[ESSAI] GUZZI GUZZI

Démarré par Olympmars83, 24 Mai 2013 à 11:54:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

Comme on a été sage, on a eu droit à un tour gratuit  0(0

Pour moi la Dorsoduro 1200




Pour Hébus la Stelvio 1200



CR et photos des Belles à suivre...
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Max_ou


raoul

oh les gonz' ils sont terribles , ils déband*** pas à la vue de tout ce qui s'approche d'un supermotard (hyper ? pour la catégorie de la dorsoduro) ...  <D <D


et pour le rab' tu as pas voulu essayer la nouvelle caponord ?  :-* :-* :-*

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

Citation de: Olympmars83 le 31 Mai 2013 à 20:06:11
Pour moi la Dorsoduro 1200

:ooo:

BWEUÂTARD !!!  0(0 0(0 0(0
ALORS ALORS ALORS ?

J'ai longtemps rêvé de me payer le 750.  :-*

Max_ou

Citation de: raoul le 31 Mai 2013 à 21:53:50
oh les gonz' ils sont terribles , ils déband*** pas à la vue de tout ce qui s'approche d'un supermotard (hyper ? pour la catégorie de la dorsoduro) ...  <D <D


C'est exactement ça !  :biggrin: Mais depuis que je roule en 40 ch, je m'éclate deux fois plus !

Et je suis fan des gros Supermot's (même si ce n'est pas a proprement parlé des Supermot mais plus des gros roadster joueurs)  :)

nErur

En fait, je sais pas pourquoi tu t'osbtines à vouloir les mettre dans la catégorie supermot ou roadster, alors qu'ils ont leur propre categorie : les hypermotards ! Un gros gros supermot avec un moteur de bâtard, mais qui reste sur route

Max_ou

Citation de: nErur le 01 Juin 2013 à 02:30:36
En fait, je sais pas pourquoi tu t'osbtines à vouloir les mettre dans la catégorie supermot ou roadster, alors qu'ils ont leur propre categorie : les hypermotards ! Un gros gros supermot avec un moteur de bâtard, mais qui reste sur route

Peux importe la catégorie à laquelle ils appartiennent ! Je les aimes bien !

Olympmars83

#27
Commençons par le commencement (je vais me faire jeter... :'()


Arrivé sur place 15 bonnes minutes avant mes camarades, j'entreprends de me balader autour des Belles exposées afin de les prendre en photos.. Et là patatras, mes 4 accus que j'ai rechargé simplement 2 heures, ne sont suffisament pas chargé pour alimenter mon  vieil APN... :marteau:

Vous n'aurez donc droit qu'à des photos issues de mon tél...pourri HUAWEI... :(


Le superbe cul de la California 1400 Touring




Et de face , (un peu moins glamour  :-[ )



La V7 racer si chère à Rafalou




La Dorsoduro 1200 si chère à Rafalou




La Stelvio 1200





La V7 stone, initialement prévue





Petits culs




et enfin la California 1400 custom qui me permet d'ouvrir les débats !!  0(0




(oui , oui, je sais..et la Griso ? et la RSV4 ? et la Shiver ? et la Norge ? etc, etc... Sachant la qualité de mon APN, j'ai jugé que de toute façon, photo ou pas..)


Patrick (un pote de la FFMC) arrive avec son 1200 Cross Tourer récemment acquis suivi de près par Hébus.
Bisous, fiches remplis et nous voilà en possession des clefs pour un premier tour. Nous prenons soin au préalable (du moins pour ceux qui le peuvent...) de se dévêtir légèrement, les températures de saison étant enfin arrivées !!  :houra:

Phase 1 : Olymp' -> CALIFORNIA 1400 custom / Hébus  -> Griso / Patrick  -> Caponord
J'enfourche donc fièrement mon destrier customisé fier comme un Bar Tabac et je tente de le démarrer.
Tout vibre, tout branle mais rien... ???
Ah oui la béquille... :-D Faut dire qu'elle est basse et du coup je la tiens fermement sans pb, j'avais donc oublié de relever la béquille.
Tout vibre, tout branle, oh putain ça y'est !! ça cliquète, telle une Ducat en fin de vie, ça secoue telle une HD parkinsonnienne, bref, c'est pas de la moto pour les ramollos.

Allez on pose les pieds sur les reposoirs (à cette taille là, on ne peut plus à proprement parler de cale-pieds) et CLAC !! zob !!!! elle part toute seule la conne (suivi d'un calage de lourdingue évidemment ... :-DOo: Qu'est ce qu'il s'est passé ???
C'est quoi ce truc sous mon talon ??? Quoi ? un levier de vitesse inversé ? tout s'explique   :tache:

On se met donc enfin en route...ah non... la Griso d'Hébus est sur réserve...Planète Kawasaki est dans la place !!

