Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamykawa

Et en plus tu as pris le temps de noter certains de nos commentaires !!!

Mais tu dois avoir un cœur gros comme ça pour avoir une telle notion de partage !!!

MERCI L'AMI  :-* :-* :-*

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

hatico37

KLR de 2014

hatico37

On remet ça ?

3 petites semaines pour un circuit ambitieux qui devrait vous plaire ! Au programme  Guyana - Surinam - Guyane française.... ces régions  ne vous disent rien? Moi non plus! Nous les découvrirons ensemble. En rouge le trajet raisonnablement réalisable en 3 semaines avec Aller/retour par la même "route". En tirets rouges, si j'ai le temps, avec une boucle vers l'Amazone.

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La moto:
Vous la connaissez....KLR de 2013 avec 54740km.

Jour 1 30/08/2014  KM0  Merida (Venezuela) - Valle de la Pascua
KLR de 2014

rafale


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Minotaure

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ZR-7N

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

hatico37

Jour 1 & 2  30-31/08/2014  KM0  Merida (Venezuela) - Valle de la Pascua – Santa Elena

Voici un lien avec quelques photos sympa du Venezuela pour ceux qui ne connaissent pas:

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=19035.msg522896#msg522896

Quoi de neuf pour ce voyage ? Une meilleure préparation que les fois précédentes avec l'apparition de portes bagages latéraux très pratiques. Ceux ci sont fabriqués par Pelican et réputés indestructibles.

L'ancien chargement :

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Le nouveau chargement :

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J'ai également ajouté une petite pharmacie ( !) avec l'essentiel ...acétaminophène, Lopéramide et Nitaxozanida ! Ce n'est pas grand chose mais toujours mieux que rien (dixit les précédents voyages).

Les difficultés du parcours ? Elles débutent dès à présent avec la « fameuse » piste entre Boa Vista (Brésil) et Georgestouwn (Guyana - Guyane anglaise ).  Une piste en terre qui traverse une foret presque vierge avec parait il des ornières gigantesques, des policiers corrompus, des pirates de la route...le tout sans station essence ni où dormir !

http://www.google.co.ve/maps/dir/M%C3%A9rida/Santa+Elena+de+Uair%C3%A9n/@7.4077265,-66.9289835,7z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x8e648721ba42e8dd:0x5df63fea56d56c66!2m2!1d-71.15!2d8.6!1m5!1m1!1s0x8dbfefba4812cde5:0x6594b722be3a33ae!2m2!1d-61.111194!2d4.602119!3e0

Jour 3  01/09/2014  KM1722  Santa Elena (frontière Venezuela/Brésil) – vers Boa Vista (Brésil)
KLR de 2014

hatico37

KLR de 2014

rafale

Les liens google maps déconnent pas mal depuis la nouvelle version.
Je crois que le mieux est de laisser les liens comme ça, et on cliquera pour aller voir.  ;)

Les valises sont volumineuses, mais en contre partie elles sont assez basses, ça ne devrait pas te gêner tant que ça.

Déjà chapeau pour ces 1700 bornes en 2 jours, surtout vu la traversée de la forêt.
Il ne t'es rien arrivé ?  Oo:

hatico37

Citation de: rafale le 01 Septembre 2014 à 08:44:48
Les liens google maps déconnent pas mal depuis la nouvelle version.
Je crois que le mieux est de laisser les liens comme ça, et on cliquera pour aller voir.  ;)

Les valises sont volumineuses, mais en contre partie elles sont assez basses, ça ne devrait pas te gêner tant que ça.

Déjà chapeau pour ces 1700 bornes en 2 jours, surtout vu la traversée de la forêt.
Il ne t'es rien arrivé ?  Oo:

Bonjour Rafale!

Ok, je ne touche pas au lien Google!

Le poids total des bagages reste le même que auparavant mais avec ce montage je gagne énormément sur le centre de gravité. J'ai de nouveau l'impression de piloté une moto plutôt qu'un camion! La boite gauche pour les pièces et l'outillage, la boite droite pour moi! J'ai aussi ajouté un bidon d'essence. Il est fréquent de devoir parcourir 500km sans station. J'ai en permanence 27 litre + 2l (bouteille de Coca Cola).

Oui, 1700 bornes en deux jours, à la vitesse de croisière du KLR (100km/h)...je suis mort. Aujourd'hui j'essaierai d'atteindre la frontière du Guyana avec une "petite" étape de moins de 400km. C'est à partir du Guyana que l'aventure commence (ou termine!) dans la forêt...on se retrouve bientôt pour le découvrir ensemble!
KLR de 2014

HotCmel

Pourquoi tu n as pas gardé ton top case ??? t aurais pu avoir un peu plus de place encore
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rafale

C'est haut donc ça rend la moto lourde.
C'est vraiment pas négligeable sur un trip comme ça ... surtout dans les ornières j'imagine.  Oo:

Par contre fais gaffe que la bouteille de coca ne se déforme pas. Je sais que y'a plein de saloperies dans le cola, mais de la à résister à de l'essence.  :-\

hatico37

Jour 3  01/09/2014  KM1722  Santa Elena (frontière Venezuela/Brésil) – vers Boa Vista (Brésil)

TERRIBLE journée....espérons que ce soit la pire du voyage !

