[Usinage] Réalisation d'une patte de fixation d'étrier radial sur fourche axiale

Démarré par nErur, 28 Mars 2013 à 23:49:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bonsoir à tous


J'ai sur le DRZ un pied de fourche pour étrier axial. Le freinage étant un peu léger, surtout pour la mise en glisse, je vais passer sur un étrier 4 pistons. En regardant un peu sur le net, j'ai remarqué qu'on trouve des 4 pistons pour en gros 80€. Et on trouve aussi facilement des axiaux que des radiaux. Dans les deux cas, ils ne sont pas plug and play et je suis obligé de me faire une patte de déport. C'est la que l'idée m'est venu. Vu que je suis obligé de faire une patte, autant mettre un peu de challenge et essayer d'adapter un étrier radial ! C'est vachement plus fun.

Après un rapide calcul des puissances et des efforts qu'elle va subir, j'ai donc fait cette patte.

Mon but est de la rendre la plus facile à usiner possible. Si je lâche 150€ dans un usinage, ça vaut plus trop le coup.

La voici :






Et dans son environnement, avec un Brembo 4 pistons série Or















Normalement, si j'me suis pas vautrer, ça doit s'usiner facilement, même sur une 2 axes et demi. Mais j'connais pas trop d'adresse (à par des usineurs certifés aéro et spatial, mais la les prix ça devient n'importe quoi)
Sinon, si vous voyez des choses pas réalisables, ou si j'me suis planté, n'hésitez pas à m'en faire part !

Je cherche donc un moyen pour la faire fabriquer à bas coût. Si vous avez des adresses, je prends  :sifflet:

rafale


nErur


clic

J'veux pas être rabat joie mais ça va coûter quand même, et j'ai pas d'adresse direct sous la main mais j'vais voir (osef que ça vienne du Val d'Oise/Oise, t'es pas à 3 € de port).

J'aimerai bien savoir comment tu as calculé le travail sur cette fameuse patte en prenant compte aussi des pattes de la fourche.

En fait t'es ingé ou un bon physicien pour calculer et sortir une patte apparemment convenable ? (c'est quoi ton log de modé ?)


nErur

Ingénieur en génie mécanique  ;)


Les calculs sont fait à la main, la modélisation et les calculs numériques sous Catia V5, et le rendu sous Keyshot 3

clic

Citation de: nErur le 29 Mars 2013 à 00:03:50
Ingénieur en génie mécanique  ;)


Les calculs sont fait à la main, la modélisation et les calculs numériques sous Catia V5, et le rendu sous Keyshot 3

Merci :biggrin:

On va pas vérifier tes calculs, vu que c'est ton taff, et j'ai pas le niveau suffisant pour le vérifier je pense :-D

Je regarde avec mon vieux demain si ya moyen de te faire ça par un pote (c'est con quand même, le grand père usinait des pièces pour dassault et faisait du black à l'époque :-D )

nErur

Merci beaucoup !

Pour les calculs, j'me suis quand même mis une marge x 10, on sait jamais  :sifflet: :sifflet:

:-D

rafale


clic

Euh ouais c'est toujours mieux une bonne marge quand même

Tu peux me donner l'ordre de différence entre ton freinage d'origine et le 4 pistons que t'as choisis si t'as fait le calcul de l'origine à titre de comparaison ça peut être intéressant (si tu vois dequoij'cause)

T'as bien regardé que ça mord bien dans l'axe de ton disque sans être en dehors ou à bouffer les oeillets ? (Ouais je sais question con mais bon parfois on pense pas à tout...)

Je réitère la question, t'as pensé à la résistance des pattes sur la fourche, car la contrainte sera plus importante que le freinage d'origine, notamment sur la patte la plus haute à mon humble avis.

T'as un rendu côté intérieur ? L'étrier passe sans gêner au niveau de la jante ? (sur le ZR7, ya pas gras pour passer l'étrier entre le disque et la jante)

Ouais, je sais mes questions sont casse couille... Mais c'est pour pas te planter.




J'ai oublier de dire, beau projet !!! 0(0 0(0 0(0

nErur

Oui t'inquiètes pas pour tout ça  ;)

La pièce est pas figé, j'peux encore jouer sur le décalage axial. J'attends de recevoir l'étrier pour valider ça  ;)

Pour la résistance des pattes de la fourche, on est très très large. Les systèmes de freins sont largement sur-dimensionnés.
Pour la différence, j'ai une surface de piston 2.5 fois plus grande, donc je gagne autant en puissance, mais surtout en progressivité

Au niveau de la jante, et des rayons surtout, j'vais devoir enlever 2mm sur l'arrière de l'étrier, et déporter mon disque de 5mm ;)

clic

Citation de: nErur le 29 Mars 2013 à 09:36:53
Oui t'inquiètes pas pour tout ça  ;)

La pièce est pas figé, j'peux encore jouer sur le décalage axial. J'attends de recevoir l'étrier pour valider ça  ;)

Pour la résistance des pattes de la fourche, on est très très large. Les systèmes de freins sont largement sur-dimensionnés.
Pour la différence, j'ai une surface de piston 2.5 fois plus grande, donc je gagne autant en puissance, mais surtout en progressivité

Au niveau de la jante, et des rayons surtout, j'vais devoir enlever 2mm sur l'arrière de l'étrier, et déporter mon disque de 5mm ;)

Bon alors là chapeau bas t'as bien pensé l'intégration (quoi c'est ton métier c'normal ? Ouais mais on est jamais à l'abris d'un oubli ou d'une erreur :sifflet:). Bref j'ai pas de question qui me viens en tête à part peut-être si t'as pensé à calculer la résistance de ton corps face à ce nouveau freinage  0(0 0(0 ...  :-D

J'ai un pote à 30 bornes qui a un collègue (ouais c'est un peu l'histoire du "jconnais un pote qui a un pote avec un pote d'un frère d'une cousine à sa mère"...) pour faire des pièces, on va attendre que tu valides et que tu me files tout les renseignements pour faire un devis exact déjà et savoir si ça coûte un rein ou rien :-D


C'est beau de voir un projet complètement sans manouche-style :biggrin:


rafale

Attends, il a parlé d'enlever de la matière lui même : ça sent les coups de lime sur l'étrier !  :-D

MrOunet

Citation de: rafale le 29 Mars 2013 à 11:14:30
Attends, il a parlé d'enlever de la matière lui même : ça sent les coups de lime sur l'étrier !  :-D
aaah un manouche reste un manouche hein...  Sinon il n'a pas droit à l'autocollant 2013 "Manouche Staïle"...  :-D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

met des arrondis a la place de ces angles droits. apres je peux voire avec mon pere pour te faire ca sur une 6 axes...

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Citation de: KFS-1 le 29 Mars 2013 à 20:00:10
met des arrondis a la place de ces angles droits. apres je peux voire avec mon pere pour te faire ca sur une 6 axes...



6 axes pour ça  Oo: C'est un peu donner le la confiture aux cochons, nan ? Après, si t'as une 6 axes à disposition, j'ai une autre pièce largement plus optimisée  ;)

KFS-1

bah, il a acces a la machine, mais pas forcement le temps de le faire, il passe ce genre de pieces dans les blancs...
oui une 6 axes, il bosse a l'atelier meca-proto chez salomon...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Si je te donne plusieurs plans, de la plus simple à la plus optimisée, il pourrait me faire des devis ?

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

La dernière version :

Beaucoup plus moche, mais beaucoup plus facile à faire

Je mets une mise en plan, si vous avez une idée des prix  ;)












Sujets Similaires (5)