Si tu es "soucieux de l'entretien", alors regarde simplement le livret de la moto.... Et si tu ne l'as pas, demande le chez ton concessionnaire, c'est aussi simple que ça...
Pour les pneus, tu les changes quand ils sont usés, c'est une évidence, y'a des témoins dessus et c'est expliqué au permis A...
Et pour le kit chaîne même chose, en fonction de l'usure, c'est expliqué au permis et ton concessionnaire te le dira quand tu feras ta révision...
Quant à la vidange, il n'y a aucun lien avec la garantie, si tu veux la faire toi-même, rien ne t'en empêche. C'est ce que je fais à chaque fois, quand je vais faire une révision avec des choses que je ne sais/peux pas faire moi-même (synchro, jeu aux soupapes...), en arrivant je précise bien "j'ai déjà fait la vidange, ceci, cela...", ca me coûte beaucoup moins cher et c'est pas sorcier à faire. Concernant la garantie, il faut juste pouvoir prouver que l'entretien a été fait en temps et en heure, avec les bonnes fournitures, il faut garder ses factures et c'est bon.
Et sinon, attendre de voir la trame métallique du pneu, c'est vraiment le truc le plus con du monde à faire en moto... Je ne comprends pas les gens qui font ça. Histoire de pinailler pour gratter 10€, ils prennent des risques énormes, ont un feeling dégueulasse (la plupart du temps, quand le pneu arrive près du témoin, la gomme à déjà perdu beaucoup de ses propriétés, et le grip est très différent de celui qu'on avait avec un pneu neuf), et font aussi prendre des risques aux autres: pneus à plat en plein roulage, pneus qui éclate... Tout ça pour des économies de bouts de chandelles
Edit: si tu te poses des questions, fais moi signe, je suis sur Reims pour le boulot le lundi, mardi, mercredi et certains vendredis, et j'y suis souvent aussi les autres jours