Grâce matinée ce matin, réveil à 07h00AM ...beaucoup mieux que les 05h30AM des jours précédents ! Vérification journalière de la moto, tout est ok. Je réussi même à faire le plein d'essence en passant devant une queue d'une heure...dont seuls les Vénézuéliens détiennent le secret. Direction le poste frontière du Brésil. Les papiers sont faits relativement vite, Mercosur oblige, les démarches de la moto sont très simples.

Me voila « à toute vapeur » au guidon de mon KLR...100km/h à 4500RPM, sa vitesse de croisière. A peine quelques kilomètres me séparent de la frontière que le moteur tousse. Rien de bon. J'ai 250km devant moi sans rien, pas une ville, pas une station essence. Le moteur ne tient plus le ralenti mais obtient de belles performances à plus hauts régimes. Le verdicts tombe vite, j'accuse le carburateur et l'essence que je viens de mettre dedans. Pour passer la frontière avec le Venezuela, les jerrycans d'essence sont interdit. Je l'ai donc vider juste avant le poste frontière dans le réservoir, celui ci était « contaminé ». Un peu de « starter » aide à maintenir le ralenti... décision est prise, je continue.

Arrivé à Boa Vista, le problème persiste et la traversée de la ville rend les choses compliqués. Je ne me vois pas non plus débarquer dans un hôtel et démonter la moto sur place. Encore une fois, je décide de continuer mon chemin vers Bonfim, le ville frontière avec le Guyana...je verrai ce soir ce que je peu faire.

Mais voila...le problème étant de plus en plus persistant, ne sachant pas si je pourrai trouver un endroit tranquille pour démonter la moto ce soir...je décide un endroit en pleine pampa pour m'arrêter sous un toit en tôle, à l'ombre du soleil qui brûle. Il est 13h.

J'entreprend le démontage du carburateur. Relativement sure de moi, je démonte l'ensemble en moi de 30min et vais droit au but. La bête est rempli de « merde », de sable etc un bon nettoyage était nécessaire ! Avec tout autant d'assurance je remonte le tout...démarre...je meure ! Le problème n'a pas été résolut. J'insiste...la batterie donne rapidement des signes de faiblesse...je redémonte !

Deuxième démontage et même résultat. Je meure de soif, il fait 34°C à l'ombre, l'heure tourne, le soleil baisse, je suis seul au milieu de nul part...lorsque des indigènes venant de « je ne sais où » s'assoient à cote de moi et m'observent. En bon public, ils gardent un silence absolue en me voyant me débattre avec cette machine. L'un d'eux se rend vite compte que ma soif est désormais intenable et me sort – de je ne sais où- de l'eau fraîche. MERCI !

Nouvel essai de la moto – RIEN – la batterie presque HS et le soleil qui se couche. « Mes » indigènes me glissent en douceur qu'ils m'inviteront volontiers – un réel réconfort - dans cette opération à cœur ouvert que me rappel à l'ordre. Projet trop ambitieux ? Une boucle gigantesque en 3 semaines et déjà , après 3 jours, je ne suis pas capable de réparer ?

Je reste perplexe. Il reste deux visses du carburateur que je n'ai pas démonté. Il s'agit du « cut off » pour éviter les explosions à l'échappement en décélération. Ce truc ? Ca sert à rien. Mais puisque c'est l'unique chose que je n'ai pas encore démonté, j'y vais. Cette « valve » est équipée du plus petit joint du carburateur – qui bien sûre maintenant que la nuit est proche – va tomber quelque part derrière le démarreur. J'implore dieux, j'ai faim, je suis stressé, mon voyage ne tient qu'a un file, je ne sais pas où dormir, ce joint sera de toute évidence introuvable...il faut le trouver.

Par chance, celui ci apparaît sous les dernières lueurs du jour. J'en profite pour casser le filtre à essence...rien ne va plus...je crois que j'en ai un quelque part... Il faut que je me fasse à l'idée d'abandonner ? De réparer mais où ? Par qui ? J'ai la plus grande méfiance des pseudos mécaniciens qui abîment plus qu'ils ne réparent, un peu comme moi en ce moment. Il fait désormais nuit. Je me suis fait à l'idée de dormir avec mes « très » discrets indigènes. Je remonte « à la va vite » afin de limiter le risque de perdre des pièces. Il fait désormais nuit noire, je remonte les bagages. Je fais un essai de démarrer le moteur pour rapprocher la moto de la où j'imagine que vit cette  tribus. BROUMMMMM le moteur part au quart de tour, comme si de rien. Je cris de joie ( et ceux qui me connaissent savent que c'est pas fréquents !)...j'embrasse mes indigènes, les remercie de leur présence...ils ont été toujours là, pendant d'interminables heures, à m'observer. Des adieux très chaleureux, je reprend la route, n'osant pas leur demander l'hospitalité maintenant que le moteur marche.

