A mon tour de vous livrer mes impressions sur cette après midi d'essai moto. Je parle d'impressions car le circuit d'essai était intéressant, mais les conditions de circulation ont fait que par moments nous roulions à 30 km/h sur le parcours sinueux. Difficile de tester quoi que ce soit à cette vitesse... a part peut-être la cafetière ou le décapsuleur
, mais je crois que cette option n'était pas dispo sur les modèles que j'ai essayé. Bref, je suis resté un peu sur ma faim.
En plus, pas de photos sur cet essai, je n'ai pas pense a prendre l'APN, je sais... je suis un boulet
Première manche : Moto Guzzi Griso 1200 8VPrise en main de la moto : elle est assez basse, bien que je ne sois pas grand (1,75 m), j'ai les deux pieds qui reposent bien au sol, presque à plat. Je suis en appui sur les poignets, juste ce qu'il faut pour avoir du feeling, pas assez pour que ce soit inconfortable. Bref, très bonne position du haut du corps. Les reposes pieds sont un peu en arrière, ça procure une position un peu sportive somme toute agréable. Un bémol cependant, les reposes pieds sont placés assez haut, c'est sûrement très bien pour la garde au sol, un peu moins pour le confort. Je pense que si j'avais porte mon pantalon avec coques, je l'aurais senti passer.
Bon, c'est pas le tout, mais une moto, c'est fait pour rouler.
Je ne m'attarderai pas sur la ville, comme nous roulons en groupe avec un ouvreur, la seule chose qu'on peut tester, c'est les commandes et le tableau de bord.
Eh bien pour les commandes, ça va. L'embrayage est à commande hydraulique, donc assez doux. Le frein bizarrement assez ferme ne freine pas beaucoup. Pourtant, il m'a bien semble voir écrit Brembo sur les étriers...
La boîte est plutôt douce a manier quoique bien sonore. On sait qu'on a passé une vitesse. Elle est aussi assez rapide, pas autant qu'une japonaise mais plus qu'une allemande.
Pour le moment, a part les freins, que du positif.
Les suspensions sont plutôt fermes, voire raides. La moindre plaque d'égout se fait bien sentir. Mais bon, on est sur un roadster, donc on verra plutôt ce que ça donne dans les virages.
Et justement, on y arrive aux fameuses gorges d'Ollioules : 6 km de pur bonheur, avec de l'allonge (la plus grande ligne droite fait 200 m
), des enchaînements bien sympas avec changements d'appui rapides, des double droits (ou gauche à la descente), des freinages en appui, bref, du tout bon sur un revêtement plutôt moyen. Donc le genre de route ou si tu sais pas conduire, t'as le choix entre apprendre ou te sortir (l'option ralentir ? bah je l'ai pas vue celle la...
)
Et c'est là qu'on est frustré parce que l'ouvreur est parti un peu en avance, du coup je me suis amuse sur 1 km, le temps de le remonter, puis après... c'était des dépassements trèèèèès prudents (bon, on peut pas lui en vouloir non plus).
Ca m'a quand même permis de voir que la Griso est une machine plutôt sympa, le moteur pousse bien comme un gros V-Twin de 1200 cm3, avec les vibrations qui vont bien et la vivacité qu'on s'attend à trouver sur un moteur en V, mais capable de reprendre sans rechigner à 2500 t/mn. On arrive assez vite au rupteur sur les premiers rapports, ce qui est plutôt bon signe. Le cardan se fait oublier, il n'a aucune réaction parasite. Il y a un gros frein moteur et ça, j'adore ! En plus, je sais pas si la législation a changé mais je peux vous dire qu'il n'y a pas besoin de changer le pot, fort laid au demeurant
, tellement le son est sympa. Un bon gros bi qui claque bien, heureusement que madame n'est pas venue, elle aurait voulu me faire changer de moto !
La partie cycle est très saine, plutôt rigide avec des suspensions fermes (limite sèches) mais rassurante. On sent que le potentiel est élevé et qu'on doit pouvoir bien s'amuser avec. Le seul point faible que j'ai trouvé est le freinage. Mais en regardant bien, ma machine d'essai avait 800 km, je pense donc que les freins n'étaient tout simplement pas rôdés.
En conclusion, je dirai que c'est un bon roadster pas trop sportif, confortable (sans excès), très agréable a conduire pour qui aime les bi-cylindres. . La position de conduite est bien en rapport avec la philosophie de cette moto et si elle n'incite pas vraiment aux longs trajets, elle ne devrait pas être trop fatigante sur des balades à la journée. Une moto attachante et homogène qui mérite d'être connue.
Deuxième manche : Moto Guzzi Stelvio 1200 8VMêmes conditions d'essai que la Griso (voire pire...), donc je ne reviendrai pas la dessus.
Prise en main : comme sur la Griso, j'ai les deux pieds au sol, mais j'ai appris plus tard que la selle était en position basse (comment ça je suis un nain ?).
Pour le reste, je suis sur un gros trail routier. Le centre de gravité est suffisamment haut pour que je me rende compte de la différence entre un trail et un roadster, si besoin était ^^ .
Le tableau de bord est le même que sur la Griso, une jauge à essence en plus (ou alors sur la Griso elle était vide...). Du coup je me rends compte que j'en ai pas parlé pour la Griso, alors en vrac il y a un compte tours (ça alors...), un compteur de vitesse (mais je crois que c'est obligatoire), quelques témoins dont la réserve (j'ai vérifié sur la Griso : il fonctionne) et un petit voyant rouge qui clignote lorsqu'on s'approche de la zone rouge (peut-être un contrôle de traction ?
