Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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rafale

Mais il ne s'arrête jamais !!!  0(0

La pauvre KLR, elle était neuve y'a quelques mois et là on la croirait complétement rincée après 20 ans de service.  <D

Hebus

Citation de: rafale le 14 Janvier 2014 à 16:49:12
Mais il ne s'arrête jamais !!!  0(0

La pauvre KLR, elle était neuve y'a quelques mois et là on la croirait complétement rincée après 20 ans de service.  <D

c'est de circonstance  :biggrin:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

hatico37

Jour 75  14/01/2014 KM26038 Caceres – Repos!

Journée off dans cette jolie petite ville. J'en ai profité pour faire le vaccin contre la fièvre jaune (il était temps !) et partir à la recherche d'une assurance pour la moto qui roule sans depuis la Bolivie ! Même réponse qu'à chaque fois, on ne peut pas assurer une moto qui n'est pas immatriculé dans le pays...on fera sans ! Lors des contrôles routiers relativement fréquents, je sors mon assurance du Venezuela, seulement valide au Venezuela...et jusque maintenant je m'en suis bien sortie ainsi ! Croisons les doigts. Il n'existe pas, à ma connaissance, de solution.

Jour 76  15/01/2014 KM26038 Caceres – en direction de Porto Velho

La routine...départ matinal, de nuit,  grosses averses et éclaircies et arrivée de nuit à Porto Velho !

Levé de soleil sur la route :

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Plein d'essence dans une station douteuse...

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Aujourd'hui 1257KM (record pulvérisé !) en 14h, et 2L d'huile brulé (autre triste record pulvérisé!). J'en suis rendu, à chaque plein d'essence, de mettre 1/4L d'huile au-dessus du niveau maxi (je vois d'ici les poils de certain qui s'hérissent, d'autres qui se demandent de quoi je parle) pour ne pas descendre en dessous du niveau mini d'huile avant la fin de réservoir d'essence !

Jour 77  16/01/2014 KM27295 Porto Velho –Repos 


KLR de 2014

Hebus

1275 km  :ooo:

je suis casse quand j'en fais la moitie, sur la route en plus :incline:

je ne suis pas sur que mettre de l'huile au dessus du maxi soit une bonne operation car elle se consomme encore plus vite quand elle est au dessus. il vaut peut etre mieux t'arreter pour verifier en cours de plein, tu en passeras peut etre moins. l'idée c'est de ne pas etre obligé de rouler avec un fut de 50l d'huile sur le porte bagage  Oo:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

hatico37

Jour 77  16/01/2014 KM27295 Porto Velho –Humaita

Petite journée de transfert aujourd'hui...et traversée du Rio Madeira en barge :

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Le pont...en construction!

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Demain c'est le grand jour, la fameuse traversée vers Manaus. Environ 550 kilomètres à travers la forêt amazonienne sans rien...pas de route, pas de station essence, pas d'endroit où dormir...RIEN de RIEN. C'est comme le seigneur des agneaux et les chemins maudits dans la forêt. On rentre et on ne sait pas de quel côté on sortira ! Il faut compter au minimum 3 jours si tout se passe bien (avis pour maman).
Par contre les Jaguars et pitons sont nombreux parait-il. Impossible de dormir en tente en pleine forêt !

La rumeur en ville parle d'un Japonais qui a fait la tentative la semaine dernière...et se fut un échec, il est revenu sur ses pas, trop difficile.

Alors je prépare, réserve de nourriture, eau, essence, huile (moteur !) sans toutefois trop surcharger...pas facile ! Je tomberai au moins 30 fois à terre d'ici Manaus et il faut prévoir d'être capable de remettre debout la moto.

Je suis dans le même état qu'avant de traverser le Salar de Bolivie, un gamin surexcité qui se jette dans la gueule du loup...peut être reviendrai je demain soir tout triste de ne pas avoir réussi ? Au moins j'aurai  essayé. Et puis de toute façon, il n'y a pas d'autres routes !

Jour 78-79-80  17/01/2014 KM27495 Humaitá - Manaus


KLR de 2014

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Mamykawa

Je te souhaite bonne route dans cet enfer ! Prends garde à toi l'ami  ;)

RalienZ

La puissance n'est rien sans maîtrise ...

