Salut à tou(te)s,
Je suis pas une grande fan des CR mais c'est en lisant ceux des autres que j'ai beaucoup appris donc à mon tour de partager mon expérience. J'espère aussi donner envie aux filles de se lancer parce qu'il y a aucune raison qu'on ne puisse pas rouler aussi bien voir mieux (c'est pas encore mon cas!) que les mecs et on est encore peu nombreuses sur circuit.
Mon expérience sur routeJ'ai passé le permis sur un coup de tête et sans raison en juillet 2008 (à 19ans), j'ai commencé par une 125 NSR (j'ai cassé le moteur), une ER5 (gardé que six mois car la béquille centrale frottait dans les rond point), un 650SVn carbu bleu (j'ai pris un chevreuil à 120km/h), un SV carbu jaune (20000kms avec) et depuis octobre dernier une ER6n de 2005 qui a passé plus de temps dans mon garage que sur la route (je l'ai passé en monoplace avec un feu de S1000RR) résultat seulement 2000kms parcouru avec !
Sur pisteJ'ai fait deux journées piste en 650 SVn carbu en 2012 (sous la pluie) sur le circuit de Fontenay-Le-Comte par pur plaisir donc sans chrono, sans histoire de trajectoire et de position. Je risquais pas de me faire peur je devais bien faire 1:35 à tout casser Lol.
Cette année j'ai commencé à vouloir être plus technique, aussi parce que l'ER6 le permet plus que mon ancien SV qui tenait pas beaucoup la route. Pas de stage, pas les moyens et je déteste que les mecs me donnent des leçons (je suis pas une fille pour rien, gros défaut xD) ! Du coup j'ai essayé d'apprendre un maximum de choses en lisant des comptes-rendus et en visionnant beaucoup de sites web et de vidéos de professionnels : transfert de charge, position, déhanché, regard, trajectoire, etc.
Préparation de la motoJe suis toujours étudiante mais j'ai commencé à travailler à 16 ans les étés et parfois les weekends (petit message pour ceux qui restent persuadé que les étudiants motards se font tout payer par papa maman, les miens étaient pas au courant que je passais le permis et ont découvert la moto un soir dans le garage).
Donc en gros mon budget est très limité et l'ER6 est en quelque sorte un choix forcé que je pensais suffisant pour satisfaire mes envies ! Toujours est-il que c'est une très bonne machine pour débuter et que je pourrais réellement et honnêtement dire qu'elle ne me va plus que lorsque je l'aurais amené à ses limites. J'ai toujours essayé de me débrouiller seule sur l'entretien courant et les modifications simples ce qui fait du bien au porte feuille (non sans quelques ratés faut l'avouer xD). Pour la saison la moto est juste équipée de :
- durites AVIA avant et arrière
- tampons de protection
- polys (peins par mes soins)
- train sportsmart
- pot d'origine (95db max à Fontenay)