[ZR-7 Distribution] : Quand changer la distribution ?

Démarré par nono, 07 Décembre 2006 à 19:54:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nono

je voudrais savoir le kilometrage pour changer la distribution ???
V bonne route

pierre6110

oula, théoriquement c'est pas avant 50000 60000 km, à voir par rapport à l'usure

nono

il faut que je la fasse bientot elle a 49000 kms
V bonne route

Zed-R

 ??? j'ai regardé la RMT, et rien n'est inscrit concernant le chgt de la distrib. (pas trouvé Oo:)

c'est une chaine de distrib, donc n'est-ce pas un peu tot ? là a ce niveau, je n'en sais rien du tout.
moi j'irais faire un tour chez Kawa et leur demander pour confirmation !

Kemet

Et puis même à 50 000, si elle ne fait pas de bruit (cliquetis), ça ne devrait pas être necessaire. En règle générale ca ne prend pas par surprise non ?

cmoifrancky72

#5
.

yabusa21

Citation de: Kemet le 07 Décembre 2006 à 22:41:55
Et puis même à 50 000, si elle ne fait pas de bruit (cliquetis), ça ne devrait pas être necessaire. En règle générale ca ne prend pas par surprise non ?

Exactement !!! Normalement le constructeur préconise 50 000 Kms mais comme dit Kemet, tant qu'il y a pas de cliquetis, on ne touche à rien  :biggrin: :biggrin:
La distribution ne casse pas du jour au lendemain, elle commence à faire du bruit crescendo... ->
Mieux vaut gener avec les aigles que picorer avec les poules ;)

pierre6110

Citation de: cmoifrancky72 le 07 Décembre 2006 à 23:15:25
A mon avis, attend que ton tendeur de chaine soit bien fatigué pour changer l'ensemble et profite pour faire tout ce qui se fait moteur ouvert (jeux aux soupapes...)

Entierement d'accord !! Il faut se baser sur le tendeur, et ne pas attendre que sa cliquette pour réagir.

titi750

La chaine de distribution, c'est comme la chaine secondaire : il me semble avoir lu dans la RTM qu'au delà d'une certaine distance entre un certain nombre de maillon, on la change.

Après, pour mesurer ces maillons, ben... faut ouvrir le haut du moteur (comme pour faire le pastillage).

Perso, j'ai tendance à changer mes distributions assez tôt, histoire d'être tranquille...

nono

merci pour ces renseignements, vu qu'elle ne fait pas de bruit particulier je vais voit ça aux beau jours avec kawa ;)
V bonne route

titoZR7

Mon 750 DR à 60.000km (ok c'est du suz et du mono mais les moteur japs des année 80 se valent)
Encore jamais changé la distrib, je l'ai demonté y'as pas longtemp pour la retendre elle est niquel pas d'usure rien du coup je la changerai à la prochaine vidange!!! c'est pas comme une courroie ça previens toute facon,
Je fait la vidange tous les 5000 avec le filtre a huile...
Toute facon je suis sur qu'une chaine de distrib pourrait dépasser les 100 000 bornes si moto bien entretenu et pas trop violenté mais si par manque de bol ca casse aurevoir le moulin!!!! on la change surtout par prudence

1960

#11
Citation de: titi750 le 08 Décembre 2006 à 08:52:27
....... qu'au delà d'une certaine distance entre un certain nombre de maillon, on la change.

Après, pour mesurer ces maillons, ben... faut ouvrir le haut du moteur (comme pour faire le pastillage).

Perso, j'ai tendance à changer mes distributions assez tôt, histoire d'être tranquille...


Le nombre de maillons ne change pas, c'est la longueur de la chaine qui change, la chaine se détend avec l'usure, tout comme une chaine de transmission...
Le problème c'est que un bris de chaine de distrib c'est casse moteur assuré puisque c'est cette chaine qui permet de synchroniser le travail des soupapes et des pistons...
en bref... un moteur c'est des pistons qui montent et qui descendent. Ils descendent par la force de l'explosion du gaz Essence+Air provoquée par l'éteincelle de la bougie . Pour que le mélange explosif entre dans la chambre de combustion au moment où le piston est en position haute, la soupape d'admission doit être ouverte par la came de l'arbre à came et la bougie alimentée en électricité pile poil à ce moment là..... et qui c'est qui synchronise tout ça?... hum.???la chaine de distribution !

