[ZR-7 Frein ] Oups, pourquoi ça freine alors que je n'y touche pas ..

Démarré par redploplop, 19 Avril 2013 à 12:53:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit60

Tu es sur que le DOT 5.1 n'est pas mauvais?
J'ai lu un truc la dessus je ne sais plus ou sur le site qui disait que le 5.1 n'était pas fait pour nos mémère car il bouffe les joints du piston du maitre cylindre.

Je ne suis pas sur de moi mais je préconise le DOT 4 comme marquer sur le maitre cylindre de nos brêles.
La RMT préconise aussi le DOT 4.
C'est en roulant sur n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui!

Dirt Diver

Je ne sais plus qui l'a fait ici mais le 5.1 passe.
Ils disent de mettre du dot 4 par rapport au dot 3 qui a une température inférieure.
Maintenant si tu préfère mettre du 4 fais toi plaisir, le 5.1 est réservé en général a des meules plus "exigeantes".

Dirt Diver

Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)


Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

Dirt Diver

Le DOT 5 est à base de silicones, les DOT 3 4 et 5.1 à base d'esthers.
Les 3 4 et 5.1 sont tous miscibles entre eux, ils ne diffèrent que par leur compressibilité et leur t° d'ébullition.

Le 5 n'est miscible avec aucun autre, et utilisé en général dans les véhicules anciens qui roulent peu et restent longtemps immobilisés, parce qu'il ne se charge pas en humidité. Sa température d'ébullition étant beaucoup plus faible, il n'est pas adapté à une utilisation sur une moto moderne.

redploplop


HotCmel

Citation de: Dirt Diver le 22 Avril 2013 à 02:59:49
Citation de: pierrot le 22 Avril 2013 à 02:56:00
aussi paradoxal que ça puisse paraître, les coupelles d'étrier sont assez sensibles au DOT4 d'ou la nécessité de les monter à la graisse neutre
Pourtant tout le monde les monte comme ça (même sur les autres marques).
Même certains mécanos conseillent le dot  car au contraire le dot n'aime pas la graisse.

Je comprend mieux pourquoi tu n as jamais de frein sur ta poubelle brele  <D

Merci du coup de main mais je penses demonter mes motos seul en fait  :-D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Dirt Diver

Citation de: HotCmel le 23 Avril 2013 à 15:47:55
Citation de: Dirt Diver le 22 Avril 2013 à 02:59:49
Citation de: pierrot le 22 Avril 2013 à 02:56:00
aussi paradoxal que ça puisse paraître, les coupelles d'étrier sont assez sensibles au DOT4 d'ou la nécessité de les monter à la graisse neutre
Pourtant tout le monde les monte comme ça (même sur les autres marques).
Même certains mécanos conseillent le dot  car au contraire le dot n'aime pas la graisse.

Je comprend mieux pourquoi tu n as jamais de frein sur ta poubelle brele  <D

Merci du coup de main mais je penses demonter mes motos seul en fait  :-D
Demerde toi avec tes poubelles dans 2 mois j'ai mon missile

D.dec

Voué voué
bah les missiles soit tu te traines avec, soit tu tourne la poignée et le permis s'envole tout seul...
Je trouve déja impossible de respecter les limites de vitesse avec un zr7!!
Je vois pas comment faire avec "un missile"...   ???

Dirt Diver

Citation de: D.dec le 23 Avril 2013 à 18:34:51
Voué voué
bah les missiles soit tu te traines avec, soit tu tourne la poignée et le permis s'envole tout seul...
Je trouve déja impossible de respecter les limites de vitesse avec un zr7!!
Je vois pas comment faire avec "un missile"...   ???
T'inquiete pas pour moi va !!!

clic

J'ai deux étriers si tu veux il te faut juste prendre tes colonnettes actuelles et les mettre dessus. Si t'es intéressé tu m'le dis. Les joints sont à faire dessus, je peux te les faire "moyennant finance"




redploplop

Trop tard j'en ai commandé staprèm :/ Mais merci quand même ^^
Plop

mecanoman211087

Finalement tu as règlé le problème ???

Oui no problemo, le dot 5.1 est le plus performant et le plus compatible des liquides de frein.
25 ans

redploplop

Citation de: mecanoman211087 le 24 Avril 2013 à 11:25:03
Finalement tu as règlé le problème ???

Oui no problemo, le dot 5.1 est le plus performant et le plus compatible des liquides de frein.
Réglé non pas encore :/
J'attends de recevoir par la poste les 2 nouveaux étriers qu'il faudra que je nettoie et que j'installe  :'(

Plop

clic

en fait j'avais pas super bien lu hier mais tu changes tes étriers à cause des joints ?

Tu sais que si tu roules comme moi par tout les temps tes joints font pas long feu ? Le sel les nique à vitesse grand V oO

Dirt Diver

Citation de: clic le 24 Avril 2013 à 11:34:15
en fait j'avais pas super bien lu hier mais tu changes tes étriers à cause des joints ?

