GRAND-DUCHE DE LXBG - Circuit n° 07

Démarré par Alfded, 19 Juillet 2023 à 18:11:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Aujourd'hui, après avoir analysé quelques petites données météo sur l'Allemagne et le nord de la France, je me décide pour une petite "excursion" vers les belles routes et les beaux paysages du Grand-Duché de Luxembourg ...  :-*  :-*  :-* Le temps s'annonce en effet venteux, sauf dans la région pour laquelle j'ai opté ce matin.  ;)
J'ai plusieurs circuits sur ce très beau territoire, qui le parcourent du nord au sud et cette fois, j'ai décidé de faire mon circuit n°07 qui parcourt les routes en prenant le sens transversal, d'ouest en est, histoire de ne pas emprunter toujours les mêmes routes, ou portions de routes, ni voir les mêmes villages.  :sifflet:  0(0
Et comme j'aime bien le changement  :) , au lieu de faire un parcours dans le sens des aiguilles d'une montre et bien, je l'ai fait dans le sens anti-horlogique ...  <D  0(0  :sifflet:
Heure de départ de Marche-en-Famenne : 08h18
Température : 14°C et ciel dégagé au départ. +/- 22-23°C annoncés vers midi.
Durée du RB : 5h43 et 300 km
Moyenne générale : 52,5 km/h
Kilométrage au retour : 7.915 Km
Equipement d'été habituel, c'est-à-dire perforé au maximum et ventilé  0(0  0(0  0(0 , avec ma combi pluie dans le sac de la valise latérale droite.
Scottoiler "X-System" réglé sur la position 2 depuis un moment, ça suffit largement pour l'été (aucun réglage de chaîne nécessaire, ça n'a quasiment pas bougé depuis l'achat) 0(0 .
Bulle : réglée en position haute (il fait frais au départ).  Oo:
Bon, pour partir vers le Grand-Duché de Luxembourg, il n'y a pas 36 directions possibles, même s'il en existe plusieurs et c'est donc via la N86 que la VERSYS m'emmène depuis mon domicile en direction d'HARGIMONT.
Il y a de beaux petits villages, de jolies campagnes et de belles forêts à traverser sur l'itinéraire que je me suis concocté et en été, c'est toujours bon aussi de pouvoir circuler sur de belles routes suffisamment ombragées.
Ci-après, une vue générale de l'itinéraire parcouru, jusqu'à VIANDEN, ce mercredi de juillet :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Pour simplifier, voici dans l'ordre les divers villages (parfois les villes, même si j'évite) que j'ai traversés, après avoir quitté HARGIMONT : AMBLY, NASSOGNE (par l'ouest), FOURNEAU SAINT-MICHEL (https://www.fourneausaintmichel.be/), SAINT-HUBERT (https://www.tourisme-sainthubert.be/), VESQUEVILLE, FREUX-SUZERAIN, BOUGNIMONT, LANEUVILLE, WIDEUMONT-STATION, BERCHEUX, JUSERET, CHENE, TRAIMONT, WITRY, FAUVILLERS, WISEMBACH, RADELANGE et MARTELANGE.
C'est à MARTELANGE que je pénètre sur le territoire Grand-Ducal. Les stations services sont à quelques mètres du parcours et si la moto à soif, c'est l'occasion de faire un bon plein à moindre coût ...  <D  :-*  ;)
A MARTELANGE, j'entame mon parcours vers la route 23, qui longe la SURE (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BBre_(affluent_de_la_Moselle)#:~:text=La%20S%C3%BBre%20%28Sauer%20en%20luxembourgeois%201%20et%20en,nom%20de%20l%27acidit%C3%A9%20de%20son%20eau.%20%5Br%C3%A9f.%20n%C3%A9cessaire%5D), en direction de ESCH-SUR-SURE en passant par KIMM, RIESENHOF, ARSDORF, INSENBORN, LUTZHAUSEN, ESCHDORF, HEIDERSCHEID, NIEDERFEULEN, WARKEN. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
C'est là que je m'arrête pour une petite pause "barres de céréales"  :sifflet: et "eau claire"), avant de prendre la direction toute proche d'ETTELBRUCK, que je contourne par l'est, moins encombré, en direction d'ERPELDANGE-SUR-SURE, puis MICHELAU, par la route 27 qui longe le cours d'eau.
A MICHELAU, je quitte la route principale via la 379 qui m'emmène vers BRANDENBOURG (https://inpa.public.lu/fr/patrimoine/feodal_fortifie/brandenbourg.html), pour aller chercher la 322 en direction de mon point le plus éloigné du parcours, à savoir VIANDEN (https://www.visit-vianden.lu/fr).
Il est bien entendu possible d'entrer dans cette belle ville touristique, à des fins de ravitaillement, que ce soit en essence ou autres substances destinées plutôt au pilote, mais tel n'est pas mon envie du jour et donc, j'évite le centre pour partir de suite en direction de la route 10, qui longe à nouveau un cours d'eau, l'OUR cette fois, mais que je ne suivrai pas jusqu'à sa source, puisque je quitte la belle vallée à hauteur de KEPPESHAUSEN en direction de PUTSCHEID, puis MERSCHEID, HOSCHEID et MARKENBACH vers LIPPERSCHEID, une fois de plus pour reprendre le cours de la SURE, par le côté nord de ces belles vallées boisées.
Les routes luxembourgeoises sont vraiment très belles et valent la peine d'être parcourues, surtout par cette bien agréable température du jour (+/- 22°C), si ce n'était un vent soufflant en légères rafales sur les rares plateaux agricoles que j'ai parcourus jusqu'à présent.  :-*
