Amélioration de la résolution des problèmes mécaniques

Démarré par nErur, 29 Avril 2013 à 19:36:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bonjour à tous

Ca fait quelques temps quand j'ai l'impression de répéter plusieurs assez régulièrement la même chose pour les résolutions de problèmes sur le ZR7, et aujourd'hui pour rigoler je me suis amusé à regarder les stats du forum.

J'avais un peu en tête qu'il y avait beaucoup de déconade sur ce forum, pas mal de sujet videos / photos ou qu'on pas forcément de rapport avec la moto, puis j'suis tombé sur les stats du forum mécanique. Plus de 54000 messages pour le ZR7  Oo: Oo:
Du coup, j'ai compris pourquoi j'avais un peu l'impression d'entendre toujours les mêmes choses sur ZR7, surement parce que (presque) tout a déjà été dit.

Alors je comprends bien que les nouveaux ne peuvent pas avoir lu ces 54000 messages (bien que dans le tas, y'en a bien 10000 de Tim' qui servent à rien  :-D :-D ), mais pour les plus anciens, ça fait quand même pas mal de redondances.
En l'occurence, depuis 2008, j'suis pas certains d'avoir raté beaucoup de sujet, et j'connais bien un ou deux mec qui sont dans le même cas que moi (hein Jeff  :-D :-D).
Jusqu'a la, pas de problème, c'est plutôt dans la logique des choses.

Mais ce qui me chagrine un peu, ce sont toutes les "résolutions de problème".

Plus d'un topic sur deux dans cette situation la pose une question qui a déjà été résolu 243 fois. A la longue, c'est un peu chiant. Mais ça on pourra pas forcément y faire grand chose, à part peut être réussir à mettre un peu plus en avant les topic "récurant" (c'est beaucoup de boulot, mais il manque encore pas mal de lien dans le topic qui regroupe tous les entretiens ou "tuto" du ZR7).
Par contre, pour les problèmes "nouveaux" ou du moins pour ceux qui n'ont pas réussi à trouver un problème similaire sur le forum, je pense qu'on pourrait mettre en place une espèce de "fiche" à remplir avant de poster pour un soucis méca.

En fait, je veux me battre contre les topics du genre

"Bonjour, ma bécane prend plus ses tours, qu'est ce qu'elle a" ou alors "Bonjour, mon ZR7 à un problème, d'ou ça vient ?"

A chaque fois c'est la même chose, les 10 premiers post sont pour connaitre les antécédents de la motos, ce sont toujours les mêmes questions, et à la longue c'est assez barbant

Je propose un exemple de fiche, qui pourrait être remplie avant chaque demande de résolution de problème :


  • Année de la moto :
  • Nombre de kilomètres :
  • Temps depuis lequel elle à le problème
  • Description du problème :
  • Autres symptômes (en lien ou non avec le problème) :
  • Date du dernier entretien :
  • Description du dernier entretien :
  • Si problème moteur :

    • Date de la dernière vidange :
    • Date de la dernière synchro carbu :
    • Date du dernier nettoyage carbu :
    • Date du dernier jeux aux soupapes :


  • etc
  • etc


J'oublie surement des choses, mais vous voyez le principe ?


Pour ceux qui aident dans les topics méca, qu'est ce que vous en pensez ?

mickey

J'suis d'accord  :-D

Citation de: nErur le 29 Avril 2013 à 19:36:12
...
Pour ceux qui aident dans les topics méca, qu'est ce que vous en pensez ?

Oups ...  :dehors:

nErur

Mais nan, tout le monde a son mot à dire (sauf Olymp'  :-D :-D )

HotCmel

Pas facile a mettre en place...

Deja les membres doivent bien remplir leur profil, on aura deja l année et le modele c est deja un bon debut.

Ensuite imposer une serie de question avant meme de connaitre le probleme cela risque d etre lourd :(

Exemple:

Année de la moto : 2000
Nombre de kilomètres : 144000
Temps depuis lequel elle à le problème
Description du problème : A quoi sert cette vis ?
Autres symptômes (en lien ou non avec le problème) :
Date du dernier entretien : 142000
Description du dernier entretien : vidange
Si problème moteur :
Date de la dernière vidange : debut du mois
Date de la dernière synchro carbu : 140000
Date du dernier nettoyage carbu : jamais
Date du dernier jeux aux soupapes : 140000

Ca fait lourd non pour savoir a quoi sert la vis ???

