[ZX 6 R Revision] Révision des 24000 km

Démarré par poussin, 25 Avril 2013 à 00:09:51

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poussin

Hello everybody !  :biggrin:

Avant la concentration, je compte faire la révision des 24000 kms sur mon ZX6R de 2008.
Sauf que j'ai pas envie de sortir du garage Kawasaki avec un mal dans le bas du dos ...  :-\

Voici en gros ce que j'ai pu retenir de la RTM:

Inspection générale, à savoir :
-commande gaz-frein-embrayage
-régime de ralenti
-état de la chaine
-fuite de carburant
-liquide de refroidissement
-liquide de frein
-suspensions
-direction
-nettoyer RAM air

Une fois l'inspection terminée, et si rien ne cloche, je poursuis avec les changements:
-Huile moteur
-Filtre à huile
-Filtre à air (pourquoi pas un KN? Paraitrait que c'est mieux)
-Liquide de frein
-Bougies


Eléments que j'ai repéré à remplacer en plus :
-Plaquettes avant & arrière (Kawasaki Genuine, ça pique !)

Maintenant j'ai quelques doutes sur ce qu'il manque. J'ai lu ici et là:
-Synchro injection  ???
-Jeux aux soupapes

Les amis mécanos, pensez-vous que ce soit nécessaire à 24000km?
Pour le jeu aux soupapes, la RTM m'indique cette étape uniquement à 48000km.

De même, si vous avez un bon site où acheter les plaquettes Kawasaki Genuine, je suis preneur.

Merci les coupains !

clic

la synchro de l'ouverture des papillons ça serait cool de la faire

le jeu aux soupapes je sais pas si c'est comme la ZR7 et que ça bouge pas beaucoup... Et 48 000 tu dis donc c'est tranquille

Pour le reste +1 et fait des photos :D

rafale

Y'a pas un tuto pour la synchro des papillons de gaz sur le forum 6R ?
Je l'ai fait sur la Street avec le logiciel qui va bien et une câble qui se branche sur la prise diag'.
Le truc c'est que ça a baissé mon ralenti que j'ai galéré à reréglé après. Mais c'est probablement différent sur ta meule.

Les jeux aux soupapes, Kawa préconise quoi ?

Les plaquettes à quoi bon monter du kawa ?
Franchement, mets des bonnes plaquettes de marque qui te coûteront moins cher (AP Racing, Brembo, Carbon lorraine)

Happy_Wizard

Citation de: poussin le 25 Avril 2013 à 00:09:51
Les amis mécanos, pensez-vous que ce soit nécessaire à 24000km?
Pour le jeu aux soupapes, la RTM m'indique cette étape uniquement à 48000km.
Bon, je sais que ça ne s'adresse pas vraiment à moi, mais 48.000bornes pour une première vérif de jeu de soupapes, ça me semble beaucoup. Surtout si tu as modifié l'échappement ou l'admission (avec un K&N par exemple). :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Non, sur un petit 4 cylindres qui marche en haut, les jeux aux soupapes ne bouge que très très peu. Si kawa dit 48000, t'emmerde pas à le faire avant

poussin

#5
Citation de: clic le 25 Avril 2013 à 00:21:35
la synchro de l'ouverture des papillons ça serait cool de la faire

Citation de: rafale le 25 Avril 2013 à 00:31:26
Y'a pas un tuto pour la synchro des papillons de gaz sur le forum 6R ?
Je l'ai fait sur la Street avec le logiciel qui va bien et une câble qui se branche sur la prise diag'.
Le truc c'est que ça a baissé mon ralenti que j'ai galéré à reréglé après. Mais c'est probablement différent sur ta meule.

Je pense pas avoir le temps de commander le matériel et de le faire. Ce sera peut être la seule partie que je confierai au garage Kawa, avec également la vidange du liquide de freinage, qui m'avait d'ailleurs causé bien des problèmes sur le ZR7.

Après je ne sais pas si cette partie n'est réalisable qu'en cas de vidange, etc ... dans ce cas là, je l'aurais dans le baba.

Citation de: rafale le 25 Avril 2013 à 00:31:26
Les jeux aux soupapes, Kawa préconise quoi ?

48000km :) Seulement je ne sais pas comment peut se traduire un mauvais jeux de soupapes sur une bécane. Ralenti instable? Manque de compression?

Citation de: rafale le 25 Avril 2013 à 00:31:26
Les plaquettes à quoi bon monter du kawa ?
Franchement, mets des bonnes plaquettes de marque qui te coûteront moins cher (AP Racing, Brembo, Carbon lorraine)

Les conseils que j'ai reçu du garage c'est "Si tu veux des plaquettes qui ne te flinguent pas tes disques, prends du Kawa". Je veux bien mais quand même : 1 c'est pratiquement introuvable, 2 c'est cher!

Citation de: clic le 25 Avril 2013 à 00:21:35
Pour le reste +1 et fait des photos :D

Coquin va !  ;)

nErur

Nan c'est de la connerie l'histoire des plaquettes kawa ...

Prends du bon vieux brembo à l'ancienne, et ça ira nickel

rafale

Citation de: poussin le 25 Avril 2013 à 11:30:52
48000km :) Seulement je ne sais pas comment peut se traduire un mauvais jeux de soupapes sur une bécane. Ralenti instable? Manque de compression?

Démarrages à froid plus chiants mais avec le starter automatique (J'me trompe ?) ça t'embêtera pas vraiment.
Vitesse max réduite. (lol)
Surconso d'essence infime.
Pour ce qui est de la gouache, tu verras pas la différence.

poussin

Citation de: nErur le 25 Avril 2013 à 12:32:05
Nan c'est de la connerie l'histoire des plaquettes kawa ...

