[ZR-7 Tableau de bord] Installation prise USB

Démarré par jerem83200, 26 Mai 2013 à 13:53:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour. J'ai acheter le chargeur USB technoglobe, et j'ai un souci pour le brancher. Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche sur le forum.

J'ai celui ci



J'ai ces branchements là.





La cosse noir se met directement sur le negatif. OK.
Mais le positif doit aller sur l'après contact (j'imagine grace à la gaine thermo non ?)
De plus ou placer le fusible ? Si je branche le positif directement sur le positif et pas sur l'après contact, est ce que juste enlever le fusible une fois le moteur coupé suffit ?

Dans l'idéal en fait, j'aimerai monter le chargeur que lorsque je part en voyage (2-3 fois par an)

Merci

XIII

#1
Malheureusement j'y connais pas grand chose non plus mais ta question m'intéresse car je vais installer aussi cette prise USB sur la moto ;)

nErur

Disons que ça va dépendre de ton utilisation. Pour un chargeur USB, moi je trouve ça mieux de le brancher directement sur la batterie, ainsi, lorsque ta moto est éteinte (lors d'une pose, ou la nuit quand tu campes) tu peux continuer de recharger ton téléphone, ton ordinateur, etc.

Dans ce cas, tu mets le moins sur le moins, le plus sur le plus  avec son fusible ;)
Et quand t'arrête la moto, pas besoin d'enlever le fusible, tant que rien n'est branché, ça ne consomme rien. Tu peux juste l'enlever quand tu sais que tu vas pas l'utiliser pendant longtemps

D.dec

Ben le truc bleu c'est ton support pour le fusible c'est ca?
Il me semble logique que lui tu le mets sur le fil rouge, entre la batterie et l'adaptateur.
Fixe , faut pas l'enlever sinon il te protége pas!!!

Aprés c'est vite fait mal fait ca quoi, mais sinon je pense que le mieux serait de piquer du 12v contact et pas direct à la batterie, contact coupé pas de tension  ;)

Ca coute combien ? Je mettrai bien un truc du genre pour le gps...
Ou un adaptateur allume cigare qui permets de recharger la batterie sans tout démonter, ca a l'air pratique ce truc..

jerem83200

#4
Merci les gars

Citation de: nErur le 26 Mai 2013 à 21:40:41
Disons que ça va dépendre de ton utilisation. Pour un chargeur USB, moi je trouve ça mieux de le brancher directement sur la batterie, ainsi, lorsque ta moto est éteinte (lors d'une pose, ou la nuit quand tu campes) tu peux continuer de recharger ton téléphone, ton ordinateur, etc.

Dans ce cas, tu mets le moins sur le moins, le plus sur le plus  avec son fusible ;)
Et quand t'arrête la moto, pas besoin d'enlever le fusible, tant que rien n'est branché, ça ne consomme rien. Tu peux juste l'enlever quand tu sais que tu vas pas l'utiliser pendant longtemps


Je compte en fait le mettre juste pour faire tenir le GPS. Le soir on a l'electricité pour recharger tout.
Donc si rien n'est branché, celà bouffera pas la batterie alors ? Le fusible sert à quoi en fait ?
Si c'est le cas, celà me permettra de l'installer juste pour les voyages et de l'enlever facilement après.
Et je l'utilise tout les jours pendant mon road trip donc aucun souci avec le fusible donc ?

Citation de: D.dec le 26 Mai 2013 à 21:41:55
Ben le truc bleu c'est ton support pour le fusible c'est ca?
Il me semble logique que lui tu le mets sur le fil rouge, entre la batterie et l'adaptateur.
Fixe , faut pas l'enlever sinon il te protége pas!!!

Aprés c'est vite fait mal fait ca quoi, mais sinon je pense que le mieux serait de piquer du 12v contact et pas direct à la batterie, contact coupé pas de tension  ;)

Ca coute combien ? Je mettrai bien un truc du genre pour le gps...
Ou un adaptateur allume cigare qui permets de recharger la batterie sans tout démonter, ca a l'air pratique ce truc..