Le parcours est assez "tournoyant", exigeant à certains moments, les routes que j'ai empruntées étant parcourues de nombreux lacets, dont certains vraiment très serrés.
J'ai besoin de bien comprendre comment vit ma VERSYS et, indépendamment du bonheur d'emprunter ces routes, je teste ma nouvelle façon de conduire, bien nécessaire depuis que je suis passé sur 4 cylindres.  :'(  Oo:
Oserai-je l'avouer, cette transition n'est pas facile pour moi (voir mes CR précédents) et elle est même assez inattendue, d'autant que j'ai par le passé déjà testé (chaque fois durant 1 semaine, pour des "essais presse") de gros engins ainsi motorisés (KAWASAKI GTR 1400, YAMAHA FJR 1300 ou de plus sportives YAMAHA R1, BMW S1000 R et K1300S), sans "difficulté particulière". 
La quasi absence de frein moteur du 4 cylindre en ligne me pose des soucis, c'est clair !  Oo:  ???
J'ai donc adapté mon pilotage (sur petites routes) et cela semble porter ses fruits pour le moment.
Je descends simplement un rapport de plus qu'à mon habitude, à l'approche du virage, éventuellement deux (surtout lors des descentes qui nécessitent parfois une action sur les freins, en sus), alors que naturellement, en mode balade, j'évite habituellement trop de changements de vitesses et d'action sur les freins.
Un "quickshifter" plus performant à la descente des rapports aiderait peut-être ??? (celui que j'ai essayé sur des BMW me semblait plus "réactif" tant en montée, qu'en descente de rapports).
La VERSYS est (du moins sur les petites départementales sinueuses), avec ma monte pneumatique actuelle, la moto qui me demande le plus de "physique" (notamment en raison du centre de gravité haut perché, du fait d'un moteur assez lourd) et d'après ce que j'ai lu sur les forums d'utilisateurs, je ne suis pas le seul à avoir se ressenti, donc ça me rassure une peu ...  :sifflet:  :-D
Hormis ce problème personnel avec le frein moteur, ce 4 cylindres est exceptionnel (souple, suffisamment puissant, élastique, rageur, etc., etc. tant les qualificatifs manquent :-* ).
Direction GOEBELSMUHLE et en raison d'un "petit plantage" dans mon écoute distraite de ce que me dit "madame TOMTOM", je me retrouve dans une voirie empierrée le long du cours d'eau, avec un beau demi-tour obligatoire plutôt compliqué (le chemin est étroit).  <D  :-D  0(0
Tant qu'à faire, j'en profite pour manger deux autres barres de céréales, reposer mes fesses un petit peu, me dégourdir les jambes et boire une bonne rasade d'eau encore bien fraîche, puisque mon parcours m'a souvent emmené sous les "couverts boisés".  :-*
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
L'utilisation de mon boxer de VTT de chez DECATHLON fait merveille, vraiment. Je ressens bien sûr que la selle est trop dure à mon goût, mais l'amorti est enfin un peu plus acceptable, ce qui me permet sans problème de tenir 1h30 à 2h, sans devoir impérativement m'arrêter. Objectif atteint de ce côté, sans gros frais !!!  :-*
Le changement pour une selle plus confortable peut attendre sans problème désormais.
Quittant le joli petit chemin empierré, je reprends la route pour la dernière partie de mon parcours vers la frontière belge, puis la remontée vers mon domicile.
C'est ainsi que je traverserai pour mon retour les villages suivants : BOURSCHEID (https://bourscheid.lu/publications/albums-photos/), KEHMEN, TADLER, ESCH-SUR-SURE (https://www.visitluxembourg.com/fr/attraction/esch-sur-sure), KAUNDORF, NOTHUM, BAVIGNE et SURRE au Grand-Duché de Luxembourg.
Pour ma dernière partie d'itinéraire belge, je décide de remonter par de petits villages à nouveau via des zones assez boisées.
Une fois de plus, vous aurez remarqué que si j'aime beaucoup suivre les cours d'eau, j'aime tout particulièrement les zones forestières ...  :-D  0(0  <D
STRAINCHAMPS, HOTTE, MENUFONTAINE, WINVILLE, COBREVILLE, MORHET-STATION, REMAGNE, MOIRCY, JENEVILLE, AMBERLOUP, LAVACHERIE (https://www.lavacherie.info/), LANEUVILLE-AU-BOIS, MOCHAMPS (attention, pour aller à MOCHAMPS, il faut traverser la 4 bandes E46, mais ce n'est pas "insurmontable du tout").
J'emprunte cette fois une petite route à l'est de NASSOGNE (je suis venu par l'ouest de ce même village au début de mon itinéraire et voici un lien pour les gourmands amateurs de bonne viande : https://wallux.com/boucherie-ferme-magerotte-nassogne) et pars ensuite en direction de GRUNE, HARSIN, CHARNEUX, ROY pour aller rechercher la N888 reliant MARCHE à LAROCHE-EN-ARDENNE, pour terminer ces quelques Km jusqu'à mon domicile.
Après ces quasi 6 heures de route, lorsque je remise la "belle" au carport et la branche sur son OPTIMATE 4, je ne suis pas fatigué du tout, mon dos et mes fesses ne sont pas en compote, preuve qu'une simple petite adaptation peu coûteuse et totalement invisible (boxer DECATHLON) a solutionné un des gros reproches que je faisais à ma VERSYS.  :-* 