Petit circuit de merde vues les températures et la circulation , autoroute, ville, gorges d'Ollioules, ville
Finalement les 300kg et quelques de la bête ne sont pas gênants par contre les vibrations qui réapparaissent à très faible vitesse sont assez flippantes quand il faut remonter en interfile mais ça passe ...

Autre point curieusement embêtant : quand il faut remercier les automobilistes, la taille des porte-palmes m'oblige à quasiment mettre ma jambe en équerre

Ce levier de vitesse inversé m'incommode, surement une habitude à prendre, et voilà les Gorges qui arrivent, ça commence à (légèrement) partir devant, Hébus et sa Griso menant comme d'habitude la meute .  :biggrin:
Vas y mon Olymp', avance sur l'avant, serre tes genoux, rentre tes talons et  !! CLAC !! zob !!!!, la 4 vient de passer et voilà mes 300kg et quelques comme une merde dans le premier virage... :...: bon concentration car la bête envoie tout de même du lourd à l'accélération, placement, freinage, on double et redouble bref, pas tant de plaisir que ça. Et il faut déjà faire demi-tour... :'(

Je décide alors de changer de philosophie. Ce n'est pas une moto pour tirer la bourre, et je décide avec assez de réussite d'enrouler tranquillement sans toucher aux freins . Je commence alors à comprendre à quoi sert cet engin...

Retour sans encombre si ce n'est que je perds le groupe au détour d'un rd-point et nous voilà arrivés, nous abreuvant complètement déshydratés mais prêts à repartir pour une deuxième salve.

Phase 2 : Olymp' -> V7 racer / Hébus  -> Stelvio 1200 / Patrick  ->Norge

Rien à dire ou presque sur cette bécane tellement je l'ai trouvé fade. Ok elle est magnifique, le problème c'est que quand on est dessus, on la voit pas... Tenue de route à débattre et de plus je dois oublier mon contre-braquage favori car ça se conduit les bras tendus ça Monsieur, parfaitement !

A noter que Patrick qui avait apprécié la Caponord en la comparant à sa Crossetourer, tient à vomir et pisser officiellement sur la Norge.


Phase " : Olymp' -> DORSODURO 1200 / Hébus  -> Tuono / Patrick  -> Shiver 750

Et là évidemment me direz vous après 2 essais en demi-teinte, c'était gagné d'avance pour ce monstre qu'est la Dorso. Le seul défaut que j'ai pu lui trouver c'est sa hauteur de selle qui me fait toucher le sol à peine des bouts des bottes. Sinon à chaque ouverture de gaz, c'est arrachage de bras assuré !! Un vélo, un bruit...comment dire... MAGNIFIQUE !!!!!!!! bref j'ai bien fait de prendre ce troisième essai non prévu.  :-*


Conclusion de cet après midi, j'étais venu chercher des motos "différentes", j'ai été servi. Mais au final :

1- suis pas encore fait pour rouler les pieds en avant
2- les motos de grand papy peuvent rester dans un musée pour qu'on les observe
3- Le supramot', c'est top mais Maman elle va pas me dire merci... :biggrin:

Donc j'ai pas encore trouvé la prochaine. Elle se voudra confortable pour faire de la route, joueuse malgré tout mais surtout il faut absolument que je m'y trouve bien de suite, sinon ... :-\


Prochaine étape : Hébus me tanne pour la GS, Patrick m'avait conseillé la Caponord. Il me prêtera sa Crosstourer. Peut être irais-je chercher dans les gros trails mon futur bonheur ?

Avec tout de même en image de fond, la Buse ou la K1300S...

Affaire à suivre !!

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

poussin

Merci pour cet essai. Bien que les Guzzi ne m'intéressent pas du tout, ça fait plaisir à lire.

Le Crosstourer est une machine très sympa et confortable, tu nous en diras des nouvelles ;)

rafale

#29
CitationRien à dire ou presque sur cette bécane tellement je l'ai trouvé fade.

Merde, on aurait du la faire essayer par quelqu'un qui a le permis.