Si elle casse, le moteur casse car la chaine va se balader dans le moteur..... et ça c'est pas bon...la moto s'arrete sur place..et..... .babadoum... ( à 10km:h... ça va.... à 90, ça va moins bien... à 160,  130 si il pleut pas... :sifflet:....ça va plus du tout...

Le mécano m'a annoncé changement à 60.000 ...
C'est faisable tout seul si.... on s'y connait et que l'on est méticuleux.. sinon... vaut mieux filer des roros au mécano.... une distrib' c'est moins cher qu'un moulin...

timstripes

c'est qu'il nous donnerait des cours de mécanique, le 1960...

En même temps, il a eu le temps de se passionner, vu qu'il observe l'évolution de la mécanique depuis la fameuse jamais contente...

Ah, la vapeur !   c'était des vrais moteurs ça ....  :-D :-D :sifflet:

pierre6110

toi tu t'en fou, de toutes façons les english euhhhhhhhhhhh  :sifflet:

1960

Citation de: timstripes le 29 Juillet 2007 à 22:12:46
c'est qu'il nous donnerait des cours de mécanique, le 1960...

En même temps, il a eu le temps de se passionner, vu qu'il observe l'évolution de la mécanique depuis la fameuse jamais contente...

Ah, la vapeur !   c'était des vrais moteurs ça ....  :-D :-D :sifflet:

Dis donc gamin, un peu de respect..!! Tu veux un coup de canne ?  :-D

timstripes

ah Papy te revoilà !
elle était bonne ta sieste de 5 jours ? :-D

1960

Boudiou, la Raymonde, passes moi l'fusil... Y'a un asticot qui gigote là... :biggrin:

Sinon, ben ouais ça roule..



Bon pour en revenir à la distrib, et mis à part le fait de mon expérience douloureuse d'une rupture de chaine de distrib à 90km/h, je jouerais pas les apprentis sorciers....

Certes on peut jouer l'économie et partir du principe qu'une chaine qui fait pas de bruit on la change pas....

Certes sur la RMT (référence en matière de sérieux, SDEP) il n'y à rien concernant son changement et c'est bien la première fois que je vois ça...

Certes les moteurs des Z kawa n'ont pas la réputation de fragilité particulière si ils sont entretenus normalement

Maintenant si vous êtes surs de pouvoir faire la différence entre le bruit des soupapes qui cliquettent parce que les pastilles sont à changer et celui d'une chaine de distrib qui commence à se détendre.... sur un 4 pattes équipé un Yosh ... ben moi je m'incline à vos pieds au plus bas que la terre puisse me le permettre....



Kemet

A ce propos, quelqu'un parmis vous sait si lorsqu'on commande une chaine neuve, elle est fermée ou "à riveter" ? Car autant dire que ça change tout pour la pose. Qui plus est, ne faut-il pas changer les patins en même temps ?

Perso, pendant ma formation, on ne parlait pas du changement de chaine de distri comme quelquechose de trop lourd mais les exemples que j'ai vu (z750) avait la chaine sur le coté et non au milieu comme sur notre belle et on derivetait, rivetait (bref, c'etait 2h30 de boulot avec les bons outils)... D'où mon ignorance et ma question  :-D .

1960

A moins de tomber l'arbre primaire et le vilebrequin... je vois pas comment la changer si elle est d'un seul tenant....
Si elle est rivetée, c'est un peu plus simple.. quoique.... quoi-que !

J'ai relu RMT.. que dalle...... la seule soluce pour savoir si il faut changer la chaine c'est de mesurer la longueur entre 21 axes, celle ci ne devant dépasser les 128.9 mm maxi ! mais quand à savoir comment faire ?

Bref, le mystère de la distrib du ZR7 reste entier... mais que fait la police ???

Kemet

Qui plus est, qu'en est-il des pignons d'arbres à câmes et du villo ? Ca doit bien s'user également  >:D


Sujets Similaires (5)