Tu sais que si tu roules comme moi par tout les temps tes joints font pas long feu ? Le sel les nique à vitesse grand V oO
+1 c'est ce qu'il m'est arrivé le mois dernier avec l'étrier arrière.

redploplop

Citation de: clic le 24 Avril 2013 à 11:34:15
en fait j'avais pas super bien lu hier mais tu changes tes étriers à cause des joints ?

Tu sais que si tu roules comme moi par tout les temps tes joints font pas long feu ? Le sel les nique à vitesse grand V oO
Non je change mes étriers parce qu'a force d'essayer d'enlever les pistons dont 1 qui me résiste toujours, j'ai complétement abimé les pistons et les étriers ( coups de marteau, pince etc ... )

clic

Pareil l'arrière, il était complètement grippé, après quelques tours de roue il s'est dégrippé mais bon les joints sont mort faut que je les fasse...


Coup de marteau ??? où ça ?? oO

On t'avait pas dit d'essayer au compresseur en remettant l'autre piston et en le bloquand avec une cale en bois ??

Même sans compresseur, tu peux aller dans un garage, leur dire scuzé j'ai besoin d'un coup d'air, en un coup c'est fini il est sorti...
PAN !!

mecanoman211087

Le problème a t-il été réglé ?

Le dot5.1 est le meilleur liquide de frein, moins corrosif, plus performant , même
prix et missible avec le dot3 et 4.

De plus en plus de garagiste le vendent à tous pour ces raisons .


Pourquoi ne pas lubrifier avec du liquide de frein?

La coupelle n'est elle pas en contact permanant avec le liquide de frein?  Donc Ca lui resiste, ?
Et pourquoi le cache poussière lui resisterait pas ? Ben alors, on peut lubrifier au dot 5.1, arretez
vos conneries.

C'est pas parce que vous pratiquez la mecanique depuis 6000 ans et que votre arrière grand père
vous a apris que sur les chars de courses qui couraient au coliseum le liquide de frein était tellement
corrosif qu'il bouffait le cul du pilote .

Aujourd'hui, le dot 5.1 ronge à peine de la peinture, et TOUT les joints d'un étriers resistent a ce produit.

Bienvenue au 21è !     
25 ans

redploplop

Citation de: mecanoman211087 le 24 Avril 2013 à 11:45:43
Le problème a t-il été réglé ?

Le dot5.1 est le meilleur liquide de frein, moins corrosif, plus performant , même
prix et missible avec le dot3 et 4.

De plus en plus de garagiste le vendent à tous pour ces raisons .


Pourquoi ne pas lubrifier avec du liquide de frein?

La coupelle n'est elle pas en contact permanant avec le liquide de frein?  Donc Ca lui resiste, ?
Et pourquoi le cache poussière lui resisterait pas ? Ben alors, on peut lubrifier au dot 5.1, arretez
vos conneries.

C'est pas parce que vous pratiquez la mecanique depuis 6000 ans et que votre arrière grand père
vous a apris que sur les chars de courses qui couraient au coliseum le liquide de frein était tellement
corrosif qu'il bouffait le cul du pilote .

Aujourd'hui, le dot 5.1 ronge à peine de la peinture, et TOUT les joints d'un étriers resistent a ce produit.

Bienvenue au 21è !     

Heu le problème principal n'était pas le choix du DOT mais l'installation et la désinstallation de mes étriers tant que je ne roule pas je ne peux considérer que le problème est réglé ...  ;)

Sinon j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre de l'huile d'olive ?! C'est vrai ??

( Non je rigole   <D )

Dirt Diver

Citation de: mecanoman211087 le 24 Avril 2013 à 11:45:43
Le problème a t-il été réglé ?

Le dot5.1 est le meilleur liquide de frein, moins corrosif, plus performant , même
prix et missible avec le dot3 et 4.

De plus en plus de garagiste le vendent à tous pour ces raisons .


Pourquoi ne pas lubrifier avec du liquide de frein?

La coupelle n'est elle pas en contact permanant avec le liquide de frein?  Donc Ca lui resiste, ?
Et pourquoi le cache poussière lui resisterait pas ? Ben alors, on peut lubrifier au dot 5.1, arretez
vos conneries.

C'est pas parce que vous pratiquez la mecanique depuis 6000 ans et que votre arrière grand père
vous a apris que sur les chars de courses qui couraient au coliseum le liquide de frein était tellement
corrosif qu'il bouffait le cul du pilote .

Aujourd'hui, le dot 5.1 ronge à peine de la peinture, et TOUT les joints d'un étriers resistent a ce produit.

Bienvenue au 21è !     
c'est vrai que le cache poussière ne sera en contact avec le dot que lors de l'installation, après très très peu.
Il n'y a que le 5 ou les joints ne triendront pas longtemps.
Merci mecanoman j'étais pas dans le faux alors :)


Sujets Similaires (5)