[ZR-7 Embrayage] Problème d'embrayage neuf

Démarré par tipitch59, 08 Juin 2013 à 22:14:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tipitch59

Bonsoir,

J'ai un problème sur mon ZR-7, j'ai changé l'embrayage en octobre. J'ai peu roulé, j'ai fait 1000km depuis. La moto a 50 300kms

J'ai donc tout changer (disques garnis, lisses, ressorts, de marques EBC). Acheté sur wemoto.com

Mon problème est qu'à froid l'embrayage colle (je dois actionner plusieurs la poignée pour le décoller).
Le jeu à la poignée étant bien réglé à froid, dès que le moteur est bien chaud, la poignée est molle. Je peux débrayer à un doigt, comme si que les ressorts d'embrayage devenait du chewing-gum quand le moteur est chaud. Et le point de patinage est plus au même endroit de la poignée (il faut plus débrayer). Le carter d'embrayage est vraiment chaud (je ne peux pas mettre ma main dessus) je sais pas vraiment à quel point chauffe un embrayage en fait.

Et aussi, ça patine vers 7000 tours.

Je me suis dit que c'était un problème d'huile (j'avais mis de l'extralub 10w40 moto), j'ai vidanger et mis de la Carrefour 10w40 spécial moto (avec les normes API SH et JASO MA). Mais c'est toujours pareil.

Donc je sais pas trop d'où ça vient. La cloche d'embrayage n'était pas "cranté" j'ai bien vérifié.

J'ai reçu 6 ressorts avec alors que j'en avais besoin que 5. Là je viens de regarder la dureté du ressort neuf en comparant à mes anciens, le neuf est plus long (ce qui est normal) mais il est moins "dur". Quand j'appuie sur le nouveau j'arrive à l'écraser plus que l'ancien. Je sais pas si c'est normal

Qu'en dites-vous, docteurs ?  :)


mecanoman211087

Quoi, tes ressorts d'origine sont deja raccourcis après 50000km ? Ca m'étonnerai... Mesure les par rapport aux valeurs dela RMT ...

Je pense plutot que tes ressorts EBC  ne sont pas adapté ...
25 ans

tipitch59

#2
Ah je sais pas, vu que ça patinait j'avais tout changé.

Pourtant ce sont des ebc commandé sur wemoto.com.

Voilà les mesures des anciens ressorts : 4,15

Et la mesure du neuf ebc : 4,4cm

EDIT : Effectivement d'après la RMT les ressorts doivent être entre 3,94 et 4,19. Mais je ne comprends pas trop, si le ressort était plus petit je comprendrai que ça patine, mais s'il est plus long, pourquoi ?

mecanoman211087

Ils sont simplement plus souple ...

Je trouve déjà bizarre de devoir changer un embrayage à
50.000 km sur une moto sauf si tu roules comme un pété
ou que tu fais du circuit .

Quelques exemples:

Ma zr7s à 168.000, j'ai changé son embrayage vers 110.000
ou 120.000 car j'avais l'impression qu'il patinait, et comme ici
tout le monde fous en l'air son embrayage tout les 20.000, j'ai
commandé un embrayage neuf .

Surprise, les côtes sont bonne, pas seulement dans les tolérances
mais carrément d'origine !

Finalement même avec un embrayage neuf, celui ci patine si je la
titille , il est simplement pas adapté à une conduite poussée .

Mieux encore, j'ai rencontré récemment un type qui à une Bmw K1100
LT de + de 340.000.
Son embrayage est à la moitié de la tolérance ...

Un conseil, si tu crames l'embrayage de la z tout les 50.000, trouve toi
une machine plus adaptée .

25 ans

nErur

La qualité de l'huile influe énormément sur l'embrayage du ZR7.

Avec de l'huile low cost (Extralub, carrfour ou autre), l'embrayage patine. Avec de la bonne huile (motul, Ipone, etc) plus de soucis. Après, est ce que ça vaut le coup de mettre de l'huile à 35€ le litre, je suis pas convaincu  ;)

tipitch59

#5
D'accord. Merci.

Il n'y a aucune technique pour l'aider à moins patiner ? Pour le renforcer un peu ou autre. A part mettre de l'huile cher.

EDIT : Avec la référence des ressorts EBC j'ai trouvé qu'ils sont compatible pour : Kawasaki ZX7-RR (ZX 750 N1/N2) (96-99 ) et Kawasaki ZR 750 C5 Zephyr (95 ) et aussi ZRX 1200 R

Par contre j'ai trouvé sur le site EBC une liste des motos avec la référence des ressorts compatibles. Et pour le ZR-7 ils mettent bien les ressorts que j'ai eu. Je comprends pas là.

EDIT 2 : J'ai téléchargé les revues techniques des différentes motos. Il y en a c'est 43mm et 40,9mm pour la limite. Donc en gros ils mettent des ressorts un peu plus grand, compatible avec plusieurs moto. Je trouve ça un peu n'importe quoi, et de ce fait EBC n'est pas vraiment sérieux sur ce coup là.

nErur

Vaut mieux des trop grands que de trop petits, ça fait plus de pression.

