[tuto ZR-7] Démonter/remonter la rampe de carbu sur une ZR7

Démarré par clic, 10 Avril 2013 à 23:54:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

Bonjour ou bonsoir,

Suite à plusieurs demande de personne qui comme moi avant osait pas, je vais un petit tuto pour démonter la rampe de carbu sur une ZR7.

J'ai pas la prétention d'être super bon en méca, mais j'arrive à le faire donc autant partager.

Pour déposer la bête rien de compliquer c'est juste un peu long car faut faire tomber pas mal de truc et c'est pas toujours super accessible si on a des gros doigts comme moi.

Matos nécessaire :


  • Clés/douilles de 10 pour le réservoir
  • Tournevis cruciforme et un plat
  • éventuellement un sèche cheveux ou décapeur thermique si on bosse dans le froid pour ramollir vite fait les manchons de la boite à air (faudra pas s'éterniser hein juste 2 secondes ça suffit...)
  • Des bières (pour les fumeurs, fumer avant de commencer au risque de tout faire péter :-D)

Préliminaires :

On commence par virer la selle, les caches latéraux, le réservoir et la boite à air.


  • Pas bien compliqué pour la selle il faut la clé  :biggrin:.
  • 3 vis cruci et un téton de chaque côté pour les caches latéraux puis on peut les retirer
  • Pour le réservoir 2 vis de 10 à l'arrière, 2 durites côté robinet (attention, le robinet doit être sur ON ou RES car sinon l'essence va couler !), 2 durites côté droit (sur la moto) avec une cosse pour la jauge à essence. On peut retirer le réservoir.
  • Enfin pour la boite à air on retire le support du réservoir à l'arrière, les 4 vis de la boite à air et on ouvre. On enlève la vis, la boite à air est libre. On la dépose et on aura accès à la chambre de tranquillisation et surtout au manchons pour plus tard.

J'ai pas pris de photos, il y en a partout sur le forum pour déposer tout ça... Et justement je pique celle d'un post plutôt sympa :






La dépose de la rampe

  • La première étape c'est d'ouvrir les deux commodo sur le guidon, libérer les câbles d'accélérateur et de starter afin d'avoir plus de mou au niveau des câbles et de retirer la rampe facilement plus tard.

    {photo}


  • On désaccouple les deux cosses qui se situent côté droit à peu près au même niveau que la cosse du réservoir. Si on l'a jamais fait ou il y a 5 ans, on peut sortir le WD40 car elles sont casse pieds à sortir de par le manque de place et vive la crasse dessus...

    {photo2}


  • On desserre les colliers des pipes d'admissions : 4 pipes -> 4 vis cruciforme. Observez bien comment les colliers sont orientés... Sur les deux pipes extérieure la vis en bas vers vous et sur les 2 du centre en haut vers vous, logique sinon on aurait un peu de mal pour les visser / dévisser.

    {photo3}


  • On s'intéresse maintenant au manchon de la boite à air, la retirer c'est facile, le remettre c'est plus chiant. Pour le retirer il suffit de pousser le ressort qui entoure le manchon. Maintenant on pousse dessus pour le faire rentrer dans la boite, il ne s'agit pas de le retirer complètement de la boite, juste de le faire rentrer un peu dedans afin de pouvoir reculer la rampe après. On fait cette manip' pour les 4 manchons... Notez bien la façon dont ils sont orientés (sisi je vous jure, il y a un sens) car sinon vous aller lutter.