Max_ou


nErur


hatico37

Jour 78  17/01/2014 KM27495 Humaitá – en direction de Manaus

J'ai passé la veille au soir dans les préparatifs et à chercher sur internet des informations. Il y a un français qui a fait la même expédition voici tout juste un an, donc avec la même météorologie (point important, nous sommes au plus fort de la période des pluies).  Il parle de problèmes d'autonomie d'essence - il est tombé en panne sèche avec 30Litres au départ - avec un moteur 650cc, une Kawasaki Versys pour les connaisseurs. Quelques photos de bourbiers géants...moto bloquée dans des ornières sans possibilité de la sortir seul (et il était seul !) ...rien de rassurant mais rien de mieux pour me donner envie d'y aller !
Par chance, entre deux bouchées sur mon hamburger hier au soir, je rencontre les deux fameux motard de Humaita ; quelques milliers d'habitants à peine, tout le monde se connait. Je leur fais part de mon projet...ils ouvrent grand les yeux et me disent sans plus y réfléchir : impossible, c'est trop dure, ce n'est pas la bonne époque ! Le Brésil est en pleine période des pluies, beaucoup de morts suite aux inondations actuelles. Prends le bateau, il n'y a pas d'alternative ! Et on commence à parler de tout et de rien...beaucoup de questions de leur part...tu viens d'où, tu roules avec quoi...ah ? Cette moto si pourrait peut-être passer mais...
-tes pneus ?
-Mes pneus ? Mixte, route et terre en fin de vie les deux (Pirelli MT60).
-Impossible, tu ne feras pas 100km, même s'ils étaient neufs. En plus, si tu glisses à chaque accélération, tu bruleras toute ton essence et d'en tous les cas de figure tu n'arriveras nul par ! Et je n'ose imaginer le poids de tous tes bagages. Par contre, si tu achètes des pneus type Cross (pour la boue), tu as 20% de chance d'y arriver.
-On trouve ça par ici ? Combien ?
-On se retrouve demain matin 6h pour les chercher ensemble, j'ai des amis qui peuvent aider ! (note demain était pour aujourd'hui jour 78).
Me voilà donc aujourd'hui, 6h du matin à la recherche de mes deux collègues. Nous sillonnons l'ensemble de cette petite bourgade et trouvons « notre bonheur » : 2 pneus chinois type cross a 40 Euros chacun, qui seront revendu à mon arrivée à Manaus ou bien à mon retour ici si je ne passe pas !

La journée en photo :

Les nouveaux pneus...

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La moto probablement trop chargée et les deux anciens pneus qui seront remontés après cette étape :

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Grosse surprise avec ce nouveau type de pneu que je ne connais. Sur la route ils donnent l'impression de rouler crevé...rien de rassurant...je ne dépasserais pas le 70km/h avec ces trucs !

Le seul panneau qui indique Manaus a 640km...mais de quelles routes ?

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Au loin un orage...j'en profite pour faire une pause !

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Très vite la route se dégrade...

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Avec la fin du goudron...

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La pluie n'arrangeant rien !

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Un pont en bois...

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J'arrive au dernier village pour remplir le maximum d'essence (à 100km de Humaita). 29 litres, pas une goutte de plus, je n'ai plus de place. J'utilise pour cela des bouteilles de Coca cola que je garde dans le top case. Côté huile, je la stock dans les pneus :

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La boue fait son apparition...

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Pas facile avec  les bagages hauts placés sur la moto...je découvre avec bonheur l'intérêt des pneus cross. Ils « flottent » sur la boue mais conservent une très bonne adhérence même dans les pires conditions. Je suis très agréablement surpris...achat rentabilisé !

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Sans commentaires...

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Un autre...

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Où dort-on avec les Pitons et Jaguars puisque qu'en pleine forêt c'est impossible ? Dans les antennes relais, placées tous les 40km. Elles sont bien naturellement fermées mais on trouve toujours moyen d'y rentrer avec la tente, la moto restant dehors. Un repère important pour les voyageurs, le portail indique la distance restant à parcourir jusque Manaus, ce soir nous sommes à l'antenne du kilomètre 535. Mes deux conseillés motards ont lourdement insisté : à partir de 16h il faut absolument chercher un abri. La nuit tombe à 18h et en cas de problème avec la mot, une difficulté dans un bourbier, tu te fais attraper par la nuit ! En plus des animaux dangereux, il est impossible de franchir l'un des très nombreux ponts (tous les 5km en moyenne), surtout s'il pleut.

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Et je monte même la tente à l'abri de la pluie, un must ! Un cours d'eau tout proche me permettra de me « baigner » avant un repas simple mais énergétique.

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Jour 79  18/01/2014 KM27632 Humaita  vers Manaus KM137, antenne du KM535


KLR de 2014

hatico37

Jour 79  18/01/2014 KM27632 Humaita  vers Manaus KM137, antenne du KM535

La journée en photos :

Réveil sous la pluie, c'est une aubaine qui me permet de me doucher sans difficultés.

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Et chargement de la moto :



Une famille dans un cabanon tout proche m'invite à prendre un café chez eux. L'accueil est très chaleureux et parlons pendant près de deux heures ! Un spectacle relativement rare s'offre à moi. Alors que je mange ma dernière tartine de margarine de pain offerte par mes hôtes,  un rapace (je ne connais pas le nom exact, désolé pour les puristes) englouti presque sous nos yeux une petite poule qui passait par là. Les dures lois de la nature !

Une glaise mouillée très glissante sur un chemin légèrement en dévers et c'est la moto qui part où elle veut !

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Quelques restes de goudron, de l'époque de la construction des antennes relais. Un projet prévoit que la route soit refaite dans les prochains mois...( ?)

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Cette étape étant une épreuve d'endurance pour moi et la moto, je m'arrête régulièrement pour manger et m'hydrater.

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Une curiosité qui n'a d'intérêt que pour ceux qui se lanceront dans cette épreuve, une ligne téléphonique relie tous les relais les uns aux autres. Les poteaux en bois sont (presque) tous numérotés de 1 à 250 environ, sachant que la numération retombe à  0 à chaque antenne. Cela permet de savoir où se trouve l'abri le plus proche...

