Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamykawa


Hebus

j'en suis admiratif  0(0

vaut mieux qu'il pleuve pas trop sur l'hotel de sel, non ?

et j'imagine l'etat de la moto apres avoir traverse le desert de sel  :-\
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

clic

C'est fou... :-* :-*

Ton voyage est juste magnifique et donne envie de faire pareil !!

Les paysages que tu vois et les étapes, c'est de la folie  :-* :-*

hatico37

Citation de: Hebus le 04 Septembre 2013 à 16:52:57
j'en suis admiratif  0(0

vaut mieux qu'il pleuve pas trop sur l'hotel de sel, non ?

et j'imagine l'etat de la moto apres avoir traverse le desert de sel  :-\

Bonjour!

Oui, comme tu dis, l'état de la moto...est déplorable! une couche de plusieurs centimetres de boue, puis de sel puis de boue....C'est ma stratégie pour arriver sans problemes jusque Santiago du Chili sans l'assurance. Lorsque je me fais arreter par les policiers, tres nombreux, (pas de corruption au Chili) ils sont tellement en extase devant la moto recouverte de boue...qu'ils en oublient les papiers et parlons de mon voyage...

Le plus dure du voyage, C'EST PRENDRE LA DECISION DE PARTIR!!!
KLR de 2014

hatico37

Jour34 KM10175  04/09/2013  Antofagasta – Vers le sud

Je vous passerai les détails des paperasses de la journée, de la police de la route, préfecture, assureurs et même avocats...bref, n'ayant aucune solution, j'ai décidé de continuer ainsi sans les bons papiers...mais dans la bonne direction : Santiago de Chile !
Aujourd'hui je me suis arrêté a Talta, un petit village de pêcheurs et pour la première fois en trois jours dans ce nouveau pays je me suis senti bien accueilli.
Le paysage au nord du Chili est totalement monotone, c'est le désert le plus aride de la planète, le désert d'Atacama sur des centaines de kilomètres...



Une curiosité sur la route...





https://www.google.fr/maps/dir/Antofagasta,+Chili/Tal+Tal,+Copiap%C3%B3,+Chili/@-24.6070051,-71.2518445,8z/data=!3m1!4b1!4m19!4m18!1m10!1m1!1s0x96a58a1999656469:0x9fbe15f44d1e6f96!2m2!1d-70.3975022!2d-23.6509279!3m4!1m2!1d-69.77832!2d-24.680055!3s0x96a56fcf222b960d:0x767db819ad21b58d!1m5!1m1!1s0x96bb3454a6e817eb:0xc7cc2680e7b8df92!2m2!1d-70.484607!2d-25.410386!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour34 KM10470  04/09/2013  Taltal- vers le sud*

*N'ayant pas de carte, pas de GPS...je vais vers le sud sans jamais planifier un point de chute!

On reprend les photos d'hier...désert désert et encore désert, autoroutes flambant neuves et totalement droites ! Ce soir, avant d'arriver, j'ai eu la chance de voir un cactus, première plante verte depuis mon arrivée au Chili ! Je commence enfin à comprendre comment fonctionne ce pays si différents de ses voisins. On se croirait au Canada, des habitants super disciplinés et des « chambres d'hôtes » très confortables et beaucoup plus abordables que les classiques hôtels !





https://www.google.fr/maps/dir/Tal+Tal,+Copiap%C3%B3,+Chili/La+Serena,+Chili/@-27.6375378,-73.0849557,7z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x96bb3454a6e817eb:0xc7cc2680e7b8df92!2m2!1d-70.484607!2d-25.410386!1m5!1m1!1s0x9691ca649389f3c9:0x8a1787b3d1d84ccb!2m2!1d-71.2519374!2d-29.9026691?hl=fr&hl=fr

Jour34 KM11088  04/09/2013  La Serrena- vers le sud*
KLR de 2014

Mamykawa

Le Chili  :-* :-* :-* Mon rêve depuis des années !!! Tu vas descendre au bout du bout ?

hatico37

Jour35 KM11088  05/09/2013  La Serrena- vers le sud*

Dernier jour de la première partie du voyage et terminus de la moto pour 2 mois à Santiago du Chili.

Petit rappel de ce circuit en 3 étapes (programme établie après le départ !) :

En rouge Aout 2013 : Venezuela jusqu'au Chili, Santigo.
En bleu Novembre 2013 : Santiago – Ushuaia – Bueno Aires.
En vert ND : Buenos Aires – Venezuela.



