[ZR-7 Echappement] Différences sur 12000 km entre pot d'origine et scorpion

Démarré par clic, 27 Juin 2013 à 22:54:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

Bonsoir tout le monde,


J'ai fait un test sur 12 000 bornes... Un test à la con suite suite à un léger doute.

Bref je m'explique, entretient de la bécane normal bien toussa. Le pot est déchicané vidé machin truc bref en gros je suis en échappement libre. Les réglages sont bon tout vas bien. Sauf que je pétarade comme un cochon en rétrogradant, je fume bleu, je bouffe de l'huile comme je sais pas quoi. Limite 1L ne me suffit pas sur 6 000 km. Kawa bouffe de l'huile ouais mais non j'aime pas rajouter autant d'huile...

Me vient l'idée de mettre le pot d'origine après ma vautre (puis le collier de l'autre avait péter, flemme manouche style on évite bref). Re réglage comme il se doit et tout le tralalala. Et là je me retrouve avec un moto coupleuse qui donne bien dès 2 000 tours. Et surtout ça pétarade pu et une conso d'huile à zero...

On va me prendre pour un tarrius ou je sais pas mais c'est ce que j'ai constaté. Et aucun facteur moteur à changé entre les deux. J'ai remis le pot scorpion récemment, elle rebouffait de l'huile. Finalement depuis le 21 je roule avec l'échappement d'origine et tout va bien.

Moi perso. j'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment si un as pouvait me dire le rapport théorique ça m'intéresserait bien.

QUoi qu'il en soit, je vais vendre le pot scorpion...

Narciss

Merde, j'aime pas ton constat, je suis sur le point de commander mes deux Scorpions Red Power.. =
Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves

Happy_Wizard

Moi je suis pas un as, mais j'ai cru comprendre 2-3 trucs.

  • un pot adaptable est généralement plus libre que l'origine. Il évacue donc mieux tout ce qui n'est pas consumé dans les pistons (d'où les pétarades en décélération)
  • un adaptable fonctionne généralement mieux en haut du compte-tours qu'en bas; un d'origine c'est plutôt l'inverse (même si les ingénieurs moto bossent pour avoir les courbes les plus équilibrées possibles)
  • si tu as un filtre à air plus permissif (genre K&N ou autres), tu accentues les deux points précédents, vu qu'en plus d'un échappement plus ouvert tu as une admission plus ventilée
Donc en gros, tout ce que tu décris est normal.

Je continuerai avec l'exemple de ma mini-Z (dont l'ouverture de la boîte à air a été agrandie au moment de l'installation des capteurs de l'airbag) qui a 2 gros avantages:

  • une injection censée gommer les possibles problèmes de réglages de carburation en passant de l'origine à un adaptable
  • le fait qu'après 38.000Km à son guidon, je commence à bien connaître son moteur et ressens plus facilement les évolutions de sa courbe de puissance
Les conclusions sont globalement les mêmes que toi:
-avec le pot d'origine, on ressent le moteur dès 2000tpm et ça tracte de plus en plus jusqu'à la fin
-avec mon Scorpion raccourci mais avec chicane, c'est très poussif sous les 3000tpm et ça pétarade dès que je remets les gaz au-dessus de 8000tpm
-sans chicane, il faut sortir les rames sous les 4500tpm et ça pétarade dès que je rouvre au-dessus de 6000tpm (tout le temps, quoi)
Sur ma brêle, les problèmes de carburation à bas régimes sont tels que si je lance le moteur à plus de 5000tpm, que je débraye et coupe les gaz, elle cale direct.

Et pour finir et rajouter des inconvénients à un échappement plus libre, les mecs du forum qui font leurs propres vérifs de jeux de soupapes (je pense en particuliers à Rafale) ont remarqué qu'avec l'échappement d'origine, les jeux des soupapes d'échappement variaient moins qu'en mettant un pot adaptable.

Donc en gros, à moins de prendre des super silencieux de marque avec les cartographies qui vont avec, en général les performances souffrent plus qu'elles ne gagnent avec un adaptable.