Pour ta poignée molle  et ton soucis de patinage, vérifie quand même bien ton réglage de garde et tes passages de cables, ça à aussi une grande influence  ;)

domnav

Personnellement, j'avais aussi mon embrayage qui patinait.

La solution la moins chère que j'ai testé avec succès, a été de changer le câble d'embrayage.

Et effectivement, depuis, plus aucun soucis, il ne patine plus du tout.

;)

tipitch59

Le tiens était effiloché ? Car je ne comprend pas trop pourquoi le cable d'embrayage peut faire patiner l'embrayage. Tu peux m'expliquer ?  :)

domnav

Sur un endroit, la gaine avait été pliée. La moto a été acheté ainsi.

Et donc, je pense que le câble devait mal coulisser dedans, et avait du mal à reprendre sa position d'origine.

tipitch59

Ah oui je vois. Mais moi par exemple je suis sur autoroute à 110. J'ouvre les gaz à fond et l'aiguille du compte tour fait un bond à 7000/8000tours pendant quelques secondes et redescend. Donc c'est pas au passage des vitesses que ça patine.

mecanoman211087

 <D Quand je parle (personnellement) de l'embrayage de ma zr7 qui patinait, il ne sagis pas du cable ou d'une mauvaise huile, mais bien de l'embrayage qui n'est pas assez costaud pour faire passer à la roue tout ce que je lui demandais.

Ecoute, si ta poignée est trop molle, que ton cable est pourtant bien tendu (avec 2 ou 3mm de jeu , c'est très important) , que ton huile est bien une BONNE huile moto (-> + de 10€ le litre) , que tu viens de changer ton embrayage par un ebc qui n'a pas les même cotes que l'origine, et qu'il est bien monté, ton problème viens bien de cet embrayage, y a pas 36.000 solutions .

La longueur d'un ressort n'influe pas directement sur la dureté, même s'il est + comprimé ... Donc plus long n'arrange rien, il faut encore qu'il soit bien taré par rapport à l'utilisation .

Démonte le, et fait un test de tarage comparatif avec l'origine si tu veux en avoir le coeur net, mais je suis pret a parier qu'il y a un sacré problème de compatibilité ... 

25 ans

tipitch59

Je viens de remettre les ressorts d'origine. Les neuf se sont déjà tassés de 1,5mm.

10€ le litre ? Celle que j'ai mise c'est de la carrefour 10W40 semi spécial moto (photo dessus ^^) avec API SH et JASO MA. Et avant c'était la Leclerc EXTRALUB 10W40 spécial moto, API SJ et JASO MA, et ça patinait aussi. Par contre je n'ai pas payé 10€ le litre, mais 7€ les 2 litres.

J'ai graissé mon câble d'embrayage avec le WD40. Je test tout ça demain.

nErur

Citation de: mecanoman211087 le 10 Juin 2013 à 00:00:15

La longueur d'un ressort n'influe pas directement sur la dureté, même s'il est + comprimé ... Donc plus long

F=k*x, c'est une des bases de toute la physique moderne ... Donc si, s'il est comprimé, il est met plus de force, il est donc "plus dur", et il appuie plus sur l'embrayage ...

Après effectivement, si de base il est mal taré, même plus long ça ne corrigera peut être pas le problème. Mais je vois mal EBC vendre des ressorts non adaptés ...

clic

Citation de: nErur le 10 Juin 2013 à 00:09:17
F=k*x, c'est une des bases de toute la physique moderne ...
:-* enfin bon moderne ça commence à dater un peu :-D

nErur

Oui mais tout ce qui a été fait depuis (notamment la méca, les éléments finis, etc) repose la dessus

tipitch59

Pourtant quand je l'écrasais "à la main" les ressorts EBC s'écrasait plus que mes origines. Je serai tombé sur des ressorts avec défauts ?

mecanoman211087

+1 Nerur, je connais le principe, mais je parlais bel et bien d'un eventuel mauvais choix du ressort de la part du distributeur.

La preuve, on lui a vendu 6 ressorts alors qu'il n'y en a que 5, leur longueurs est faussée, son embrayage est super mou, et il patine ...

Y a pas à chier, le vendeur s'est gourré .


Citation de: tipitch59 le 10 Juin 2013 à 00:16:23
Pourtant quand je l'écrasais "à la main" les ressorts EBC s'écrasait plus que mes origines. Je serai tombé sur des ressorts avec défauts ?

MAUVAIS CHOIX te dis je ! ...
25 ans

tipitch59

La poignée d'embrayage était normal à froid. Dès que le moteur était bien chaud (après 15 bornes en ville), je passais de 3mm de garde à 1cm. Donc je devais le retendre en route à un feu (assez embêtant).

Et quand je réfléchis, il y a que les ressorts qui font que la poignée est dure ou molle. Donc pour moi ce sont bien les ressorts.

nErur

Ecris à ton revendeur dans ce cas !

Moi je vérifierais quand même les câbles, c'est assez normal de devoir re régler la garde après la première utilisation


Sujets Similaires (5)