[Essai] Honda VFR 800FI 2001

Démarré par Taeron, 27 Mai 2013 à 01:29:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taeron

Test Honda VFR 800FI mod. 2001




Robe agressive mais point ostentatoire, silhouette massive mais point pataude, le VFR est une moto à la croisée des chemins entre sportive et routière.

Salut à vous, bande de croqueurs d'asphalte ! Voilà longtemps que je n'avais pas fait de test. Quoi de mieux pour se remettre en selle (et déjà un trait d'humour : je suis fort !) que d'aller essayer la moto sur laquelle je projette toutes mes envies, mes fantasmes ? J'ai nommé la Honda VFR.


Bon, j'ai cadré la photo comme une buse. Je le reconnais. Vous pouvez au moins admirer la ligne globale de la bestiole !

Avant d'aller plus loin je ne remercie PAS le méchant XIII avec lequel j'ai pu converser par MP de cette belle moto. Par sa faute, l'envie de remonter sur un VFR a repointé son nez et j'ai eu du mal à résister  :langue:

Le gars de la concession ajoute un peu de carburant et me voilà parti. Enfin...presque. D'abord je reste comme un môme à écouter le son du V4 qui ronronne, amplifié par un pot Devil déchicané en position haute. Et comme dirait l'autre, ce bruit "Y'a pas mieux ! Au dessus c'est le soleil !!"


En piste ! La position demi-guidons est agréable. Moins fracassé vers l'avant que sur une sportive pur jus, moins balai dans le fion que sur une routière, c'est la position de conduite qui me sied le plus. La moto possède une hauteur de selle assez faible : je peux poser le pied au sol sans ennui malgré mon petit 1,71 mètre.
Lors du test le large carénage enveloppant a bien rempli son office. Malgré une forte pluie pendant 10 minutes, mes genoux (et mon slip !^^) sont restés bien au sec, et j'ai beaucoup aimé ne pas me prendre des gerbes de flotte dans la tronche. La bulle n'est pas d'origine : c'est une bulle haute teintée qui dirige une bonne partie du vent sur le haut du casque. La conséquence immédiate est que, à faible allure, le confort n'est pas terrible car la pression de l'air devient très bruyante. Une fois calé à plus de 70km/h, derrière la bulle et le corps porté par le vent, tout redevient fort agréable !

Le rayon de braquage n'est pas terrible sur cette moto, mais je m'y attendais un peu. Ceci dit, pas vraiment en confiance, je n'ai pas osé faire d'évolutions à basse vitesse qui auraient impliqué de la mettre par terre ! Il est aisé de poser son pied au sol au cas où, mais les 230 kg de la bestiole se rappellent à vous si vous devez la pousser assis en selle ;) En termes de maniabilité moteur coupé, c'est très réalisable même pour les petits gabarits comme moi :  le centre de gravité est bas, et les demi-guidons permettent un bras de levier suffisant pour gérer la masse à déplacer. En descendant d'un Hornet somme tout assez fin (pour sa catégorie, je vois déjà nErur, Maxou et Rafale ricaner  :sifflet:) il est vrai que la largeur de la moto est à prendre en considération pour les interfiles et autres manoeuvres délicates. (et là c'est Ounet qui rigole avec sa GSA et valbondes en aluminium...^^)


Le poste de conduite. La moto possède deux compteurs à aiguille aisément lisibles, deux trips partiels, une odométrique total et une horloge. On peut cycler entre température d'air ambiante et température d'huile moteur. Pratique. Point noir : la moto essayée avait un problème de commodo gauche. Les clignotants se déclenchaient mal. Il n'y a pas non plus de warning.


Premier point négatif, imputable à cette moto : le levier de frein avant arrive en butée dès que je freine un tant soit peu fort. Très désagréable. Un réglage de la course m'apportera satisfaction et me rassurera quant à l'état du maître-cylindre.
Idem, le frein arrière sur cette moto-ci était mauvais. Comme si la pédale AR était grippée, je n'ai pas été en confiance du tout : trop peur de le bloquer sur la fin de la course de la pédale, je ne m'en suis presque pas servi. Fort heureusement, le système CBS se déclenchait tout de même si je chopais le frein AV. A ce titre, ce système, sans être indispensable, est vraiment marrant et bien pensé. Il permet de répartir une fraction de la puissance de freinage exercée au frein AV au frein AR : l'effet immédiat est que l'on gagne un peu en ralentissement et que la machine s'auto-équilibre dans l'attaque de courbes rapides. Bien sûr ceux qui sont habitués à solliciter le frein AR pour préparer l'assiette de leur moto avant un virage complexe n'y trouveront pas grand intérêt. Pour moi c'est aussi la sécurité de pouvoir planter le frein AV comme un abruti sans risquer de voir le cul de la moto balayer toute la chaussée...mais je parle ici de cas extrêmes.

