décide de débuter le trajet vers Macapa. Environ 100km de piste m'attendent...

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...et la catastrophe arrive...une odeur qui m'est familière et indique un problème considérable...le radiateur fuit...MERDE.

Comme à chaque fois, je me donne 5 min pour faire un premier bilan. La fuite n'est pas énorme, j'ai tenu 2h environ depuis l'origine toute établie de cette fuite. Cette moto a pour caractéristique de fonctionner à une température « relativement » basse, d'environ 72°C si je ne me trompe pas. Basse température = basse pression dans le circuit ce qui peut être un avantage décisif pour faciliter les remplissages par le radiateur sans avoir à attendre 30min que ça refroidisse pour que la pression baisse. Réparer un radiateur au Brésil ne devrait pas être impossible, en me basant sur mon expérience du Venezuela. Il est très probable qu'à Macapa je trouve un spécialiste. Sortir le radiateur ne devrait pas prendre plus de 30/40min. Enfin, je suis en pleine foret Amazonienne, il y a des rivières tous les 5km, j'ai avec moi une bouteille de 2l et pour terminer, le point d'accès pour le remplissage du radiateur – par chance- ne nécessite presque aucun démontage. C'est décidé, je continu plein sud en m'éloignant d'Oiapoque pour rejoindre Macapa 500km plus bas...

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Le lien Google map :

http://www.google.co.ve/maps/dir/Cayenne,+Guyane+française/Tartarugalzinho+-+AP,+Brésil/@3.2163358,-52.707103,8z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x8d123d3adb4ab79d:0x73567e298bafb628!2m2!1d-52.3269!2d4.9227!1m5!1m1!1s0x8d665b98145a2fb7:0x6788b2190126eb60!2m2!1d-50.9091816!2d1.5061813

Jour 10  08/09/2014  KM4186  Tartarugalzinho – Macapa (puis bateau vers Santarem ?)
KLR de 2014

hatico37

Citation de: dani le 07 Septembre 2014 à 18:45:21
moi j'aimerais voir ta moto

comment tu l'as préparé et répartis les baguages

Préparation de la moto? Pas grand chose. Un kit chaine, un sabot en alu (il est recouvert de chocs!), protection de guidon, de carénage et de phare avant. La chute, en TT, est difficilement évitable avec le poids des bagages. Il faut donc prévoir un ensemble robuste, y compris et surtout le porte bagage qui est la galère de TOUS les motards qui voyages loin. Eviter les systèmes alu qui sont difficilement réparables. Par exemple le porte bagage latéral Givi est génial pour l'Europe mais casse en une semaine d'Amérique du sud - expérience vécu de très nombreux motards. Limiter le poids superflus, c'est un handicap. Mon jerrycan à essence prend place sur le marche pied du passager, coté opposé à l'échappement. Je le rempli au cas par cas...et surtout quand je souhaite boucher le carbu (rire!).

J'ai hésité à prendre l'intérieur des boites (valises latérales) en photo...mais c'est un tel bordel - organisé - que ça ne servirai pas à grand chose! Sur le dernier lien que je t'ai envoyé, tu as la liste de tout ce que j'ai avec moi.

J'y rajouterai, depuis aujourd'hui, une boite de poudre magic pour radiateur...
KLR de 2014

HotCmel

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cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

scubadive83

Respect  :)
Une belle aventure, merci encore de prendre le temps de nous faire partager ton voyage au quotidien.
on voyage à travers tes écrits.
Merci merci merci

scubadive83

tu as songé à faire un livre photo de ton périple une fois bouclé ?
Je suis certains que tu trouverais des acheteurs pour l'acquérir, ne serais ce que sur ce forum