Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hatico37

Citation de: nErur le 23 Janvier 2014 à 20:11:39
Citation de: olivier le 23 Janvier 2014 à 10:50:29
Citation de: clic le 22 Janvier 2014 à 20:42:46
@hatico : Tu pourras faire soit un topic sur le forum, soit un blog/site, qui récapitule tout ton périple d'un coup sans avoir des coupures "commentaires" pour partager, relire, se plonger dedans comme si on y était... C'est mieux :-*

Par contre quand le périple sera terminé, un modo pourrait le faire et épingler ce superbe topic qui nous fait tous rêver  :-*

Oui on va s'occuper de le mettre plus en valeur.


Hatico, si tu le souhaites je pourrais m'occuper de récupérer tout tes post et de faire un seul post qui regroupe tout ton périple  ;)

Serait-il possible quand tu seras arrivé chez toi, posé et reposé de discuter plus longuement des étapes de préparations de ce type de periples ? Merci !

Bonjour!

Oui pour tout! J'avais aussi pensé faire la liste de tout ce que j'ai avec moi sur la moto pour un prochain voyage, cela pourra être très utile?

A bientôt plus le bilan de fin de parcours!
KLR de 2014

hatico37

Citation de: Max_ou le 24 Janvier 2014 à 02:44:11
Chapeau, c'est magique de te lire et ça nous donne tellement d'idées de voyage !

Merci pour le partage, j'imagine que ça doit te prendre pas mal de temps !  ;)

Bonjour!

Oui, c'est LE point difficile, le temps! Quand je roule comme aujourd'hui plus de 1000km ( a 100km/h, c'est une KLR!), soit près de 14/15h de route, trouver oú dormir, faire le suivit de l'agence (et oui, ma petite agence tourne 7/7 même quand je ne suis pas la avec les difficultés normales et habituels avec les clients, les employés...), réviser la moto (qui a d'ailleurs sa chaine complètement HS, je ne suis pas sure d'arriver a Mérida) reste....5/6h pour dormir?
Le diario que vous suivez (il est publié sur deux forums) est fait au jour le jour afin d'être plus vivant et de mieux partager les angoisses et problèmes en direct. Si je n'ai pas internet, le rédaction se fait normalement et la publication est retardée! Toute une organisation!
KLR de 2014

KFS-1

Une fois arrivé tu refais une santée de jeune fille a la klr ou tu changes direct de moto?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hatico37

Citation de: KFS-1 le 25 Janvier 2014 à 09:12:50
Une fois arrivé tu refais une santée de jeune fille a la klr ou tu changes direct de moto?

Bonjour,

Ce serait beaucoup plus intéressant financièrement de changer la moto plutôt que de lui faire un rafraichissement d'autant plus qu'aujourd'hui on la touche a 3000USD neuve au Venezuela (système de subvention de l'économie). Cependant la liste d'attente est très longue (supérieur a 1 an) et une fois que la moto arrive il faut encore attendre au moins 5 mois pour avoir la carte grise qui permet de sortir du pays!

L'actuelle a été facturée en janvier 2013 au nom d'une tiers personnes qui avec un peu de corruption a pu la sortir de concession (1000USD de + et 4000km au compteur) et les papiers sont arrivés les derniers jour de juillet, je suis partie deux jours après en voyage, a "l'arrache" sans la moindre préparation! D'ailleurs le parcours initialement prévu était de 5 semaines environ.

Je prévois de changer le piston, éventuellement la chaine de distribution (?), les joints spis de la fourche, joint de l'arbre sortie de boite, joints de la ppe a eau, le kit chaine et 2-3 trucs de plus comme les câbles embrayage/compteur/accélérateur, les roulements de direction, roulements de la roue arrière seront remplacés avec des cages fermées. Je vais également investir dans deux portes bagages latéraux en aluminium (a défaut de trouver des souples au Venezuela, ils existent au usa mais très chers) car le gros défaut de mon chargement , c'est qu'il est bien trop haut sur la moto. Rien au dessus de la selle serait idéal.

