Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Bolivie-Chili-Argentine-Bresil en Kawasaki!

Démarré par hatico37, 03 Août 2013 à 04:21:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hatico37

De retour sur la transamazonienne du Brésil en pleine période des pluies. Pas de détails cette fois ci mais quelques photos!

La trajet de Manaus à Bélem - sans prendre le bateau ni l'avion, se fera en 3 étapes de plusieurs jours chacune.

Voici les photos de la première partie qui m'a pris 4 jours pour 700km à raison de 32h de roulage en tout pour rallier Manaus à Humaita (lien Google que je ne sais pas insérer: https://www.google.com.br/maps/dir/Manaos,+Amazonas/Humait%C3%A1+-+Amazonas/@-5.6351103,-63.7295979,7.25z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x926c1bc8b37647b7:0x2b485c9ff765a9cc!2m2!1d-60.0217314!2d-3.1190275!1m5!1m1!1s0x9230d9ea3195ea3b:0xb48c3cbd4db7346c!2m2!1d-63.0298508!2d-7.5169609 )

La moto toujours trop chargée avec ses pneus cross...il fallait bien ça!

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La première étape se résume à cette photo: 500km de ce truc! Il pleut presque en permanence, il n'y a pas homme qui vive. C'est cool on peut crier si on s'enlise et ne compter que sur soit pour décoller la moto. 

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Là j'ai bien failli abandonner: plus d'un mètre d'eau et un sol argileux où l'on tient à peine debout sur ses pieds. Alors je me suis déshabillé et littéralement parti "à la nage" pour sonder. Verdict, passage impossible. J'ai finalement réussi à faufiler la moto entre les arbres avec enlisements assuré etc...Pas moins de 2h sur place pour 100m!

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Les ponts "modernes" de la transamazonienne...vous traversez?

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Et les nuits en hamacs dans des antennes relais pour se proteiger des animaux sauvages!

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J'essaierai de prendre également des photos des étapes suivantes....à bientôt!
KLR de 2014

HotCmel

Content d'avoir de tes nouvelles  0(0 cela fait bientôt 1 an et je me demandais ou tu en etais justement. :?:

C'est un sacré courage de traverser ce bourbier  Oo:
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timstripes

t'es pas un peu con, toi ?!!!




Ceci dit, magnifiques souvenirs et expériences que tes périples ! Chapeau !

cagouille

Bravo pour tes courageuses escapades. On attend la suite avec impatience pour suivre le feuilleton de tes voyages.   

Le ptit Québec

Finalement, les routes Corses c'est du billard par rapport aux endroits où tu mets tes roues.

Chapeau bas  :V:

Hebus

et les rhumatismes, ca va mieux apres le bain de boue ?  :-D

merci de nous faire partager tes aventures  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

hatico37

Et la deuxième étape (2/3) bouclée en 4 jours (1000km) de Humaita à Itaituba!

Tout à commencé sous un soleil radieux...le TOP! Les kilomètres défiles, la poussière est déjà là....et bien sûre un petit selfi, c'est à la mode parait-il.

Elle a quoi ma gueule repeinte de poudre amazonienne?

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Bien assis sur ma selle, les paysages défiles...

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5 barges successives pour traverser les différents court d'eau

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Un épisode pluvieux qui met à rude épreuve les camions...celui ci est tracté par un tracteur agricole enchaîné sur son avant...

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Mais très vite les choses reviennent au beau fixe...

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Dans 1 heure il fait nuit...le prochain hôtel SVP?

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mais voilà...c'était sans compter le retour de la pluie...de nuit...sur une piste d'argile...pas de dessin, c'est hyper casse figure! Dans le noir complet, le phare recouvert de boue, je n'avance plus...30, 20, 10km/h...c'est mort pour aujourd'hui. Reste à trouver 2 arbres pour installer le hamac...dans le noire - sous la pluie - je suis mouillé jusqu'aux os!

Une ouverture dans la forêt sur ma droite proche d'une rivière...je tente. Je fais 3 fois le tour avec les phares pour trouver 2 arbres bien placés...rien. Ne pouvant plus continuer dans ces conditions (il pleut à torrent et je roule dans la boue), je descend de la moto dans cette petit clairière et c'est à la lumière de mon téléphone portable que je parts à pied à la recherche d'un nid douillet. Après quelques instant, je trouve 2 jeunes arbres qui compte tenu de la situation, feront l'affaire. Encore faut il ouvrir les mallettes - sous la pluie - trouver les cordages - sous la pXXXX - installer le hamac - soXX XXXXX - manger mes dernières galettes humides - chercher de l'eau à la rivière pour boire - et m'installer confortablement - trempé de la tête au pied - dans mon hamac - sous une pluie batante - tout habillé et bottes de moto recouvertes de boue aux pieds! TROP COOL LA NUIT. Je n'évoquerai pas le risque des serpents, félins etc mieux vaut pas savoir.

