[ESSAI] Triumph Speed Triple R

Démarré par Hebus, 14 Juin 2013 à 20:29:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Bien qu'on ne soit pas le 25 décembre (quoique... vu la meteo ces derniers jours...), ce matin j'ai trouve ça dans mon garage :



Je me suis dit que ça serait dommage de ne pas aller faire un tour avec, me voila donc parti pour une petite virée autour de la Ste Baume, en passant par le col de l'Espigoulier pour ceux qui connaissent.
Ce RB de 150 km combine des parcours sinueux, lents mais techniques (A-B et G-H), des sinueux et très rapides (C-D et E-F), un très sinueux, en partie étroit et avec un revêtement inégal (I-J), de la ligne droite très bosselée histoire de tester le confort et du sinueux étroit, avec un revêtement très bosselé (K-L) qui va mettre à mal les suspensions.



Alors voici mes impressions.
Tout d'abord la position de conduite est sympa. En appui sur les poignets, mais pas trop, les reposes pieds ne sont pas très reculés et la moto étant un peu haute, les jambes ne sont pas trop pliées. Ca confirme ce que me disait son propriétaire, cette moto n'est pas aussi inconfortable qu'on pourrait le penser en la regardant.
Les commandes tombent bien sous la main, l'embrayage est assez souple, bref ça devrait bien se passer.
C'est parti : 1ère et là un gros claquement. La boite est ferme, très ferme même et se fait entendre.
En ville la moto est maniable, on se faufile bien entre les voitures. Le frein arrière est très bon, ç freine vraiment et c'est bien agréable. La position de conduite est plutôt bonne, pas fatigante. En revanche, les suspensions sont fermes. On en vient à éviter les bosses parce qu'on les sent vraiment passer. Mais bon, on n'achète pas ce genre d'engin pour faire de la ville. Le moteur reprend très bien a bas régime, pas de hoquets, ça pousse bien, bref il est très élastique et n'oblige pas à changer souvent de rapport. Et c'est tant mieux parce que la boîte est vraiment dure et les rapports passent difficilement en dessous de 3000 - 4000 t/mn. Je me dis qu'elle n'est peut être pas encore en température.
Sur route, on sent qu'elle est vraiment dans son élément. Et là, c'est du bonheur.
Le moteur pousse bien de 3000 à 10000 t/mn. Il est assez linéaire, même si on sent qu'il est plus en forme au dessus de 6000 t/mn. Dans cette plage de régime, les remises en gaz sont assez sèches, on se prend un coup de pied au cul finalement assez jouissif (comment ça je suis SM ?) et la montée en régime jusqu'à la zone rouge est bien vive ! Il faut même faire gaffe dans les parcours rapides, je soupçonne un vilain génie de me jeter les virages dans la gueule parce qu'ils arrivent sacrément vite.
Le son délivré par la ligne MIVV est tout simplement un régal. Le son est bien rauque, typique du 3 cylindres, et ça pète à la décélération, on a l'impression d'entendre une caisse de rallye !
La boîte est toujours aussi ferme en dessous de 4500 t/mn et n'est vraiment bien qu'au dessus de 6000 t/mn. Je me ferai même quelques loupés de rapport. Tellement que j'ai regardé le kilométrage de la moto : 2500 km. Il y a là probablement un début d'explication.