Hormis le piston et les roulements de direction, tous les remplacements sont "préventifs" car imaginez la galère si cela vous arrive a 3000km de chez vous et qu'il faut attendre 1 mois que la pièce arrive des USA!

A +
KLR de 2014

RalienZ

Un mot : magnifique !
Chapeau pour ce voyage qui je pense ne peut être qu'enrichissant ;)
Tu es un sacré motard courageux ;)
Repose toi bien
A bientôt
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

KFS-1

Citation de: hatico37 le 25 Janvier 2014 à 14:52:16
Citation de: KFS-1 le 25 Janvier 2014 à 09:12:50
Une fois arrivé tu refais une santée de jeune fille a la klr ou tu changes direct de moto?

Bonjour,

Ce serait beaucoup plus intéressant financièrement de changer la moto plutôt que de lui faire un rafraichissement d'autant plus qu'aujourd'hui on la touche a 3000USD neuve au Venezuela (système de subvention de l'économie). Cependant la liste d'attente est très longue (supérieur a 1 an) et une fois que la moto arrive il faut encore attendre au moins 5 mois pour avoir la carte grise qui permet de sortir du pays!

L'actuelle a été facturée en janvier 2013 au nom d'une tiers personnes qui avec un peu de corruption a pu la sortir de concession (1000USD de + et 4000km au compteur) et les papiers sont arrivés les derniers jour de juillet, je suis partie deux jours après en voyage, a "l'arrache" sans la moindre préparation! D'ailleurs le parcours initialement prévu était de 5 semaines environ.

Je prévois de changer le piston, éventuellement la chaine de distribution (?), les joints spis de la fourche, joint de l'arbre sortie de boite, joints de la ppe a eau, le kit chaine et 2-3 trucs de plus comme les câbles embrayage/compteur/accélérateur, les roulements de direction, roulements de la roue arrière seront remplacés avec des cages fermées. Je vais également investir dans deux portes bagages latéraux en aluminium (a défaut de trouver des souples au Venezuela, ils existent au usa mais très chers) car le gros défaut de mon chargement , c'est qu'il est bien trop haut sur la moto. Rien au dessus de la selle serait idéal.

Hormis le piston et les roulements de direction, tous les remplacements sont "préventifs" car imaginez la galère si cela vous arrive a 3000km de chez vous et qu'il faut attendre 1 mois que la pièce arrive des USA!

A +
C'Est peut etre le plus sage en effet
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hatico37

Jour 86   25/01/2014 KM30992 San Carlos – Mérida et fin!

Terminus   25/01/2014 KM31360 MERIDA





Le bilan N°1 des meilleurs participants du forum !

nErur :

C'est bon ça comme périple !

Rafale :

Bières : OK
Chips : OK
Chaise longue : OK


Ayé, je squatte ce topic .... et j'attends les photos.   

Mamykawa :

Merci Hatico, tu nous régale !!!

C'est vraiment super !

Anthony 50 :

je viens de découvrir le topic et qu'est ce que ça fait rêver   
j'vais déjà commencer par le tour de corse en septembre on verra ensuite   

cpg :

j'espère que l'absence de nouvelle est du à un manque de réseau wifi   

Réponse de RalienZ:

clair que c'est inquiétant là... 
Aller, je suis optimiste  =  pas de réseau

Clic :

roh lalalalalala...   

ça donne trop envie de se payer un aller pour l'amérique du sud. Acheter un trail, des pneus à tétine et roule ma poule c'est parti pour l'ultra méga road trip   

continue ! c'est génial comme CR !!!

Freeroad :

ouaaaa ce trip de malade!!!

Atprod :

De l 'or!!! ces images ne te font pas rêver ,là tu as atteint un nouveau stade. Peut être le paradis   

Mamykawa :

Incroyable ce dernier passage !!! Mais vous avez marchez combien de temps  Une vrai aventure humaine !

Par manque de temps, je viens peu sur le forum, mais je ne loupe pas ton topic !! Tu es un vrai aventurier ! Tu vis des moments uniques qui resterons marqués dans ta mémoire.

Tu m'enchante.

