Après une pause d'un mois, je retrouve la KLR au fond d'un hangar humide dans la zone équatorienne du Brésil (Belém) avec au programme 3 semaines de routes brésiliennes en compagnie de mon légendaire coéquipier qui m'avait accompagné au Pérou et à Ushuaia.
Le programme...le Brésil c'est grand!
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1 mois avec 100% d'humidité...c'est RADICAL ! Démarrage « presque » sans difficulté puis quelques secondes plus loin, le moteur tousse puis s'arrête. Plus rien et de l'essence qui coule du trop-plein du carburateur. Le "pré" diagnostique est rapide, probablement le flotteur de coincé. Après un démontage en 20min (c'est relativement accessible, merci la simplicité de cette moto), je découvre une cuve (de carburateur) avec de l'eau et le pointeau du flotteur oxydé et bloqué dans son logement. La KLR n'étant pas commercialisée au Brésil, ce n'est pas la peine ni d'espérer une pièce de rechange, il ne faut surtout rien abimer. Il me faudra donc du sang froid pour "déverrouiller" le pointeau oxydé dans son logement, nettoyer, vérifier, remonter...et HOP ça démarre au quart de tour ! Merci Kawa de faire des moteurs simples !
Mais pourquoi ce truc ne démarre pas...
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Nous voilà, à deux sur la moto, 3 gros bagages en route vers la ville coloniale de Sao Luis. Après quelques kilomètres...l'aiguille de température d'eau moteur s'affole vers le rouge...stop sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Ayant roulé plus de 120.000 km cumulés au guidon de 2 KLR, je n'ai jamais eu un problème semblable et je suis inquiet. J'ouvre le bouchon de radiateur tout neuf*...il est plein à raz. Comment un moteur peut-il chauffer s'il ne manque pas de liquide de refroidissement ? Me voilà à démonter les durits de la pompe à eau - petit coup de démarreur - l'eau gicle avec force = pompe OK. Je continue vers le régulateur de température (on appel cela thermostat je crois), il est encore en position semi ouverte lorsque je le sort "tout chaud" du bloc cylindre et se ferme progressivement sous mes yeux...il n'est donc pas bloqué - MRD. Le ventilateur marche donc la sonde du radiateur est bonne...A court d'idée, je rentre mon petit doigt par l'orifice du thermostat pour "racler" l'intérieur du bloc cylindre et ohhhh surprise, il y une sorte de gélatine visqueuse qui semble bloquer la circulation du liquide de refroidissement. CQFD, j'avais fait ressouder une patte de radiateur avant d'arriver à Belém après être tomber 4 fois dessus (ben oui, c'était la transamazonienne) et j'avais rempli avec du liquide de refroidissement (normal). Mais voilà, au brésil, le liquide de refroidissement est vendu en "concentré" à mélanger avec de l'eau...ce que je ne savais pas. Celui ci a bouché le radiateur et les canaux de refroidissement du bloc cylindre. Que fait-on au bord de l'autoroute avec son circuit de refroidissement bouché? On va chercher de l'eau "propre" et on remplit tout le circuit juste avec de l'eau en espérant que la partie visqueuse se dilue...et ça marche!!! OLE
*Un bouchon de radiateur à remplissage par dépression se remplace lorsque le radiateur se vide anormalement dans le bocal de réserve. C'est le même système que sur les Renault Supercinq essence (c'est ma seule référence). Sur la KLR, le bouchon de qualité moyenne est à remplacer après 3 ans. Je le remplace par un bouchon aux mêmes caractéristiques vendu par Hyundai pour son ancien modèle Tuscon essence.
Voici quelques photos de ces 3 semaines à 2 sur la moto...programme très cool!
Sur la route...
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Belèm...
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Comment empiler 3 boites...?!?
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Sous la pluie...
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La ville de Alcantara...
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Rencontre avec un Yamaha Tenere 250cc...si si cela existe - au Brésil.
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Sao Luis...
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Le parc de Lençóis Maranhenses
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Bon alors là je suis complètement perdu...
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La séquence "pieds mouillés"...
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Il était une fois sur les routes du Brésil...
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Salvador de Bahia...
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La suite prochainement...