La partie cycle, comme on pouvait s'en douter est de haut niveau. Difficile de la prendre en défaut tant que le revêtement est bon. On a un sentiment de sécurité impressionnant. Même sur des grosses accélérations en sortie de virage, on sent bien la suspension arrière se tasser mais rien d'autre ne bouge ! Les suspensions sont bien fermes, mais là, on apprécie. La moto est stable sur sa trajectoire, mais supporte sans problème les changements ce qui est bien utile car comme on est en semaine, il y a pas mal de circulation...
Sur les parcours très viroleux, les enchaînements se négocient avec une facilité déconcertante vu la fermeté de l'engin dans les passages rapides. Le châssis est très joueur, pourtant il est possible de le rendre encore plus joueur en jouant sur la position des tubes de fourches. Des repères sont là pour aider à faire ce réglage.
Le freinage ne souffre absolument aucun reproche. Vu la puissance du frein arrière, autant s'en servir et là, ça freine fort avec très peu de mouvements de suspensions. Et cerise sur le gâteau, si on tombe un rapport en plus, elle godille un peu de l'arrière et ça, c'est bien marrant. L'accord freins-suspensions est tellement bon qu'on arrive à freiner sur l'angle sans problème. Bon faut pas écraser non plus sinon elle se relève, mais un bon petit freinage passe bien.
Là ou ça se gâte, c'est quand le revêtement se dégrade. Avant d'aller plus loin, il faut dire que les suspensions Olhins sont réglables, mais que je n'ai pas touché aux réglages. Du coup, la fermeté de bon aloi sur bonne route est pénalisante sur les bosses.
En ligne droite, ça va, on se fait juste secouer. Impossible de dépasser le 100 km/h tellement ma tête bouge. Je n'arrive même plus à fixer ma trajectoire ! Bon, d'accord, la route est très bosselée...
Dans les virages, comme on roule moins vite, ça va mieux, mais se retrouver entre 2 virages, avec les 2 roues en l'air au moment où il faudrait freiner n'est pas très rassurant ! Donc soit on ralentit, soit on cherche de meilleurs réglages de suspensions, après tout c'est fait pour ça. En tout cas, dans l'état, on se rend compte que ce type de route n'est pas sa tasse de thé.

En conclusion, je dirais que je me suis bien amusé. C'est un très bon roadster, qui offre des prestations de haut niveau.
Si c'était ma moto, je pense que je retoucherais quelques réglages de manière à privilégier le comportement sur les petites routes de ma région, mais la base est déjà excellente et surtout permet d'effectuer ces réglages.
La position de conduite est très bonne et procure un bon feeling, autant dans les portions rapides que dans les passages plus viroleux. Et je ne suis pas rentre cassé en deux chez moi, pourtant ce n'est pas faute d'avoir choisi des routes pour. Preuve que les suspensions sont fermes mais la moto est globalement confortable.
Quant au moteur, je dirais que le trois cylindres est un excellent compromis qui cumule les avantages du bi et du quatre cylindres sans en avoir les défauts. Pour trouver aussi plein à bas régime il faut monter en cylindrée et je ne connais pas de bicylindre avec autant d'allonge ; bref : un régal.
Voila, c'est fini, j'espère ne pas avoir été trop long et maintenant, quelques photos :

Quelques vues du col de l'Espigoulier d'où on domine Marseille





La belle



Et quelques détails









Sympa le panneau, non ?


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Mike Charly

 :excellent:

J'aime aussi vraiment beaucoup, merci pour ce retour ! 
Ahh, si j'avais les sous ...    :-*

rafale

Je suis vraiment super content de lire ça.
Ca confirme la plupart des choses que j'ai pensé de ma Street, même si ces deux motos sont quand même bien différentes.

Sans parler de remplacer la BM, y'a un modèle chez Triumph qui pourrait te convenir ? Dans les Tigers ? Cette Speed R ?

D'ailleurs, tu devrais changer le titre du topic, c'est effectivement la version R que tu as eu le bol d'essayer.
J'avais été à l'inauguration avec Taeron :

Citation de: rafale le 11 Mars 2012 à 15:37:15
Puis quelques temps après, on passe à la présentation officielle de la vedette de ce soir :


Bref rappel historique de l'arrivée des versions R chez Triumph, puis au tour de la :
Triumph Speed Triple R, première du nom.
- Freinage avant BREMBO,
- Suspensions Olhins conçues pour ce modèle
- Nouvelle boite de vitesse (l'ancienne posait des soucis pour trouver le point mort)
- Jantes taillées dans la masse, dans un bloc d'aluminium de 19 Kgs, ce qui permet de gagner 700 grammes sur la roue avant, et 1000 grammes sur la roue arrière. On nous précise que de tels écarts sur des masses non suspendues jouent un rôle déterminant dans la maniabilité de la machine.
- Nombreuses pièces carbone
- ABS déconnectable.












[...]