Tu nous dis qu'à 4800 m ta moto souffre, mais toi comment supportes tu cette altitude ?

À très vite de te lire !

Bonnes routes   

Rafale :

Ce type ne s'arrêtera jamais.   

Hebus:

j'en suis admiratif   

vaut mieux qu'il pleuve pas trop sur l'hotel de sel, non ?

et j'imagine l'etat de la moto apres avoir traverse le desert de sel   

Timstripes:

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle le bonheur ?   

Pierrot :

Tu parles d'un périple !!! Chapeau  !!!

Euuh, bière croissants, il faudra que j'essaye tout de même   

Kerguido:

   1.50l pour 1000km, ça fait grosso modo que ta moto tourne au "mélange à 2%" ...           comme ma tronçonneuse ! 

j'rigole , ... , mais ça doit être flippant et énèrvant.   


Hebus:

ne t'etonne pas si a la fin tu as les pieds palmés et des champignons dans les gants   

Rafale:

Mais il ne s'arrête jamais !!!   

La pauvre KLR, elle était neuve y'a quelques mois et là on la croirait complétement rincée après 20 ans de service.   

KFS-1:

t'es vraiment un warior...

le culdacier, le vrai 

nErur:

Ramène nous une peau de Leopard !

Rafale :

T'es définitivement mon héro !!! 

Clic :

C'est quand même fou de voir un "jeune motard" faire ça. Peu de gens l'ont fait et peu de gens serait capable de le faire. Tu les as bien grosses 

Bravo pour ce périple de 3 jours dans ton périple déjà hors norme. Tu nous fais vraiment tous baver   

nErur :

Alors la j'avoue que pour cette étape je te tire mon chapeau. Comme on dit ici, il faut une sacrée paire de Corones ! Sachant qu'en cas d'emmerde, ben tu te demerdes tout seul .... 

Rafale:

3000 bornes ? Borf ... en forçant bien, demain t'es rentré.   

Sharck49:

pour une fois que je le vieux con ne dit pas de connerie je suis d'accord avec lui 
KLR de 2014

clic

Ce fut un réel plaisir de lire jour par jour ton road trip de plus de 31 000 km, tu donnes sacrément envie avec la rédaction que tu as et les photos viennent enfoncer le clou ! 0(0 J'en ai lu des road trip, au cap nord, par ci par là, mais celui là est particulièrement prenant de par les mésaventures que t'as pu vivre, et cette rédaction au jour le jour par exemple : Le passage de la forêt amazonienne et tes déboires pour te rendre au Machu Picchu

Repose-toi bien, profite un peu de chez toi et vivement que tu rattaques ! :-D


Hebus

un grand merci pour avoir partagé avec nous cette aventure extraordinaire.
j'ai vraiment l'impression d'y avoir participé, c'est tres enrichissant.

encore merci et bravo et vivement le prochain  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Felicitation pour ta balade.
Attaquer ca en etant jeune permis :incline:

Vivement la prochaine balade...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale


hatico37

Boujour,

Bilan N°2, la moto!

KLR 2013:

