[Essai] KTM 690 SMC-R 2013

Démarré par rafale, 07 Avril 2013 à 01:24:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

KTM 690 SMC-R


Snif snif .... vous l'avez cette odeur de sueur ? Ça sent le sport !

Je me permets de reprendre la charte graphique utilisée par Taeron, à défaut d'avoir de belles trajectoires sur la route, ses comptes rendus, eux, sont réussis !
Aller, rendez-vous 16h à la toute nouvelle concession KTM de Portes Les Valence (26).
Scan du permis de conduire, le vendeur m'a vu arriver en SMC alors il me sort la chignole en me disant : "Bon, tu vas t'y retrouver ? Pas besoin de t'expliquer les commandes ?!". Effectivement, à première vue, ça ne me fera pas un changement trop radical. Il me démarre la brouette et me souhaite bonne route, avant de le laisser retourner dans le magasin je lui demande combien de temps j'ai.
- "Le temps qu'tu veux ! Personne n'a réservé après toi donc fais toi plaisir !"
- "Ok, bon je remettrai de l'essence alors !"
- "Nan ! C'est nous qui payons l'essence des essais clients ... t'occupe et roule ! Si la réserve s'allume, y'a 20 kms d'autonomie par contre."



Perso, j'adore ces couleurs.

Un client vient me voir pendant que j'enfile mon casque, me dit qu'il l'a essayé cette SMC-R, et qu'il a eu un LC4 640 (même base moteur que mon actuel SMC de 2005). Il m'affirme que je vais préférer ma moto à cette SMC-R, la nouvelle serait trop linéaire d'après lui. Il commence à me tenir la jambe ... Dans d'autres circonstances je serais bien resté à discutailler, mais là j'ai un peu un arme de guerre à essayer. Aller, première et ... bah pourquoi elle part pas cette conne ? Woh la garde est réglée vachement loin, sans parler de la garde à l'accélérateur aussi, c'est déstabilisant. Mais alors qu'est-ce que ce levier d'embrayage est souple : dans la vidéo ci-dessous vous pourrez voir que je l'actionne uniquement avec le petit doigt et sans mal :



10 min d'inter-urbain, je suis assez mitigé sur le début de cet essai. Je serais super déçu de ne pas aimer cette moto, mais là les commandes ne tombent pas sous la main très facilement, il n'est pas rare que je klaxonne au lieu d'actionner les clignos.


Sobriété, efficacité.

Cette SMC plonge direct dans le premier rond point. C'est probablement dû aux Conti Attack qui se comportent un peu comme les pilot road II à la mise sur l'angle. Faut dire que la moto est très très très agile, on est bien plus proche du VTT que d'un roadster. En revanche les butées de direction castrent le rayon de braquage, alors même si on est pas sur une sportive, on arrive à toc à chaque manœuvre.
L'autrichienne est frêle, ça permet de passer partout en ville. Ajoutez à ça un freinage démentiel et vous vous sentez rapidement invulnérable. 80 en ville ? pas d'problème, d'façon j'peux m'arrêter en 4 secondes.


Et BIM !

Pour continuer sur le freinage et la maniabilité : quand vous pilez, vous pouvez encore placer la moto où vous le voulez ! C'est juste bluffant. J'ai essayé notamment de freiner fort et de passer d'un côté à l'autre de ma voie : aucun souci. J'ai jamais eu une seule moto qui le faisait, ou franchement pas aussi facilement. En fait, rouler avec cette SMC-R c'est de la triche ...
Ah oui, le bruit des plaquettes qui frottent sur le disque avant est bizarrement assez rassurant, ça donne le sentiment d'être sur une moto GP ! ^^
Vous pourrez l'entendre dans la vidéo qui est un peu plus bas.


Débattez-vous qui disaient.

La partie cycle est extraordinaire. Ma Street Triple est une daube à côté. Alors imaginez un ZR-7 !  :biggrin:
Les seules fois où j'ai perdu l'adhérence ça a été sur les grosses accélérations, alors que l'avant délestait au point de ne pas ou presque plus toucher la route. Mon actuel SMC (modèle 2005) est réglé bien trop rigide à l'arrière, je le savais, mais alors après avoir essayé celle-ci, c'est flagrant. Pas une seule fois je ne me suis senti en danger. Elle avale les revêtements cabossés en gardant une motricité déconcertante ! C'est presque agaçant de ne pas savoir mettre cette moto en défaut. En toute sincérité et objectivité : Partie cycle : 20/20.


J'ai rendu la moto sans ses bandes de peur.   :-[



Le moulbif.