Premier bilan technique :

11560km en 35 jours
Kilométrage de la moto : 24000km
Conso moyenne : 5L/100km.
Pneu av : Pirelli MT90 (A/T) a 50% d'usure, aucune crevaison (11560km).
Pneu ar : Pirelli MT60 (A/T) pratiquement lisse, aucune crevaison (11560km).
Chambres à air d'origine Dunlop.
Chaine et système de transmission :
Pignon d'origine coté Moteur : HS après 17000km, remplacement par une adaptation d'occasion.
Pignon d'origine coté roue : 75% d'usure à 24000km
Chaine DID : longueur limite dépassée après  21200km
Deuxième chaine (chinoise) : 80% d'usure après 2770km !!!!! (Vraiment médiocre)
Note : en usage TT l'usure de la chaine est extrêmement rapide.
Freinage :
Av : deuxième jeu de plaquettes de freins, durée de vie approximative de 14000km. Impossible de trouver la marque d'origine (Aisin)
AR : plaquettes d'origine.
Câbles (accélérateur, embrayage) RAS et aucun réglage nécessaire. A l'inverse, il faudra prévoir reprendre le câble de starter.
Huile : zones chaudes 20W50, zones froides 15W50, remplacement tous les 4000km, conso moyenne approximative de 0.15/0.25L/100km en fonction des conditions de roulage, tout particulièrement la température extérieur. Plus il fait chaud, plus la consommation augmente. Au Chili, en zone froide, la consommation est minime.
Système de porte bagage rigide : mauvaise tenu en TT et aux vibrations, usure précoce (Givi).
Système de prote bagage souple : bonne tenue en TT et aux vibrations cependant mauvaise résistance aux attaques extérieurs (pluie, sel, soleil).
Filtre à air en mousse : se bouche rapidement mais très facile et pratique à nettoyer, une garantie d'autonomie en voyage.
Systeme de refroidissement: RAS, niveau dans le bocal identique depuis la premiere mise en circulation de la moto.
Altitude : démarrages parfois difficiles a plus de 4000m et par températures négatives. Fonctionnement du moteur correcte à chaud si l'on prend soin d'avoir un filtre à air propre et de l'essence de qualité correcte. 
Usure anormale ou précoce:
Roulement de direction avec un point dure en position centrale.


Jour36 KM11560  06/09/2013  Santiago du Chili, terminus !

Révision de la moto et préparatifs pour le second circuit en Novembre.
KLR de 2014

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

RalienZ

Chapeau pour le trip ;)
Et bravo et merci pour le partage.
A bientôt
Bye amigo :p
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

shark49

je n'ai pas encore fini mon road trip de cet été mais je ne peux que seulement imaginer le kiff que tu dois prendre durant tous ces km ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

hatico37

Bonjour!

Me voici de retour pour la seconde partie du voyage au Chili après deux mois d'absence pour retrouver ma promise. Au programme révision complète, démarrage du moteur (!) et remplacement du kit chaine complet.





Apres une bonne révision, remplacement de l'huile moteur, filtres, bougie, réglage du cable de starter....la moto démarre au quart de tour.
Demain remplacement du kit chaine et départ prévu Samedi direction le grand sud et Ushuaia!

A très bientôt!

Sylvain Lanctin

Jour37 KM11560  16/11/2013  Santiago du Chili - Vers le sud
KLR de 2014

rafale


hatico37

KLR de 2014

timstripes


Mamykawa


Hebus

voui, je crois que nous sommes nombreux a attendre la suite  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

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shark49

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Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

HotCmel

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hatico37

Jour37 KM11560  16/11/2013  Santiago du Chili - Vers le sud

Une très belle journée ensoleillée m'attend pour cette reprise. Au programme du jour, plein sud via les petites routes, celles marquées de couleur  blanche de ma toute nouvelle carte IGN Amérique du sud, partie Sud. 

Me voici prêt au départ:



Je laisse derrière moi Santiago du chili, capitale du pays en empruntant  des autoroutes impeccables qui n'ont rien à envier à nos routes françaises. Les kilomètres défilent vites dans ces conditions. Me voici quittant la 2X2 voies pour découvrir les soit disant petites routes....déception, tout est impeccable, lignes droites, marquage au sol, même pas un petit trou, rien à voir avec la Bolivie où à 50km de la capitale j'étais déjà en tout chemin! Apres avoir passé toute la matin mené par l'espoir d'un chemin de terre, sans succès, je retourne sur l'autoroute "ruta 5" ou la panaméricaine direction plein sud. Kit à faire du goudron, autan allé dans la bonne direction!

Nouveauté de cette seconde partie du voyage c'est l'achat d'une tente. Les prix des hébergements argentins et chiliens étant dissuasifs, j'essaierai, dès que cela sera possible, de dénicher un endroit en pleine nature pour dormir. Je suis d'ailleurs bien décidé à commencer aujourd'hui!
Et cette endroit, le voici:



Montage de la tente:



Un champ au bout d'une petite piste en terre, sous un ciel d'un bleu parfait et quelques vaches. Mais c'était oublier bien vite que le monde est tout petit. A peine 30min après m'être installé arrive la propriétaire du champ..."vous ne pouvez pas rester ici". Mettant en avant tout mes atouts, mes yeux bleu, un air sensuel, un accent bien français je réussi finalement à négocier ma nuit avec mes amies les vaches à condition de partir au lever du soleil!