Ceci dit, le bruit aussi fait partie de la moto. Et moi je suis prêt à sacrifier un ralenti un peu aléatoire et une poignée de canassons en bas pour avoir des pétarades en décélération et qu'on m'entende arriver en bas de la vallée quand je commence à peine à attaquer le col... :sifflet: :motard:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Je ne suis pas surpris par les résultats de ton test Clic.  ;)

Pour l'explication, je n'en trouve pas.
Avec un Échappement plus libre, différents paramètres rentrent en compte, notamment la quantité d'air présente dans la ligne, donc la température des gaz d'échappement et donc de la sortie de ton moteur. Alors est-ce que ça joue sur la dilatation des joints de queues de soupapes ... peut-être.

clic

Citation de: rafale le 28 Juin 2013 à 14:26:52
Pour l'explication, je n'en trouve pas.
Ha merde...

Citation de: rafale le 28 Juin 2013 à 14:26:52
Avec un Échappement plus libre, différents paramètres rentrent en compte, notamment la quantité d'air présente dans la ligne, donc la température des gaz d'échappement et donc de la sortie de ton moteur. Alors est-ce que ça joue sur la dilatation des joints de queues de soupapes ... peut-être.

Ha bah si il m'en donne une quand même d'explication  :-D
Je comprend ce que tu dis, plus d'air, la ligne plus chaud... Mais ça pourrait aller jusqu'au joint de queues de soupapes cette différence de chaleur ? Et un moteur c'est quand même vachement chaud là dedans, c'est que la différence de température est quand même d'un ordre important pour venir perturber à ce point le fonctionnement classique du moteur. Parce que bon, je vous assure que j'ai pas remis un cl d'huile sur 6 000 bornes et ça sur un moteur de 72 000 bornes (non ménagé) c'est quand même bluffant.

Je sais bien qu'un changement de pot fait fluctuer énormément de paramètre et c'est justement parce que je vois pas tout, connait pas tout que je pose la question. J'ai déjà une réponse qui pourrait convenir, 'fin elle me convient si on retire mes interrogations du dessus. D'autres idées les mecs/nanas ?


rafale

Comme le disait Happy, on remarque souvent que les sièges de soupapes d'échappement morflent plus rapidement avec un échappement ouvert. Surement dû au fait que la combustion qui sort du bloc est un peu plus pauvre (riche en air). Alors si un échappement ouvert joue sur les sièges de soupapes, j'me dis qu'il doit bien pouvoir jouer un peu sur les joints de queues.

Mais bon je me trompe peut-être, y'a rien de très fondé dans ce que je raconte.

BlackWarrior

je connais tripette en méca et je pige rien à vos trucs mais au moins maintenant je sais pourquoi un constructeur préconise tel ou tel pot "homologué" a sa marque sur tel ou telle machine de sa gamme.. :-D

clic

J'avais pas vu le post d'happy >.> Pourtant il est pas p'tit...

CitationSur ma brêle, les problèmes de carburation à bas régimes sont tels que si je lance le moteur à plus de 5000tpm, que je débraye et coupe les gaz, elle cale direct.

Chaud Oo: Oo:

Niveau ressenti je constate la même chose à des régimes différents normal pas la même moto etc mais bon ça c'est pas une découverte c'est ce qui ressors le plus souvent. Ce qui m'intéresse le plus ici c'est l'huile. Pourquoi la conso bouge autant. J'ai pas bien formulé mon post de départ encore une fois.

T'as noté une différence de consommation d'huile depuis que t'es avec ton pot ? Même lors de la modif pour l'airbag ? Ou l'injection gomme vraiment tout ?


Citation de: rafale le 28 Juin 2013 à 14:52:31
Comme le disait Happy, on remarque souvent que les sièges de soupapes d'échappement morflent plus rapidement avec un échappement ouvert. Surement dû au fait que la combustion qui sort du bloc est un peu plus pauvre (riche en air). Alors si un échappement ouvert joue sur les sièges de soupapes, j'me dis qu'il doit bien pouvoir jouer un peu sur les joints de queues.