Hebus

A mon tour de vous livrer mes impressions sur cette après midi d'essai moto. Je parle d'impressions car le circuit d'essai était intéressant, mais les conditions de circulation ont fait que par moments nous roulions à 30 km/h sur le parcours sinueux. Difficile de tester quoi que ce soit à cette vitesse... a part peut-être la cafetière ou le décapsuleur  :-D, mais je crois que cette option n'était pas dispo sur les modèles que j'ai essayé. Bref, je suis resté un peu sur ma faim.
En plus, pas de photos sur cet essai, je n'ai pas pense a prendre l'APN, je sais... je suis un boulet  :tache:

Première manche :  Moto Guzzi Griso 1200 8V

Prise en main de la moto : elle est assez basse, bien que je ne sois pas grand (1,75 m), j'ai les deux pieds qui reposent bien au sol, presque à plat. Je suis en appui sur les poignets, juste ce qu'il faut pour avoir du feeling, pas assez pour que ce soit inconfortable. Bref, très bonne position du haut du corps. Les reposes pieds sont un peu en arrière, ça procure une position un peu sportive somme toute agréable. Un bémol cependant, les reposes pieds sont placés assez haut, c'est sûrement très bien pour la garde au sol, un peu moins pour le confort. Je pense que si j'avais porte mon pantalon avec coques, je l'aurais senti passer.

Bon, c'est pas le tout, mais une moto, c'est fait pour rouler.
Je ne m'attarderai pas sur la ville, comme nous roulons en groupe avec un ouvreur, la seule chose qu'on peut tester, c'est les commandes et le tableau de bord.
Eh bien pour les commandes, ça va. L'embrayage est à commande hydraulique, donc assez doux. Le frein bizarrement assez ferme ne freine pas beaucoup. Pourtant, il m'a bien semble voir écrit Brembo sur les étriers...
La boîte est plutôt douce a manier quoique bien sonore. On sait qu'on a passé une vitesse. Elle est aussi assez rapide, pas autant qu'une japonaise mais plus qu'une allemande.
Pour le moment, a part les freins, que du positif.
Les suspensions sont plutôt fermes, voire raides. La moindre plaque d'égout se fait bien sentir. Mais bon, on est sur un roadster, donc on verra plutôt ce que ça donne dans les virages.

Et justement, on y arrive aux fameuses gorges d'Ollioules : 6 km de pur bonheur, avec de l'allonge (la plus grande ligne droite fait 200 m  :excellent:), des enchaînements bien sympas avec changements d'appui rapides, des double droits (ou gauche à la descente), des freinages en appui, bref, du tout bon sur un revêtement plutôt moyen. Donc le genre de route ou si tu sais pas conduire, t'as le choix entre apprendre ou te sortir (l'option ralentir ? bah je l'ai pas vue celle la... :fume:)

Et c'est là qu'on est frustré parce que l'ouvreur est parti un peu en avance, du coup je me suis amuse sur 1 km, le temps de le remonter, puis après... c'était des dépassements trèèèèès prudents (bon, on peut pas lui en vouloir non plus).
Ca m'a quand même permis de voir que la Griso est une machine plutôt sympa, le moteur pousse bien comme un gros V-Twin de 1200 cm3, avec les vibrations qui vont bien et la vivacité qu'on s'attend à trouver sur un moteur en V, mais capable de reprendre sans rechigner à 2500 t/mn. On arrive assez vite au rupteur sur les premiers rapports, ce qui est plutôt bon signe. Le cardan se fait oublier, il n'a aucune réaction parasite. Il y a un gros frein moteur et ça, j'adore ! En plus, je sais pas si la législation a changé mais je peux vous dire qu'il n'y a pas besoin de changer le pot, fort laid au demeurant  >/:<, tellement le son est sympa. Un bon gros bi qui claque bien, heureusement que madame n'est pas venue, elle aurait voulu me faire changer de moto !
La partie cycle est très saine, plutôt rigide avec des suspensions fermes (limite sèches) mais rassurante. On sent que le potentiel est élevé et qu'on doit pouvoir bien s'amuser avec. Le seul point faible que j'ai trouvé est le freinage. Mais en regardant bien, ma machine d'essai avait 800 km, je pense donc que les freins n'étaient tout simplement pas rôdés.
En conclusion, je dirai que c'est un bon roadster pas trop sportif, confortable (sans excès), très agréable a conduire pour qui aime les bi-cylindres. . La position de conduite est bien en rapport avec la philosophie de cette moto et si elle n'incite pas vraiment aux longs trajets, elle ne devrait pas être trop fatigante sur des balades à la journée. Une moto attachante et homogène qui mérite d'être connue.


Deuxième manche : Moto Guzzi Stelvio 1200 8V

Mêmes conditions d'essai que la Griso (voire pire...), donc je ne reviendrai pas la dessus.

