[ZR-7 Chaîne ] A quoi correspond tous ces numéros ?!

Démarré par redploplop, 27 Avril 2013 à 15:05:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

redploplop

Yep,
dans l'optique de changer mon kit chaine prochainement, j'aimerais que l'on m'explique à quoi correspond les chiffres 16*38 / 16*41 etc ...
Concrètement quel impact cela aura sur la moto et comment savoir lequel j'ai actuellement sur ma bécane ?!
En outre on parle de pignon de sorti de boite ou de changement de courronne ou acier ou d'alu ou même de renforcé de méga renforcé  ??? ???

J'ai cherché sur le fofo sans vraiment que cela ne réponde à mes questions  :)

Plop

mecanoman211087

#1
C'est la démultiplication de la transmission finale.
Concrettement, c'est le nombre de dents du pignon de sortie de boîte * le nombre de dents de la couronne.

Celui que tu à sur ta moto ? Soit tu compte, soit tu regarde la revue technique mais je pense que le zr7 c'est 15*38 (comme sur le zr7s c'est 16*38)

Quel est l'impact du changement de ces pignon/couronne ?

Selon que tu ajoute/retire des dents sur les pignon/couronne, ça fera perdre en acceleration ET gagner de la vitesse OU gagner en acceleration ET PERDRE en vitesse, ceci dans une certaine mesure car, suivant le type de la moto, sa puissance et son poids, elle ne pourra jamais dépasser une vitesse donnée , donc n'imagine pas mettre une transmission 17*32 en esperant faire 260km/h, ca marchera pas avec 76cv .

Le terme "renforcé" est dégénaralement utilisé pour la qualité de la chaîne et non des pignons .

Il y a plusieurs qualité de chaîne, mais la plupart des vendeurs n'ont qu'une seule qualité de pignons/couronne, peut être que sur internet ils vendent d'autres qualité de pignons, mais là je connais pas leur résistance dans le temps .

Lorsque tu achètes une chaîne de bonne qualité, il arrive une ou plusieurs fois que tu doive changer le pignon de sortie de boîte sur la durée de vie d'une seule chaîne !

En fait, il ne faudrait jamais changer la chaîne tant que son allongement n'est pas au delà des limites, je dis ça car beaucoup de gens imaginent que leur kit chaîne est mort quand les dents du pignon ou de la couronne sont morte .

 

J'espère t'avoir aidé .
25 ans

rafale

#2
Citation de: redploplop le 27 Avril 2013 à 15:05:45
Yep,
dans l'optique de changer mon kit chaine prochainement

0(0
Un nouvel épisode de PlopLaBricole !  :-D
Désolé.  :-[

Blague à part, tu dois être bien équipé pour desserrer le pignon de sortie de boite (PSB), sur la plupart de mes motos j'utilisais une douille de 32 + raccord et barre dans un coffret à cliquet (mais pas le cliquet en lui même sinon tu casses) + une barre d'1,5 m pour faire rallonge et tirer de toutes mes forces ... et le PSB se dévissait.

Avant ça je passais une vitesse et je coinçais une barre dans la roue pour éviter au PSB de tourner quand je le faisais.

redploplop

Citation de: rafale le 28 Avril 2013 à 13:24:32
Citation de: redploplop le 27 Avril 2013 à 15:05:45
Yep,
dans l'optique de changer mon kit chaine prochainement

0(0
Un nouvel épisode de PlopLaBricole !  :-D
Désolé.  :-[



Lol c'est carrément ça !!!
Fais gaffe car tu va forcément être de la partie !!  ;)

Merci "mécanoman" pour la définition mais alors par rapport à vos expériences, quel serait le bon compromis sur une ZR-7 sachant que moi je ne veux pas forcément rouler à 200 km/h ( Si si c'est possible en ZR-7 n   :sifflet: ) et sachant aussi que dans 2 semaines je vais être bridé à 34 Ch  :'(
Je recherche plus une bonne acceleration sans excès bien sur :)

Plop
Bien évidemment les cotes d'origine doivent être très bien mais vous avez certainement changé vous  ???

rafale

J'étais en démul d'origine, même en 34 Cv .... ça m'a parfaitement convenu en ce qui me concerne.
Ca me permettais d'enquiller sur autoroute pendant 2h sans avoir une moto qui hurle à la mort.

redploplop

La mienne à des points dur vous avez des astuces pou tenter de les calmer un peu  ??? J'ai entendu dégraissage et re-graissage .. ?
Vous approuvez .?

Plop

rafale

Tu peux essayer de la dégraisser au pétrole ou au gazoil.
CPG a fait un tuto là dessus.

Ca supprimera pas vraiment les points dur, mais ça ne peut que aider temporairement à les limiter.

MrOunet

En n'oubliant pas de vérifier l'état de ton pignon de sortie de boite, car même si il manque une dent sur deux, ça roule encore, c'est pas conseillé...  mais ça roule.. la preuve


Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

 Oo: Oo:

L'entretien ça existe Ounet  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

Pour limiter les points dur : nettoyage intégral et regraissage, et ensuite pense à la graisser TRÈS régulièrement (tous les 300km + après chaque pluie  ;) )

MrOunet

#9
Ben c'est au début que j'avais le zr7, le premier mois j'avais des "ratés" à l'accélération, direction garage qui a constaté que c'était pas la grande forme. :-). Du coup j'avais changé le kit complet et fait monter un scotoiler. ;-).
Si y en a bien un qui fait ses entretiens c'est moi... j'allais encore chez bmw à près de 200 000 avec mon ancienne gs.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Citation de: MrOunet le 28 Avril 2013 à 19:10:02
Ben c'est au début que j'avais le zr7, le premier mois j'avais des "ratés" à l'accélération, direction garage qui a constaté que c'était pas la grande forme. :-). Du coup j'avais changé le kit complet et fait monter un scotoiler. ;-).
Si y en a bien un qui fait ses entretiens c'est moi...
Oo: Il a pas parlé de BMW !  0(0

Citation de: MrOunet le 28 Avril 2013 à 19:10:02
j'allais encore chez bmw à près de 200 000 avec mon ancienne gs.
Hannfff ... :...:

redploplop


nErur

Citation de: rafale le 28 Avril 2013 à 20:04:57
Citation de: MrOunet le 28 Avril 2013 à 19:10:02
Ben c'est au début que j'avais le zr7, le premier mois j'avais des "ratés" à l'accélération, direction garage qui a constaté que c'était pas la grande forme. :-). Du coup j'avais changé le kit complet et fait monter un scotoiler. ;-).
Si y en a bien un qui fait ses entretiens c'est moi...
Oo: Il a pas parlé de BMW !  0(0

Citation de: MrOunet le 28 Avril 2013 à 19:10:02
j'allais encore chez bmw à près de 200 000 avec mon ancienne gs.
Hannfff ... :...:

:-D :-D

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)