A peine les premiers tours de roue effectués je retrouve la sonorité érectile du V4 Honda. Plein de gens argumenteront en disant que ce n'est pas le moteur le plus expressif, ni le plus puissant. Cependant, il est très rempli, capricieux dans les bas régimes (il hocquète un peu sur les relances en sous-régime) et délivre une poussée vraiment digne d'éloges un fois la barre des 4.000 tr/min franchis. Au dessus, c'est de la grosse balle : la machine accélère et le grondement du V4 évolue en une stridence rageuse. Le VFR est capable, selon le compteur, d'accrocher 12.000 tours avant rupteur. Lors du test j'ai un peu poussé la machine et il est vrai que le mode "Comète incandescente" s'active très très vite. La moto, secondée par une boîte de vitesse parfaite (levier d'embrayage hydraulique), file à des allures répréhensibles sans jamais dévier de sa trajectoire. Il n'y a pas grand chose qui parasite le guidage d'un VFR placé sur l'angle : les suspattes absorbent énormément d'imperfections dans l'asphalte, le retour dans les bras ne m'a jamais dépassé et l'équilibre global est stupéfiant. Même en alternant fortes accélérations, gros freinages, zig-zags et rétrogradages sauvages, le poids de la moto se contient toujours et ne déborde jamais le châssis. Cette meule est purement équilibrée.


Le monobras caractéristique des VFR, enjolivé par le silencieux "Diable" en position haute. Et j'vous jure que ça chante, ce truc !  Oo:


Bien sûr, en descendant d'un Hornet, la puissance du VFR me surprend. Je roulais souvent trop vite lors de l'essai. bien que les deux motos aient sensiblement la même puissance (102ch. pour le Hornet et 106ch. pour le VFR) leur façon d'envoyer la sauce est très différent. Bon, là, je ne vous apprends rien, je sais ;) Malgré tout cela demande un temps d'adaptation. Lors de la concentration je me suis rendu compte que je n'exploitais même pas 80% de la poignée de gaz du Hornet, j'avais souvent l'impression de me sentir dépassé lorsque je flirtais avec les dernières tranches du compte-tours. Ca m'a un peu frustré, et le fait de réessayer une cylindrée supérieure m'a rappelé le ZR7 pour ça : pas besoin d'aller taquiner la zone rouge pour avoir de la patate. Ceci dit, le Hornet possède une courbe d'utilisation bien foutue, et n'est pas si creux en dessous de 7.000 tr/min. Sur le VFR, ça part vite, ça part fort. Et puis ce gras à la réaccélération...miam !!

Les paliers du VFR sont moins marqués que sur le Hornet. Le moteur grogne un peu sous 3.000 tr/min, hurle à partir de 6.000 tr/min et vous met un grand coup de latte dans les gonades à partir de 8.000 tr/min. Au dessus de ce régime vous pouvez ouvrir votre portefeuille, sortir un briquet, mettre le feu à votre permis de conduire et danser autour tel un sioux...car cette moto arrache quand même grave le pavé ! L'onctuosité du V4 dans les relances et les évolutions à basse vitesse offre, pour mes goûts, un bel équilibre entre le POWER d'un 4-en-ligne et les vibrations sympas d'un bicylindre. Les relances sont crapuleuses (copyright Ounet 2013) et l'allonge du moulin quand vous faites parler la poudre en remontrera même à des types convaincus de la supériorité de leur meule bourrée de chevaux, car si le VFR n'est le meilleur dans aucun domaine il demeure une moto vraiment excellente sur de nombreux points.

- si on allume, c'est stable et suffisamment puissant pour suivre, sans être trop débordant pour rester sur la défensive.
- si on fait de la route, l'autonomie est bien assez grande et la protection inébranlable.
- si on fait de la ville...euh...autant acheter un scooter.  >/:<
- pour le quotidien, la meule est très docile et polyvalente !


Cette machine est une invitation tout entière à enquiller du kilomètre sans s'arrêter. Un délice mécanique, une vraie petite sucrerie qui ne donne plus envie d'en descendre !  :-*

Je complèterai l'essai avec d'autres impressions, mais inutile de dire que mon essai n'a fait qu'entériner mon envie de posséder cette meule. Comme je le disais à XIII, elle remplit mon cahier des charges actuel, et seul le coût des révisions peut me freiner : elles sont réputées assez chères car l'accessibilité mécanique est jugée mauvaise.


Ceci dit...  :-D

Merci de m'avoir lu !  ;)


clic

Sûrement la remplaçante de ma ZR7...

J'ai aussi eu l'occas de tester une 800 FI, dommage pas assez longtemps, mais c'est vraiment une bonne à tout faire au quotidien et plutôt joueuse. Beaucoup plus que la ZR7. Les points négatifs que je lui avais trouvé étaient, trop de vibration, trop capricieuse à bas régime et trop vite au rupteur après :-D et enfin une position trop douloureuse pour mes articulations  :-D

En tout cas ton test est super, par contre les freins étaient bon sur la bécane que j'ai testé.

VFR :-*

rafale

Tu fais chier ! J'ai de nouveau envie de me prendre le 750 !  :red:

Merci 800 fois pour cet énième essai ... c'est génial de te lire.