Prise en main : comme sur la Griso, j'ai les deux pieds au sol, mais j'ai appris plus tard que la selle était en position basse (comment ça je suis un nain ?).
Pour le reste, je suis sur un gros trail routier. Le centre de gravité est suffisamment haut pour que je me rende compte de la différence entre un trail et un roadster, si besoin était ^^ .
Le tableau de bord est le même que sur la Griso, une jauge à essence en plus (ou alors sur la Griso elle était vide...). Du coup je me rends compte que j'en ai pas parlé pour la Griso, alors en vrac il y a un compte tours (ça alors...), un compteur de vitesse (mais je crois que c'est obligatoire), quelques témoins dont la réserve (j'ai vérifié sur la Griso : il fonctionne) et un petit voyant rouge qui clignote lorsqu'on s'approche de la zone rouge (peut-être un contrôle de traction ?      ???  >:D).
La position de conduite est conforme à ce qu'on attend sur ce type de moto, dos droit, pas d'appui sur les poignets, repose pieds pas trop reculés, les jambes ne sont pas très pliées ce qui est un gage de confort. D'ailleurs, si une chose saute aux yeux (en fait plutôt ailleurs...) c'est le confort. La selle est moelleuse, les suspensions souples mais pas trop, la position est bonne, on est bien sur une moto faite pour des longs trajets.
Sur la route ? Le moteur est le même que la Griso, mais je pense avec une carto différente et il est donc un peu plus cool, ce qui encore une fois est conforme au concept.
Le comportement ? Eh bien, comment dire... sur les trop peu nombreux kilomètres où j'ai pu m'amuser, j'ai juste fumé une Aprilia RSV4 que j'ai gratifiée d'une belle (sic ^^) gerbe d'étincelles sortie de la béquille centrale . Cela suffit à dire que pour un gros trail routier taillé pour la route, il se défend plutôt bien si on veut le secouer  :motard: , même si les importants mouvements de suspensions lors des transferts de masse ou la garde au sol la placent nettement au dessous d'une GS par exemple. Cela dit, le prix n'est peut-être pas comparable non plus.
En conclusion, je dirai au risque de me répéter que c'est une moto homogène, conforme à ce qu'on en attend, avec un moteur attachant et une partie cycle sans mauvaise surprise, voire avec des bonnes surprises. D'ailleurs, à ce sujet la moto d'essai avait plus de km que la Griso et le freinage, au demeurant identique, avait de bien meilleures performances.


La belle (ou la bête peut-être...) : Aprilia Tuono V4

Prise en mais de l'engin (y a pas d'autre mots...). Déjà, le gars qui avait la RSV4 lors de l'essai précédent et la Tuono sur le premier essai vient me dire que si je veux m'amuser avec la Tuono, il faut mettre la carto sur « Track » (no comment) et le contrôle de traction/anti-wheeling sur 8 (re-no comment)  >:D.
Moi, bonne pâte et naïf, je le laisse faire sans penser que les motos d'essai étant immatriculées en Italie, elles sont pas bridées...
Ensuite, je monte sur la moto et là, je mets un moment à me caler. Le guidon est aussi bas que les bracelets d'une SV-S, les reposes pieds aussi haut que la jupe dessinée par Mary Quant et tellement en arrière que je me demande si je me suis pas gourré en posant mes bottines sur les reposes pieds passagers... Après m'être dit que je suis trop vieux pour ces conneries, je me dis que bon, après tout, ça va pas durer très longtemps.
Et nous voila partis.
Bien que la Tuono soit clairement une hyper-sport déshabillée, elle reste maniable en ville. Le moteur rugeux à très bas régime reste utilisable. C'est un bon point, c'est quand même un roadster. La sonorité de l'échappement est simplement magnifique (V4 oblige) et montera encore d'un ton lorsque je pourrai rouler au dessus de 6000 t/mn et ouvrir la valve d'échappement. Les commandes sont fermes mais pas trop, le freinage hyper efficace (surtout sans abs...).
La partie cycle est assez impressionnante, dès les premiers tours de roues on sent qu'on à affaire à quelque chose de sérieux, très difficile à prendre en défaut. Les suspensions sont fermes (on pouvait s'en douter), mais sans être sèches comme celles de la Griso. Elles seraient presque plus confortables  Oo: . Comme je l'ai dit, le freinage est sans défaut malgré une commande un peu ferme. L'accord freins-suspensions est lui aussi réussi. J'ai eu un moment d'inattention (il est joli le tableau de bord...) qui s'est traduit par un gros freinage d'urgence décomposé comme suit : bloquer roue avant, relâcher frein, éviter, re-bloquer roue avant, relâcher frein juste assez pour reprendre contrôle et s'arrêter a coté du gars que je viens d'éviter et qui me demande si j'ai pas eu un problème  :fume:.
J'ai gardé le moteur pour la fin, c'est pas innocent. Lors de la première accélération a l'entrée des gorges d'Ollioules, je me suis retrouvé en wheeling lorsque le compte tous a dépassé les 9500 t/mn (zone rouge à 15000 t/mn... no comment). Bon, je me dis que c'est normal, il y avait un peu d'allonge, etc.... Lorsqu'un peu plus tard je me retrouve en sortie de virage, encore un peu sur l'angle, avec la roue avant à une dizaine de centimètres du sol, je me dis que ce moteur est décidément bien enervé  >:D. Au final, je me suis rendu compte que sur ce genre de moto, si on s'y prend bien, on peut avoir un budget pneu avant très réduit parce que la roue avant n'est pas souvent au sol  0(0. Cela dit, le fait que la moto était probablement en version full y est certainement pour quelque chose (le reglage carto et ATC aussi sûrement...) !
En conclusion, c'est une moto jouet par excellence, complètement inconfortable, impropre au voyage, dédiée à l'arsouille, mais tellement marrante bien que potentiellement dangereuse dans des mains inexpérimentées !!!