31360km en 86 jours
Kilométrage de la moto : 43953km
Conso moyenne (essence!) : 5L/100km.
Pneu av : Pirelli MT90 (A/T) a 95% d'usure, aucune crevaison (31360km!!!!).
Pneu ar : Pirelli MT60 (A/T) 3em pneu monté en Argentine , aucune crevaison, 95% d'usure après 11740km.
Chambres à air d'origine Dunlop très bonne résistance.
Chaine et système de transmission :
Pignon coté Moteur : 95% d'usure après 20190km (posé neuf au Chili), pièce générique (JT).
Pignon d'origine coté roue : 80% d'usure à 20190km (posé neuf au Chili), pièce générique (JT).
Chaine DID : 100% d'usure après 20190km (posé neuf au Chili). La palette de sécurité qui maintient le maillon a attache rapide est partie, cependant la chaine ne s'est pas ouverte...heureusement!
Note : en usage TT l'usure de la chaine est extrêmement rapide.
Freinage :
RAS.
Câbles (accélérateur, embrayage) RAS et aucun réglage nécessaire.
Huile : 20W50 ou 15W50 en fonction de ce que l'on peut trouver. Remplacement tous les 4000km, conso moyenne approximative de 1,5l a 2.0L /1000km en fonction des conditions de roulage.
Système de porte bagage rigide : mauvaise tenu en TT et aux vibrations, usure précoce (Givi), n'est pas étanche, pèse lourd même a vide...je ne peu pas recommander ce système.
Système de porte bagage souple : bonne tenue en TT et aux vibrations cependant mauvaise résistance aux attaques extérieurs (pluie, sel, soleil). Prix d'achat (100USD) IMBATTABLE.
Filtre à air en mousse : se bouche rapidement mais très facile et pratique à nettoyer, une garantie d'autonomie en voyage.
Systeme de refroidissement: RAS, niveau dans le bocal identique depuis la première mise en circulation de la moto. Très bon fonctionnement.
Usure anormale ou précoce:
Roulement de direction avec un point dure en position centrale suite a un usage en TT au Pérou dans des conditions difficiles et moto chargée...a la limite entre usure précoce et utilisation trop intensive.
Compteur de vitesse: lecture parfois erronée, je n'ai pas encore démonté afin de déterminer s'il s'agit d'une usure précoce ou bien d'un facteur extérieur comme la poussière par exemple.
KLR de 2014

hatico37

Bilan N°3 : organisation, préparatifs, modifications de la moto.

Liste des bagages


Tente & duvet
1 paire de chaussure type basket.
Papier de la moto, permis de conduire, passeports etc.
Huile moteur (1L)
Carte routières IGN et le porte carte. Pas de GPS.
Une bouteille d'eau.
Cordages pour attacher les petits extras ou lorsque le porte bagage casse...indispensable!
Lampe torche.
Graisse pour roulement.
Outils électriques : testeur, câbles de petit diamètre pour les petites réparations et deux câbles de batterie pour un éventuel démarrage sur une deuxième batterie, ampoule phare av, domino, scotch électrique (souvent utilisé, indispensable)
Pièces de rechange : filtre a huile, plaquettes de frein, kit chaine, quelques vis, câbles embrayage et accélérateur, bougie d'allumage.
Pneumatiques : deux bombe anti crevaison, démonte pneu, rustines, pompe a vélo, deux chambres a air type cross renforcées.
Outils de base pour démonter tout le carénage, les pneus et réaliser l'entretien habituel de la moto dont un remplacement de kit chaine. Pas de « gros outillages » trop lourd et encombrant.
Affaires personnelles (7 slips et chaussettes) et l'ordinateur.

Préparatifs de la moto:

Sabot moteur renforcé, très sécurisant. Béquille centrale INDISPENSABLE pour l'entretien et les crevaisons, protection des commandes de guidon, protection du phare avant, barre de renfort sur les cotés en cas de chute, évite d'emporter le carénage et le radiateur moteur.


Les modifications que j'apporterai a la moto si c'était a refaire?


Mon organisation de bagages était trop haut sur la moto, l'idéale étant de ne pas monter au dessus de la selle.
Je remplacerai les rlts a cage ouverte de la roue arrière par des roulement a cage fermée! Quelqu'un de Kawa qui m'explique l'intérêt? Tout le reste est ok.
KLR de 2014

shark49

ça c'est du résumé et de la préparation

tu as estimé un budget global ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

hatico37

Citation de: shark49 le 27 Janvier 2014 à 00:55:20
ça c'est du résumé et de la préparation

tu as estimé un budget global ?

Un budget global....en v'la une question pas si facile!

Si l'on vient de France, en plus de l'achat de la moto de ses rêves, il faudra prévoir la préparation (voir Bilan N°3) et le transport par bateau qui se fait facilement vers le Brésil/Colombie/Uruguay/Chili* (environ 1000/1500Euros?). Une option est d'acheter la moto en Guyane Française ce qui simplifie terriblement les préparatifs mais les motos sur place sont un peu plus chères.

