[Usinage] Réalisation d'une patte de fixation d'étrier radial sur fourche axiale

Démarré par nErur, 28 Mars 2013 à 23:49:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Max_ou

Mais l'étrier n'a pas de sens je crois !? Les étiers sont symétriques donc il faudra voir si le banjo vers le bas ne pose pas de soucis !  ???

nErur


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale





HEY MAIS ATTENDEZ .... SAUF SI ON REMET L'ETRIER A L'ENDROIT QUAND ON VEUT PURGER !!!  0(0


:-D

nErur

Citation de: KFS-1 le 15 Juillet 2013 à 22:04:10
Bah un etrier tete en bas, ca risque d'etre super chiant a purger.

Euh ça c'est pas vraiment un problème ...

La question c'est plutôt de savoir si un étrier est capable de prendre autant d'effort dans un sens que dans l'autre.
Je passe mon temps sur des plans ou photos de brembo série Or, et j'ai vraiment l'impression qu'ils sont parfaitement symétrique, donc çà devrait aller. Mais j'aimerai bien avoir des confirmations la dessus

KFS-1

je poserais la question a mon collegue de taf, son frangin et mecano en moto3 chez VDM racing, et l'an passé, il etait chez Yam, dans le team de Spies.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

KFS-1

bon pour vos etriers, faut faire gaffe aux models. certains ( brembo par ex mais pas tous les models) on une fleche sur le sommet au milieu de l'etrier, pour donner le sens de rotation du disque dans l'etrier.
donc ceux la eviter de les monter a l'envers. les autres ce devrait passer sans histoires, surtout que c'est pas pour freiner des breles de motogp...

apres questions qualité, preferez des nissin (comme ceux a poussin) ou des etrier de R6 (pas des 6 pistons de R1) a des tokyko (comme ceux que j'ai sur le 6R) qui semblent avouer leur limite plus vite et qui ont 4 plaquettes par etriers...(aie quand on change les plaquettes)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

On part sur des brembo 4 pistons / 4 plaquettes
Ils ont effectivement une flèche

clic

Citation de: KFS-1 le 16 Juillet 2013 à 20:38:44
on une fleche sur le sommet au milieu de l'etrier, pour donner le sens de rotation du disque dans l'etrier.
donc ceux la eviter de les monter a l'envers.

Deux questions chef, pourquoi ? comment on peut donner un sens à un disque ??? j'pige pas  :-\ :(

nErur

La flèche, elle est sur l'étrier ! C'est lui qu'a (peut être ?) un sens. ;)

clic

ça ouais j'l'ai bien compris il y aurai apparemment un sens sur l'étrier soit (même si je vois pas :gign: )

Mais c'est le "pour donner le sens de rotation du disque dans l'étrier" Un disque, ça rotationne <D dans les deux sens...

rafale

Ouais enfin tu mets pas les mêmes efforts en reculant la moto à la main ou en fond de 5.

clic

ouais mais bon d'un point de vu pression, les 4 pistons vont toujours donner la même. Après c'est juste au niveau de la fixation que là c'est pas la même pour les efforts. M'enfin bon j'vais quand même suivre, j'vais bien comprendre, un jour :biggrin:

nErur

Si, au niveau des fixations, ça va quasiment rien changer. L'alu est un matériau isotrope, donc il fonctionnera aussi bien en traction qu'en comrpession (la en l'occurence, en cisaillement dans un sens que dans l'autre)

La difficulté, c'est à la jonction plaquettes / etrier. Sur ces étriers, c'est un contact. Donc la le sens à une importance. Mais j'ai l'impression que les plaquettes sont symétriques (donc ça change rien pour elle) et le réceptacle des plaquettes, dans l'étrier, à l'air aussi symétrique. C'est ce point qu'il faut vérifier. S'il l'est, le sens changera rien.

Ensuite, KFS à quand même raison. Cet étrier est sensé arrêter un S1000RR à plus de 320km/h, donc arrêter un mono de 150kg à 150km/h sur 3 sec, ça devrait pas poser de problème.

clic

Citation de: nErur le 16 Juillet 2013 à 23:20:04
Si, au niveau des fixations, ça va quasiment rien changer. L'alu est un matériau isotrope, donc il fonctionnera aussi bien en traction qu'en comrpession (la en l'occurence, en cisaillement dans un sens que dans l'autre)

La difficulté, c'est à la jonction plaquettes / etrier. Sur ces étriers, c'est un contact. Donc la le sens à une importance. Mais j'ai l'impression que les plaquettes sont symétriques (donc ça change rien pour elle) et le réceptacle des plaquettes, dans l'étrier, à l'air aussi symétrique. C'est ce point qu'il faut vérifier. S'il l'est, le sens changera rien.


Ha ben là j'comprends mieux  :-* merci !!

rafale

Sur mon brembo, y'a 2 axes pour tenir/guider les plaquettes. Peut-être que ça voudrait dire que l'étirer peut se monter dans les deux sens. J'essaierai de penser à regarder si il y a la flèche.  ;)

KFS-1

Pour resumé l'avis de mon pote:
"si pas de fleche, ca se monte a l'envers"
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)