67 Cv.
C'est certain que c'est ridicule comparé à ces 1000RR qui poussent de partout. Oui mais c'est suffisant.
Ce moteur a un avantage par rapport à mon LC4 qui est de la génération précédente, il a plus d'allonge. Il est possible d'aller chercher des canassons jusqu'en haut. D'ailleurs j'ai fait un de mes premiers wheeling, non maitrisé. Mais avec mes 100 Kgs, sans me reculer ou tirer sur le guidon, ça ne lèvera qu'en fond de première. A n'en pas douter, les poids plume s'envoleront sur les 3 premiers rapports.
Les points négatifs du mono sont gommés par l'injection, c'est à dire que ça cogne moins. Vos testicules ne seront pas punies parce que vous êtes en sous régime et vous ne serez pas sans cesse en train de tricoter avec votre pied gauche pour avoir la puissance souhaitée. Le seul défaut que je trouve à l'injection c'est parfois la latence entre le moment où on agit sur la poignée et la réaction moteur, mais ça reste très rare ; en fait c'est surtout quand on retombe sur le ralenti à l'arrivée sur un rond point par exemple. Le ralenti est bas et super régulier, la moto se recale de suite dessus, ça donne l'impression qu'on va caler. Globalement ce LC4 s'améliore, même si ça n'est pas le point le plus bluffant de cette moto, il fait son taff voir même un peu plus et c'est bien ce qu'on lui demande.


Paye ton cul !

Pour l'échappement c'est une affaire de goûts. Je ne le trouve pas franchement laid, mais il est très imposant.
En tout cas, le son n'est pas au rendez-vous. Une moto Un jouet comme ça, ça doit chanter pour vous procurer les bonnes sensations. Pendant l'arsouille on l'entend assez mal avec le bruit du vent dans le casque (cross). J'adore mes Akra pour ça, quand je soude à bas régimes ... ça grogne et claque, vous sentez que la meule vous tracte et ce sentiment est renforcé par la sonorité des flûtes Slovaques.









-

  • Son de l'échappement

+

  • Partie cycle ! +++
  • Freinage
  • Moteur
  • Esthétique racée
  • Qualité des matériaux
  • Poids / maniabilité


Plus de photos ici.

:V:

mickey

Merci pour ce beau CR (même si je ne suis pas fan de ces brêles), en tout cas t'as dû te régaler   ...
Sur la dernière vidéo, tu fais la côte du pin ?
:)


Ps: Je ne suis pas certain que tu ais vu mon Z au pôle, elle est dans la loire (une tof peut être?)

ogon59

merci pour ce belle essai rafale,ça me donne presque envie de l'essayer ( presque  ;) )

XIII

Excellent Rafale !
Belle bête, un gros moins pour le pot d'origine franchement dégueu et qui ronronne pas j'suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais coté partie cycle ça doit vraiment être appréciable...en témoignent les bandes de peur fraîchement limées :)


benoitzr7


Max_ou

Génial ton CR, on s'y croirais!

J'aurais rêver d'avoir la même route pour l'essai de la 990 SMR ..  :-D

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Merci pour cet essai tres complet (photo,video) meme si ce n est pas kawa  :sifflet: :sifflet: :-D

Tu as du quand meme pas mal t amuser  0(0 :pouce:

Elle me manque ces routes  :'( :'( :'( :'( ca me rappelle vraiment de tres bon souvenir  :-* :-* hein CPG ???  :)

Je profite de faire un appel au essayeur pour tester les nouvelles kawa  ;) et nous donner vos impressions
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Olive Pyreneen en Alsace

je suis passé à la concession de Strasbourg pour essayer le Duke, mais je suis arrivé trop tard :(
Mais ce n'est que partie remise !

Je sens que je vais me régaler  :-* !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Happy_Wizard

#9
Sympa cette Katoch'. Par contre ça a l'air d'être un sacré poumon, même si elle est joueuse. Je me fie surtout à la dernière vidéo: on peut pas dire que la Côte du Pin soit la route la plus roulante d'Ardèche (qui pourtant est un département où on a du mal à atteindre les limitations de vitesse partout) et pourtant on a l'impression que tu cravaches souvent pour t'amuser... :?:


Citation de: HotCmel le 08 Avril 2013 à 11:17:18
Je profite de faire un appel au essayeur pour tester les nouvelles kawa  ;) et nous donner vos impressions
Bah le problème, c'est qu'essayer une Z800 en 100Cv ça me tente moyen. :-\ Et d'une manière générale, j'ai beau adorer les moulins Kawa, tant que leurs brêles seront aussi lourdes et que la France nous empêchera de les laisser s'exprimer, j'aurai du mal à voir l'intérêt au nouvelles vertes. :'( A part pour la ZX-6R 636, bien sûr... :-* :-* :-*
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Merci pour vos retours.

