[Essai] Honda VFR 800FI 2001

Démarré par Taeron, 27 Mai 2013 à 01:29:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic


XIII

#81
Mon cher Taeron, permets-moi de retranscrire à mon tour mes impressions sur le VFR 800 FI.




Baam ! Dès l'intro tu kiffes !

ESSAI VFR 800 FI MOD.99 RC46A

"Eh yo, je peux essayer le VFR 800 FI ?"
"Bah vas-y Maxime, fais toi plaisir je vais te chercher les clés."
(...)
"Tiens, t'as le temps hein, te presse pas hein, fais ton petit tour et reviens me voir avec un grand sourire"
Le pauvre, s'il savait...

Messieurs bonjour,
Aujourd'hui j'ai été essayer la moto sur laquelle je lorgne depuis un moment, j'ai nommé le VFR 800 FI ! Et bah... Je bande encore...

Bref, une fois les clés en main, j'me sentais tout puissant, un peu comme si je venais de mettre la main sur le Saint Graal. J'avais le palpitant, j'étais excité comme un gosse à Noel. Contact, starter et fait chauffer mémère. Oh putain ce bruit...j'entend le V4 se réveiller tout doucement couplé par le sifflement de la cascade de pignons. Roh c'est beau...une belle mélodie. Me v'la en train de sourire bêtement sous mon casque. Content le Maxou, il est content !

Allez hop, je me mets en place et me voilà parti pour une bonne heure. Bah quoi, je cite "te presse pas" alors autant profiter :-D

Dès les premiers kilomètres je note que la position me va à merveille : ni trop droit, ni cassé en deux, je suis confortablement installé, bien à ma place pour mes 1.94m et mes 95kg. Surprenant ! Ce qui me surprend également c'est la maniabilité du VFR, mais ça, j'y reviendrai après. Durant ces premières minutes je laisse le temps au V4 de chauffer, je passe mes rapports un à un, c'est souple, propre, la moto même froide ne hoquette pas à faible allure, le V4 ne cogne pas. C'est appréciable. Je marque une première pause photos, et je décide d'installer la GoPro. Rah le con ! Batterie faible ! Tant pis, je repasserai par chez moi récupérer une nouvelle batterie pour filmer un peu.

Au fil des kilomètres, je m'autorise à pousser un peu plus le V4 et je remarque une première chose. Si le VFR se montre docile à bas régime, il montre son caractère passé les 4000tr/min. A ce régime moteur, en accélérant franchement le V4 vous propulse jusqu'à 7-8000tr/min. Là vous vous dites « merde alors, ça tire ! » et croyez moi, la cavalerie n'a pas fini de vous impressionner car passé les 8000tr/min on se croit sur la base de lancement Cap Canaveral sur la fusée VFR...
Mon dieu ! Ca propulse, le tout amplifié par un V4 qui chante comme jamais, bien que le silencieux soit celui d'origine. En gros ça fait « Brrrroooooooooaaaaaaahhhhhh » et boum ! La claque ! On remarque aisément les aptitudes de sportive du RC46. Vous le verrez sur la vidéo, j'entreprends un dépassement de plusieurs véhicules et je me retrouve vite à 185km/h, sans rien sentir. Et c'est là que je reconnais que j'suis vachement bien dessus et bien protégé. Le VFR que j'ai essayé était équipé d'une bulle haute Ermax. Résultat, sans chercher à mettre la tête dans la bulle, je suis protégé comme jamais. Les genoux sont bien calés derrière les flancs de carénage. La seule chose qui me fait comprendre que j'suis à 185, c'est bien évidemment les aiguilles du tableau de bord et la sensation de bras qui s'allongent. L'accélération est progressive et vous vous poser une question "mais quand est-ce que ça va s'arrêter ?". Le V4 ne bronche pas, au contraire, il ouvre en grand, comme s'il attendait que ça, il tire, il tire ! Et pendant ce temps là, le kiki devient tout dur !