    {photo4}


  • Cette étape n'est pas obligatoire mais peut être utile pour ceux qui n'ont pas envie  de mettre de l'essence partout ou de sortir une bassine... Dans une rampe, il y a de l'essence, normal, si on retire la rampe l'essence va couler, on peut donc purger les cuves de carbu afin d'éviter cela. Récupérer l'essence (personnellement je m'en sert pour nettoyer l'extérieur de la rampe).
    {photo5}

  • Maintenant que tout est retiré on peut sortir la rampe. Perso je la sors par la gauche, Donc on tire la rampe vers la boite à air pour la libérer des pipes d'admissions. On la fait légèrement descendre mais pas de trop pour pas arracher le système de chauffe des carburateurs. Et on amène la rampe vers soit. Zut ça va pas très loin... Normal il reste les cables à retirer... Le cable de starter est très simple à retirer et je le retire même avant de sortir la rampe des pipes. Pour les 2 cables d'accélérateur il faut un peu plus de doigté, appuyez sur le papillon d'ouverture des gaz prenez votre tournevis plat de l'autre main et essayé de libérer le cable de son logement, s'il se met de travers, recommencé :-D, si au bout d'une heure vous y arrivez pas aller vous pendre. :sifflet: . L'autre cable est beaucoup plus simple à retirer.

    {photo6}

  • Voilà vous avez votre rampe dans les mains, mettez du chiffons ou du sopalin dans les pipes d'admission afin d'éviter que de la merde rendre dedans... Vous pouvez maintenant :






Remontage

Bon vous avez fini vos machins trucs à faire sur les carbu. ou autre...

Pour remonter rien de compliqué, on fait l'inverse du démontage. Vous allez un peu galérer pour remettre les câbles d'accélérateur, mettez les tant que vous avez la rampe dans les mains. Le câble du starter reste toujours assez simple à mettre. Faites attention au système de chauffe des carbu, cassez rien ça coûte super cher. N'oublier pas les 2 cosses à remettre (chauffe et ktric).

Une attention particulière pour les manchons de la boite à air, ils doivent être mis dans le bon sens sinon ça passera jamais. Pour faciliter leur mise en place on peut se servir d'un décapeur thermique juste 2 secondes pour simplement les ramollir vite fait.

Assurez vous que tout est bien mis, pas de prise d'air ça serait plutôt gênant !!





kekenn

 plus haut tu parles de la boite de tranquilisation, tu enleve la vis et la boite est libre.
De quel vis tu parles?

Message edité :-D

clic

Citation de: kekenn le 11 Avril 2013 à 00:08:35
Tu ne dis pas de quel coté de la moto tu dois sortir la rampe, et plus haut tu parles de la boite de tranquilisation, tu enleve la vis et la boite est libre.
De quel vis tu parles?

Si j'ai dit "perso je la sors par la gauche" c'est peut-être un peu planqué, je vais le mettre plus en évidence

Pour la vis je parle de celle qui tient la boite où on met le filtre à air, pour moi c'est la boite à air, peut-être que c'est pour toi déjà la chambre de tranquillisation, moi je considère la chambre comme étant l'endroit où on a le tuyaux du kleenair, l'énorme durite qui va au bas moteur et les manchons. Bref le truc qui a 12 vis à virer avant de pouvoir l'ouvrir.
Bref j'ai mis la photo de gyomsako, j'en prendrai une qui montre directement de quoi je cause si c'est pas clair.

Merci Kekenn

kekenn

Par contre, pourquoi ouvrir le commodo gauche pour le starter alors qu'il suffit simplement de deviser sur le haut de la rampe la vis qui maintien la butee du cable, et de sortir la "boule" du cable par son echappatoir
Et pour les cables, vu que le comodo droit est ouvert, pourquoi vouloir les sortir de la rampe alors que sortir la rampe avec les cables sur le zr est bien plus simple (parce qu'on libere les cable du commodo justement)

Sinon, il est sympa ton tuto  :-D (je le pense, t'inquiete :-D)

Et j'ai edité, j'ai lu trop vite.
Et sinon, non tu dis vrai entre la boite a air, et celle de tranquilisation, c'est juste que pour les autres, c'est important de le preciser

clic

Citation de: kekenn le 11 Avril 2013 à 00:19:35
Par contre, pourquoi ouvrir le commodo gauche pour le starter alors qu'il suffit simplement de deviser sur le haut de la rampe la vis qui maintien la butee du cable, et de sortir la "boule" du cable par son echappatoir
Et pour les cables, vu que le comodo droit est ouvert, pourquoi vouloir les sortir de la rampe alors que sortir la rampe avec les cables sur le zr est bien plus simple (parce qu'on libere les cable du commodo justement)

