[Tuto] Réparation d'un carter moto cassé

Démarré par Minotaure, 15 Avril 2013 à 23:02:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minotaure

L'autre jour, pas de bol j'ai glissé   :-\.
Fort heureusement les seuls dégâts chiants étaient mon carter d'allumage qui à littéralement explosé à l'impact  :'( :



Du coup vu le prix de la pièce neuve, la difficulté de trouver un carter d'allumage d'occasion et mon envie viscérale de retourner sur mon destrier, j'ai pris mon courage à deux main ma b*** et mon couteau et je me suis lancé dans la restauration de mon carter avec de la résine epoxy chargée en métal  >:D.

La résine epoxy, contrairement à la résine polyester est plus dur et résistante. Et lorsqu'elle chargée en métal comme celle que j'ai utilisée, elle se ponce, se perce, se taraude et à une tenue mécanique assez proche de la feraille.

Pour le coté pratique il vaut mieux prendre la résine sous forme de pâte a modeler (plus facile a mettre en forme) mais attention à la prise rapide (passé 5 minute de malaxage, si la pâte n'est pas en place c'est quasiment foutu), et ça colle vachement aux doigts  :-D .

Donc première étape : ponçage ,


Ensuite on commence a recréé la paroi du carter. Ne pas hésiter à laisser de l'épaisseur, ça sera plus solide et la résine s'y prête vachement bien !






J'ai recrée la paroi en plusieurs fois car d'une part c'est plus facile a faire et ça évite que la résine bouge de trop pendant le séchage (compter une dizaine de minute pour que la résine se fige et commence a révéler sa solidité en surface)










Une fois toute la forme grossièrement reconstruite, on attend environ une petite journée que la résine sois sèche à cœur et qu'elle prenne toutes ses propriétés mécanique. Puis on attaque un premier ponçage pour dégrossir. Pour les bords j'y suis aller a la meuleuse directement car j'avais volontairement déborder par rapport a la forme originale juste au cas ou (et finalement ça n'avais pas bougé d'un poil et j'avais de la résine pile ou il fallait).

Attention tout de même à y aller avec précaution pour se qui concerne le plan de joint histoire d'avoir un plan bien droit.

Puis un petit mastic de finition pour reboucher les plus grosses aspérités suivi d'un dernier ponçage.


Si il y a bien un truc pour lequel je suis pas doué c'est les finitions  :-D. Alors bon mes surfaces sont pas tout à fait nickel mais bon ça ira.

Peinture et remontage pour terminer !




Au final ça m'aura coûté à peine une vingtaine de roros et ça m'auras pris moins d'une semaine en en faisant un peu tout les soirs.
Avis au courageux et malchanceux qui auront eut le tour.

:V: :V: :V:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

D.dec


rafale

Bien vu l'artiste !  :)

L'avantage avec les finitions brouillonnes, c'est que t'as moins de remords quand tu tombes une seconde fois.  :-D

Minotaure

Citation de: rafale le 15 Avril 2013 à 23:20:40
Bien vu l'artiste !  :)

L'avantage avec les finitions brouillonnes, c'est que t'as moins de remords quand tu tombes une seconde fois.  :-D

<D <D
C'est exactement ce que je me suis dit !  :-D
Comme les top block sont pliés et donc plus ou moins morts et que pour le moment j'ai plus de protection j'avais pas trop envie de me faire chier à pignoler comme un fou !  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Citation de: Minotaure le 15 Avril 2013 à 23:22:55
pignoler comme un fou !  :-D

Oo:
T'as du te tromper de verbe là !   <D
FI ! Fignoler !!!