Le freinage : une grande surprise. J'suis séduit et surpris. Premièrement, ça mort. En tous cas bien plus que mon actuel ZR7. J'ai volontairement tenté de gros freinage de trappeur. La réponse du VFR ? Jauger la répartition du freinage alors que j'actionnais fermement le frein AV. C'est une des particularités du VFR : le Dual CBS, un système de freinage pondu par Honda. Je cite : "Le système Dual-CBS, en agissant simultanément sur les deux circuits de frein avant et arrière quelle que soit la commande appliquée et en retardant le moment de blocage des roues, améliorent considérablement la sécurité et le plaisir de pilotage."
C'est appréciable, bien qu'au début ça m'ait surpris de sentir la moto s'asseoir alors que je faisais pression sur le levier de frein avant. Il faut s'y faire, et c'est clairement pas en une heure que je peux maitriser ce système particulier. Pour rester dans le thème, une autre particularité que j'ai fort aimé et que je dois à l'architecture moteur c'est le frein moteur ! Et ça, c'est quelque chose que j'apprécie vachement. En conduite cool, je n'ai même pas besoin de toucher aux freins...même lorsque le rythme s'accélère entre deux trois virages.

Durant mon essai, j'ai voulu tester le VFR sur différentes conduites. C'est pourquoi j'ai fait de la route de campagne bien cabossée, de la départementale picarde (de la ligne droite quoi), de la route à virolos, de la rocade et de la ville. Sur ces cinq terrains différents j'ai pu comprendre ce qu'on entendait par "sportive routière". Calé à 130kmh, le V4 ne bronche pas, le pilote est à l'aise, pas un pet de vent et une protection optimale. En ville, le moteur est souple, ne cogne pas, c'est confortable. La boite est bien échelonnée : on ne cafouille pas entre deux rapports pour maintenir une conduite à 50kmh. A cette vitesse là, on adopte une 3ème pour un régime moteur à 3500tr. La reprise est cependant un poil plus difficile lorsqu'on désire reprendre en dessous de 3000tr. Mais quand décidez d'ouvrir en grand, vous comprenez qu'il y'a quand même un sacré potentiel ! Beh y'a quand même un gros V4 développant 106cv hein...

La maniabilité est bluffante. Je m'attendais à une enclume. Sur un parking j'ai pu tester ça en slalomant et en faisant un parcours lent digne de celui du plateau. Résultat : rien à dire, et pour une bécane de 240kg je la trouve légère et maniable.

Je suis rentré au magasin, un sourire jusqu'aux oreilles. Franchement, cet essai n'a fait que conforter mon choix : je le veux ! Je le veux ce VFR !





La vidéo qui suit est un bref résumé de mon essai. Au menu, de la grosse accélération (faut dire que j'y prenais goût après) et des fois involontaires, ça part tellement rapidement, de la conduite urbaine, de la ligne droite et route de campagne. Vous ratez la première grosse demie heure de l'essai, foutue batterie !


rafale

Bon bah maintenant faut vendre le ZR-7 hein. Mais arrêtez de faire des UP avec les VFR là ... j'vais finir par m'en prendre un.  :-\

XIII

Ouais, y'a plus qu'à !
Allez, un dernier Up Rafalounet, mais c'est pour la bonne cause : mise à jour de mon post avec ajout de la vidéo fraichement uploadée.

XDUBOSPPC

Je n'ose pas (quoi que  :sifflet: ) poster ici étant l'heureux propriétaire d'une RC24.
Un petit V4 750 de 87 ^^
Ces test du 800Fi me font exactement repenser à ce que j'ai sentit en essayant le RC24....
Comme quoi, ils ont su garder les gênes de cette merveille depuis le début.

Maintenant j'ai 26000km au compteur en 1an 1/2, et j'ai toujours la banane en descendant de ma monture...

Juste une chose, le régulateur que j'ai du changer, mais bon, il avait jamais été changé par l'ancien proprio et je n'ai rien trouvé dans toutes les factures qu'il m'a laissé... Donc, un régulateur tout les 26ans, çà va je suis preneur  <D .

@+

Taeron

Super essai XIII ! On sent que t'as vraiment pris ton pied. Mention spéciale au look qui ne fait plus du tout crapaud sur une boîte d'allumette : on dirait que ton gabarit a enfin trouvé une meule à sa taille ! :D

Achète.