2h plus loin, Bonfim apparaît. Une ville fantôme, rues en terre...où vais dormir ? Très vite on m'informe que le route de Georgestouwn est un désastre...mais ça c'est pour demain !

La moto en pièce :

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Le carburateur « à plat » :

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Jour 4  02/09/2014  KM2080  Bonfim (Brésil) – Vers Georgestouwn (Guyana) 
KLR de 2014

hatico37

Citation de: HotCmel le 01 Septembre 2014 à 17:17:44
Pourquoi tu n as pas gardé ton top case ??? t aurais pu avoir un peu plus de place encore

Pour trois raisons:

-Trop lourd, même sans rien dedans. C'est un handicap en TT ( prévu demain).

-Il prend l'eau

-Je ne manque pas de place!
KLR de 2014

hatico37

Citation de: rafale le 01 Septembre 2014 à 23:30:04
C'est haut donc ça rend la moto lourde.
C'est vraiment pas négligeable sur un trip comme ça ... surtout dans les ornières j'imagine.  Oo:

Par contre fais gaffe que la bouteille de coca ne se déforme pas. Je sais que y'a plein de saloperies dans le cola, mais de la à résister à de l'essence.  :-\

Expérience vécu lors de la traversée du Salar de Bolivie. Sous l'effet des vibrations et chocs, deux bouteilles ce sont percées...un désastre dans le top case! Sans commentaires! A vider en premier!
KLR de 2014

Hebus

ah ah !
l'aventure recommence, c'est bon ça !

et tu demarres fort, meme pas j'imagine mon angoisse si je suis dans ton cas perdu au milieu de nulle part avec un carbu en pieces. par contre j'imagine le reconfort apporte par la presence des indigenes
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hatico37

Jour 4  02/09/2014  KM2080  Bonfim (Brésil) – Vers Georgestouwn (Guyana) 

Une journée qui  débute par les formalités administratives pour rentrer au Guyana. Le verdict tombe presque immédiatement : « si vous êtes français, votre moto doit être française, vous ne pouvez pas rentrer au Guyana avec  une moto du Venezuela! ». A peine ébranlé, je garde mon sourire, sur la vague de bonne humeur que m'a donné le moteur ce matin après un démarrage au quart de tour ( en référence aux problèmes d'hier). Peu importe me dis-je, j'irai ailleurs. Le douanier, surpris de ma réaction me laisse mijoté une heure. Rien n'y fera, plusieurs voyageurs au long court m'ont prévenu des formalités hasardeuse de ce pays, mon sourire est au beau fixe. Plus tard, celui ci revient et me dit qu'il attend un appel de la capital...2 heures passent et l'appel arrive. Ok, tu peux rentrer, mais pour 3 jours maximum et avec un « report » obligatoire à la police de Georgetouwn.
A la question tant attendu...avez vous une assurance, je sors ma fausse vraie assurance...rien n'y fera, le policier ne tombera pas dans le piège et il m'en coûtera 15 Euros pour me mettre en règle, un moindre mal. Ma fausse vraie assurance, c'est celle du Venezuela . Une vraie assurance, légale mais...pas valide hors Venezuela. D'ailleurs il me faudra en trouver une en Guyane française...si quelqu'un connait ?

Le premier truc qui cloche au Guyana...c'est qu'ils roulent à gauche. Je suis totalement désorienté ! En plus ça parle anglais (ex Guyane anglaise)...dépaysement assuré. Les Guyanais sont des gens très « cool » et souriants. Je suis agréablement surpris. Plusieurs fois je roule à droite...les conducteurs sourient et me laissent passer...
Et notre fameuse « route » vers Georgetouwn ? 550km ? Pffff...TROIS JOURS....si tout va bien ! Ca promet !

La journée en photo :

Panneau de bienvenue au Guyana :

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Après Lethem, une toute petite ville frontalière sans intérêt, une belle piste débute :

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Un pont comme j'en rencontrerai plusieurs dizaines :

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La photo du jour :

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La piste se gâte :

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Au loin la pluie :

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Qui transforme très vite la piste :

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L'approche de la forêt :

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Tois jour là dedans ? COOL !

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Là nous avons deux minis bus (Toyota !) pris au pièges...qui attendent un camion depuis des heures pour les sortir du bourbier. La nuit, toute proche, ils devrons dormir tous à l'intérieur du bus ! Sympa, ils m'aident à passer la moto. Les bagages latéraux montrent leur première limite : ils frottent hardûment de chaque côté des ornières rendant la difficulté encore plus grande. L'avantage, c'est que l'on peu tout lâcher, la moto reste debout !

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Il est 17H30 et la nuit est toute proche. « Arrivée » au fleuve Essequibo où je trouverai  pour dormir et me doucher (par hazard !). J'ai fait la moitié du trajet en 7h de route.

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Note: Google map ne permet pas d'afficher ce trajet.

Jour 5  03/09/2014  KM2330  Fleuve Essequibo – Vers Georgestouwn (Guyana) 
KLR de 2014