Voilà, j'espère vous avoir intéressé et donné envie d'essayer une (moto) italienne. Encore dsl pour l'absence de photos  :-\ :tache:


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Oh oui tu m'as intéressé ... MERCI !
J'ai lu avec attention tes impressions sur le Tuono en pensant bien à mon ami Benoit-ZR7 qui roule là dessus depuis quelques temps.

Merci à vous deux bande d'affreux !  :-*

Happy_Wizard

:merci: à vous pour ces impressions.
Moi aussi, je suis un peu déçu par le ressenti d'Olymp à propos de la V7 Racer. :-\ Mais bon, il faudra que j'aille tester par moi-même pour me faire une idée. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Taeron

Bravo pour ces compte-rendus les mecs ! Je me suis délecté à les lire  0(0

Autant les Guzzi ne me branchent pas trop, mis à part leur tronche atypique, autant la Norge m'intrigue quant à ses choix technologiques. Manifestement votre coupain n'a pas aimé.
La Stelvio ceci dit, doit être rigolote avec son gros débattement de suspensions :D

Et le Tuono...bah c'est le genre de machine que je pourrais kiffer, car il a une super motorisation et une partie cycle de cramé ! Mais faut avoir du niveau pour exploiter un machin pareil...sur ce point je fais confiance à Papy Hébus : tes impressions m'ont vraiment fait marrer ! C'est clair, c'est concis : cette moto c'est n'importe quoi ^^

Merci à vous deux !

Olympmars83

Citation de: Taeron le 04 Juin 2013 à 12:33:08
Autant les Guzzi ne me branchent pas trop, mis à part leur tronche atypique, autant la Norge m'intrigue quant à ses choix technologiques. Manifestement votre coupain n'a pas aimé.

"Un tracteur qui n'a rien dans le ventre et qui se met en zone rouge à 5000Tr"...  >/:<
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Taeron

T'es sûr qu'il est pas monté sur un motoculteur Goldoni ? C'est italien aussi... :-D

Happy_Wizard

Ou alors peut-être qu'il était monté sur la 1250 GSX-FA qui traînait là, sans s'en rendre compte... ??? :sifflet: :-D :dehors:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MrOunet

Citation de: rafale le 01 Juin 2013 à 16:15:23
CitationRien à dire ou presque sur cette bécane tellement je l'ai trouvé fade.

Merde, on aurait du la faire essayer par quelqu'un qui a le permis.
<D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

Citation de: Olympmars83 le 05 Juin 2013 à 08:55:19
Citation de: Taeron le 04 Juin 2013 à 12:33:08
Autant les Guzzi ne me branchent pas trop, mis à part leur tronche atypique, autant la Norge m'intrigue quant à ses choix technologiques. Manifestement votre coupain n'a pas aimé.

"Un tracteur qui n'a rien dans le ventre et qui se met en zone rouge à 5000Tr"...  >/:<

Citation de: Taeron le 06 Juin 2013 à 01:36:56
T'es sûr qu'il est pas monté sur un motoculteur Goldoni ? C'est italien aussi... :-D

en meme temps, lamborghini est un fabricant de tracteurs, a la base. on sait comment ca a evolue  >:D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

Lamborghini s'est essayé aux motos, je l'ignorais :)

Lamborghini Design 90 :





Sujets Similaires (5)