Et vite avec ça ! :D

Bon je t'avoue que lire ces lignes m'ont à la fois fait très plaisir et m'ont aussi mis un pincement au coeur vu que j'ai chiffonné mon VFR y'a une semaine. Faut que je retape le plastique car le carénage droit a mangé. Une fois que je serai plus dans le plâtre si tu veux un autre essai d'un VFR (rouge) tu sais à qui faire appel :p La seule différence étant l'échappement différent qui peut définitivement détruire toute résistance de ta part pour ne pas l'acheter...:)

clic

J'vais peut-être monté à motoland moi... :-*

Super essai en tout cas bonhomme.

XIII

Citation de: XDUBOSPPC le 20 Septembre 2013 à 00:51:14
Je n'ose pas (quoi que  :sifflet: ) poster ici étant l'heureux propriétaire d'une RC24.
Un petit V4 750 de 87 ^^
Un VFR reste un VFR, tu es bien évidemment le bienvenu sur ce topic !
La preuve, tu le dis toi même :
Citation de: XDUBOSPPC le 20 Septembre 2013 à 00:51:14
Comme quoi, ils ont su garder les gênes de cette merveille depuis le début.

Citation de: Taeron le 21 Septembre 2013 à 03:30:02
Super essai XIII ! On sent que t'as vraiment pris ton pied. Mention spéciale au look qui ne fait plus du tout crapaud sur une boîte d'allumette : on dirait que ton gabarit a enfin trouvé une meule à sa taille ! :D
Merci copain ! Oui, j'ai franchement adoré, tout me plait sur ce modèle ! Cet essai m'a fait comprendre qu'elle était faite pour moi. Comme je disais à Max80, le VFR jusqu'à présent me plaisait esthétiquement et mécaniquement parlant (V4 powa). Maintenant je sais qu'il me plait sur tous les points et qu'il répond totalement à mon (long) cahier des charges (dont on avait déjà discuté via MP).
Je trouve aussi que mon gabarit a plus sa place dessus :)
Y'a plus qu'à sauter le pas, et vendre la moto.

Citation de: Taeron le 21 Septembre 2013 à 03:30:02
Bon je t'avoue que lire ces lignes m'ont à la fois fait très plaisir et m'ont aussi mis un pincement au coeur vu que j'ai chiffonné mon VFR y'a une semaine. Faut que je retape le plastique car le carénage droit a mangé. Une fois que je serai plus dans le plâtre si tu veux un autre essai d'un VFR (rouge) tu sais à qui faire appel :p La seule différence étant l'échappement différent qui peut définitivement détruire toute résistance de ta part pour ne pas l'acheter...:)
:( merde alors...j'suis désolé bonhomme...
Tu vas rire mais oui, j'ai maintenant envie d'essayer un VFR avec un pot qui chante. Bien que celui d'origine m'ait bluffé niveau sonorité surtout passé les 6000tr. Juste pour écouter la grosse mélodie bien grasse du V4 qui se réveille.

Citation de: clic le 21 Septembre 2013 à 14:38:57
J'vais peut-être monté à motoland moi... :-*

Super essai en tout cas bonhomme.
Merci ! :)

J'suis amoureux... :-*

Taeron

:D

Promis dès que je suis retapé et que le VFR est réparé on se croise et je te laisse la tester avec le Devil haut ;)

clic

Bah alors, faut l'dire quand on s'buche  :-D >:D

Fait des photos histoire qu'on bave un peu 0(0 0(0

Le platre est sur quel membre ?

XIII

Citation de: Taeron le 21 Septembre 2013 à 21:58:35
:D

Promis dès que je suis retapé et que le VFR est réparé on se croise et je te laisse la tester avec le Devil haut ;)
Fais gaffe, j'vais pas oublier... :sifflet: :-D
Merci copain, et bon courage pour le petit boulot à faire sur le VFR !

Taeron

Citation de: clic le 21 Septembre 2013 à 22:12:55
Bah alors, faut l'dire quand on s'buche  :-D >:D

Fait des photos histoire qu'on bave un peu 0(0 0(0

Le platre est sur quel membre ?

