[Usinage] Réalisation d'une patte de fixation d'étrier radial sur fourche axiale

Démarré par nErur, 28 Mars 2013 à 23:49:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Boh cette patte n'est pas là pour le design .... à la vitesse où tu passeras les R1 au freinage, ils verront pas les finitions.

Moi je kiff.

C'est quoi la matière ?

nErur

Un alu tout con, de toute façon la patte est largement surdimensionnée ... Un acier coûtera plus cher à usiner. J'vais quand même refaire un modèle plus orienté "design" et demander des devis. On sait jamais :)

KFS-1

tiens compte des remarques que je t'ai fait... met des arrondis...

au passage, sans mechanceté aucune, ton plan m'a bien fait rigolé...

on voit bien la cotation "scolaire".

ca fait plus de 10 ans que je suis dans le metier, et a part a l'ecole, ou dans l'aeronautique, j'ai jamais vu un plan comme ca...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

justement, il me semble qu'il est dans l'aeronautique  :-D

cela dit, j'aime beaucoup ce genre de topic  :pouce:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: KFS-1 le 31 Mars 2013 à 21:20:49
tiens compte des remarques que je t'ai fait... met des arrondis...
au passage, sans mechanceté aucune, ton plan m'a bien fait rigolé...
on voit bien la cotation "scolaire".
ca fait plus de 10 ans que je suis dans le metier, et a part a l'ecole, ou dans l'aeronautique, j'ai jamais vu un plan comme ca...

On est pas obligé de lui parlé comme à un cleb's.
Faut pas vous plaindre si y'a plus de topics intéressants ici !

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Bah j'avoue j'ai pas trop compris ... là tel que c'est écrit j'ai l'impression de comprendre : "Fais ce que je te dit !" (sans explications alors que ça serait intéressant de comprendre pourquoi) et ... "On va pas m'apprendre à moi, c'est la première fois que je vois un dessin comme ça"

Mais c'est moi qui ai mal compris j'pense. C'est pas l'genre de KFS.  ;)

clic

Citation de: rafale le 31 Mars 2013 à 22:04:08
Citation de: KFS-1 le 31 Mars 2013 à 21:20:49
tiens compte des remarques que je t'ai fait... met des arrondis...
au passage, sans mechanceté aucune, ton plan m'a bien fait rigolé...
on voit bien la cotation "scolaire".
ca fait plus de 10 ans que je suis dans le metier, et a part a l'ecole, ou dans l'aeronautique, j'ai jamais vu un plan comme ca...

On est pas obligé de lui parlé comme à un cleb's.
Faut pas vous plaindre si y'a plus de topics intéressants ici !

C'est surement pas dit dans ce but là... Moi j'aime bien ce topic et même si c'est pas dans ma branche, j'aimerai savoir pourquoi plus d'arrondi ? En quoi ça fait scolaire ?

Hebus

les angles vifs rentrants comme les a signales KFS-1 sont des amorces de rupture
quant a la cotation,j'aurais pas fait mieux, et j'ai jamais depasse le stade scolaire dans ce domaine  :-D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Pour les arrondis, je les ai pas mis car sans, ça se fait en une passe d'usinage. Un bloc aux bonnes dimensions, (ou au pire, à recouper, mais c'est pas trop dur), une fraiseuse conventionnelle, une fraise de 30mm, et c'est parti. Avec un arrondi, je vois mal comment usiner ça. Ou ça oblige à passer sur une CN 5 axes ... Et vu le prix de l'heure d'usinage, j'ai pas vraiment envie.

Parce que si je met des arrondis ici, rien ne m'empêche d'aller mettre des arrondis ailleurs, et dans ce cas, je fais une pièce complètement différente et largement plus optimisée. La j'ai vraiment fais un truc orienté "simplicité d'usinage". Tu m'as pas donné les prix pour la 6 axes, mais si tu me donnes un ordre d'idée, je peux sortir autre chose.

Citation de: KFS-1 le 31 Mars 2013 à 21:20:49
ca fait plus de 10 ans que je suis dans le metier, et a part a l'ecole, ou dans l'aeronautique, j'ai jamais vu un plan comme ca...

Effectivement, je suis dans l'aéro ...