Mais bon je me trompe peut-être, y'a rien de très fondé dans ce que je raconte.

Ha ouais. Donc la différence de température doit être vachement importante quand même je suppose. Et je pense aussi que si tu constates que les sièges morflent, les joints de queues doivent aussi morfler... A mon avis ton explication se tient bien.

Maintenant à voir si ces joints de queue de soupape (responsable de la consommation d'huile on est d'accord ?) supporte les variations que provoque un pot adaptable s'ils sont neuf... ? Car on a quand même des bécanes assez bornés donc les joints s'usent quand même au fil du temps. Pitêtre que...
Dans tout les cas, ils s'en prennent un coup apparemment avec un pot adaptable.

rammstein86

Vos interrogations me font me poser des questions.

J'ai moi aussi installé un scorpion ( à 18 000 km, la moto en a 26 000 aujourd'hui) et je me demande ce que ca peut faire sur le long terme.

j'avais cru entendre que rouler déchicané avait tendance à mettre les jeux aux soupapes d'échappement plus rapidement dans les choux (et je me rends compte que ce que j'avais du lire est vrai car vous le constatez).

Malgré tout, je m'interroge sur les risques que je peux encourir en ayant recoupé et repercé ma chicane. Du coup, le pot est plus libre qu'avec la chicane mais pas autant que sans chicane

Pour ma part, je ne consomme pas d'huile (entre la dernière vidange, je n'ai rien rajouté, la prochaine arrive et je n'ai pas l'impression qu'elle en consomme) et je ne fume pas bleu. Ces symptômes viennent sans doute avec les gros kilométrages.

On peut donc penser que sur le long terme, les pots "vides" ou quasi vides n'arrangent pas les moteurs
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

clic

C'est même sûr.

J'confirmerai en ouvrant le moteur de l'autre ZR7 qui a toujours eu un pot d'origine on verra bien les pastilles puis les jeux normalement ils devraient tous être bon.

ubcub

Salut,
Alors quels sont les résultats ?
Je pose cette question parce que Je suis passé du pot d'origine à un Ninja sans chicane...full barouff assuré  0(0
Mais je m'interroge sur les pertes ou gains éventuels de puissance et plus sérieusement sur les risques d'endommager la moto de façon irréversible  ???
J'ai cette moto et permis depuis peu. Au début je trouvais qu'elle envoyait du lourd mais je m'y fais de plus en plus et grimpe plus facilement dans les tours.
Maintenant que j'ai changé mon pot, je ressens un petit creux entre 1500 et 2200 tours et après aucun problème, gaaaazzzzz. Difficile de dire si elle pousse plus ou moins ?
Alors pensez-vous que l'on peut perdre, prendre de la puissance ou que cela reste neutre et y a t il de réelles risques pour la mécanique (hors mis les MIB) ?
Désolé je répète ce que vous avez écrit mais je suis pas certain de bien comprendre vos commentaires et surtout que je ne vois le résultat de tout ça ?
Merci pour vos éclaircissements ?

clic

Le creux que tu as est du à ton pot, tu perds un peu de couple.

Tu n'as pas gagné en puissance.

Tu niques juste tes soupapes à l'échappement à la longue ;)

ubcub


Fichtre !! En combien de kilomètre, 500, 1000, 10 0000, une petite idée, même approximative ?
Merci

nErur

50000, voire beaucoup plus. Si tes jeux aux soupapes sont fait régulièrement, aucun risque. Par contre sache que les jeux vont bouger un peu plus.

Note aussi que si la carburation a été réglée après la pose du pot, (en augmentant la richesse pour diminuer les pétarades, par exemple), ce phénomène sera beaucoup plus limité (c'est pas le pot qui fait bouger ton jeu, mais l'excès de flamme dans celui ci)

clic

Quand nErur parle de faire régulièrement les jeux, ça veut dire en fait tout les 12 000 km. ça bouge relativement vite à l'echappement.


Sujets Similaires (5)