J'ai payé dans les 20-25€à dafy je sais plus trop. Après oui je peut mettre l'après contact, mais vu que je ne veux pas laisser l'installation tout les jours, si je peux l'installer en direct, sans que ca me tue la batterie, c'est mieux :)

Et juste pour etre sur, lorsque je met mon support pour le fusible, je le clipse direct sur le fil rouge, sans le dénuder c'est ca ? C'est en contact direct non ?

D.dec

#5
Citation de: jerem83200 le 26 Mai 2013 à 21:52:43
Et juste pour etre sur, lorsque je met mon support pour le fusible, je le clipse direct sur le fil rouge, sans le dénuder c'est ca ? C'est en contact direct non ?

???
Je sais pas comment est fait ton support à fusible, mais si tu dénude pas ton fil , il passe ou le courant?  ???
Je suis pas sur de comprendre ta question... Faut dénuder un petit peu au bout du cable pour que le fil électrique et pas la gaine soit en contact avec les bouts métalliques qui remontent vers le fusible...
Suit le courant sachant que la gaine isole ca devrai te sembler "logique"  ;)
Et dénude pas trop que le fil électrique ne touche pas la carrosserie moto ou quoi que ce soit!!!

nErur seras peut être plus clair..  :biggrin:

Le fusible sert à protéger aussi bien ta batterie que ce que tu vas brancher sur les ports USB l'un de l'autre en cas de défaillance, de court circuit... C'est lui qui dégage!
Si tu l'enléves le courant ira pas jusque l'adaptateur, ca consommera rien.
Il se peut que si tu laisses l'adaptateur installé avec le fusible ca consomme mais trés peu...


@nErur
Corrige moi si je dis des conneries  ;)
Et ne pense tu pas que si à vide l'adaptateur tire un peu, ca puisse grillé le fusible quand il le rebranche sur le porte fusible?  ???


20-25€ je pensais moins cher pour ce que c'est!!

nErur

À vide, il ne consommera rien. Il ne peut pas consommer, le circuit étant ouvert (bah oui, y'a rien de branché côté USB ...)
Concernant le porte fusible, maintenant on fait des contacteur ou il n'y a pas besoin de dénuder (mais je sais pas exactement comment est le tien). Tu as en fait des petites lames dans le contacteur qui viennent partiellement couper la gaine et donc se retrouvent en contact avec le fil.

Wimps

J' ai acheter la même prise pour ma st2 , il y a une LED bleu à l' intérieur qui reste allumé en permanence  >/:<

Je m' en suis aperçu en fin de montage , obligé de tout recommencer car le doute qui ma batterie ce vide à petit feu me faisait peur.

Donc avec cette prise , il vaut mieux ce brancher après contact , pour ce faire tu à plusieurs solution , selon l' endroit ou tu place ta prise tu peux prendre le jus sur les feux , mais attention ça voudra dire qu'il faudra laisser les feux pour qu un appareil charge , pas top.

Sur mon zr7 j' avais chercher un fil fournissant du jus après contact avec un voltmètre , sur fils sortant de la boite à fusible , une fois trouvé je l' ai couper pour y mettre une cosse femelle , et ainsi prendre le jus dessus pour alimenter la prise.

Malheureusement je n' ai pas le fil en question en mémoire pour t' éviter la recherche , mais il suffit de mettre le moins du voltmètre à la masse de la batterie , et le plus sur les fils , un par un , et joue avec la clé de contact voir si tu as du jus ;)

Pour placer la prise , j' avais fabriquer une tôle différente de celle d' origine qui entour les compteurs , pour y placer la prise:



avec ça t' es pas loin pour brancher le GPS ;)

j1000

J'ai le même. Très pratique pour un Tel ou un GPS. Et effectivement tu as une loupiote bleu si tu le laisse sur batterie.