Aujourd'hui nous aurons parcouru 885km en 12h.



https://www.google.com/maps/dir/Santiago+de+Chile,+Chili/Melipilla,+Chili/Santa+Cruz,+Chili/San+Fernando,+Chili/-38.289666,-72.253269/@-35.8478143,-73.7975375,7z/data=!3m1!4b1!4m33!4m32!1m5!1m1!1s0x9662c5410425af2f:0x8475d53c400f0931!2m2!1d-70.6692655!2d-33.4488897!1m10!1m1!1s0x966300003f7690e5:0x582872cdf30d9dfe!2m2!1d-71.2180485!2d-33.6858668!3m4!1m2!1d-71.559828!2d-34.120364!3s0x9663c07df4bb28b7:0x122d4ff7697e8e13!1m5!1m1!1s0x96646552ea01e159:0x2372334f5c872a8c!2m2!1d-71.3592116!2d-34.6324213!1m5!1m1!1s0x9664c7b3736834b3:0x4af1bd3814cb2a06!2m2!1d-70.9907801!2d-34.5858603!1m1!4e1!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour 38 17/11/2013 KM12445 La Victoria – vers le sud

Première nuit en tente trop fraiche à mon gout (6°C), sans duvet et sans matelas... quoi de pire ? Une vache folle qui passe TOUTE LA NUIT  à 5 mètres de la tente a beuglé tout ce qu'elle peut. Le réveil a été dur et matinal ! On remettra cela ce soir juste pour savoir si c'était un accident ou si c'est toujours comme ça !

Programme de la journée : s'aventurer dans la région des lacs. Départ frisquet dans le brouillard qui disparaitra vite pour laisser place à un large soleil et une température de 20°C. Autan le nord du Chili m'avait laissé sur ma faim, autan le sud s'annonce magnifique.



Volcan Llaima



Le parc national de Conguillio











Lorsque soudain...de la fumée sous le réservoir à essence. Je coupe tout et reste perplexe. Que faire ? Continuer et faire comme si j'avais rien vu ? Ben non, faut démonter sur le bord de la piste ! Démontage jusqu'au réservoir a essence pour me rendre compte qu'un câble électrique, celui de l'alternateur, s'est fait écraser sous le réservoir...et par ma faute ! Apres avoir changé la bougie deux jours plus tôt,  à Santiago,  avec un démontage du réservoir pour plus d'accès, je n'avais pas pris garde au passage du câble qui a force de vibrations s'est mis en court-circuit. J'ai également endommagé le câble de starter qui sera à remplacer. Qu'à cela ne tienne, je bricole le tout, remonte juste le réservoir et fait un essai avant d'installer tout le carénage. Vérification du bon fonctionnement de l'alternateur qui était en court-circuit à l'aide d'un testeur électrique qui me suit partout ! Tout est ok, je remonte tout le carénage (franchement pénible) et repart...1min avant arrêt complet du moteur ! Je garde mon calme, re-démonte le carénage jusqu'au réservoir...pour finalement me rendre compte que je n'avais pas ouvert le vanne d'essence du réservoir après l'avoir remonté.  Re-montage du carénage...sans commentaires !



Ce soir camping sauvage au bord du lac Calafquen!



Aujourd´hui nous aurons parcourue 458km en 12h.



https://www.google.com/maps/dir/-38.258301,-72.262798/Melipeuco,+Chili/-39.070222,-71.76067/-39.569299,-72.005344/@-38.9122603,-72.5008348,9z/data=!3m1!4b1!4m24!4m23!1m6!3m4!1m2!1d-71.912717!2d-38.432796!3s0x966ca848ba74f521:0x47aeeeaf4a81dc42!4e1!1m10!1m1!1s0x961341aebd7832e5:0x7222f0ec1b88f916!2m2!1d-71.6929428!2d-38.852306!3m4!1m2!1d-72.073431!2d-39.175126!3s0x9614841154654a27:0x6fc7c2b96bde24c9!1m1!4e1!1m1!4e1!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour 39 18/11/2013 KM12903 Conaripe - vers le sud.

Nuit tout aussi fraiche que la précédente, 5°C  mais vue imprenable sur le lac!

Jolie parcours entre les lacs, la journée en photos :


















https://www.google.com/maps/dir/-39.530027,-72.066261/Lago+Ranco,+Chili/@-40.0022581,-72.65161,9.25z/data=!4m25!4m24!1m16!3m4!1m2!1d-71.988617!2d-39.818676!3s0x9613f8a51ecc0ecf:0x87588217ea941e36!3m4!1m2!1d-72.668151!2d-39.871144!3s0x96142ccd76f03c25:0x6a18106287e8c3b4!3m4!1m2!1d-72.257029!2d-40.174694!3s0x9616bedcea05731f:0xd68188a7702e1bce!4e1!1m5!1m1!1s0x9616dadd3f2481f9:0x59b4413c11be38b9!2m2!1d-72.4822123!2d-40.3211603!3e0?hl=fr&hl=fr

Jour 40 19/11/2013 KM13144 Lago Ranco - vers le sud.
KLR de 2014