Je suis monté aussi sur la Speed R, une position de conduite qui pousse au crime, des suspensions signées Olhins et du frein en Brembo .... rien qu'avec ça, pas besoin de se soucier du moteur : vous pouvez passer comme un fou partout. A priori elle ne sera pas en essai dans les prochains temps. Dommage, j'aurai juste voulu avoir une idée de ce que ça peut être une moto aussi bien équipée et développée. A mes yeux c'est vraiment un concentré de belles technologies qui recherche les performances en alliant le design. Reste à l'essayer avant de dire Bravo !  :-*

Merci Hébus, j'me suis vraiment régalé à te lire.  :pouce:

shark49

sympa le tit cadeau dans le garage
bizarement cela ne m'arrive jamais ... snif

merci du retour
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

BlackWarrior

idem je vais voir dans le garage et y'a qu'une moto à chaque fois la mienne.... Oo:

sympa le compte rendu,et cette speed... :-* :-*

Hebus

de rien, le plaisir a été pour moi. si, si, je vous assure  >:D

Citation de: rafale le 15 Juin 2013 à 10:44:14
Je suis vraiment super content de lire ça.
Ca confirme la plupart des choses que j'ai pensé de ma Street, même si ces deux motos sont quand même bien différentes.

Sans parler de remplacer la BM, y'a un modèle chez Triumph qui pourrait te convenir ? Dans les Tigers ? Cette Speed R ?

D'ailleurs, tu devrais changer le titre du topic, c'est effectivement la version R que tu as eu le bol d'essayer.
J'avais été à l'inauguration avec Taeron :

Merci Hébus, j'me suis vraiment régalé à te lire.  :pouce:

comment dire... je ne me vois pas remplacer ma bm par la speed, malgré toutes ses qualités. en effet, il lui manque la polyvalence dont j'ai besoin.
cela dit, si je pouvais acheter une deuxieme moto dédiée au plaisir, déja je resterai sur du roadster parce que honnetement, meme si les sportives me font toujours rever, avoir mal aux poignets au bout de 100 bornes, ce n'est plus du plaisir.
alors oui, dans ce cas, la speed me tenterait bien, comme la griso d'ailleurs. ce sont toutes les deux des roadsters assez atypiques, plaisants a conduire, meme sur une journée. une tuono v4 ou une super duke me tenteraient moins parce que trop exclusives, meme pour le plaisir (faut quand meme rester en vie hein...).
et si je pouvais acheter une troisieme moto, ca serait probablement un super motard

et apres, je les regarderai dormir dans le garage parce je n'aurai pas le temps de m'en servir ;)


Citation de: shark49 le 15 Juin 2013 à 10:54:04
sympa le tit cadeau dans le garage
bizarement cela ne m'arrive jamais ... snif

merci du retour
Citation de: BlackWarrior le 15 Juin 2013 à 11:58:18
idem je vais voir dans le garage et y'a qu'une moto à chaque fois la mienne.... Oo:

sympa le compte rendu,et cette speed... :-* :-*

je vous rassure, elle n'est pas là par hasard ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

CA c'est de l'essai qui fout la banane ! Merci Hébus !
Effectivement je crois que cette moto est une vraie merveille, mais qui manque trop d'aspects pratiques pour servir de moto de voyage. Pour le reste quel délice de lire tes impressions :D

Manque plus qu'une vidéo avec le son du MIVV  :sifflet:

Hebus

merci ;)

pour la video, ca va pas etre facile, faut la prendre a la deceleration pour que ce soit vraiment sympa et je n'ai pas de camera embarquee (support casse :()
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou

La fourche inversé Ohlins, l'amorto Ohlins (TTX 36 je crois ?), le freinage Brembo avec étrier monobloc....

Au niveau de la partie cycle, il y a le budget pour 3 DRZ  :-D :-D


En tout cas, très sympa cet essai ! Et qu'elle bombe s'te bécane, franchement elle est vraiment très belle  :-*

Veinard !  :biggrin:

HotCmel

J'avais pas vu ca ! merci pour l essai  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Mamykawa



Sujets Similaires (5)