Pour l'après contact, tu te repique sur le +12 de la veilleuse c'est le plus simple et tu isoles bien après ton raccord et ton porte fusible avec du chatterton.

pour ton porte fusible, tu coupes ton fil rouge, tu mets tes 2 bout couper dans la partie a droite (voir pièce jointe, le truc noir c'est le fil) il y a un bout de plastique isolant entre les 2 jonctions puis tu replis les "pattes" de gauche sur la droite (avec une petite pince plate jusqu'au clips). C'est pas plus compliquer même si c'est pas simple en comprendre quand je l'explique  :-\


jerem83200

Merci à tous. Je crois commencer à comprendre.

- Le noir sur la masse, déjà ca c'est le plus simple
- Ensuite dénuder un peu le fil rouge de l'adaptateur, pour mettre le porte fusible.
- Pour enfin mettre le rouge sur le + après contact de la veilleuse. Du coup, je dois couper le fil +12 AC de la veilleuse,et le relier au fil rouge de l'adaptateur, le tout dans de la gaine thermo (qui est fournit, y'a deux morceaux).

J'ai tout bon ?

Mais du coup, si je coupe le fil de la veilleuse, je suis obliger de laisser l'adaptateur, je ne pourrai pas l'enlever juste après mon voyage

jerem83200

J'ai envoyer un mail à technoglobe carrement. Ils ont pas de notice malheureusement.
Je leur ai demander s'il exister une alternative pour ne pas couper un fil d'après contact.

Bon déjà ils comprennent pas ma démarche "pourquoi vous ne voulez pas le brancher après contact ?" bon ok.
Mais ils m'ont dit que si je ne le fais pas, je devrais à chaque fois que j'arrete la moto, enlever le fusible.

A cette réponse, j'aurais 2 questions.
- Est-ce plausible ? Car enlever le fusible n'enleve pas le courant non ?
- Et l'enlever la nuit voir quelque jour, mais je ne pense pas que juste une petite diode puisse me vider la batterie en quelques heures, sachant que je roulerai tout les jours environ 300km.

Qu'en pensez vous du coup ?

D.dec

Tu m'as l'air de galérer, personne pour venir t'aider dans ton coin?

J'ai trouvé ca, je sais pas si ca peut t'aider.. http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=34651

clic

Je suis partisan du "j'l'ai mis j'y touche pu" donc l'idéal reste de chopper un plus après contact. Après si tu tiens tellement à le retirer (je vois pas en quoi ça te gène... m'enfin bon), le fait de laisser la petite diode va pas vider ta batterie en une nuit.

Le fait de retirer le fusible empêche le courant de passer, forcément ton circuit est ouvert sans le fusible.

j1000

Si tu veux pas toucher au +12 de la veilleuse, tu peux aussi faire comme techno-globe le dit, te brancher en direct sur la batterie, et enlever le fusible du porte fusible, car tu couperas ainsi la continuité sur + donc plus de courant sur ton adaptateur USB.
Tu peux le laisser, mais perso je le lèverai si tu en as pour plus de 2 a 3h sans rouler.


sinon un "domino" ou "sucre" sur ton + 12 de la veilleuse te permettra de pouvoir enlever par la suite ton adapt USB. Mais il faut penser a l'isoler avec du chatterton.

sinon pour ton porte fusible, pas besoin de dénuder, il faut juste couper pour mettre ton porte fusible

j1000

Citation de: D.dec le 28 Mai 2013 à 21:57:10
Tu m'as l'air de galérer, personne pour venir t'aider dans ton coin?

Pas con, j'avais pas vu le lieu, je suis pas loin je bosse sur les Milles  ;)

jerem83200

Citation de: j1000 le 28 Mai 2013 à 22:05:34
Citation de: D.dec le 28 Mai 2013 à 21:57:10
Tu m'as l'air de galérer, personne pour venir t'aider dans ton coin?

