[ZR-7 Distribution] : Quand changer la distribution ?

Démarré par nono, 07 Décembre 2006 à 19:54:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laprune

#20
...

1960

#21
Tout s'use !!!!.... les dents, les chaines, les doigts, la peau, le casque, les pneus, les cables, les vis, la vue, l'ouie, le pot, l'ampoule du phare, les semelles des bottes, les ongles...... Sauf que ces derniers repoussent.. ce qui n'est pas le cas du reste.... :-D

De là à changer le vilo, l'arbre primaise et tes cétéras à 60 mille.... faudrait alors aussi changer les pistons, les segments, les coussinets.. ( non ! pas ceux du chat ! ceux des bielles !!! ) ....

Nan nan.. la chaine seule et le tendeur suffiront.. ( soit on change le tendeur seul, sinon c'est chaîne  ET tendeur )





Larune : Oui, c'est là.. mais rien n'indique si c'est une chaîne à riveter... ni à combien de bornes Monsieur Caoua dit :

Fô tchangé tchaing da distrib'  Honorable lapruneSan !



dani

#22
Salut ;

On doit rivetter une chaine de distribution . Y a pas de maillon rapide comme sur le kit chaine secondaire et heureusement car en cas de chauffe une attache rapide et son maillon fermant qui partent se ballader dans le moteur ça peut faire des dégats...

Pas besoin d'ouvrir le bloc moteur ni de mesurer la longueur de la chaine comme indique notre ami plus haut . Ca c'est si tu as ouvert le moteur pour une remise en état complet alors tu procèdes de cette façon pour les controles d'usures .

Pour démonter la chaine de distrib', tu démontes le tendeur, le patin supérieur qui sert de guide, tu fixes un bout de fil de fer sur deux extrémités de la chaine à changer . Tu coupes la chaine d'origine avec une pince coupe boulon .
Tu racordes la neuve avec un bout de fil de fer sur une extrémité de la vielle et tu fais passer la neuve à la place de la vieille . Ensuite tu fermes le rivet neuf avec un dérive-chaine distribution en prennant garde de pas faire tomber le rivet dans le moteur .
Bien boucher les trous donnant dans le moteur avec des chiffons pour au cas ou une merde tombe dans la cavité de la chaine de distrib...
Procéder ensuite au remontage et au calage de la distribution .
A+ dani .

cpg

 Oo:...he bien ! ça c'est de l'explication....

Merci dani  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

dani

Mais c'est pas conseillé à tout le monde de faire ça quand même, faut avoir un minimum de connaissances techniques sur la mécanique moto... :'(
A+ dani .

Kemet

Et le bon matos...  :-D
C'est bien comme ça qu'on nous a présenté la chose à l'afpa mais je me demandais si lors de l'achat d'une chaine de distri neuve, elle etait déjà ouverte (jamais commandé et jamais fait sur la zr7). Sinon, ca ne devrait pas non plus être trop complqué de changer les pignons d'arbres à câmes même si c'est sûr, ça ne s'use pas aussi vite que des ongles ou les dents (hmmm des dents carbone full powaah)
Merci Dani pour l'explixation  :biggrin:

pierre6110

Citation de: dani le 05 Août 2007 à 21:21:03
Salut ;

On doit rivetter une chaine de distribution . Y a pas de maillon rapide comme sur le kit chaine secondaire et heureusement car en cas de chauffe une attache rapide et son maillon fermant qui partent se ballader dans le moteur ça peut faire des dégats...

Pas besoin d'ouvrir le bloc moteur ni de mesurer la longueur de la chaine comme indique notre ami plus haut . Ca c'est si tu as ouvert le moteur pour une remise en état complet alors tu procèdes de cette façon pour les controles d'usures .

Pour démonter la chaine de distrib', tu démontes le tendeur, le patin supérieur qui sert de guide, tu fixes un bout de fil de fer sur deux extrémités de la chaine à changer . Tu coupes la chaine d'origine avec une pince coupe boulon .
Tu racordes la neuve avec un bout de fil de fer sur une extrémité de la vielle et tu fais passer la neuve à la place de la vieille . Ensuite tu fermes le rivet neuf avec un dérive-chaine distribution en prennant garde de pas faire tomber le rivet dans le moteur .
Bien boucher les trous donnant dans le moteur avec des chiffons pour au cas ou une merde tombe dans la cavité de la chaine de distrib...
Procéder ensuite au remontage et au calage de la distribution .


bien vu ;) j'y aurais pas pensé

dani

#27
Citation de: Kemet le 06 Août 2007 à 00:12:27
Et le bon matos...  :-D
C'est bien comme ça qu'on nous a présenté la chose à l'afpa mais je me demandais si lors de l'achat d'une chaine de distri neuve, elle etait déjà ouverte

ah ah ah !!!

Toi aussi t'es passé par Chambéry ?

La chaine de distrib' tu peux la commander ouverte ou fermée, il suffit de le préciser lors de la commande .

Les pinions de chaine de distrib' ceux qui sont sur les arbres-à-cames c'est quasi inusable donc no problemo .
A+ dani .