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Vers 13h j'arrive à bout de mes forces. J'ai la tête qui tourne, je me sens nauséeux...ça ne va plus ! En cause cette chaleur humide et ma combinaison de moto...je surchauffe ! N'imaginez pas vous mettre à l'ombre dans la foret, elle est impénétrable et inondée.  Je prends rapidement refuge sous un pont et me baigne presque tout habillé ! Je ne repartirai qu'une heures plus tard. La famille de ce matin m'a expliqué qu'il est possible de se baigner dès que l'eau n'est pas stagnante, bon à savoir. La photo de mon thermomètre, 37°C...

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La série des ponts pourris...

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Une multitude de papillons...

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La piste sans le moindre virage, impossible de se perdre !

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Les « bourbiers »...un must ! J'ai tordu ma pédale de frein arrière dans une de ces ornières !

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Imaginez-vous avec le poids des bagages dans ces trucs boueux...

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Un pont « collectore »...impossible de nuit !

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Sans commentaires...

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Un de plus !

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Et arrivée au « refuge » tout juste 30min avant la nuit, sous une averse. Un contrôle rapide de la moto me permet de me rendre compte qu'aussi bien les freins AV que AR sont HS. Heureusement il me reste un jeu complet de plaquettes...



Séance mécanique !

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Aujourd'hui nous aurons parcouru 181km en 8h, soit 22km/h de moyenne !

Jour 80  19/01/2014 KM27813 Humaita  vers Manaus KM318

KLR de 2014

hatico37

Jour 80  19/01/2014 KM27813 Humaita  vers Manaus KM318

La journée en photos...

Un nouveau pont dans la série « collectore ». La moto est à l'arrêt en équilibre car je déplace les planches pour faire le chemin au fur et à mesure...

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Petite brume ce matin vers 07h00 AM :

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Encore un arbre en travers de la route :

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Celui-ci s'affaisse dangereusement :

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Et pour le troisième jour consécutif la boue très  est présente :

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Par endroit, il y a plus de 70cm d'eau et je plonge avec la moto. Impossible de savoir la profondeur avant d'y renter !

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Passage d'une rivière sur une barge pour moi tout seul ! Petit village où je réussi à acheter 4L d'essence ! Il reste 150km jusque Careiro, seule station essence d'ici à Manaus.

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Reste plus que 100km de ca :

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Petite pause, la chaleur avec la combinaison de moto et les efforts physiques  est étouffante :

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Le sol en toute part s'enfonce de plusieurs centimètres justes à poser le pied par terre. Je suis à bout de fatigue ! La moto « navigue » dans la boue et va un peu près où elle veut ! La progression est particulièrement lente.

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Plus que 100km pour rejoindre Manaus par une route désormais goudronnée, ville de plus de 2.000.000 d'habitants. Dans l'état ou je me trouve (boue de la tête aux pieds, fatigue...) je me pose dans le village de Careiro où il sera plus simple de me « re-civiliser » en douceur et sans internet!

Un petit bilan technique de cette étape hors du commun :

Le plus dure ? Les ponts, la chaleur, l'angoisse de ne pas avoir assez d'essence ! Finalement les 4 derniers litres achetés au passage en barge n'auront pas été nécessaire, je suis arrivé avec 3 litre dans le réservoir sur les 29L du départ (23 litres réservoir + 6 litres dans des bouteilles de Coca-Cola), le plein ayant été fait 100km après Humaitá dans un tout petit village qui n'apparait pas sur la carte IGN (la carte IGN indique d'ailleurs des villages qui n'existe pas/plus).
Coté nourriture il me reste suffisamment pour minimum 24h de plus ( !) et côté huile moteur, celui–ci n'a strictement rien brulé en 3 jours, ce moteur étant à son aise dans ce type d'utilisation !
Le seul conseil que je pourrais donner aux futurs candidats, c'est le même que l'on m'a fait avant le départ : si vous voyagez en période des pluies, les pneus boue sont strictement indispensables. Sans cela je ne pense pas que je serais arrivé de l'autre côté. De plus cet investissement est toujours moins chère que de prendre le bateau pour parcourir ce trajet. Et prévoyez une bonne protection pour le carter moteur, j'ai « tapé » sur des pierre de tout le poids de la moto des dizaines de fois !

Jour 81  20/01/2014 KM28082 Careiro - Manaus KM587


KLR de 2014

shark49

tu es vraiment un grand malade
mais j'aimerais bien te suivre sur une petite distance ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


clic

C'est quand même fou de voir un "jeune motard" faire ça. Peu de gens l'ont fait et peu de gens serait capable de le faire. Tu les as bien grosses :-D

Bravo pour ce périple de 3 jours dans ton périple déjà hors norme. Tu nous fais vraiment tous baver 0(0 :-*

nErur

Alors la j'avoue que pour cette étape je te tire mon chapeau. Comme on dit ici, il faut une sacrée paire de Corones ! Sachant qu'en cas d'emmerde, ben tu te demerdes tout seul .... :pouce: