[ZR-7 Pilotage] Pilotage débutant

Démarré par Bilou, 15 Décembre 2006 à 19:17:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bilou

Salut à tous !
Bon, ça fait un mois que j'ai ma ZR7S (et le permis : pas mieux !) 2 ans que j'ai une 125, que je prenais tous les jours....
J'aime la piloter, cette Kawa, elle super agréable, mais plus je la prends plus je suis mauvais !
Bon, OK je ne suis plus tout jeune (+ vieux que Hotcmel....!) 49 ballets, mais bon sang, je me demande ?
Phase normale d'adaptation ? ou alors quoi ?
Dans tous les cas, va falloir que je fasse mieux : je prends pas l'angle qui faut (trop ou pas assez..)
je roule lentement ou alors je passe trop vite...
Bon, voilà, des conseils me feraient pas de mal -:)
@+Bilou

MAMOU

Salut et :bienvenue:

Moi le principal conseil que m'a donné mon moniteur de moto-école c'est le REGARD !!! :bravo: Je l'ai enttendu 1000 fois !!  :sifflet: :sifflet:
Et C vrai que C le plus important: Toujours poser son regard loin devant que se soit en ligne droite, en freinage ou en courbe...
Toujours regarder la ou tu veux aller (regarder la sortie du virage par exemple !). Et la moto prendra naturellement le bon angle !  :)
Lorsque tu veux éviter un truc posé sur la route : si tu le fixe des yeux, tu roules dessus !!! Preuve que le regard est super important...

De plus, ne pas se crisper ("plus je la prend plus je suis mauvais!"  -> Faut pas se dire ça, sinon... >/:<)

Voila pour mon conseil !!  ;)
adonf'sapassepas!!!

Bilou

Merci !
C'est vrai quil me l'a dit aussi (le prof), le regard...le regard
Je vais faire attention, j'aimerais quand même lui faire honneur à cette machine !
Laurent

cmoifrancky72

#3
.

cpg

salut bilou

Oui le regard ...tres important ...il doit se balader de partout...voir loin ...mais aussi savoir ce qu'il y a devant ta roue....

En fait il faut faire des aller retour visuel pres-loin mais surtout ne pas fixer quelque chose que tu veux eviter (plaque d'égout ou autre) car là t'es sur d'y passer dessus...

Ensuite ne pas vouloir aller plus vite que la machine...il y a des jours moi aussi je me demande ce qu'il se passe...et d'autres ou je me sens super a l'aise...

Mais il faut dire qu'en ce moment c'est quand même pas le top : trop habillé , ça coince de partout le cou bloque par trop d'epaisseur...j'suis pas tres a l'aise pour rouler...vivement que ça se réchauffe un peu  :biggrin:

[size=07pt]je fais un petit coucou a hotcmel au passage...[/size] <D <D <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

djbed

Citation de: Bilou le 15 Décembre 2006 à 19:17:41
Dans tous les cas, va falloir que je fasse mieux : je prends pas l'angle qui faut (trop ou pas assez..)
je roule lentement ou alors je passe trop vite...
Bon, voilà, des conseils me feraient pas de mal -:)
@+Bilou

Si tu as du mal a prendre un bon angle, c'est aussi peut être parce que la pression de tes pneus n'est pas bonne  ???
colonel bude, canal ZR7 historique

lolo04

moi c'est pareil j'ai le permis depuis le 3 novembre donc suis un bleu lol
j'ai l'avantage peut etre d'avoir un amis qui me montre les trajectoires a prendre mais son conseil est tjrs le meme "le regard" :)
ensuite jamais plus fort que le jeu sinon tu es au sol  :-\

titi750

#7
...

cpg

Citation de: titi750 le 22 Décembre 2006 à 11:09:48
Vas-y progressivement et ne vas jamais au dessus de tes pompes... Sinon, c'est la sanction directs !

Perso, au début du ZR7S, j'y allais très tranquillement. Après, j'ai pris plus d'assurance en prenant un peu plus d'angle. Mais jamais trop, histoire d'avoir toujours une marge de sécurité en cas d'imprévus (sur route ouverte, les imprévus sont vite arrivés...).

Après 18 mois de ZR7S, je viens de prendre un ZZR... Et bien, il faut recommencer pas mal de choses. Certes, je pense savoir conduire, j'ai "un peu" d'expérience. Mais je ne connais pas encore la machine, ses réactions, son comportement quand je freine dans un virage, en cas d'imprévus...

Quand je reprends le ZR7S pour, par ex, aller faire le plein ou pour le nettoyer, j'ai l'impression d'être sur un vélo... Alors que les premiers jours, j'avais l'impression qu'elle était un tank à bouger...

Alors roule cool et prends ton temps pour acquérir de l'expérience.

V

oui mais là c'était il y a longtemps ?  non? .... :sifflet: cf  <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

titi750

cpg -> NAN !!! Je l'ai nettoyé une semaine avant de l'immobiliser. Et manque de chance, cette semaine-là, il a plu comme vache qui pisse. Et évidemment, en ce moment, il y a des travaux à proximité du taf et la route n'est pas beaucoup nettoyée...
Mais tout cela s'enlève en moins de 2 heures... Faut juste que j'y consacre un peu de temps (mais en ce moment, c'est une denrée très rare chez moi).


klemonnier

Moi, c'est pareil, au début de mon permis, j'avais l'impression de ne plus arriver à refaire ce que m'avais enseigné mon moniteur.
Le regard est primordial. Alors, en y allant progressivement, on a appris à se connaître micheline et moi, et puis j'ai énormément appris lors d'une sortie avec des potes (19 moto du cb sevenfifty au zx10-r et autres k1200s), en les suivant ça m'a montrer que je pouvais encore pencher plus que ce que je faisais. Donc t'inquiètes, ça viens progressivement, bien se rappeler des règles données par le moniteur, y aller progressivement,car,mine de rien, quand on la connait pas, elle pousse la micheline.
Brûle la gomme, pas ton âme!

telemac

Ca fait 6 mois que j ai la mienne et j ai eu aussi cette impression que plus je roulais, plus j etais mauvais, j etais furax.

Puis c est passe  mais surement parce que j ai ete calme apres qqes frayeurs, notamment un jour ou je me suis pointe a un rd point trop vite et que comme un boubourse j ai bloque la roue sans retrograder, la honte, j'me suis retrouver au beau milieu du rd point comme un c**.

Maintenant ca va de mieux en mieux, faut dire que je roule sans cesse avec (en moyenne 120 bornes par jour) mais presque tous les jours, il y a un p'tit truc qui te rappelle que la prudence est de mise. Encore hier un tocard en BAR a failli m'faire avaler mon extrait de naissance.

En tout cas bon ride et V a toi  ;)
Je ne souris que visière baissée

Bilou

MERCI les mecs !
Vraiment sympa les conseils et encouragements  :biggrin:
Y peut être fier le Webmaster
Le grand V à vous tous  ;)

pierre6110


cmoijulian

Quelle est la meilleure manière de bien découvrir sa moto ?
- je pensais aller refaire un peu de slalom sur le plateau...
- ou bien encore rouler avec d'autres motards ?...

vos idées sont les bienvenues !

polishglider

j'ai fait les deux:
- je pensais aller refaire un peu de slalom sur le plateau...
Ouais c'est pas faux ... sauf que la ZR7 ca tourne pas (la butée n'est pas limée), donc tu passe deux ou 3 portes et c tout, ensuite pour l'allure normal ca se fait en seconde et pas plus ;-) mais c'est tres agile !!!

ou bien encore rouler avec d'autres motards ?...
Je l'ai souvent fait et ca peut etre pire que mieux... soit tu sais ce que dont tu es capable, soit tu essaie de suivre et au deuxieme virage tu te vautre. Ma premiere sortie en groupe, j'ai fait un tout droit dans un virage sans visibilité ... faillit embarqué la moto qui me suivait et terminé sur le bord du fossé gauche ... Après je roulais a mon rythme et ca allait mieux. La sortie que j'ai fait ce week end avec 7 autres motos c'est déjà mieux passé, enfin au début (voir [CR] TOURMALET)

pierô

Pas trop recommandé de rouler à plusieurs quand tu commences.... Pense d'abord à toi, à la maîtrise du véhicule, à ta façon de rouler et seulement après, tu peux rouler avec des potes, mais sans les suivre aveuglément... Ne t'éloignes jamais de tes propres capacités pour suivre à tout prix...

Pour la maîtrise de l'engin, tout le monde l'a dit mais ça va mieux en le répétant.... LE REGARD...
Une autre chose qui va de pair est ton attitude sur la moto. C'est toi qui doit la dominer et pas l'inverse.... Il te faut donc avoir une position dynamique et tu ne dois pas subir. C'est toi qui commande, pas elle.
Une position naturelle, la partie la plus charnue (entre les orteils et la plante) des pieds sur les cales-pieds (pas les pieds en canard), les bras légèrement fléchis, le dos droit et les genoux serrés au réservoir... Une bonne position associée à un regard travaillé assure une bonne maîtrise des sensations. Mon moniteur pendant le permis nous coinçait des feuilles de papier entre les cuisses et le réservoir!!! Si les feuilles tombaient, c'est que les genoux n'étaient pas assez serrés :biggrin:

La décontraction doit aussi être naturelle. Il faut utiliser ses muscles pour serrer la machine, mais ne pas confondre avec crispation. Le haut du corps doit rester mobile (la tête libre de ses mouvements, donc les épaules relâchées...et la respiration la plus naturelle possible)
Si tu es tendu sur la moto, elle aura des réactions tendues, si tu es détendu, elle aura des réactions fluides...... Mais une dernière fois, tout découle d'un regard approprié. Ca se travaille et ça ne vient pas en cinq minutes...
Les motards apprennent toute leur vie à conduire, il faut perséverer!!

Te décourage pas, et bon plaisir sur la route, avec prudence! ;) :)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (5)