XIII

Citation de: rafale le 15 Avril 2013 à 23:20:40
Bien vu l'artiste !  :)

L'avantage avec les finitions brouillonnes, c'est que t'as moins de remords quand tu tombes une seconde fois.  :-D
<D

Bien joué Minotaure en tous cas :pouce:

D.dec

Citation de: rafale le 15 Avril 2013 à 23:32:34
Citation de: Minotaure le 15 Avril 2013 à 23:22:55
pignoler comme un fou !  :-D

Oo:
T'as du te tromper de verbe là !   <D
FI ! Fignoler !!!

Non non, c'est du langage mec bourré.
Ca veut dire picoler + fignoler, pignoler!!

Dirt Diver

Bien joué ! C'est propre !
Par contre ça resiste bien a la chaleur cette résine ?

Minotaure

Citation de: D.dec le 15 Avril 2013 à 23:53:47
Citation de: rafale le 15 Avril 2013 à 23:32:34
Oo:
T'as du te tromper de verbe là !   <D
FI ! Fignoler !!!

Non non, c'est du langage mec bourré.
Ca veut dire picoler + fignoler, pignoler!!


Non non y a pas d'erreur.
Pour moi ceux qui FIgnole pour te faire du 100% nickel c'est déjà que les mecs se touchent pas mal (cqfd)  :-D
<D <D

Pour ce qui est de la chaleur ben je vous dirai ça après avoir fait les test grandeur nature.
A priori pas trop de crainte puisque c'est de la résine utilisée pour faire de la soudure a froid sur pièce métallique.
Ça devrait pouvoir encaisser un peu la dilatation du métal environnant même si la résine elle même ne se dilate pas.

On verra bien ! Faut déjà que je finisse de tout remonter ! :biggrin:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

cpg

j'ai pu récupérer les images qui ne s'affichaient pas , j'ai tagué les photos et re-uploader chez hostingpics.net
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

timstripes

Citation de: cpg le 16 Avril 2013 à 11:10:49
j'ai pu récupérer les images qui ne s'affichaient pas , j'ai tagué les photos et re-uploader chez hostingpics.net

Mais les images s'affichaient bien !!


Vous avez un problème avec vos pc les gars, là !!  Oo:

Minotaure

Citation de: timstripes le 16 Avril 2013 à 11:34:28
Citation de: cpg le 16 Avril 2013 à 11:10:49
j'ai pu récupérer les images qui ne s'affichaient pas , j'ai tagué les photos et re-uploader chez hostingpics.net

Mais les images s'affichaient bien !!


Vous avez un problème avec vos pc les gars, là !!  Oo:

Bah laisse, ça lui fait plaisir  :-D



:dehors:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

cpg

Citation de: timstripes le 16 Avril 2013 à 11:34:28
Citation de: cpg le 16 Avril 2013 à 11:10:49
j'ai pu récupérer les images qui ne s'affichaient pas , j'ai tagué les photos et re-uploader chez hostingpics.net

Mais les images s'affichaient bien !!


Vous avez un problème avec vos pc les gars, là !!  Oo:

tu es sur de les avoir toutes vues...? il y en avait 3 qui ne s'affichaient pas...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Niko76

C'est super propre, bravo beau boulot!!!!
Le plaisir n'est pas que dans la ligne droite!!!!

shark49

moi je voyais bien tout
en tout cas beau travail
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

HotCmel

Merci beaucoup ca va en arranger plus d un ;)

Par contre je l aurais bien déplacé dans les tuto general car on peut faire ca sur n importe quelle moto
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Minotaure

Citation de: HotCmel le 16 Avril 2013 à 13:26:13
Par contre je l aurais bien déplacé dans les tuto general car on peut faire ca sur n importe quelle moto

Nan  >:D

Ma moto c'est ZR-7 et rien d'autre !  >:D >:D


Apres c'est toi le boss alors comme tu veux !  :sifflet:  :-D


Et merci à tous !  :-[
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Max80

Bon tuto minotaure :) Sa peut toujour servir et comme dit l'boss pas que sur ZR7  :sifflet:

AL1

sans maitrise la puissance n'est rien


Sujets Similaires (5)