Citation de: Hebus le 31 Mars 2013 à 23:36:44
les angles vifs rentrants comme les a signales KFS-1 sont des amorces de rupture

Une amorce de rupture, ça vaut s'il y a possibilité de rupture ... La pièce est ici largement sur-dimensionnée, autant en dynamique qu'en fatigue, et pas de rupture en vue. Donc l'angle, même s'il est pas favorable et crée des concentrations de contraintes, on est trèèèèèèèèèèès loin de la limite élastique d'un alu  ;)
Donc a moins que l'angle est une autre utilité, je vois pas à quoi il peut servir  ;)

MrOunet

ben moi ça me bluffe ce dessin "scolaire"... Et en plus que ce soit ce manouche de rAinure qui l'a pondu, j'en reste sur le cul... 

Deux de plus et tellement j'suis sur le cul, j'suis prêt à ne plus jamais rouler en Bmw...




nan j'déconne, reste ton coté manouche qui est un solide garde-fou et m'empêchera de sauter le pas...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Voici la nouvelle version.

Bien plus optimisée, plus résistante, plus légère, mais la, niveau coût d'usinage, à mon avis ça devient plus du tout intéressant.

Je met pas de plan, mais les côtes changent pas









rafale

C'est pas un peu .... comment dire ? Brouillon ! Scolaire !   :-D

J'y connais rien en calculs de forces, torseurs et moments .... mais c'est beau ! :langue:

nErur

Allez, trois derniers rendu avant d'aller me coucher !

Oui ça sert à rien, mais moi j'aime bien, et ça fait plus "vendeur"  :-D







Hebus

Citation de: nErur le 01 Avril 2013 à 04:03:41
Allez, trois derniers rendu avant d'aller me coucher !

Oui ça sert à rien, mais moi j'aime bien, et ça fait plus "vendeur"  :-D







bah je m'en lasse pas  :-*
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

ta piece, si je peux la faire fair epar mon pere, ca te coutera la matiere et encore, meme pas sur...

disons qu'on s'arrangera avec des protec carter en carbone/kevlar... ;)

pour les arrondis dans les angles rentrant, oui, c'est des amorces de rupture, et je t'ai demander de les faire, car, dans l'optique ou c'est mon padre qui te fait la piece, l'usineur ne voudra pas tailler la piece si ils y sont pas... (j'avais dessiner des support d'etrier brembo 4 piston pour mon zr7, l'usineur m'a clairement dit, si y a pas d'arrondis aux angles rentrant, je te la fais pas, pas envie que tu te plante parce que ca a peter...)
vu la becanne qu'ils ont, l'usineur s'en cogne de faire toute la piece a la fraise boule...
vu ce que certains on eu deja fait la bas...

apres desolé si mon post precedant semblait moqueur, c'etait pas le but, ni de parler "comme a un clebs". (jeff tu commence a me connaitre et tu sais que c'est pas du tout mon genre... ;) )
j'ai eu une fois l'occasion de voire un plan aero, et ca ressemblait bien a ca, pour le reste de mon experience, en B.E. industrie (machine spé, technologie du vide, gravage de puce electronique, transmission et distribution d'electricité, fonderie metalique, metalurgie ...) on ne va pas si loin dns la cotation.
les tolerances supperieures a 0.5 ne sont pas mise car souvent dans l'IT generale du plan ou au dessus.
la cotation geometrique sont utilisé avec parcimonie pour insister sur les cotes reellement importantes.

voila, fin du cours... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Merci pour tout ces détails  ;)


Evidemment, avec le matos que ton père a, je m'incline  ;) Moi je partais pour faire un truc beaucoup plus simple et manouche, mais dans ce cas la, aucun soucis.

Je peaufine la pièce, puis je te remettrais des plans, tu me diras ce que t'en penses  ;)

Max_ou

Pour ta pièce simplifiée, je pense pourvoir l'usiné à la fac sur une fraiseuse conventionnelle !  ;)

Elle me parait simple de réalisation.

nErur

Oui faudra d'abord que je fasse un proto de toute façon pour valider les côtes. J'ai tout pris au pied à coulisse et réglet sur la moto, ou alors sur les sites des constructeurs, mais c'est pas évident d'avoir des mesures parfaites  ;)

Max_ou

A toi de voir mais je pense qu'un pièce simple peux faire l'affaire !

Après si tu veux une pièce de l'espace pourquoi pas mais ça sera pour le fun !


Sujets Similaires (5)