).
La position de conduite est conforme à ce qu'on attend sur ce type de moto, dos droit, pas d'appui sur les poignets, repose pieds pas trop reculés, les jambes ne sont pas très pliées ce qui est un gage de confort. D'ailleurs, si une chose saute aux yeux (en fait plutôt ailleurs...) c'est le confort. La selle est moelleuse, les suspensions souples mais pas trop, la position est bonne, on est bien sur une moto faite pour des longs trajets.
Sur la route ? Le moteur est le même que la Griso, mais je pense avec une carto différente et il est donc un peu plus cool, ce qui encore une fois est conforme au concept.
Le comportement ? Eh bien, comment dire... sur les trop peu nombreux kilomètres où j'ai pu m'amuser, j'ai juste fumé une Aprilia RSV4 que j'ai gratifiée d'une belle (sic ^^) gerbe d'étincelles sortie de la béquille centrale . Cela suffit à dire que pour un gros trail routier taillé pour la route, il se défend plutôt bien si on veut le secouer
, même si les importants mouvements de suspensions lors des transferts de masse ou la garde au sol la placent nettement au dessous d'une GS par exemple. Cela dit, le prix n'est peut-être pas comparable non plus.
En conclusion, je dirai au risque de me répéter que c'est une moto homogène, conforme à ce qu'on en attend, avec un moteur attachant et une partie cycle sans mauvaise surprise, voire avec des bonnes surprises. D'ailleurs, à ce sujet la moto d'essai avait plus de km que la Griso et le freinage, au demeurant identique, avait de bien meilleures performances.
La belle (ou la bête peut-être...) : Aprilia Tuono V4Prise en mais de l'engin (y a pas d'autre mots...). Déjà, le gars qui avait la RSV4 lors de l'essai précédent et la Tuono sur le premier essai vient me dire que si je veux m'amuser avec la Tuono, il faut mettre la carto sur « Track » (no comment) et le contrôle de traction/anti-wheeling sur 8 (re-no comment)
.
Moi, bonne pâte et naïf, je le laisse faire sans penser que les motos d'essai étant immatriculées en Italie, elles sont pas bridées...
Ensuite, je monte sur la moto et là, je mets un moment à me caler. Le guidon est aussi bas que les bracelets d'une SV-S, les reposes pieds aussi haut que la jupe dessinée par Mary Quant et tellement en arrière que je me demande si je me suis pas gourré en posant mes bottines sur les reposes pieds passagers... Après m'être dit que je suis trop vieux pour ces conneries, je me dis que bon, après tout, ça va pas durer très longtemps.
Et nous voila partis.
Bien que la Tuono soit clairement une hyper-sport déshabillée, elle reste maniable en ville. Le moteur rugeux à très bas régime reste utilisable. C'est un bon point, c'est quand même un roadster. La sonorité de l'échappement est simplement magnifique (V4 oblige) et montera encore d'un ton lorsque je pourrai rouler au dessus de 6000 t/mn et ouvrir la valve d'échappement. Les commandes sont fermes mais pas trop, le freinage hyper efficace (surtout sans abs...).
La partie cycle est assez impressionnante, dès les premiers tours de roues on sent qu'on à affaire à quelque chose de sérieux, très difficile à prendre en défaut. Les suspensions sont fermes (on pouvait s'en douter), mais sans être sèches comme celles de la Griso. Elles seraient presque plus confortables
. Comme je l'ai dit, le freinage est sans défaut malgré une commande un peu ferme. L'accord freins-suspensions est lui aussi réussi. J'ai eu un moment d'inattention (il est joli le tableau de bord...) qui s'est traduit par un gros freinage d'urgence décomposé comme suit : bloquer roue avant, relâcher frein, éviter, re-bloquer roue avant, relâcher frein juste assez pour reprendre contrôle et s'arrêter a coté du gars que je viens d'éviter et qui me demande si j'ai pas eu un problème
.
J'ai gardé le moteur pour la fin, c'est pas innocent. Lors de la première accélération a l'entrée des gorges d'Ollioules, je me suis retrouvé en wheeling lorsque le compte tous a dépassé les 9500 t/mn (zone rouge à 15000 t/mn... no comment). Bon, je me dis que c'est normal, il y avait un peu d'allonge, etc.... Lorsqu'un peu plus tard je me retrouve en sortie de virage, encore un peu sur l'angle, avec la roue avant à une dizaine de centimètres du sol, je me dis que ce moteur est décidément bien enervé
. Au final, je me suis rendu compte que sur ce genre de moto, si on s'y prend bien, on peut avoir un budget pneu avant très réduit parce que la roue avant n'est pas souvent au sol
. Cela dit, le fait que la moto était probablement en version full y est certainement pour quelque chose (le reglage carto et ATC aussi sûrement...) !
En conclusion, c'est une moto jouet par excellence, complètement inconfortable, impropre au voyage, dédiée à l'arsouille, mais tellement marrante bien que potentiellement dangereuse dans des mains inexpérimentées !!!
Voilà, j'espère vous avoir intéressé et donné envie d'essayer une (moto) italienne. Encore dsl pour l'absence de photos