On partage?

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Bien sûre vers 3 heures du matin l'un des jeunes arbres sur lequel était accroché le hamac s'est cassé et je suis tomber dans la boue...mais il s'est finalement arrêté de pleuvoir!

"Réveil" dans la brume avec baignade dans la rivière... et hop s'est reparti pour 12h de piste comme si de rien!
KLR de 2014

HotCmel

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Hebus

Citation de: HotCmel le 27 Mars 2017 à 09:21:26
Merci encore pour ces aventures, tu me fais HA-LU-CI-NER  :ooo: :incline:

+1200
j'imagine meme pas arriver a dormir sous la pluie avec la trouille des bestioles  Oo:
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— Benjamin Franklin

PunkDeBarra

Je découvre ce post alors que je me trouve à l'Université UMAG à Punta Arenas, à côté du détroit de Magallanes, en Sud Patagonie, après quelques jours à Coyhaique et Santiago. J'aime pas les trail, mais j'ai croisé des mecs en voyage comme ça en Patagonie (où j'ai un énorme bol avec la météo) et ça donne envie (j'y suis pour le boulot et un peu de vacances, je me déplace en avion et les sorties en 208 -inadaptée aux routes d'ici- d'une collègue et 4x4 Chevrolet d'un autre pote/collègue du coin).
J'ai pas le temps de lire les 21 pages là, mais si tu n'as pas encore fait le sud Chili tu vas t'éclater. Des viles crées il y a moins d'un siècle, des forêts primaires à perte de vue, la sensation d'être dans l'un des derniers endroits qu'on n'a pas encore (complètement) foutu en l'air avec le soi-disant progrès...

hatico37

Et me voilà sur la 3em et dernière étape de presque 500km de la traversée de l'Amazonie du Brésil.

Pour se faire...une petite carte!

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Les paysages similaires...

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A la moindre pluie les camions sont bloqués. Je vois les chauffeurs super zen qui pêchent en attendant que la route sèche...

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Un petit "raidillon" sans doute pas si facile pour une semie remorque!!!

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L'une des nombreuses superbes rivières rencontrées en chemin

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Peut avant le retour du goudron et après plus de 2000km de piste...

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Et notre Kawasaki dans tout ça? Elle s'est bien comporté (AM 2014 - 28000km). La boue aura eu raison de deux paires de plaquettes de frein AISIN (marque originale), 2 chutes du côté gauche auront partiellement vidé la réserve de liquide de refroidissement qui se trouve alors juste au dessus du trop plein, le radiateur totalement bouché par la boue 3 fois, porte bagage tordu, 3 enlisements, des milliers de trous, une crevaison (20km après le départ)....bref rien d'anormal!
KLR de 2014

HotCmel

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Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

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Mamykawa

Totalement BARGE  Oo: Tu es hallucinant !!! Une sorte de Mike Horn de la moto  :-*

Merci pour ce partage  ;)

hatico37

Après une pause d'un mois, je retrouve la KLR au fond d'un hangar humide dans la zone équatorienne du Brésil (Belém) avec au programme 3 semaines de routes brésiliennes en compagnie de mon légendaire coéquipier qui m'avait accompagné au Pérou et à Ushuaia.

Le programme...le Brésil c'est grand!

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1 mois avec 100% d'humidité...c'est RADICAL ! Démarrage « presque » sans difficulté puis quelques secondes plus loin, le moteur tousse puis s'arrête. Plus rien et de l'essence qui coule du trop-plein du carburateur. Le "pré" diagnostique est rapide, probablement le flotteur de coincé. Après un démontage en 20min (c'est relativement accessible, merci la simplicité de cette moto), je découvre une cuve (de carburateur) avec de l'eau et le pointeau du flotteur oxydé et bloqué dans son logement. La KLR n'étant pas commercialisée au Brésil, ce n'est pas la peine ni d'espérer une pièce de rechange, il ne faut surtout rien abimer. Il me faudra donc du sang froid pour "déverrouiller" le pointeau oxydé dans son logement, nettoyer, vérifier, remonter...et HOP ça démarre au quart de tour ! Merci Kawa de faire des moteurs simples !