Prends du bon vieux brembo à l'ancienne, et ça ira nickel

Ok merci, c'est noté.

Citation de: rafale le 25 Avril 2013 à 14:09:22
Démarrages à froid plus chiants mais avec le starter automatique (J'me trompe ?) ça t'embêtera pas vraiment.
Vitesse max réduite. (lol)
Surconso d'essence infime.
Pour ce qui est de la gouache, tu verras pas la différence.

Pareil, c'est noté.

Je reçois pas mal de vibrations dans la main droite (je sais, c'est la plus utile).
Je psychote peut être, ça doit simplement être dû au changement de gants hiver (mousse compensée)=>été (cuir simple).

Merki les coupains, j'alimenterai dès la semaine prochaine pour le bricolage et les photos !

poussin

Bon hier, j'ai acheté le matos pour la révision et bordel, rien qu'en pièce, ça douille !

-Bougies NGK Irridium x4 : 52,62 €
-Filtre à air BMC : 83,90€
-Filtre à huile : 6,27€
-Plaquettes Carbone Lorraine AV x2 : 101,85€
-Plaquettes Carbone Lorraine AR : 29,74€

Je reçois tout ça vendredi.

clic

En même temps tu prends pas de la merde ;)


rafale

Outch, ouais ça pique.

Mais tu devrais pas être déçu des plaquettes Carbone Lorraine.  :)
(Pense à les roder gentillement)

poussin

Citation de: clic le 30 Avril 2013 à 13:24:39
En même temps tu prends pas de la merde ;)

Et ouai. Je me suis rendu compte avec le ZR7 qu'il valait mieux investir un peu plus pour de la bonne came histoire d'être tranquille. Bon c'est aussi parce que niveau finance, ça va mieux et ça ... ben ça aide !

Citation de: rafale le 30 Avril 2013 à 13:40:16
Outch, ouais ça pique.

Mais tu devrais pas être déçu des plaquettes Carbone Lorraine.  :)
(Pense à les roder gentillement)

Si tu as des conseils pour le rodage, je suis preneur !

Happy_Wizard

Les chanfreiner (poncer/couper le bord d'attaque à 45°) légèrement avant de les monter, les tester tranquillos sur 500m et ensuite partir rouler sans trop arsouiller. Faut pas qu'elle chauffent trop, sinon tu risques le glaçage, et donc l'idéal c'est de simplement rouler. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

poussin

#14
Petit up avec photos pour agrémenter le tout

Mademoiselle sur la béquille



Vidange & changement de filtre à huile:

On démonte les carénages





On place le réceptacle à huile usagée



Le petit écrou tout sale là, c'est pour vidanger. Vous l'enlever en faisant attention à le garder pour plus tard. Attention au joint qui l'accompagne. Avant ça, il faudra également enlever le bouchon de remplissage (côté droit) ;)



Y'a de la pression !






On retire le filtre à huile côté gauche




Je vous conseille de vous fournir de l'outil adéquat, sinon ça pue le débordement




Replacez le nouveau filtre, serrez bien et remplissez d'huile à niveau.
Refermer le bouchon de remplissage. Faites tourner 5 minutes, et recommencez l'opération.

Vidange circuit refroidissement:
Ca se passe en deux temps.

On vide ce qu'il y a dans le réservoir côté gauche:






Puis on vide le radiateur:

Pour cela on ouvre le bouchon de radiateur côté droit






Et on ouvre côté gauche en dessous, le bouchon de vidange



Faites attention au liquide de refroidissement, c'est pas très bon pour la peinture et les doigts.

Changement des plaquettes AV:

On démonte les étriers de freins radiaux



On retire les 4 plaquettes par étrier, il y a une vise de contrainte qui les retient (pas de photo, sorry !)



On renfonce légèrement les pistons pour faciliter la remise en place des nouvelles plaquettes.
Perso, j'y vais avec une pince et un chiffon pour ne rien rayer.



On n'oublie pas de récupérer les grilles derrière les vieilles plaquettes



Pensez, comme me l'a précisé Happy_Wizzard, à chanfreinter à 45° les plaquettes.

Par étrier, avec un petit coup de frottage, ça donne ça:



Une fois en place, c'est zouli



Demain, changement filtre à air et bougies ! To be continued ...

Happy_Wizard

'tain quelle merde pour accéder au filtre à huile! Oo: Et comment tu passes la clé à filtres? ??? :marteau:


Et par contre, c'est moi ou tu vides ton liquide de refroidissement dans ton huile usagée? Si c'est ça, niveau écologie c'est zéro.  :-\ :-\ :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

poussin

Citation de: Happy_Wizard le 06 Mai 2013 à 22:50:28
'tain quelle merde pour accéder au filtre à huile! Oo: Et comment tu passes la clé à filtres? ??? :marteau:

C'est un truc de dingue. Il faut une clé en cloche ...

Citation de: Happy_Wizard le 06 Mai 2013 à 22:50:28
Et par contre, c'est moi ou tu vides ton liquide de refroidissement dans ton huile usagée? Si c'est ça, niveau écologie c'est zéro.  :-\ :-\ :-\

Tu as complètement raison, j'ai zappé de les séparer.
Ce sera pour la prochaine fois ...

rafale

Citation de: poussin le 06 Mai 2013 à 22:53:56
Citation de: Happy_Wizard le 06 Mai 2013 à 22:50:28
Et par contre, c'est moi ou tu vides ton liquide de refroidissement dans ton huile usagée? Si c'est ça, niveau écologie c'est zéro.  :-\ :-\ :-\
Tu as complètement raison, j'ai zappé de les séparer.



shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

poussin

Fais pas le malin Rafale, je vais te gif(l)er la gueule!  :biggrin:


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