Citation de: mickey le 07 Avril 2013 à 09:21:27
Sur la dernière vidéo, tu fais la côte du pin ?  :)
Ouep ;)

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 08 Avril 2013 à 11:25:14
essayer le Duke ... Je sens que je vais me régaler  :-* !
Euh, ça n'a rien à voir avec la SMC-R. Moi j'ai pas franchement aimé. Mais y'a un topic qui en parle.

Citation de: Happy_Wizard le 08 Avril 2013 à 13:28:03
Sympa cette Katoch'. Par contre ça a l'air d'être un sacré poumon, même si elle est joueuse. Je me fie surtout à la dernière vidéo: on peut pas dire que la Côte du Pin soit la route la plus roulante d'Ardèche (qui pourtant est un département où on a du mal à atteindre les limitations de vitesse partout) et pourtant on a l'impression que tu cravaches souvent pour t'amuser... :?:
On a pas la même définition du roulant j'pense. Pour moi, l'Escrinet c'est roulant. Privas - Le Pouzin c'est très roulant.
La côte du pin c'est relativement roulant, le bitume est un billard, d'ailleurs elle est connue de tous les motards du coin et un type en RC8 m'y avait mis une pillule quand j'avais la Street. Faut avouer qu'il était très bon, n'empêche qu'il avait un hypersport et qu'il l'a monté comme un ours !  Oo:
Je suis assez déçu du rendu de la vidéo à vrai dire, car je me suis rarement autant éclaté en bécane, y'a des endroits où je suis rarement passé aussi fort même si y'a pas un angle de fou. (J'suis clairement pas un pilote et ça se voit)
Donc ouais je cravache parce que je suis quand même en mode attaque, et tu ne peux pas enrouler avec un grosmono comme avec un 4 cylindres.
En tout cas, ça semble pas te faire envie ce genre de moteur, ce que je peux tout à fait comprendre. J'ai reroulé avec la Street hier (Ahhh quel bonheur de pouvoir reposer un genou et de prendre plus de 140 ^^) Y'a des côtés que j'aime dans les multi-cylindres (3 ou 4), d'autres que j'aime dans le mono .... ça n'a rien à voir. Je te sens critique parce que tu ne vois pas forcément les bons côtés du mono et j'avoue qu'ils ne sont pas évidents à cerner au premier essai, quoique sur la SMC-R les défauts sont gommés comme je l'ai écrit. Bref .... cette SMC-R est un mono et ne fait que 67 cv, donc quand tu veux remettre du gaz entre 2 virages, tu ouvres à fond. Sinon tu restes en 3 et tu gardes une vitesse constante, lent en ligne droite, rapide pour de la courbe. A l'occaz tu essaieras mon SMC ... j'te ferai un briefing avant de partir pour ne pas y laisser une paire de roubignolles.  :-D

Happy_Wizard

Moi sur un mono? ??? Mais tu veux ma mort ou quoi!! Suis incapable d'utiliser un embrayage, moi; donc déjà avec un bi je me fais peur, si en plus tu me files un gromono je fais du rodéo tout le long! <D

Pour la Côte du Pin, je dois avouer que les 2-3 fois où je l'ai empruntée (il y a plus d'un an) le bitume était pas mal défoncé par endroits. Du coup, comme j'avais encore ma suspension d'origine je ne faisais pas le fier et au final j'ai retenu qu'il y avait de très belles courbes mais que je m'y sentais frustré en Z750S. Il faudrait que j'y retourne, pour voir. :-[

Mais ce qui me choque dans ton essai, c'est que tu es régulièrement proche de la zone rouge/orange. Dans ma logique:
-les tempéraments moteurs ne s'expliquent pas et doivent se ressentir plutôt que de se raconter, certes. Donc pas d'inquiétude si on ne ressent pas l'aspect joueur de la katoch' sur cette vidéo. Mais
-j'ai toujours attendu d'une nouvelle brêle qu'elle ne me permette pas, du moins dans un premier temps, de pousser les rapports à fond. Sinon, ça sous-entend que quand je saurais la prendre en main, il n'y aura plus de marge de progression possible. Non? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Comme je l'explique dans le CR, ce mono est assez étonnant car y'a des CV jusqu'en haut.
Et j'étais pas 100% dépaysé, je descendais d'un SMC pour monter sur un autre donc j'avais moins d'apprentissage à faire.