1960

La mécanique en soi n'est pas plus compliquée plus que ça, ( je dis ça peut être parce que j'ai fait mes distrib moi même avec un pote qui fait le même métier que moi...)
Cependant il faut un minimum : être ordonné, rigoureux et bien observer ce que l'on démonte, bien lire la RMT plusieurs fois avant de se lancer, avoir des outils corrects, un peu de place propre et rangée..... et une bonne dose de culot !!!
J'irai pas jusqu'au réalésage, j'ai pas l'équipement pour ! mais joint de culasse même sur un refroidissement liquide, embrayage, distrib', c'est jouable.... après changer des coussinets, la segmentation, rechemiser...... j'ai pas fait...et ferais pas...
Un conseil cependant, si vous vous sentez pas l'âme mécano, que z'avez pas l'outillage correct et la place pour bosser.... vous lancez pas...



Bon tout ça nous dis pas si il faut oui ou M.... changer la distrib d'office à 60mille kilos...

pierre6110

Citationaprès changer des coussinets, la segmentation, rechemiser......

0(0 0(0 0(0 que du bonheur !!!!  :-D

dani

Citation de: 1960 le 06 Août 2007 à 08:42:47
Un conseil cependant, si vous vous sentez pas l'âme mécano, que z'avez pas l'outillage correct et la place pour bosser.... vous lancez pas...

C'est justement ce que je disais, c'est pas un simple bricolage à la porté de tous .
A+ dani .


dani

To be or not to be, vous connaissez...  :-D
A+ dani .

1960

moi ça pourrait plutôt être toubib or not toubib...... et la mécanique une passion....

Kemet

Citation de: dani le 06 Août 2007 à 00:44:05
Citation de: Kemet le 06 Août 2007 à 00:12:27
Et le bon matos...  :-D
C'est bien comme ça qu'on nous a présenté la chose à l'afpa mais je me demandais si lors de l'achat d'une chaine de distri neuve, elle etait déjà ouverte

ah ah ah !!!

Toi aussi t'es passé par Chambéry ?

Ils m'ont plutôt envoyé à Morlaix (où les MRCM ont une réputation... mouvementée dans les bars de la ville). Ca faisait une sacrée trotte de chez moi, enfin j'ai fini début juillet avec le papier et tout les EFA  :sifflet: .J'aurais préféré aller au centre du mans mais ça selectionne dur et à 35 balais...
7 mois c'est cours pour une formation (surtout quand t'en passes 2 sur le vélo) donc, j'ai encore beaucoup à apprendre et je pense que j'en apprendrai longtemps, c'est ce qui rend la chose interessante.

Désolé pour le off topic.

dani

#35
Oui, je pense que ça interresse plus d'un motard la formation dont tu parles .  Moi aussi j'ai suivis cette formation via l'AFPA mais moi j'étais à Chambéry .
Rejoins moi sur le topic que je viens d'ouvrir et on en parle : http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=3658.msg64952#msg64952
A+ dani .

redsky

Bonjour à tous.

Je fais remonter ce topic car quelque chose me turlupine    :-D

J'ai aussi un CB500 de 85 000 kms... et la distrib' d'origine.
Je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet du changement de la chaine, le truc c'est que je ne sais pas avec quoi on peut sertir la chaine.

Le dérive-chaine (on m'a conseillé un dérive-chaine de vélo : la bonne taille et pas cher) permet de remettre l'axe de la chaine, mais en rien de le sertir, c'est à dire de l'écraser de manière à ce qu'il ne puisse plus sortir, mais sans l'écraser de trop pour que le maillon reste libre autour de cet axe.

Car le démontage du couvre-culasse ne me pose pas de problème puisque j'ai déjà fait mon pastillage des soupapes, mais le coup de la chaine... et au prix où ça coute !    Oo:

Voilà voilà.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer     :)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

dani

#37
Salut ;

C'est pas avec un dérive chaine de vélo que tu va reriver une chaine de distribution . Il te faut un dérive chaine de distribution que tu pourras trouver chez les vendeurs d'accessoires motos . POur ce qui est du remontage, tu auras préalablement achetté une chaine de distribution "ouverte" c'est plus simple . Il te restera plus qu"à la faire glisser dans le bloc moteur en l'acrochant à un bout de la vieille (avec un fil de fer) et en tirant . Te resteras plus qu'à riveter avec le dérive chaine de distrib' en vérifiant que l'axe du rivet est bien centré sur la chaine .
Attention au callage final de la distrib', si tu te plantes tu nikes tes soupapes ...
A+ dani .

redsky

Oui, le coup d'attacher les 2 chaines ensemble, je connaissais déjà.    8/)

Pour le calage de la distrib', quand tu fais un pastillage, t'es obligé de tomber les AAC, donc faut le refaire de toutes façons.
Je suis déjà rodé, sinon mon CB serait mort depuis longtemps.

Mais c'était sur le remontage et le sertissage de la chaine de distrib' que je me questionnais. Même achetée ouverte, je pense qu'il faut "attaquer" l'axe du maillon qu'on remonte pour ne plus qu'il bouge, une fois en place, non ?
Ca doit pas être une attache rapide comme les chaine de transmission secondaire, je pense...

Voilà. Rectifie-moi si je me trompe.      :?:

Merciiiiiii
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

dani

Non c'est pas une attache rapide comme la chaine secondaire , c'est comme les chaines de vélo, directement riveté .
Pour ce qui est de mater la tête du rivet, tu seras obliger de prendre une grosse masse (la plus grosse possible) et tu poses le maillon contre et tu mates avec un marteau de l'autre coté . Comme ça quand tu tapes, le maillon vient prendre apuis sur la masse . Mais c'est pas évident car le rivet est en acier trempé alors pour le mater... déja si il est bien centrer sur la chaine, qu'il dépasse des deux coté de façon identique, t'as pas à t'inquiéter il sortira pas .
A+ dani .


Sujets Similaires (5)