Bon .... tu l'achètes quand ?  :sifflet:   ;)   :-D

AL1

Merci pour cet essai  ;)

j'ai eu l'occase d'en essayé celled'un pote et c'est vrai que c'est LA référence SPORT-GT

si mes souvenirs sont bons  ??? ce modèle 800Fi n'a perdu qu'un comparo face à ces rivales
c'était contre la SPRINT ST et encore seule la conso du premier millésime (la 1ère VFR injection) avait fait la différence

en ce qui concerne les révisions je ne crois pas que ce soit plus chère que la concurence
mais de toute façon c'est hyper fiable  :biggrin: (merci la cascade de pignons :-*) mon pote à revendue la sienne à 90000 km et n'avait quasiment rien fait dessus

dans le même style tu as les triumph SPRINT ST  et RS ,les aprilia  RST et falco et aussi les ducati ST2 et ST3
parceque les ST4 c'est pas la meme au niveau des entretiens
sans maitrise la puissance n'est rien

Hebus

toujours un plaisir de lire tes essais  :pouce:

merci ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Wimps

Un essai bien complet qui ravira les prétendants au 800 fi  :pouce:

J' ai étai en essayer une quand je recherchais MA sport-gt , j' avais bien aimer , c' était ma préféré , avec un capot de selle en rouge elle a de la gueule!

Mais niveau sensation au guidon (la les différents types de moteur entre en jeu) et confort/prise en main (la le gabarit du pilote joue aussi) j' ai préférer sa concurrente la sprint st , et encore plus la ducati st2 bien sur puisque que c' est mon brélon  :-D

Le seul soucis qui me sois revenu lors de mes recherches sur le 800 fi , c' est le régulateur qui claquer parfois , sur les modèles <2000 il me semble.

Merci pour l essai ;)

nErur


XIII

Bon bah comme dit en MP, le VFR 800 FI, c'est la prochaine ;)

Merci pour ton compte rendu d'essai. On en avait discuté en long en large et en travers via MP, j'suis amoureux de cette bécane...
C'est LE compte rendu qu'il me fallait, tout est dit, c'est parfait !

J'ai même failli craquer mon slip ce weekend :


Taeron

Citation de: XIII le 27 Mai 2013 à 10:10:41
Bon bah comme dit en MP, le VFR 800 FI, c'est la prochaine ;)

Merci pour ton compte rendu d'essai. On en avait discuté en long en large et en travers via MP, j'suis amoureux de cette bécane...
C'est LE compte rendu qu'il me fallait, tout est dit, c'est parfait !

J'ai même failli craquer mon slip ce weekend :


T'as pas été assez faible... :-D

rafale

J'en connais qu'on craqué pour moins que ça.  :sifflet:

XIII

Citation de: Taeron le 27 Mai 2013 à 11:30:17
T'as pas été assez faible... :-D
J'ai résisté ! Mais pour combien de temps...? ;)

Citation de: rafale le 27 Mai 2013 à 13:22:47
J'en connais qu'on craqué pour moins que ça.  :sifflet:
C'est ce que j'ai cru comprendre oui...

Max_ou

Merci pour l'essai, encore une fois c'est très sympa de te lire !  :)

Le bruit du moulin est vraiment sympa ! A mon avis cette meule est une très bonne utilitaire, pour enrouler tranquille, faire de la borne, se faire plaisir, trimbaler madame, arsouiller un poil !

C'est ce que je ressens en tout cas à travers ton essai !  ;)

Taeron

Arsouiller un poil ? Ha ha ! Naïf enfant. C'est une arme cette saloperie !  :-D
Bon je déconne. Mais la moto est vraiment cool si tu hausses le rythme, mais elle est physique à emmener, c'est clair que c'est pas la même vocation qu'un supermotard ;)

XIII

 :-* 0(0 :-\ :( :-\
Arrêtez de faire remonter ce topic s'il vous plait, j'vais finir par craquer mon slip sinon... :-D

Nono94

Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


clic

Citation de: XIII le 02 Juin 2013 à 10:22:49
:-* 0(0 :-\ :( :-\
Arrêtez de faire remonter ce topic s'il vous plait, j'vais finir par craquer mon slip sinon... :-D

vas-y achète que j'te la pique  :-D :-D

rafale

XIII ?! C'est pas fait encore ? T'attends quoi ?

dgin61

Tout est dit, une super bécane et la remplacer n'est pas simple. Merci Taeron pour ce magnifique report.
On ne devient pas propriétaire d'une Kawa mais on tombe d'amour pour elle.
Honda c'est bien aussi

Max80

Citation de: rafale le 02 Juin 2013 à 19:38:59
XIII ?! C'est pas fait encore ? T'attends quoi ?

J'pense que sa t'arderas plus trop  :-D Il en rêve ch'copain de son VFR  :)

nErur

Citation de: Taeron le 01 Juin 2013 à 23:59:36
Mais elle est physique à emmener, c'est clair que c'est pas la même vocation qu'un supermotard ;)

Genre un supermot c'est pas physique ?!


Sujets Similaires (5)