Au début de la vidéo j'attaque mes premiers virolos, je sortais tout juste de ville ... et même si j'ai pas le coude au sol, on voit que j'suis pas gêné par l'essai d'une "nouvelle moto" (position de conduite, comportement du mono, gros freins) ... Et puis la partie cycle est tellement parfaite que t'es direct à l'aise et en sécurité.  Oo:

nErur

Citation de: Happy_Wizard le 08 Avril 2013 à 14:38:53
Moi sur un mono? ??? Mais tu veux ma mort ou quoi!! Suis incapable d'utiliser un embrayage, moi; donc déjà avec un bi je me fais peur, si en plus tu me files un gromono je fais du rodéo tout le long! <D

Pour la Côte du Pin, je dois avouer que les 2-3 fois où je l'ai empruntée (il y a plus d'un an) le bitume était pas mal défoncé par endroits. Du coup, comme j'avais encore ma suspension d'origine je ne faisais pas le fier et au final j'ai retenu qu'il y avait de très belles courbes mais que je m'y sentais frustré en Z750S. Il faudrait que j'y retourne, pour voir. :-[

Mais ce qui me choque dans ton essai, c'est que tu es régulièrement proche de la zone rouge/orange. Dans ma logique:
-les tempéraments moteurs ne s'expliquent pas et doivent se ressentir plutôt que de se raconter, certes. Donc pas d'inquiétude si on ne ressent pas l'aspect joueur de la katoch' sur cette vidéo. Mais
-j'ai toujours attendu d'une nouvelle brêle qu'elle ne me permette pas, du moins dans un premier temps, de pousser les rapports à fond. Sinon, ça sous-entend que quand je saurais la prendre en main, il n'y aura plus de marge de progression possible. Non? ???

Le problème c'est ta vision de la moto. Tu vois ça comme un moteur avant tout (vrai pour les roadsters)
Un mono, c'est une partie cycle avant tout. Relancer en sortie de courbe ? Tu t'en fou, t'as déjà eu la moitié de la courbe pour relancer. Des relances dans un enchaînement de virage ? T'as pas coupé, alors on s'en fou de relancer.
Reste quand même que je pense que tu sous estimes la puissance d'un mono. Sur la vidéo, on a l'impression que ça avance pas, c'est du au harnais je pense. En réalité, je suis quasiment sur que ton Z n'a aucune chance en accélération en dessous de 100km/h.  ;)
Et encore une fois, sur les monos, tout le monde a un avis, mais finalement, peu de gens en ont vraiment essayé un  ;)

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 08 Avril 2013 à 19:20:44
[...]
Le problème c'est ta vision de la moto. Tu vois ça comme un moteur avant tout (vrai pour les roadsters)
Un mono, c'est une partie cycle avant tout. Relancer en sortie de courbe ? Tu t'en fou, t'as déjà eu la moitié de la courbe pour relancer. Des relances dans un enchaînement de virage ? T'as pas coupé, alors on s'en fou de relancer.
Reste quand même que je pense que tu sous estimes la puissance d'un mono. Sur la vidéo, on a l'impression que ça avance pas, c'est du au harnais je pense. En réalité, je suis quasiment sur que ton Z n'a aucune chance en accélération en dessous de 100km/h.  ;)
Et encore une fois, sur les monos, tout le monde a un avis, mais finalement, peu de gens en ont vraiment essayé un  ;)
Je plaide coupable. :biggrin:
C'est aussi ce que je me disais en la re-regardant...
Bah j'espère bien! Ca serait abusé si un mono de 150Kg ne mettait pas une pilule à un 4-pat' de 220Kg en bas du compte-tours. <D
Vous savez ce qu'il vous reste à fairer samedi... :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Fais gaffe, pour l'instant j'ai prété ma moto à 2 personnes. La première a vendu son street 6h plus tard, la seconde passe ses journées sur leboncoin à la recherche d'un mono !

Happy_Wizard

Nan ça risque pas pour l'instant: j'ai pas le budget pour. Par contre, ça pourrait me donner des idées pour une brêle de complément, dès que j'en saurai un peu plus sur mon logement... :)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Taeron

Super CR mon Rafalounet, très complet, très bien rédigé ! Et cette charte graphique, si claire, si lisible, si concise ! :D

Tu m'as l'air de bien t'être amusé avec c'te mono, j'aurais aimé le tester aussi. Bravo pour les vidéos, c'est super plaisant à suivre :)

rafale


Max_ou

Tu vas voir Happy, tu vas te prendre une branlé au freinage, car pour avoir essayer le DRZ ça freine fort, et encore les freins sont d'origine !

Après tu verra plus le Mono de la même façon !  :-D :-D

Car y'a pas à dire, les parties cycles sont démentielles sur les Mono, et vu leurs poids ça fait des ravages !


Sujets Similaires (5)