Sinon, il est sympa ton tuto  :-D (je le pense, t'inquiete :-D)

Et j'ai edité, j'ai lu trop vite.
Et sinon, non tu dis vrai entre la boite a air, et celle de tranquilisation, c'est juste que pour les autres, c'est important de le preciser

Alors là je dois avoué que j'ai pas capté le moins du monde le faire de virer la butée du cable ! Sur les 3 démontage que j'ai fait j'ai toujours ouvert le commodo gauche... Je vais le rajouter demain avec photos.

Je retire pas la rampe avec les cables simplement pour éviter d'avoir un chemin différent, même si maintenant je le connais, c'est pas le cas de tout le monde. je vais quand même rajouter tout ça comme autre manière de faire. Dans tout les cas on est obligé de libérer les cables au commodo parce qu'on a pas assez de mou si on les vire de la rampe.

Je vais bien préciser pour cette histoire de boite à air / chambre de tranquillisation.

Merci de dire que c'est sympa  :-D et merci pour les précisions !

rafale

Super ce tuto !
Il manquait à ce forum ... pourtant on a presque fait le tour du ZR-7.

Bien vur l'artiste, et bravo pour la rédaction !  ;)

clic

Citation de: rafale le 11 Avril 2013 à 00:28:55
Super ce tuto !
Il manquait à ce forum ... pourtant on a presque fait le tour du ZR-7.

Bien vur l'artiste, et bravo pour la rédaction !  ;)

Merci.

Je l'ai fait uniquement parce qu'il y avait du post concernant ça et que nErur pensait (et moi aussi) qu'il serait bon de regrouper les infos car en réalité ya tout pour le faire sur le forum.

Au fait j'ai mis le lien vers le tuto de Kekenn et t'as vidéo de nettoyage de rampe ça pause de pas de hic hein  :-D

kekenn

C'est faisable de les sortir sans ouvrir le commodo, c'est juste qu'il faut avoir un peu l'habitude
Je prefere souvent eviter d'ouvrir le comodo pour les gaz car bien souvent, quand on le referme, le commodo tiens pas en place il glisse un peu sur le guidon (teton pété) et quand c'est pas ta meule on viens t'accuser que ta casser le téton  :sifflet:
Mais l'ouvrir c'est bien aussi car on peu bourrer de graisse les cables, personne le fait d'ailleurs. ...

Pour la butée de gaine du starter, regarde au dessus de ta rampe, il y a une vis parmi les 4 vis du chapeau de carbu numero 3 qui fixe une piece "special", c'est la butée de gaine

Et pour les liens, non au contraire c'est tres sympa

rafale

Citation de: clic le 11 Avril 2013 à 00:31:32
Au fait j'ai mis le lien vers le tuto de Kekenn et t'as vidéo de nettoyage de rampe ça pause de pas de hic hein  :-D
Ouais j'ai vu ça, c'est bien, c'est complet comme ça. Ca aidera des gens ce tuto, c'est certain.

clic

Ok merci Kekenn, je regarde demain et je "phototise" pour la butée  :-D :-D
Pareil téton pété, j'ai mis un petit clou et maintenant ça tourne pu où juste de 5 degrés.
Je vais aussi précisé pour le graissage de cable, pourtant j'en profite à chaque fois pour le faire...