J'ai peut etre mal compris  ;)

Mais je suis d accord avec toi qu'il faut peut etre améliorer la partie méca, si vous avez des idées je suis preneur ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

#4
Je trouve l'idée bonne.  :)

Dans certains forums, on pousse même le vice à attendre l'approbation d'un modo pour que le topic soit posté. (pour les ventes)

Là pour la méca c'est peut être un peu poussé. Mais dans l'idée je rejoins Reneur, la plupart des topics méca je ne les lis plus, J'ai l'impression de perdre du temps à lire des trucs auxquels on a répondu 27 fois.  :-[

La base, avant tout, c'est effectivement de faciliter l'accès à l'info en faisant un genre de topic sommaire. (en le retravaillant peut-être, et en le mettant à jour surtout)

nErur

Citation de: HotCmel le 29 Avril 2013 à 20:25:53
Pas facile a mettre en place...

Deja les membres doivent bien remplir leur profil, on aura deja l année et le modele c est deja un bon debut.

Ensuite imposer une serie de question avant meme de connaitre le probleme cela risque d etre lourd :(

Exemple:

Année de la moto : 2000
Nombre de kilomètres : 144000
Temps depuis lequel elle à le problème
Description du problème : A quoi sert cette vis ?
Autres symptômes (en lien ou non avec le problème) :
Date du dernier entretien : 142000
Description du dernier entretien : vidange
Si problème moteur :
Date de la dernière vidange : debut du mois
Date de la dernière synchro carbu : 140000
Date du dernier nettoyage carbu : jamais
Date du dernier jeux aux soupapes : 140000

Ca fait lourd non pour savoir a quoi sert la vis ???

J'ai peut etre mal compris  ;)

Mais je suis d accord avec toi qu'il faut peut etre améliorer la partie méca, si vous avez des idées je suis preneur ;)

Evidemment, mais faut aussi laisser un peu de bon sens aux gens  ;)
Mais on a plus de problème de "ça démarre pas", "ca avance mal", "ca fume" etc etc, que de gens qui perdent des vis  ;)

clic

C'est un truc dont j'avais parlé avec Cath quand je suis aller récup ma moto chez elle...

Beaucoup trop de topic, et c'est vrai que c'est le foutoir un peu même si cpg, kekenn (avant), toi et l'boss vous rangez dans les catégories ya quand même du topic.

Maintenant qu'ils sont là on va pas les virer, mais c'est vrai que reprendre le référencement des topics tuto serait pas mal. Paye le taff à faire :-D. ça évitera déjà de filer H24 les link pour ceci celà, et peut-être faire un topic épinglé "les problèmes connu de la ZR7, regardez avant de postez si ça vous correspond".

Franchement ya moyen de faire ça. s'il faut démonter pour des photos, je suis partant :-D

Ensuite pour ton post type, j'approuve mais pas dit que ça soit respecté, donc t'auras toujours le copier coller à faire pour tout savoir ;)

nErur

On peut aussi dire aux gens de le faire, et tèj les topic qui le respecte pas  :sifflet: :sifflet:

clic

Citation de: nErur le 29 Avril 2013 à 23:10:29
On peut aussi dire aux gens de le faire, et tèj les topic qui le respecte pas  :sifflet: :sifflet:

Dictateur  :-D

Non plus sérieusement je soutiens max l'idée !

XIII

Bon j'me sens pas concerné par le problème (ben ouais j'suis une bille en méca') mais je peux comprendre les soupirs voire les ras-le-bol de ceux qui viennent continuellement apporter des réponses.