Nan, y'a des trucs plus graves qu'un blaireau qui chute tout seul comme une daube. Le plâtre est sur le bras droit. J'essaie de rétablir l'équilibre vu que j'me suis fracassé le gauche y'a 8 mois... :desole:

clic

 <D BOn courage quand même

Oublis pas les photos :photo: :photo: :-D

Hebus

 :merci: pour ce bel essai  ;)

Citation de: Taeron le 21 Septembre 2013 à 03:30:02

Bon je t'avoue que lire ces lignes m'ont à la fois fait très plaisir et m'ont aussi mis un pincement au coeur vu que j'ai chiffonné mon VFR y'a une semaine. Faut que je retape le plastique car le carénage droit a mangé. Une fois que je serai plus dans le plâtre si tu veux un autre essai d'un VFR (rouge) tu sais à qui faire appel :p La seule différence étant l'échappement différent qui peut définitivement détruire toute résistance de ta part pour ne pas l'acheter...:)

:-\
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Citation de: Taeron le 21 Septembre 2013 à 03:30:02
Bon je t'avoue que lire ces lignes m'ont à la fois fait très plaisir et m'ont aussi mis un pincement au coeur vu que j'ai chiffonné mon VFR y'a une semaine. Faut que je retape le plastique car le carénage droit a mangé. Une fois que je serai plus dans le plâtre si tu veux un autre essai d'un VFR (rouge) tu sais à qui faire appel :p La seule différence étant l'échappement différent qui peut définitivement détruire toute résistance de ta part pour ne pas l'acheter...:)
Jeff m'a appris ça ce weekend -> pas cool pour toi, mec.  :-\

Bon courage pour l'attente et la ré-éduc'. Et profites-en pour prendre ton temps et trouver les bonnes affaires sur LBC. Les autres pourront confirmer que tout ce que j'ai remplacé de plastique sur ma Z750S est franchement propre et pourtant je m'en suis sorti pour bien moins cher que ce qu'on aurait pu prédire en voyant l'état de ma brêle après mon crash. 0(0  La suite dans son topic. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Taeron


Max_ou

Merde Simon, tu est maudit c'est pas possible !

J'ai appris ça avant de partir pour le Stage de Nucques et j'avoue que ça m'a foutu les boules ! L'envie de reprendre est parfois tellement forte qu'on roule vite au dessus de ses pompes .. C'est pas évident de se freiner, encore plus qu'en les autres on progressé  :sifflet:

Remet toi bien et ne désespère pas, on est bientôt à la fin Septembre, une belle date pour se bourrer !  :-D

:V:


shark49

faut que j'en essaye une
qui sait peut être qu'il s'agirait de la prochaine ... :-D
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Taeron

Citation de: Max_ou le 23 Septembre 2013 à 16:17:09
Merde Simon, tu est maudit c'est pas possible !

J'ai appris ça avant de partir pour le Stage de Nucques et j'avoue que ça m'a foutu les boules ! L'envie de reprendre est parfois tellement forte qu'on roule vite au dessus de ses pompes .. C'est pas évident de se freiner, encore plus qu'en les autres on progressé  :sifflet:

Remet toi bien et ne désespère pas, on est bientôt à la fin Septembre, une belle date pour se bourrer !  :-D

:V:

Que les autres progressent ça c'est certain, tant mieux pour eux.
Que je sois maudit j'en sais encore rien : je me suis vautré à 20km/h alors si encore j'étais à l'attaque "total borderline" le couteau entre les dents je comprends, mais je ne roule jamais au dessus de mes moyens.  Je commence à me poser vraiment des questions : malchance qui me colle ou véritable manque de maîtrise ?
Quoi qu'il en soit vu mon budget et l'état de la meule j'en ai encore pour 2 mois mini avant d'y retoucher, ce qui me met dans la période de l'année la plus accidentogène. Je verrai bien si je reprendrai le guidon ou non.

rafale

J'insiste :
Personne n'aurait rien fait de mieux sur une plaque de gasoil. Arrête de t'en vouloir ........... Abruti ! (Et j'insiste également sur ce dernier point  :-D  )


Sujets Similaires (5)