Bon content que niveau rédaction ça vous vas et que ça va aider quelques manches comme bibi en méca :-D :sifflet:

kekenn

Je crois meme d'ailleurs qu'il n'est peut etre pas necessaire de sortir la butée mais seulement d'actionner a fond le starter directement sur le carbu et de tirer la gaine pour l'enlever de son logement, sa fait toujours une vis en moins a foiré, heu enlever pardon  :-D

Des petits details comme sa qui vienne avec l'experience  :)

Merci,clic (vu qu'il n'y a pu le truc,pour dire merci)

clic

Citation de: kekenn le 11 Avril 2013 à 00:42:32
Je crois meme d'ailleurs qu'il n'est peut etre pas necessaire de sortir la butée mais seulement d'actionner a fond le starter directement sur le carbu et de tirer la gaine pour l'enlever de son logement, sa fait toujours une vis en moins a foiré, heu enlever pardon  :-D
Ben tu sais quoi, j'testerai demain. Même si je foire la vis, j'ai un sachet de BTR :-D

Citation de: kekenn le 11 Avril 2013 à 00:42:32
Des petits details comme sa qui vienne avec l'experience  :)
T'es un vieux aussi, moi je suis tout jeune :dehors: 0(0

Citation de: kekenn le 11 Avril 2013 à 00:42:32
Merci,clic (vu qu'il n'y a pu le truc,pour dire merci)
Je retire ce que j'ai dit avant  :biggrin:
Merci à toi il ya quelques mois de m'avoir conseillé pour justement déposer cette rampe.

nErur

Merci clic !

Hésites pas à aller piocher dans les autres tuto pour les photos et de mettre des liens pour les choses déjà faites (genre vers le tuto des pipes d'admission, du reniflard de la boite à air, etc ;)

clic


XIII


D.dec

 :merci:
Beau boulot!!! Merci!!!
Un tuto complet clair et au niveau des débutants expliquant bien le démontage du carbu ca manquait, je trouve que dans les autres il faut un minimum de connaissance... ;)
La je pense qu'avec ta méthode pas à pas, photos à l'appui ca devrai le faire mais pour moi qui n'y connait rien du tout!!!
  :excellent:

HotCmel

Citation de: rafale le 11 Avril 2013 à 00:28:55
Super ce tuto !
Il manquait à ce forum ... pourtant on a presque fait le tour du ZR-7.

Bien vur l'artiste, et bravo pour la rédaction !  ;)

+1 genial ce tuto :pouce: tu ne veux pas acheter un versys car il nous en manque de ce cote la :)

Merci encore ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Dirt Diver

Merci clic ce tuto tombe a point nommé je vais sûrement le faire la semaine prochaine.

clic

Citation de: HotCmel le 13 Avril 2013 à 19:29:26
Citation de: rafale le 11 Avril 2013 à 00:28:55
Super ce tuto !
Il manquait à ce forum ... pourtant on a presque fait le tour du ZR-7.

Bien vur l'artiste, et bravo pour la rédaction !  ;)

+1 genial ce tuto :pouce: tu ne veux pas acheter un versys car il nous en manque de ce cote la :)

Merci encore ;)

Euh Kent to kill a un versys et lui c'est un bon en méca peut-être que...

Après ça doit pas être bien plus compliqué...

Sinon tu peux m'en acheter un j'te jure que je roulerai avec et je posterai des tuto :-D :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet:

Citation de: Dirt Diver le 13 Avril 2013 à 19:37:51
Merci clic ce tuto tombe a point nommé je vais sûrement le faire la semaine prochaine.


Oublie pas de retirer tes futurs pièces en carbone  :-D :biggrin:



Sinon désolé mais j'ai pas encore pris les photos... J'ai roulé avec, j'ai eu un nouveau chien 0(0 :-* :-* (tout petit 2 mois  :-* :-* ) et j'ai roulé  :sifflet:

Mais faut vraiment que je le fasse demain sinon je vais finir par zapper... u_u

clic



Oui j'ai fait cette vidéo en me levant ce matin.

Oui j'ai la tête dans le cul. Oui j'ai la voix enrouée.  :-D J'ai voulut testé, j'vous promet j'recommencerai pas.

Pour les photos j'attends CPG


Sujets Similaires (5)