Alors je ne peux que saluer la proposition de NeunUr !
L'ennui c'est que bien souvent les membres ne prennent pas la peine de lancer la fonction "recherche" ou alors cherchent mal.
Ce qu'il faudrait ce serait aussi des topisc "post-it" qu'on mettrait en avant dans la rubrique mécanique avec des titres du genre : "Mon ZR7 broute : les éventuelles pistes" ou "Mon ZR7 pétarade : quelles causes ?" etc. L'idée c'est d'avoir un sujet pour un problème mécanique bien ciblé et récurent (pétarade, essence dans la boite à air, régime instable, prend pas ses tours etc) et dans chacun des topics les liens (au pire) ou le rassemblement des topics (au mieux) relatifs au problème mécanique concerné.
Ex : "ZR7 et essence dans la boite à air" dans lequel on met les différents topics qui ont traité ce sujet.
L'idée c'est que celui qui a un problème sur sa bécane devrait au moins tomber sur l'un des topics qui aborde le sujet et il a plus qu'à lire tout ce qui s'est dit dessus AVANT de poster une éventuelle question...

Vous me suivez ?
Je sais, c'est un boulot fastidieux pour les modos...mais je pense que ça peut être utile. Qu'en dites vous ?

clic

Je pensais même pas à faire repointer sur d'autre topic... J'aurai mis direct la réponse dedans  :-D

rafale

Pas sur qu'on ai intéret à épingler un topic par symptôme, mais on pourrait faire un topic dans lequel on récapépéte tou les symptômes et on colle les liens associés en dessous.


Symptômes répertoriés

MOTEUR

Ma moto broute

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3

Ma moto tousse mais ne démarre pas

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3


PARTIE CYCLE

Ma moto se dandine

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3

Mes freins sont bloqués

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3

ELECTRICITE

Je n'ai plus d'éclairage

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3



Bon là c'est moche, mais ça donne idée de la structure.

XIII

Voilà Rafale ! T'as tout compris qu'est ce que je dis !!

mickey


HotCmel

Le probleme est de les maintenir, car moi meme j ai commencer à faire ca et je ne penses meme plus à les mettre à jour  :-[ https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14617.0.html
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

mickey

Citation de: HotCmel le 30 Avril 2013 à 00:20:17
Le probleme est de les maintenir, car moi meme j ai commencer à faire ca et je ne penses meme plus à les mettre à jour  :-[ https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14617.0.html

Très bon boulot chef !!  :pouce:

Citation de: Piloux le 30 Avril 2013 à 04:20:59
que des Z ? et les autres ??

HW a dû le menacer un jour où il n'avait pas classe, en fait ... souvent  :-D

Et tu dois acheter une moto maintenant, une vraie ....  :sifflet:

cpg

Citation de: rafale le 29 Avril 2013 à 23:44:22
Pas sur qu'on ai intéret à épingler un topic par symptôme, mais on pourrait faire un topic dans lequel on récapépéte tou les symptômes et on colle les liens associés en dessous.


Symptômes répertoriés

MOTEUR

Ma moto broute

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3

Ma moto tousse mais ne démarre pas

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3


PARTIE CYCLE

Ma moto se dandine

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3

Mes freins sont bloqués

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3

ELECTRICITE

Je n'ai plus d'éclairage

  • lien 1
  • lien 2
  • lien 3



Bon là c'est moche, mais ça donne idée de la structure.


Ha oui...un truc comme ça en fait ... : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,2206.0.html    :sifflet: :sifflet: :sifflet:que j'avais commencer et qui avait été tres bien remis a l'ordre du jour par Kawasien

je viens d'ailleurs de le rajouter dans le topic du bouton magique
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#18
maintenant on peut toujours mettre tous les topics d'aide que l'on veut, si le gars n'a pas envie de chercher il fera un nouveau topic..

d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un qui surveille et fusionne avec les topics traitant deja du sujet... poste un lien vers le topic existant et verrouille le doublon

Par contre l'idée d'un fiche de renseignement type sur la moto me semble pas mal...

et si le membre ne poste pas l'info de suite, le moderateur pourrait la proposer pour que l'auteur du topic puisse la renseigner selon le probleme exposé...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Piloux

#19
1- le grand fayot ce Mickey  mais allo quoi !!! 
kéconaceluilà !!!
                 
2- on peut ne pas savoir ce que veut dire brouter , tousser, dandiner !
    tout le monde n'a pas dans  l'esprit, à un moment donné / nan mais allo quoi , croire que brouter n'est reservé qu'aux meuh !!!  :-D

<D  et il ..... NAN RIEN  j've me repieuter !!

                      FAYOT MICKEY . LECHE Q
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes


Sujets Similaires (5)