*Il y a une agence spécialisé au Chili dans l'importation et préparatifs des motos

Pour la préparation, le budget est très variable. Dans mon cas, j'en ai eu pour environ 500Euros de matos sachant que j'ai globalement acheté du "bas de gamme made in USA (pas de marques)" via internet et que j'ai tout monté moi même. La moto était déjà équipée du porte bagage Givi et des barres de protections du carénage en cas de chute, une partie particulièrement chère des préparatifs.

Ensuite, qu'en on roule, c'est beaucoup plus simple. Prix d'un hôtel simple, propre, salle de bain commune, Wifi. Repas de type complet.

Bolivie: Hôtel de 5 a 15Euros; essence de 0,3 a 1Euro/L (tout dépend si vous avez le prix subventionné ou pas), repas a partir de 3Euros
Venezuela: Hôtel de 5 a 15Euros; essence gratuite (a plus de 200km des frontières pour les plaques étrangères). Repas a partir de 2Euros.
Pérou: Hôtel de 5 a 15Euros; essence a 1Euro/L. Repas a partir de 5Euros
Équateur: Hôtel de 8 a 20Euros; essence a 0.50Euro/L. Repas a partir de 5Euros.
Colombie: Hôtel de 8 a 20Euros; essence a 1Euros/L. Repas a partir de 4Euros.
Brésil: Hôtel de 10 a 30Euros; essence a 1Euro/L. Repas a partir de 3Euros.
Uruguay: Hôtel de 10 a 30Euros; essence a 1,40Euros/L. Repas a partir de 5Euros.
Chili: hôtel de 20 a 50Euros; essence a 1Euro/L . Repas a partir de 9Euros.
Argentine: hôtel de 25 a 60Euros; essence a 1Euro/L. Repas a partir de 10Euros.

En gros, par semaine, avec 400euros on y arrive si l'on est prudent sur les dépenses. Prévoir 500euros/semaine pour le Chilie et l'Argentine avec 2-3 nuits en tente.

Je dirais que le plus indispensable, si l'on roule seul , c'est d'avoir un minimum de connaissance en mécanique. Sinon rouler avec des pote mécanicien c'est plus sure!! S'entrainer avant de partir a changer un pneu seul avec les moyens du bord!

J'avoue que je ne répond pas clairement a ta question, peu être si tu guides tes pensés sur un élément particulier je pourrai être plus précis. Je pense avoir dépensé moins de 20.000euros en comptant strictement tout (y compris les aller/retour au Venezuela lors de mes deux poses), avec la valeur actuelle de la moto au retour. Sachant que j'ai le très gros avantage d'être déjà sur place.

L'achat d'une moto en Guyane française permet la revente sur place au retour sans payer d'impôt (TVA spéciale) et permet de ne pas payer le transport retour de la moto vers l'Europe.
KLR de 2014

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Pierr0wLePl0w

Pouah !!  Oo:

Ton récit est juste énorme.. Bon nombres de motards rêveraient de faire comme toi ! Moi le premier ^^

Après je pense quand qu'il faut quand même une sacré paire de c.. pour se lancer seul avec que le strict nécessaire sur des routes (enfin je ne sais pas si on peut appeler ça des routes) sur 30 000 km...

Félicitations pour ton projet !

Et encore merci de nous l'avoir fait partager, c'est un régal de te lire !!

hatico37

Citation de: Pierr0wLePl0w le 28 Janvier 2014 à 12:45:37
Pouah !!  Oo:

Ton récit est juste énorme.. Bon nombres de motards rêveraient de faire comme toi ! Moi le premier ^^

Après je pense quand qu'il faut quand même une sacré paire de c.. pour se lancer seul avec que le strict nécessaire sur des routes (enfin je ne sais pas si on peut appeler ça des routes) sur 30 000 km...

Félicitations pour ton projet !

Et encore merci de nous l'avoir fait partager, c'est un régal de te lire !!

La seule vraie grande difficulté...c'est de se lancer dans le projet! Une fois dedans, il n'y a que des solutions et une aventure extraordinaire!
KLR de 2014

HotCmel

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