Jour35 KM11088 05/09/2013 La Serrena- vers le sud* Dernier jour de la première partie du voyage et terminus de la moto pour 2 mois à Santiago du Chili.
Petit rappel de ce circuit en 3 étapes (programme établie après le départ !) :
En rouge Aout 2013 : Venezuela jusqu'au Chili, Santigo.
En bleu Novembre 2013 : Santiago – Ushuaia – Bueno Aires.
En vert ND : Buenos Aires – Venezuela.
Premier bilan technique :
11560km en 35 jours
Kilométrage de la moto : 24000km
Conso moyenne : 5L/100km.
Pneu av : Pirelli MT90 (A/T) a 50% d'usure, aucune crevaison (11560km).
Pneu ar : Pirelli MT60 (A/T) pratiquement lisse, aucune crevaison (11560km).
Chambres à air d'origine Dunlop.
Chaine et système de transmission :
Pignon d'origine coté Moteur : HS après 17000km, remplacement par une adaptation d'occasion.
Pignon d'origine coté roue : 75% d'usure à 24000km
Chaine DID : longueur limite dépassée après 21200km
Deuxième chaine (chinoise) : 80% d'usure après 2770km !!!!! (Vraiment médiocre)
Note : en usage TT l'usure de la chaine est extrêmement rapide.
Freinage :
Av : deuxième jeu de plaquettes de freins, durée de vie approximative de 14000km. Impossible de trouver la marque d'origine (Aisin)
AR : plaquettes d'origine.
Câbles (accélérateur, embrayage) RAS et aucun réglage nécessaire. A l'inverse, il faudra prévoir reprendre le câble de starter.
Huile : zones chaudes 20W50, zones froides 15W50, remplacement tous les 4000km, conso moyenne approximative de 0.15/0.25L/100km en fonction des conditions de roulage, tout particulièrement la température extérieur. Plus il fait chaud, plus la consommation augmente. Au Chili, en zone froide, la consommation est minime.
Système de porte bagage rigide : mauvaise tenu en TT et aux vibrations, usure précoce (Givi).
Système de prote bagage souple : bonne tenue en TT et aux vibrations cependant mauvaise résistance aux attaques extérieurs (pluie, sel, soleil).
Filtre à air en mousse : se bouche rapidement mais très facile et pratique à nettoyer, une garantie d'autonomie en voyage.
Systeme de refroidissement: RAS, niveau dans le bocal identique depuis la premiere mise en circulation de la moto.
Altitude : démarrages parfois difficiles a plus de 4000m et par températures négatives. Fonctionnement du moteur correcte à chaud si l'on prend soin d'avoir un filtre à air propre et de l'essence de qualité correcte.
Usure anormale ou précoce:
Roulement de direction avec un point dure en position centrale.
Jour36 KM11560 06/09/2013 Santiago du Chili, terminus ! Révision de la moto et préparatifs pour le second circuit en Novembre.