Pas con, j'avais pas vu le lieu, je suis pas loin je bosse sur les Milles  ;)
Ah tiens :) Moi qui pensais etre seul dans le coin d'aix, ca fait plaisir  ;) En plus je suis souvent aux milles.

Citation de: j1000 le 28 Mai 2013 à 22:03:02
Si tu veux pas toucher au +12 de la veilleuse, tu peux aussi faire comme techno-globe le dit, te brancher en direct sur la batterie, et enlever le fusible du porte fusible, car tu couperas ainsi la continuité sur + donc plus de courant sur ton adaptateur USB.
Tu peux le laisser, mais perso je le lèverai si tu en as pour plus de 2 a 3h sans rouler.


sinon un "domino" ou "sucre" sur ton + 12 de la veilleuse te permettra de pouvoir enlever par la suite ton adapt USB. Mais il faut penser a l'isoler avec du chatterton.

sinon pour ton porte fusible, pas besoin de dénuder, il faut juste couper pour mettre ton porte fusible

Pas con le coup du domino. J'avais penser aussi à acheter un petit interrupteur tout bete.
Après 2-3h pour une led ? Ca doit consommer que dalle.
J'ai déjà laissé mon alarme active 4 jours sans démarrer j'ai eu aucun souci (mais je ne connais pas sa consommation).
Je pense que je vais monter le systeme sur mon ancienne batterie, pour voir à quelle vitesse la batterie se décharge. Mais faudrait aussi que je connaisse, la vitesse de rechargement quand on roule pour voir.

Citation de: clic le 28 Mai 2013 à 21:58:10
Je suis partisan du "j'l'ai mis j'y touche pu" donc l'idéal reste de chopper un plus après contact. Après si tu tiens tellement à le retirer (je vois pas en quoi ça te gène... m'enfin bon), le fait de laisser la petite diode va pas vider ta batterie en une nuit.

Le fait de retirer le fusible empêche le courant de passer, forcément ton circuit est ouvert sans le fusible.
J'y ai penser après ... Meme si je ne comprend pas le systeme. Forcement sans fusible, rien ne fonctionne.
Je ne veux pas le laisser simplement parce que j'ai une naked, et je trouve ca gros sur mon guidon street.
Et j'ai déjà une alarme de brancher. Je voudrais pas transformer ma brele en tout electronique  :-D

Citation de: D.dec le 28 Mai 2013 à 21:57:10
Tu m'as l'air de galérer, personne pour venir t'aider dans ton coin?

J'ai trouvé ca, je sais pas si ca peut t'aider.. http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=34651
Merci du lien. J'y suis tombé dessus cet aprem. Et en fait le gars fais comme moi.
Au final j'achete un ou deux fusible, je les met dans une boite (au cas ou) et je les enlève la nuit.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et soutien, ca fait plaisir  :-* :biggrin:

clic

T'inquiètes pas pour ta batterie, tu peux laisser une nuit la diode même plus la batterie aura toujours du jus. Si c'est pas le cas c'est qu'elle était morte :-D

j1000

Ouais t as raison ça ne va pas consommer plus que l'alarme. comme j'ai tendance a oublier d'éteindre les trucs ... je fais de la prévention pour moi même  :-D

Si jamais tu as besoin de mains supplémentaires, demande ;)


nErur

C'est où que vous voyez une diode vous ? Pourquoi ça consommerai à vide ? J'ai raté un épisode ou quoi ? Une prise, si y'a rien de branché, ça consomme rien !

clic

J'ai pas vu de diode sur les photos mais apparemment y'en aurai une.

Sur ma prise 12V allume cigare j'avais aussi une petite diode rouge qui consomme quedalle. ça consomme si t'es direct sur la batterie même si ya rien de branché dessus.


Sujets Similaires (5)