Mais pourquoi ce truc ne démarre pas...

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Nous voilà, à deux sur la moto, 3 gros bagages en route vers la ville coloniale de Sao Luis. Après quelques kilomètres...l'aiguille de température d'eau moteur s'affole vers le rouge...stop sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Ayant roulé plus de 120.000 km cumulés au guidon de 2 KLR, je n'ai jamais eu un problème semblable et je suis inquiet. J'ouvre le bouchon de radiateur tout neuf*...il est plein à raz. Comment un moteur peut-il chauffer s'il ne manque pas de liquide de refroidissement ? Me voilà à démonter les durits de la pompe à eau - petit coup de démarreur - l'eau gicle avec force = pompe OK. Je continue vers le régulateur de température (on appel cela thermostat je crois), il est encore en position semi ouverte lorsque je le sort "tout chaud" du bloc cylindre et se ferme progressivement sous mes yeux...il n'est donc pas bloqué - MRD. Le ventilateur marche donc la sonde du radiateur est bonne...A court d'idée, je rentre mon petit doigt par l'orifice du thermostat pour "racler" l'intérieur du bloc cylindre et ohhhh surprise, il y une sorte de gélatine visqueuse qui semble bloquer la circulation du liquide de refroidissement. CQFD, j'avais fait ressouder une patte de radiateur avant d'arriver à Belém après être tomber 4 fois dessus (ben oui, c'était la transamazonienne) et j'avais rempli avec du liquide de refroidissement (normal). Mais voilà, au brésil, le liquide de refroidissement est vendu en "concentré" à mélanger avec de l'eau...ce que je ne savais pas. Celui ci a bouché le radiateur et les canaux de refroidissement du bloc cylindre. Que fait-on au bord de l'autoroute avec son circuit de refroidissement bouché? On va chercher de l'eau "propre" et on remplit tout le circuit juste avec de l'eau en espérant que la partie visqueuse se dilue...et ça marche!!! OLE

*Un bouchon de radiateur à remplissage par dépression se remplace lorsque le radiateur se vide anormalement dans le bocal de réserve. C'est le même système que sur les Renault Supercinq essence (c'est ma seule référence). Sur la KLR, le bouchon de qualité moyenne est à remplacer après 3 ans. Je le remplace par un bouchon aux mêmes caractéristiques vendu par Hyundai pour son ancien modèle Tuscon essence.

Voici quelques photos de ces 3 semaines à 2 sur la moto...programme très cool!

Sur la route...

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Belèm...

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Comment empiler 3 boites...?!?

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Sous la pluie...

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La ville de Alcantara...

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Rencontre avec un Yamaha Tenere 250cc...si si cela existe - au Brésil.

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Sao Luis...

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Le parc de Lençóis Maranhenses

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Bon alors là je suis complètement perdu...

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La séquence "pieds mouillés"...

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Il était une fois sur les routes du Brésil...

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Salvador de Bahia...

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La suite prochainement...
KLR de 2014

shark49

je pense que je ne serais pas le seul à dire : tu me fais rêver ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Hebus

Citation de: shark49 le 21 Mai 2017 à 13:17:28
je pense que je ne serais pas le seul à dire : tu me fais rêver ...

je dirai que tu as bien resume  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou

Quelles aventures magiques !
Tu as su bien rebondir après ce qu'il t'es arrivé, chapeau  ;)

Continu de nous faire rêver  :-*

hatico37

et la suite en image:

Le parc naturel de la Chapada Diamantina:

qui se mérite avec de nombreux cours d'eau à traverser...là j'ai mon air sérieux...LOL

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de beaux paysages de montagne...

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De nombreux sites de baignades...

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La grotte avec un puits de 60m de profondeur d'un bleu incroyable...

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La moto trop chargée...

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Une petite station essence...

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Un passage à gaie avec de grosses pierres cachées...et c'est la béquille centrales qui se voit tordue...un petit tour de passe passe à l'oxy-coupeur solutionnera le problème

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Et Brasilia où j'abandonne mon cohéquipier...

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Et la suite alors?

Voici le programme des 4 prochaines semaines...en solo. La boucle correspond au Salar de Uyuni.


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KLR de 2014

Max_ou