 



HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Et non, si cela ne tenait qu'à moi, les périples seraient bien plus longs et surtout beaucoup plus lointains encore ...  :sifflet:  0(0
Bon, je viens de passer une heure à compléter mon CR et là, toutes mes modifications se sont effacées  Oo:  :(  :-\ , donc je vais devoir me repencher là-dessus ce soir ou demain.  :sifflet:  :'(


Autry D


Bonjour Alfded.

Il faut te connecter pour la journée au lieu d'une heure quand tu écris un pavé, dans le cas contraire tu es déconnecté après une heure et ton texte s'efface. Tu peux également l'écrire dans 'Word Office Microsoft' et le transférer sur le forum.  :)
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

HotCmel

par contre pourquoi tu coupes tes cartes ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

#5
Voilà qui est corrigé pour ce qu'il en est du parcours ...  0(0
Je note les conseils !!!  ;)
Mais bon, pour répondre aux remarques de certains, dont je ne citerai pas les noms, je n'écris pas des "pavés"  :sifflet:  0(0  <D .
Quand je visualise ce que j'ai "pondu", j'ai même plutôt l'impression que c'est toute une terrasse au complet, que j'ai écris.  <D  0(0  :-D  :sifflet:

Alfded

Citation de: Alfded le 21 Juillet 2023 à 14:45:33Voilà qui est corrigé pour ce qu'il en est du parcours ...  0(0
Je note les conseils !!!  ;)
Mais bon, pour répondre aux remarques de certains, dont je ne citerai pas les noms, je n'écris pas des "pavés"  :sifflet:  0(0  <D .
Quand je visualise ce que j'ai "pondu", j'ai même plutôt l'impression que c'est toute une terrasse au complet, que j'ai écrit.  <D  0(0  :-D  :sifflet:

HotCmel

Nickel ca !! Merci pour les photos ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

fabmoto62



Sujets Similaires (5)